Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
2 mai 2013

Des doutes et des décisions

Il y a maintenant plus d'un mois que j'ai débuté le modèle "a sensible shawl", et j'ai pratiquement atteint la moitié. Mais là, c'est devenu clair: un châle en laine épaisse, marron, rustique, tricoté en n°5,5, c'est terriblement lourd et ça fait vieille mémé.

Le modèle est pourtant très chouette, mais à refaire dans une laine plus légère, voire même un peu précieuse.

IMG_6364

Cette photo, bien sûr, va participer au concours du plus beau champ de pissenlits.
Même pas une semaine qe j'ai passé la tondeuse, ça fait plaisir.

Je crois donc que je vais occuper ma soirée à remettre en pelote mes 4 pelotes d'eco wool, d'autant que j'ai une idée de ce que je pourrais en faire. Ca implique aussi d'utiliser une autre laine stockée depuis trop longtemps, que du positif.

IMG_6367

Marron glacé + shetland rose dragée, ça ne peut que fonctionner.

Autre moment de doute sur la couverture aux moutons. Sur le modèle imprimé, j'ai beaucoup de mal à distinguer les différentes tonalités, d'autant que je tricote surtout le soir, à la lumière électrique. Et une fois bien avancée dans le motif de têtes de béliers, je me suis rendu compte que j'avais inversé les beiges du fond, en passant du clair au foncé.

IMG_6365

J'ai préféré attendre de voir les couleurs à la lumière du jour avant de tout détricoter, et au final, j'ai décidé de laisser comme ça, et de pousuivre en miroir sur l'autre moitié.

IMG_6366

Parce que, oui, j'ai passé la moitié du panneau central !

Publicité
11 octobre 2013

Encore quelques livres à saisir

Il s'agit cette fois de livres de couture. Je baisse le prix pour qu'ils trouvent preneur.

83071809_p

Livres Marie-Claire idées, 7 euros les deux, 4 euros l'un

83725416_p

Manuel pratique de la couture 15 euros (un clic sur le lien pour avoir une idée du contenu) RESERVE

Last minute fabric gifts 9 euros

Patchwork et quilt 8 euros (cliquer ici pour feuilleter la version en anglais)

16 mars 2014

Un essai complètement raté

Heureusement, ça ne m'aura ni couté beaucoup de temps, ni gâché un beau tissu, mais la déception est quand même réelle.

Du coup, c'est mon double en scotch marron et papier journal qui vous présente mon Pleated T-shirt raté de chez Salme patterns (commandé sur Craftsy qui propose plus de patrons que le site Salme), même pas repassé.

IMG_7168

Dans ce haut, rien ne va: les plis me donnent un air de rugbyman, la poitrine est un peu trop serrée, les emmanchures ne se placent pas bien, et la coupe toute droite ne convient pas à ma largeur de hanches. A croire qu'il ne convient qu'aux brindilles qui m'ont donné envie de commander le patron.

Ce haut est destiné à être une toile, que je voulais portable, mais ce ne sera vraiment pas possible. A titre de consolation, je me rends compte que ce tissu, que je pensais être un pur coton, contient probablement pas mal de synthétique, il donne chaud tout de suite, je ne le trouve pas confortable. Donc je ne vais pas me battre pour tout reprendre et essayer d'ajuster cette pièce à ma morphologie.

Par contre, tout de même, la ligne d'encolure est très jolie. Il faudra que je pense à l'intégrer à un autre patron, peut-être un sorbetto d'hiver pour l'an prochain.

11 novembre 2013

La veste de l'hiver 2013

Les finitions de Mrs Garter m'ont pris un moment. J'ai eu du mal à trouver des boutons adaptés, et je reculais sans cesse la couture des fonds de poches.

Je peux enfin la porter, ma veste-manteau-doudou de l'hiver.

IMG_6844

J'aime beaucoup le grand col, la ligne allongée, et la forme des épaules. La construction du patron est très stimulante, on peut adapter facilement les proportions, et obtenir ce que l'on a en tête.

IMG_6845

Il y a malgré tout un peu trop de volume dans le dos. C'est un défaut que j'ai noté aussi sur mon gilet précédent, il faudra sans doute que j'ajuste davantage la prochaine fois.

Mais je souhaitais un gilet un peu large, la laine étant épaisse, je trouve que c'est plus agréable à porter ainsi.

IMG_6852

 J'ai adoré la technique des contiguous sleeves, c'est net, malin et très efficace.

IMG_6861

Mrs Garter de Fallmasche / Ankestrick

2 avril 2014

Une airelle en soie et plein de tricots en route

Pour ce coupon de soie noire en stock depuis des années, j'ai choisi de réutiliser un patron déjà cousu en février. Et heureusement, parce que travailler la soie n'a pas été pour moi une expérience agréable. 

