Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
18 septembre 2010

Dublin Lady avec difficulté...

Pfiouh ! cette veste est enfin terminée et conforme à mes attentes. Mais pour en arriver là, pas mal de questionnements.

23_09_2010_011

Le montage du col et du haut du buste m'a paru assez compliqué, les épaules sont doublées d'une parementure cousue aux têtes de manches, le résultat est très net, mais un peu délicat à préparer.

Mais à l'asseyage, il y avait un gros problème: impossible de placer la veste sur moi, ça tombait mal, les épaules partaient en arrière ou en avant, les emmanchures étaient étriquées sur les côtés, bref, pas portable. Et ce gros pli, je ne voyais que ça. Bien sûr, pas assez de chutes de tissu pour refaire les manches, mais j'avais passé trop de temps pour me contenter d'un truc médiocre que je ne porterais pas.

23_09_2010_008

J'ai laissé la veste en dormance quelques jours, tout en furetant sur le net à la recherche d'autres Dublin Lady. Confirmation de mes doutes: quand on regarde les pages consacrées à ce modèle sur le site des amatrices de C'est dimanche, si on y prête attention, on retrouve bien ce pli sur certaines photos, et on voit que le tissu tire sur les côtés, au niveau du buste.

Prise du taureau par les cornes, recherche de patrons japonais de manches qui avaient fait leurs preuves, et j'ai retaillé: quelques cm de moins en hauteur dans les têtes de manches, même chose sur les côtés du buste pour compenser, modification des bandes de poignets devenus trop courts, et finalement, ça me va !

23_09_2010_013

Au final, l'homme de la maison n'aime pas du tout, maintenant que j'ai perdu quelques petits kilos, il préfère me voir dans des trucs ajustés... Alors, quitte à lui demander de l'aide pour les photos, autant que ça se fasse en rigolant !

23_09_2010_010

Et hop, deux jolis boutons achetés au hasard il y a longtemps qui accomplissent leur destinée.

23_09_2010

(argh, je n'avais pas réalisé que cette bande de boutonnage était autant de traviole...)

blush2

Publicité
24 septembre 2010

Harvest Moon, pas gagné...

Parfois, en regardant un modèle payant, on se dit qu'on pourrait arriver à bidouiller seule un truc qui ressemble en se basant sur les photos. Parfois, ça marche, souvent non.

Là, j'ai commandé le modèle, et je n'arrête pas d'admirer la construction technique de ce cardigan. Plein de petits détails rendent sa réalisation toujours attrayante. La bordure d'encolure qui tourne, c'est fait.

24_09_2010_003

La combinaison de mailles glissées et d'augmentations qu'on supprime juste après en k2tog donne une bordure nette et qui ne roulotte pas, alors qu'elle n'est travaillée que sur 4 mailles.

24_09_2010_002

Les rangs raccourcis dans le dos vont sûrement avoir une utilité: c'est vrai que sur les autres top-down que j'ai tricotés, on se retrouve souvent avec les cervicales à l'air...

Mais malgré tout, je ne suis pas convaincue par ce premier essayage. Ca semble trop large, pourtant mon échantillon est bon. Je vais aller jusqu'à la formation des emmanchures, une fois que je pourrai passer les bras, je verrai bien comment le cardigan se met en place.

24_09_2010_001

Ouais, là, ça calme...

Et sinon, chapeau à Phildar qui propose pour cet automne deux numéros pour femme qui m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Beaucoup de forme orignales et pourtant portables, les post-it sont pour les modèles que je peux faire à partir de mon stock, les conversions en nombre de pelotes sont déjà calculées, il n'y a plus qu'à s'y mettre.

24_09_2010_004

En plus, il y a beaucoup de combinaisons de rectangles, de quoi me motiver pour installer la machine à tricoter et aller au bout d'un truc...

8 octobre 2010

Du mou dans le genou...

Pas le grand enthousiame côté tricots, en ce moment. Le pull Doudou est fini depuis des jours, mais je ne suis pas trop convaincue par ses proportions, et il commence à désespérer d'ête un jour lavé et porté.

Le gilet à la machine est terminé, mais là encore, bof. Il pendouille (mais c'est la forme qui veut ça), la laine est trop molle, les épaules tombent un peu trop, bref, pas le coup de foudre.

08_10_2010_002

Mais curieusement, il rend presque mieux en photos qu'en vrai.

08_10_2010_003

En tous cas, les bordures tricotées en même temps que le panneau, à la machine, c'est un truc à abandonner. Franchement pas net, même en changeant le réglage de tension. Si je refais un cardigan un jour, je préparerai des bandes à part à assembler ensuite.