Mieux vaut être équipée pour s'engager sur cette voie. Avoir un cutter rotatif et un tapis à découper, des aiguilles vraiment fines (les miennes étaient des numéro 80, elles ont légèrement marqué le tissu), et des pieds de biche un peu spécialisés.

IMG_7197

Cette photo montre d'ailleurs la parfaite efficacité du "edge joingin foot", normalement prévu pour assembler deux tissus en point zig-zag. Il m'a servi ici pour coudre des surpiqures très régulières.

Le long pied de biche à coutures droites m'a facilité le travail sur l'ourlet du bas, en stabilisant le tissu. On dirait qu'en un seul projet j'ai déjà amorti mon kit chinois.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais c'est portable.

IMG_7196

Mon but principal était de me frotter à une matière difficile à travailler, donc le but est atteint. J'ai dû coudre à la main l'envers de la parementure, et, contre toute attente, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Possible que je me lance dans quelques points de broderie décorative sur une prochain vêtement.

On verra si, réellement, je porte cette pièce. Je ne suis pas habituée aux étoffes précieuses et fragiles, je ne pense pas porter cette tunique pour aller au travail, mais pour une sortie, pourquoi pas.

Sinon, ces dernières semaines, il y a eu des mini-vareuses pour le projet de la Wool War One.

IMG_7198

Il ne leur manque que quelques points pour fixer les poches et remonter les pans sur les côtés.

Il y a également un pull Ravello qui avance à toute vitesse.

IMG_7199

Et un petit essai de tissage. Histoire de voir si une laine filée main trop moche pouvait rendre mieux une fois tissée.

IMG_7201

Ben non, c'est moche aussi. Mais c'est le métier qui rentre...

Publicité
23 février 2014

Ca se dégage !

Après deux mois à chercher à bidouiller, à essayer des trucs et des bidules pour me tricoter le gilet Little Wave, je me suis enfin décidée à revenir à mon idée de départ.

Cette laine verte, je l'avais achetée pour tricoter Alpengluhen, un modèle simple et efficace de Lilalu. J'avais changé d'avis à la parution du Brooklyn Tweed de cet hiver, et j'ai juste perdu deux mois et failli me dégoûter du tricot...

C'est finalement un Alpengluhen mixé à un point ajouré et au dos travaillé dans le style de Monte Rosa qui est apparu sur mes aiguilles hier, et en une soirée au coin du feu, j'en suis déjà à une bonne hauteur. Ca me plaît, la taille parait bonne, et j'ai retrouvé mon enthousiasme.

IMG_7140

D'autant que ce tricot est compatible avec la lecture, au moins entre les plages de motifs.

Du côté de la couture, je me suis délectée de l'article de Zava Tavectout. Même si, au début, j'ai bien aimé les réflexions autour du projet "wearability", j'ai vite commencé à trouver que ça enfonçait souvent des portes ouvertes, notamment que plus on porte un vêtement, plus on l'amortit, et qu'on porte toujours un peu les mêmes vêtements...

Pas question pour moi de me donner des contraintes dans une pratique de loisir, de chercher à rationaliser en dehors du domaine professionnel. D'autant que les projets couture que je n'ai pas souhaité porter, pour cause de couleur qui ne me va pas ou taille inadaptée ont toujours trouvé preneur, que ce soit sur la braderie du village ou par des dons aux personnes de mon entourage. Parfois, le tissu peut être recyclé en un nouveau vêtement, ou au pire, en lingettes lavables.

Je vais donc continuer à me coudre des jupettes avec des fronces, même si j'ai de bonnes hanches et un peu de bidon.

IMG_7136

A passepoiler en orange vif et acheter des cotons à fleurettes, alors que j'ai largement passé l'âge de porter ça.

IMG_7138

Bref, à me faire plaisir, apprendre, progresser peut-être, m'amuser sûrement.

20 avril 2014

Prendre le taureau par les cornes

C'est parti pour les essais de Full Bust Adjustment. J'ai décidé d'avancer de manière systématique en partant du patron de sorbetto, déjà cousu plusieurs fois, dont une fois en adaptant des manches longues.

Mes Sorbetto ont été beaucoup portés, mais en y regardant à deux fois, je me rends compte qu'ils ont bien le même défaut que mes chemisiers: un pli qui va de l'épaule à la poitrine et des emmanchures un peu lâches. Ce patron est très simple et rapide à assembler, il existe un pas à pas détaillé sur le site de I could make that, c'est donc un candidat parfait.

Première méthode testée, toile cousue le lendemain, essayée sur moi et sur mon body double qui a gagné, pour le coup, des pointillés au marqueur sur toutes les zones stratégiques.

IMG_7231

Taille 4 pour la base (soit 4 tailles au-dessous de celle que je coupe habituellement).
Ajout de 2,5 cm sur chaque demi-devant, suivant les mesures standard données sur Sew L.A blog.

Le pli est en partie gommé, mais je suis trop serrée au niveau du buste. Le dos flotte carrément et les coutures d'épaules sont déportées vers le devant, mais c'est dû à une erreur de ma part. J'ai coupé le dos sur la taille 12, celle utilisée pour mes précédents Sorbetto, ça ne pouvait pas coller. Le dessous des emmanchures remonte bien trop sous les aisselles.

IMG_7232

Second essai, avec le site Sewaholic. Cette fois, un calcul à partir de ma mesure de High bust me dit de couper en taille 8, et j'ajoute 4 cm à chaque demi-devant. Bizarre...

IMG_7233

Le pli en haut du buste est un peu plus présent (mais moins que sans FBA), je me sens lègèrement serrée à l'avant et les pinces sont trop basses, mais le dos, les épaules et les dessous d'emmanchures sont mieux adaptés.

IMG_7234

Ca avance, ça avance. Le prochain essai sera basé sur le livre The Great British Sewing Bee.

Et sur le métier à tisser, les nuances, les textures et les matières s'ajoutent tranquillement...

IMG_7230

4 mars 2014

La jupette tant convoitée

Que celle qui n'a jamais eu un coup de coeur pour un modèle et aussitôt ressenti que, sérieux, continuer à vivre sans l'avoir réalisé était inconcevable... que celle-là me jette la première pierre.

Donc ça a commencé en novembre dernier, lorsque j'ai vu la jupe à taille haute sur le blog La couture rose. Bien sûr, le magazine Fait main en question n'était plus disponible à la vente, les patrons impossibles à acheter à l'unité, et rien dans mes burda ne s'en rapprochait suffisamment, bref, c'était la loose complète.

J'ai donc tenté le coup en contactant via leur blog des personnes qui avaient utilisé un patron de ce magazine, à la recherche d'un exemplaire à racheter.

Et c'est Fée d'Automne qui est venue à mon secours. Merci encore à elle pour ce troc sympa comme tout.

Ensuite, pendant plusieurs semaines, j'ai cherché le tissu idéal. Parce que, forcément, aucun coupon en stock ne convenait.

J'ai enfin trouvé LE coton: une toile toute simple, d'une belle teinte taupe. Donc bingo ! aucun fil coordonné dans le stock... Mais je voulais tellement commencer que j'ai décidé que tout serait cousu en fil orange, bien contrastant, et que ce serait une motivation supplémentaire pour faire de belles finitions.

IMG_7150

Beaucoup de modifications sur ce modèle: dès le découpage du tissu, j'ai retiré 10 cm de largeur sur les deux panneaux. Puis 1 cm de chaque côté des pièces de ceinture... Puis encore 5 cm sur l'arrière de la ceinture. Soit près de 10 cm au total.

J'ai fait des bêtises, beaucoup décousu, changé la répartition des fronces dans le dos, et je suis arrivée à un résultat qui me plaît.

IMG_7151

Je pense que ce sera plutôt une pièce d'été, je ne suis pas fan du rendu avec des collants.

IMG_7152

Pour les détails techniques: jupe adaptée de la robe de réveillon du Fait Main décembre 2010.
Toile pur coton Tissu Paulo à Orchies.

IMG_7153

Biais orange et tissu fleuri pour patchwork pour les fonds de poches et les biais imprimés.
Quitte à soigner les finitions, autant aller au bout du truc !

Prochaine étape: aprendre à poser une fermeture éclair invisible. Là, ça tombe bien, j'ai une copine qui maîtrise à fond. Surtout que dans le genre "je ne peux pas continuer à vivre sans ce magazine paru il y a deux ans", j'ai réitéré, et à nouveau pu réaliser un troc sympa avec une couturière enthousiaste.

25 avril 2014

La suite des aventures en terres de FBA

Quand on commence à se ballader sur les sites proposant des méthodes de Full Bust Adjustment, on se retrouve assez vite à jouer au jeu des 7 différences.

En parcourant le tutoriel de Annie Coton, ces différences m'ont semblé pleines de bon sens. On ajoute réellement la largeur mesurée sur soi, et non la largeur préconisée par des chartes, on élargit les pinces, au lieu de simplement les décaller. Et on n'a pas besoin de toucher au patron du dos...

Et ça fonctionne !

IMG_7287

Les pinces pointent juste où il faut. Il me suffirait de les coudre un tout petit moins longues et d'incurver la couture pour qu'elle arrive avec un angle plus doux pour que ce soit parfait.

IMG_7288

C'est la première toile où le dos tombe impeccablement.
Je suis partie sur la base d'une taille 6, soit deux tailles sous ma taille "habituelle".

Ce qui est très marrant, depuis le dernier message concernant le FBA, c'est que j'ai reçu par mail des conseils de deux lectrices.

J'ai suivi notamment un conseil: ne pas coudre les épaules selon le patron, mais poser le dos et le devant l'un sur l'autre, bien aplatir et épingler là où les pièces se placent naturellement. Puis essayer, réajuster si nécessaire. Bingo, ça change tout !