08_10_2010_004

Bon j'attend encore un peu pour détricoter, mais c'est surtout par manque de courage. Je suis assez persuadée que je ne le porterai jamais.

Alors il me reste Harvest Moon. Là encore, beaucoup d'hésitations. Comparé à mon impeccable Lady February, il est trop large d'une dizaine de cm.

08_10_2010_005

Porté, ça n'est pas si flagrant.

08_10_2010_006

Il me faudrait l'avis des copains/copines de tricot, mais c'est pathétique, pas moyen de d'aller les voir en ce moment.

Allez, je ferais mieux de me tricoter un snood, tiens !

(bon, mais sinon, j'ai terminé la bordure du châle 1897. Et quand je me déciderai à relever quelques centaines de mailles, je pourrai attaquer le panneau principal ! Yes !!!)

18 octobre 2010

Confiserie pour les doigts

Quand les journées au travail sont incertaines (des élèves ? pas d'élèves ?) et qu'en plusieurs heures, je n'ai même pas réussi à finir une manche à la machine à tricoter...

18_10_2010

...il reste une solution: un modèle qui donne toujours de superbes résultats, un point déjà tricoté donc facile à refaire, et surtout, une laine sompteuse reçue en cadeau, que je n'osais pas utiliser.

18_10_2010_002

Haven de Kim Hargreaves, dans le livre Heartfelt
(le mien a bien vécu, la page de ce modèle a fini par se décoller).

Et là, je me dis que c'est chouette de savoir tricoter et d'avoir un stock à portée de la main pour les dimanches après-midi de début d'automne.

Edit du vendredi matin: youhou ! merci à Vince et Isabelle, grâce à vos conseils, j'ai pu ajouter le petit bouton Ravelry. icon_biggrin

28 octobre 2010

Rose parme à foison

Après-midi teinture hier avec quelques filles du tricot-thé. On a joué comme des gamines avec la cochenille, et les nuances pleines de surprises que donne ce pigment selon le pH ou la matière que l'on plonge dans le bain.

28_10_2010_009

D'abord on écrase les bestioles séchées, ensuite on met à chauffer dans de grandes bassines d'eau, on s'amuse à ajouter du vinaigre ou du gros sel, et on plonge dans le bain ce qui nous tombe sous la main.

28_10_2010_012

Plusieurs écheveaux sont repartis chez leurs propriétaires, les photos complètes seront publiées sur notre site collectif. On a obtenu de vrais bordeaux soutenus, mais il ne faut vraiment pas se fier aux coloris tant que la laine n'est pas rincée et bien sèche: un rouge framboise est devenu un bordeau profond.

28_10_2010_013

Au final, il me reste surtout du parme, avec des tons rosés par endroits. Ainsi qu'un rouge rosé malheureusement plein de débris de cochenille, j'espère qu'il partiront quand je secouerai la mêche.

28_10_2010_011

J'aime beaucoup ce gros écheveau de laine à chaussettes.

28_10_2010_014

Et dans les curiosités, il y a cette soie qui a franchement pris une teinte argent au séchage.

28_10_2010_010

Ce matin, j'ai remis le feu sous la dernière bassine, histoire d'extraire la toute dernière goutte de pigment.

Alors forcément, ça nous donne envie de remettre ça avec d'autres matières colorantes.

Publicité
31 octobre 2010

Les sous des oeufs

D'avril à octobre, j'ai pris l'habitude d'aller acheter les oeufs chez une voisine, dans mon village. Cette année, pour m'amuser, j'ai mis dans une cagnotte les quelques euros d'écart entre une boite d'oeufs du village et une boite d'eufs bio du magasin.

Les oeufs du village n'ont aucun label, mais s'il ne sont pas bio, au moins, ils sont locaux.

31_10_2010_003

Et donc voilà: les sous des oeufs, ça fait le prix d'un beau bouquin de couture ou de tricot ! icon_biggrin

Sur les aiguilles, il y a à présent un océan de mérinos et mohair, superbe, somptueux, mais trop encombrant pour un siège de TGV (ou peut-être un strapontin, la joie des sur-réservations...)

31_10_2010_004

J'ai donc voulu entamer un petit truc peu volumineux, mais j'ai eu un mal fou à m'arrêter: le motif en dentelle, puis les rayures, le mélange est addictif, on veut toujours faire un rang de plus.

31_10_2010_005

Andrea's mitts, coordonnées avec ce châle que je ne quitte plus, dans la même laine faite main.