IMG_7289

On voit bien que la couture est alignée pile sur le trait de marqueur du haut de l'épaule.

Il faudra donc, sur mes prochains patrons, rehausser la ligne d'épaule du devant, et sans doute descendre la ligne d'encolure, qui se retrouve quelques cm plus haut.

Finalement, j'ai bien aimé faire ces essais. J'ai mieux pris conscience de mes proportions, j'ai compris des trucs sur la construction des patrons, et je suis devenue imbattable sur la réalisation-éclair d'une toile à l'arrache !

27 avril 2014

Le projet qui dope l'estime de soi

Après un peu plus de 15 jours de tissage, j'ai pu enlever du métier ma pièce d'inspiration Saori.

IMG_7294

Ce n'est pas mon premier tissage en filé main, puisque j'ai réalisé trois toutes petites serviettes en coton l'an dernier. Mais c'est mon premier projet mélangeant couleurs, matières et textures.

Ce projet m'a ravie à tous les instants: j'ai tissé principalement le matin, en attendant que la première tasse de thé de la journée refroidisse.

Je n'ai travaillé qu'à la lumière naturelle, le métier ayant naturellement trouvé sa place sous un velux.

J'ai travaillé essentiellement à la navette bateau, les petites canettes en carton permettant de changer très vite de laine.

IMG_7295

J'ai avancé tranquillement, m'arrêtant dès que je commençais à tisser de manière automatique, pour profiter de chaque changement de texture, de chaque nuance de couleur.

Le rouge vif du mohair qui brille. La blanc nacré de la soie maulbere. Le jaune claquant ou le vert acide des petites touches de mérinos. Le beige mat de la bourette de soie.

IMG_7296

Et je suis arrivée au bout de ma chaîne (5 mètres) le jour même où je commençais à me lasser.
Avec un reste de laine rouge d'à peine 15 grammes une fois la dernière navette passée.

11 mai 2014

Aventures en terres de FBA - 3ème épisode

Maintenant que j'ai une base à peu près fiable pour un haut à emmanchures classiques, j'ai voulu passer à un raglan. Sur le patron du haut M comme Must have, j'ai cousu une toile (j'ai investi dans une rouleau d'intissé pour jardinage, ça me faisait mal au coeur de couper dans du tissu), en traçant directement un FBA " à l'arrache" puisque j'ai maintenant compris le principe général.

IMG_7320

Sur le tissu définitif, j'ai retouché un peu les pinces, et j'ai dû recouper une paire de manches, les premières étant vraiment trop étroites. J'ai aussi rétréci les coutures de côté au niveau de la taille pour galber un peu, ça mériterait encore un petite retouche.

Le dos est à la bonne taille, il manque peut-être un peu d'aisance dans le bas des emmanchures, à voir une fois que j'aurai porté ce haut quelques heures (un coup de repassage ne sera pas superflu !)

IMG_7321

Mon encolure passepoilée n'est pas impeccable, puisque j'ai dû démonter la première paire de manches. Mais pour un premier essai, et sachant que la pièce n'a pas encore été lavée ni repassée, je trouve le résultat acceptable.

IMG_7323

Par contre, le décolleté n'est pas assez bas pour mettre en valeur le ravissant collier Donatella Pellini en perles d'eau douce et cristaux de couleurs, acheté sur un coup de coeur à la Galerie Bettina Flament.

Pour le prochain projet couture, j'ai prévu de faire un FBA pour feignasse sur le patron Courcelles-Monceau, et passant d'une taille à l'autre directement au moment de décalquer le patron (44 sur les épaules pour avoir de la marge et ajuster à l'essayage, 38 sur emmanchures, entre 42 et 44 au niveau du buste et de la taille). Comme c'est un patron adapté aux tissus souples, je me dis que ça peut fonctionner. On verra. 

Cette semaine, j'ai aussi filé un mélange tout doux de mouton, lapin angora et soie, à partir de rolags formés à la planche à mélanger.

IMG_7312

Le fil n'a pas encore été lavé, j'espère avoir assez tordu pour éviter qu'il se "dépoile" à l'usage.

IMG_7314

13 mai 2014

Quelques centaines de grammes de pur plaisir

Ca tient en peu de choses, finalement.

Une base de mérinos rouge (le reste de mon tissu du mois dernier), un vieux reliquat de mèche orange à la limite du feutrage et une boule de soie teinte en prune de chez Bart et Francis.

IMG_7324

Une grosse cardeuse qui avale tout sans broncher et vous sort des nappes moelleuses à se rouler dedans.

IMG_7328

Juste deux passages pour garder de la texture et du contraste.

Une demi-heure devant soi avant de partir au travail, un petit coin de soleil dans le jardin avant une grosse averse et un rouet bien huilé équipé de sa poulie rapide pour finir le retors des célibataires filés la veille au soir.