Allez houste, dans le sac de voyage !

18 mars 2011

Des matières nobles, des couleurs sublimes !

Pour celles qui ne connaissent pas les laines Cascade, un petit tour sur le site de l'Echapée Laine vous permettra de découvert des merveilles.

Avec le groupe de Lille, j'ai eu le privilège de participer hier soir au lancement de la première vente exceptionnelle de la boutique, avec la possibilité de commander des qualités ou des coloris qui ne sont pas proposés habituellement.

Cette sensation d'être à nouveau une petite fille devant le rayon des boutons de la mercerie, mais avec le droit de toucher, tripoter, retourner dans tous les sens à la lumière, hé bien je l'ai retrouvée hier.

Merci à toi, Sandra, pour cette soirée électrisante, et longue vie à ta boutique.
(même si je suis restée - relativement - sage hier, j'ai repéré plein d'autres qualités à tester, comme ces mélanges de laine et angora, laine et alpaga, laine et coton, alpaga et soie......quant aux laines que j'ai commandées, je les ai revues tricotées sur ravelry tout à l'heure, j'en suis gaga... rezwub )

13 juin 2011

Comme un air de soeurs jumelles

Parmi les jolis modèles qui font le buzz ces derniers jours, il y a la veste cache-coeur Perla.

En y regardant de plus près, je me suis dit qu'elle me rappelait quelque chose...

C'est une veste que j'ai portée jusqu'à l'user, sa laine Phildar (Légende, laine avec un supçon d'alpaga, coloris tweedés) était d'une super qualité, malheureusement arrêtée rapidement, mais j'avais pu mettre la main sur un lot chez Texidéal (soldeur Phildar du nord de la France).

Du coup, je me dis que c'est peut-être le moment de lui donner un successeur, en le mettant juste un peu au goût du jour.

Plutôt contente d'avoir gardé mon vieux catalogue Phildar automne 2003-2004, du coup...  icon_wink

10 novembre 2010

Le sortilège de Haven

Il suffit de l'avoir enroulée une fois autour de son cou pour être sous son emprise: on sait que jusqu'au soir, on ne la quittera plus.

10_11_2010

4 pelotes de Rowan Cocoon reçues en cadeau (merci, les filles ! icon_biggrin ), un patron suivi à la lettre, une laine ronde, souple et vivante qui glisse sous les doigts. Bref, un régal du début à la fin.

17 novembre 2010

L'appel du canapé

Pfiouh, là, miantenant, il est 16h, je décide que je me poser. Des semaines à courir d'un truc à l'autre, à passer d'un petit contre-temps à une grosse contrariété, à me prendre la tête pour des merdouilles à mon boulot, à voir des imprévus mangeurs de temps se rajouter au planning prévu. J'ai décidé que ça suffisait, et comme (intuition géniale ?) j'ai passé une commande en fin de semaine dernière, la pause va prendre la forme d'un bouquinage dans les règles de l'art.

17_11_2010_003

Surtout grâce au livre de gauche.

17_11_2010_004

Des années que j'espérais sa réédition. Des mois que je guettais l'approvisionnement sur internet. Des jours que je surveillais l'état des stocks sur le site. Et vendredi, le mythique Aran Knitting d'Alice Starmore était dispo. En réédition, on n'est plus dans les tarifs à tomber dans les pommes des dernières années (300 euros pour un livre de tricot, faut pas pousser !)

J'ai ajouté à la commande Vampire Knits qui me faisait du pied: on dirait bien que le livre est écrit pour un public d'à peine 16 ans, il y a même des tests de connaissances sur les vampires (pas Bela Lugosi, hein, mais les vampires des romans récents ou des séries télé). Malgré cette maquette très teenager, le contenu est sympa comme tout, il y a plein de bonnes idées à exploiter. Personnellement j'ai un coup de coeur absolu pour le manteau à capuche de la couverture.

Et un petit dernier complètement imprévu au départ, sans doute un effet subliminal des vitrines de fringues remplies de gros jacquards norvégiens (hein, Vince). Finalement, les steeks, ça me dirait bien d'y regoûter.

Et même si je me dis que sortir la machine à coudre et le papier à patrons, ce serait bien aussi, comme je sais que la course va reprendre dès demain matin, je choisis définitivement l'option glandouille pour aujourd'hui.

J'y vais. A +


Edit 3h plus tard: déjà 19h passés, et je n'ai pas encore ouvert un seul bouquin, ni posé une fesse dans le canapé... Mais 40 minutes de sport, ça compte pareil question endorphines, de toutes façons...