IMG_7329

Si je vais au bout, je prévois d'obtenir plus de 1500 m de fil +/- dentelle, pour tricoter un Nuvem comme ma copine Trico*bsession.

(La vache, j'avais oublié qu'elle avait fait cette bordure en picot qui change tout, en mieux !)

23 octobre 2013

Mrs Garter pour fin octobre

Ce grand gilet arrive bientôt à se conclusion. Sa construction est un vrai régal, et on peut sans problème l'adapter en longueur ou largeur.

J'ai choisi la version longue, avec boutonnage symétrique.

IMG_6760

A ce stade, il reste la bande de boutonnage à terminer, et les fonds de poches à tricoter. Je n'ai pas encore décidé s'ils seront marrons, noirs ou orange vif !

Et en parallèle, j'accumule les petits écheveaux variés pour un futur projet tissage. Il y a un peu de tout: du woolen, du worsted, du navajo ou du 2-ply, sur nappe cardée ou sur rolags. Chaque bobine résulte d'un cardage différent, avec ajouts de touches couleurs contrastantes et de soie, j'espère que les variations de textures resteront visibles dans la pièce finale.

IMG_6762

 

9 juillet 2014

Minuscule production

Poignet toujours en vrac, pas moyen de tricoter, de bricoler, ni de filer (à bout de patience, je me suis assise au rouet mais j'ai dû abandonner au bout de 5 minutes).

Mais comme je me dis qu'un jour, ça ira mieux, j'ai complété mon stock d'aiguilles doubles pointes. Et dès le déballage du colis, j'ai eu envie de me coudre une pochette en tissu.

IMG_7470

Bouclée en 40 minutes, conçue sans patron ni sans la moindre difficulté technique ( passepoil ou biais sont hors de mes capacités actuelles ), mais je me suis fait plaisir.

IMG_7471

Uniquement à partir de chutes de tissus ( dont celui de ma petite blouse du mois de mai que je porte chaque semaine - quand je pense que j'étais hésitante devant son imprimé un peu flashy ! )

J'ai maintenant sous la main tous les numéros de 2 à 5.... et même les quarts de numéros !

IMG_7474

Allez, je repars masser mon poignet au kétum gel...

17 juillet 2014

From Alabama to Budapest - la fin

Voilà plus d'un mois que je saoule mes copines avec Nathalie Chanin. Eh bien aujourd'hui, c'est votre tour !

Il s'agit d'une version simplifiée du Tank top, présent dans le livre Alabama studio style. Je n'ai utilisé qu'une seule épaisseur de jersey, mon tissu étant déjà suffisamment épais pour un vêtement d'été. Et juste un simple point droit autour des motifs.

Le motif utilisé est Angie's Fall, le pochoir a été réalisé avec de la peinture Sétacolor de Pébéo. J'ai utilisé une petite éponge à fond de teint pour déposer la couleur, le rendu donne un effet un peu patiné que j'aime beaucoup.

Pour le devant, j'ai choisi de placer les noeuds à l'arrière du tissu.

IMG_7491

Pour le dos, j'ai joué à fond l'effet roots en laissant certains noeuds apparents.

IMG_7492

Et comme je trouvais dommage d'avoir cousu un vêtement que je ne pourrais porter que l'été, j'ai taillé un boléro assorti dans les chutes du tissu.

IMG_7493

Et j'ai utilisé un coton à broder contrastant pour mettre en valeur ce joli point de bordure.

IMG_7494

Mais le plus important: Alabama Chanin, ça donne quoi quand on le porte et qu'on n'a pas la silhouette des mannequins du livre ?

IMG_7484

La taille L est un tout petit peu juste au niveau du buste, mais avec l'élasticité du tissu, ça passe. Les bretelles sont divinement taillées, d'une épaisseur idéale pour se sentir à l'aise, et le décolleté est aussi parfaitement dessiné. Tout reste en place, on peut bouger en toute liberté.

IMG_7486

La coupe évasée dans le bas adoucit la ligne des hanches, et gomme en partie les bonnes fefesses. Les emmanchures ne sont pas trop échancrées, le soutif est couvert complètement, et franchement, ça, j'aime. On sent que le confort a été pris en compte lors de la conception du patron.

IMG_7487

Avec le boléro, le débardeur se transforme en t-shirt à manches 3/4.

IMG_7490

Et avec le liséré rouge et les coutures latérales, je me découvre une cambrure que je ne possède pas naturellement.

Verdict évident: je vais continuer à saouler mes copines avec Nathalie Chanin, d'autant que le second projet est déjà bien avancé.

Et si vous voulez vous lancer, je ne peux que vous conseiller de vous offrir le cours en vidéo de Nathalie Chanin sur le site Craftsy. Pour (re) découvrir le plaisir de coudre à la main.

18 juillet 2014

Tout autre chose

Merci pour vos commentaires concernant l'ensemble Alabama Chanin, vraiment très sympa.