11 décembre 2010

Des aiguilles 8 pour un tricot qui monte vite !

Il y a quelques semaines, chez Fibrex, j'avais trouvé de la Fjord fine tout de suite adoptée en prévision d'une petit gilet de Kim Hargreaves. Finalement, l'échantillon n'était pas tout à fait correct, et Kim Hargreaves avec un échantillon qui ne colle pas, j'ai tenté, je ne retenterai pas.

Par contre, tricoté en triple, c'était nickel pour mon modèle chéri de mon dernier livre chéri: la veste à capuche en couverture de Vampire knits.

11_12_2010_001

(et en plus, c'est la même couleur !)

Même si je ne suis pas parfaitement certaine que la taille soit la bonne (que donnera le tricot après blocage ? Oui, je sais, j'aurais dû laver et bloquer mon échantillon...  ) je suis contente de voir le tricot monter. Le bas de la veste et le début d'une manche en une semaine, alors qu'il y a eu plusieurs soirs où je n'avais même plus l'énergie de soulever une aiguille, c'est super motivant.

11_12_2010_002

Techniquement, les tricots de ce livre sont assez simples, mais avec de jolies trouvailles: ainsi, cette ceinture obtenue en arrêtant les mailles, et en les relevant ensuite sur l'envers, pour former une grosse bordure en relief. De même, un placement des diminutions du dos très original, je suis curieuse de voir le résultat final.

11_12_2010_003

Sans blocage, vu de dos, on croirait la prochaine tenue de scène de Lady Gaga: on n'a pas l'habitude de voir des points dentelles dans une si grosse laine, mais c'est beau !

27 décembre 2010

Pour faire mes gammes

Pour tester la surjeteuse en vrai, j'ai choisi de me lancer dans un t-shirt à encolure américaine, comme celui du pochée n°8. Mais je suis partie sans patron, à l'aide des explications très claires trouvées sur le blog I like your shoes too. Il permet de faire son propre patron en adaptant un t-shirt tout fait.

Et comme je n'avais pas encore très confiance en mes capacités d'utilisation de la surjeteuse, j'ai recyclé le tissu de 2 trucs ratés en jersey (qui ont bien failli finir découpés en chiffons un jour de grand ménage...)

27_12_2010_001

Une robe marinière d'un ancien Pochée trop grande et à l'encolure totalement ratée
(pas de surjeteuse à l'époque ! icon_wink  )

27_12_2010_002

Une A du Stylish cress book 1 toute pourrie en jersey gris, qui ne ressemblait à rien
(et là, débarassée de son biais imprimé, on dirait carrément une serpillère, ou un truc pour descendre les poubelles)

Zéro euro d'investissement, histoire de ne pas avoir de regrets en cas de plantage. Et le plaisir d'associer dans un même vêtement mes deux tissus préférés: le chiné gris et les rayures marines.

Verdict: la surjeteuse, c'est géant !!!

27_12_2010_004

En fait, j'ai passé autant de temps à coudre à la machine classique les deux bandes de biais d'encolure (3 tentatives ratées + découvit) qu'à faire TOUT LE RESTE à la surjeteuse.

27_12_2010_005

Et question finitions, rien à dire ! A la limite, je porterais bien ce t-shirt à l'envers histoire de montrer comme tout est impec'.

27_12_2010_003

Et au moment de revenir à la machine à coudre pour l'ourlet final du bas, illumination: j'ai une aiguille double à jersey ! Et alors que je commençais à regarder ma machine à coudre de travers, elle est revenue prendre sa place bien au chaud dans mon coeur de couturière: il suffisait de l'équiper du bon accessoire pour qu'elle termine en beauté MON PREMIER PROJET REUSSI EN JERSEY !

27_12_2010_007

Un tout petit peu trop juste en largeur, j'ai oublié de tenir compte de la souplesse différente de mon t-shirt-modèle et du tissu rayé. Quelques cm à ajouter aux épaules superposées si je refais ce modèle.

Mais ce t-shirt, JE L'AIMEUUH !!!

Et quand on manque de temps pour coudre, finalement, la surjeteuse, c'est LE bon investissement.

PS: pour les copines "à surjeteuse", je signale le Burda Style de janvier, avec de nombreux modèles basiques en jersey: t-shirt, cache-coeur, leggins, jupette, 2 robes t-shirt, sarouel et kimono. De quoi mettre notre Quigg  à l'épreuve.

icon_biggrin

9 janvier 2011

La surjeteuse, c'est génial (bis...)

Seconde réalisation en jersey, cette fois j'ai coupé pour de bon dans un coupon de