Tout autre chose donc, aujourd'hui. J'ai acheté un vernis à ongles Essie la semaine dernière chez Marionnaud (tarif 12,90 euros) sans pouvoir l'essayer, et la couleur ne me convient pas. Il s'agit du colori Fiji, un rose dragée très clair et couvrant.

IMG_7495

Le vernis a été essayé une fois, la bouteille est donc quasiment pleine. J'en demande 10 euros, frais d'envois inclus en lettre max (avec suivi). Possibilité de remise en mains propres sur la région Douai/Cambrai, ou sur Dijon dans les prochains jours ( 8 euros dans ce cas)

IMG_7497

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire en haut à droite, c'est plus sûr pour avoir une réponse rapide.

28 octobre 2013

Le chemisier final

En début de mois, j'avais réalisé une "toile portable" de chemisier à col mao. Une fois les ajustements notés, j'ai pu attaquer la version définitive.

Il s'agit en fait d'un copié-collé de la réalisation de Laissons Lucie Faire. Même patron, même tissu, un coton fin d'une qualité superbe, aussi doux que du Liberty, trouvé cet été au Chien Vert, à Bruxelles (mais que j'ai revu hier sur un stand du Spectacle du tissu, avis aux lectrices belges et aux frontalières)

Au final, j'ai coupé la taille 42 sans marges de coutures, avec coutures à 1,5 cm du bord.

IMG_6769

J'ai réussi des têtes de manches soutenues, sans vilains plis, un col sans défaut. Bref, je suis fière de moi.

IMG_6766

Avec mon sautoir chéri, une création de Donatella Pellini, trouvé à la Galerie Bettina Flament.

IMG_6779

Cet imprimé et ce bijou étaient faits pour se rencontrer un jour.

La coupe aurait pu être un peu plus ajustée pour plus de galbe, mais j'ai privilégié le confort. Je compte bien porter ce petit chemisier très souvent au travail, et j'ai besoin d'être à l'aise pour bouger.

J'ai aussi testé le top Liliane du livre Un été couture, de Géraldine Debeauvais. Ce modèle est complètement ouvert dans le dos, fermé par des rubans, donc complètement impossible à porter pour moi. J'ai été inspirée par la version douillette de Tatihou, et j'ai choisi un jersey assez épais et très souple pour une version T-shirt.

Un bon point pour la créatrice, qui répond très vite dans les commentaires de son blog en cas de doute sur la réalisation de ses modèles.

IMG_6776

Bon, c'est loin d'être parfait, j'ai trop réduit la largeur des manches, le buste reste un peu large, mais c'était un essai, ça reste portable et c'est hyper confortable.

IMG_6777

Mais ma machine à coudre a tendance à sauter des points quand je lui mets une auguille jumelée, il va falloir que je me penche sur la question, ou que j'apprenne à faire les ourlets à la surjeteuse. Parce que de près, c'est quand même super moche.

IMG_6775

Cette semaine, j'ai aussi pris livraison de ma nouvelle copine: une cardeuse Classique Fine de chez Louet. Le modèle Junior m'avait vaillamment accompagnée durant plus de 6 ans, il était temps de passer à une plus grande taille, pour envisager des projets plus ambitieux. Avec ses grandes dents et son large rouleau, elle avale sans broncher ses 80 grammes de fibres.

IMG_6772

Et c'est parti pour un millier de mètres de fingering, en mouton et alpaga noisette.

IMG_6774

 

31 juillet 2014

Une petite couture simple et rapide... mais perfectible

Premier essai d'un patron Sewaholic, avec la blouse Belcarra, commandée presque dès sa sortie.

Après avoir vu les jolies versions de Lauren, j'ai choisi sans hésiter un imprimé tonique, un peu trop épais sans doute, mais très facile à travailler. Essayez donc de coudre avec une orthèse, et vous verrez que les tissus fluides deviennent immédiatement vos pires ennemis.

Dès l'assemblage des feuilles, on voit que c'est du sérieux. Chaque pièce tient sur un minimum de feuilles, les légers décallages lors du collage n'ont donc aucune conséquence par la suite.

IMG_20140731_150405

Belcarra est un raglan bien plus malin qu'il n'y parait. Les épaules sont coupées en deux pièces, il y a donc un vrai arrondi au niveau des épaules, la coupe très cool est structurée par les bracelets de manches assez larges. Le patron possède de très nombreux repères d'assemblage, tout colle parfaitement, le rêve.

Et, franchement, le petit truc qui change tout pour moi, c'est le tutoriel d'ajustement pour forte poitrine publié quasiment dès la sortie du patron. Sauf que...

IMG_20140731_150541 (2)

... j'ai dû oublier que les marges de couture étaient incluses et que c'était un raglan, quand j'ai positionné l'apex.

Donc les pinces pointent carrément sous le buste (en noir, alors qu'elles devraient suivre le trait rouge). On dira que c'est un raglan avec taille empire, et franchement la coupe tombe bien comme ça, même si c'est peu conventionnel.

Et je ne vais pas chipoter, parce que ce petit haut acidulé me plait beaucoup.

IMG_20140731_150541

Je corrigerai simplement la ligne des pinces au moment de coudre la version à plis religieuse.

Et je ferai la petite poche, la prochaine fois.

En voile léger.

Ou en jersey, regardez cette superbe version, sobre et gracieuse avec son point décoratif sur l'encolure.
Un point Alabama Chanin...

14 août 2014

Définir des priorités

A l'heure de reprendre très doucement le tricot malgré un poignet droit encore très fragile, il faut faire des choix.

D'abord choisir un modèle n'utilisant que des points simples : ainsi la main gauche fait presque tout le boulot.

Dessine-moi un mouton, La Maison Rililie

Ensuite, retarder le moment du montage des mailles en passant une après-midi à faire des teintures, et obtenir une gamme de couleurs qui me plaît.

IMG_7501

Un vert soutenu, puis un vert-jaune acide obtenu par hasard avec le reste du bain. Associés à un gris moyen pour la base du pull, un gris clair, un reste de beige de mon Ravello, et un reste de laine filée mains de mon châle And so are you. Uniquement des laines du stock.

IMG_7502

Tout est prêt. C'est parti !

... Et pour épuiser tout à fait le bain, j'ai même pu teindre un peu de mèche à filer. Car un jour, c'est sûr, je pourrai reprendre mon rouet !

IMG_7505

Et comme la principale priorité est de pouvoir reprendre les travaux manuels, je m'habitue à taper mes textes par saisie vocale. Il faut bien faire des choix, surtout quant on doit écrire de nouveaux cours pour la rentrée ! !... 

29 août 2014

Un essai mitigé

Couture assez rapide, avec le dernier patron MLM, la joueuse.

Une réalisation assez simple, les explications sont claires, mais j'ai eu tout de même un gros doute au moment de coudre les cotés et les dessous de manches, je suis novice dans le travail des doublures.

L'avantage du corsage doublé, c'est que j'ai pu tester le FBA directement, et prévoir les ajustements nécessaires, sans devoir faire une toile. Sur le tissu principal, j'ai donc juste pivoté légèrement les pinces de poitrine, et abaissé un peu la ligne d'épaules du dos.

L'essayage final a été très décevant: la coupe + l'imprimé faisaient clairement mémère. J'ai un peu amélioré les choses en raccourcissant la doublure, pour la laisser dépasser d'1cm seulement.

IMG_20140829_104459

Mais... bof. C'est dû, je pense, au décolleté en V associé aux petites manches. Portable sans doute, mais avec un foulard. Ou alors en retravaillant l'encoulure, avec l'ajout d'une bande de tissu blanc. On verra...

30 août 2014

Couture gratifiante, enfin...

Réalisé sur seulement deux jours, mon nouveau sac à lunch est prêt pour le retour au travail.

J'ai eu le coup de foudre pour la forme de ce petit sac à pique-nique, et j'ai eu envie de me lancer sans patron.

Tissus du stock, en partie récupérés sur de vieux rideaux, pas mal de bidouillages et un grand moment de satisfaction quand j'ai enfin retourné le sac et sa doublure, et que le résultat correspondait à ce que j'avais en tête.

IMG_7516

Les proportions ont été dictées par ma nouvelle boîte à lunch qui n'entrait dans aucun de mes sacs.

IMG_7520

Arrivée au milieu du projet, j'ai voulu ajouter un molleton pour donner plus de tenue. L'assemblage au tissu de doublure a été réalisé en free style, mais ça me plaît comme ça.

IMG_7518

Et pour la touche finale, un bouton en verre beau comme un bijou, trouvé dans le stock de ma grand-mère.

IMG_7517

Pour lui redonner vie, après 40 ans d'oubli dans une boîte à cigares.

7 septembre 2014

Satisfaction... et frustration

Durant les deux années précédentes, le tour à bois prenait ses quartiers d'été dans la cabane de jardin, et  déménageait l'hiver dans pièce de deux mètres carrés, grande comme un WC... en fait, un WC.

Ce printemps, en ouvrant la cabane de jardin, nous avons constaté un problème d'étanchéité au niveau du toit, une grosse tache de moisissure avait grandi juste au dessus de la partie atelier.

IMG_7283

Pour mémoire, l'ancien abri, tout moche, tout petit, tout moisi...

La décision a été vite prise,  le bon de commande signé rapidement, et fin juillet, un nouveau chalet arrivait dans notre jardin.

IMG_7524

Je viens de terminer la pose de la lazure (tout de la main gauche), il est temps de faire le tour du propriétaire.

La surface a été doublée, la grande porte coulissante apporte de la luminosité à l'intérieur, et si j'ai finalement été sage  sur le choix de la couleur extérieure, il reste un vestige de mon idée initiale sous le bûcher.

IMG_7525

Je vais payer de quelques heures de travail le choix d'un vieux ruban de masquage, à présent impossible à décoller proprement.

Mais à l'intérieur, quel espace ! 

IMG_7526

A terme, je compte poser une isolation complète, pour que cet espace soit douillet hiver comme été.

Reste la frustration d'avoir un bel atelier et de devoir attendre encore plusieurs semaines ou quelques mois avant de pouvoir reprendre le tournage.

24 septembre 2014

Quand faut y aller...

IMG_7565

Et vous l'aurez peut-être remarqué, je reviens à mon idée première pour cette pièce, qui a été tissée dans le style Saori.

Pas de pseudo-veste Chanel, pas de design compliqué, seulement des rectangles assemblés par quelques points à la machine. Je tente le modèle n°9 du livre pour débutants.

96605839

En changeant un peu les proportions pour obtenir un vêtement plus couvrant, notamment au niveau du popotin.

Donc là, c'est le moment de plonger !

Après tout, j'ai déjà coupé des steeks, et je m'en suis remise...

Mais, bon, là, j'ai l'impression que c'est quand même le flip ultime: couper dans une pièce filée et tissée à la main...

9 novembre 2014

Intermède sans pied à double entrainement

Je viens de terminer un projet ambitieux, comportant beaucoup de bidouillages, d'ajustements, de tâtonnements et de découvit. Comme je compte le présenter au concours Art Cousu du forum Thread and Needles, j'attends de pouvoir faire des photos correctes avant de le publier.

Alors aujourd'hui, j'ai eu envie (et besoin) de coudre un modèle simple, pour lequel il suffit de poser les pièces du patron sur le tissu, de couper autour, de passer une heure ou deux avec la surjeteuse pour obtenir un vêtement à la bonne taille. Donc PLANTAIN, forcément.

Besoin aussi car mon précédent Plantain à manches longues commence à accuser le coup. Porté assiduement, présent dans chaque lessive, son tissu de qualité moyenne commence à boulocher et l'encolure à se déformer. Mais pour 2 euros de tissu, il est grandement amorti !

Le remplaçant est cousu dans un jersey bien épais, qui se rapproche presque d'un tissu à sweat shirt. Cet été, j'ai souvent tourné autour: je n'en avais acheté qu'un mètre (quelle idée...), mais il était trop chaud pour envisager un t-shirt à manches courtes.

IMG_7659

J'ai très légèrement remonté le décolleté, en réduisant à 1cm la marge de couture de la bande d'encolure.

Mon coupon marron ne me permettait que des manches 3/4, alors j'ai complété au niveau des poignets dans un tissu contrastant, le même que celui utilisé pour les coudières.

IMG_7661

Quand la surjeteuse passe tout sans broncher, et que même l'aiguille double de la machine à coudre coopère, la couture, c'est vraiment le truc le plus gratifiant !

12 novembre 2014

Ma première participation à un concours de couture

Me voilà prête à rendre ma copie pour le concours Art cousu du forum Thread and Needles.

Mon inspiration est venue du film de Wes Anderson, The grand Budapest hotel. Alors que j'étais encore dans la salle de cinéma, j'avais déjà l'idée bien ancrée dans ma caboche: une veste violette avec des passepoils rouges, c'est carrément la classe, et si je pouvais m'en coudre une, ce serait chouette.

grand_budapest_hotel_c371

Le concours a été le coup de booster qui me manquait pour m'y mettre.

Je suis partie du patron Burda de la Steffi Jacket, acheté il y a bien longtemps (je crois en fait, que c'est le premier patron en téléchargement payant que je me sois offert). Un bon point: c'est un patron avec marges de coutures incluses, ainsi que de très nombreux repères facilitant les ajustements en hauteur. Et à un prix doux de 4$.

Il m'a fallu corriger la ligne du buste (succès mitigé, il reste des plis que je n'ai pas réussi à éliminer), allonger aussi l'ensemble de la veste qui, sinon, correspond sur moi quasiment à un boléro. J'ai aussi changé les manches, en réutilisant le patron de ma petite veste Chanel. Je n'étais dit que l'association lainage violet + manches bouffantes avait bien des chances de faire "méchante reine dans Blanche-Neige !"

IMG_7679

Si l'assemblage a été relativement rapide, j'ai passé une semaine complète sur les finitions, qui, du coup, ont pratiquement toutes été réalisées à la main.

IMG_7682

J'ai remplacé les boutons par des agrafes discrètes, permettant une fermeture bord-à-bord des passepoils.

IMG_7683

IMG_7686

Et un petit détail se cache à l'intérieur, sur la parementure col dos: une petite broderie dorée qui fait référence aux insignes de The Society of Crossed Keys, à laquelle appartient le personnage de Monsieur Gustave.

IMG_7690

Voilà, il ne me reste plus qu'à poster ma participation au concours, et attendre les résultats...

grannnd

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité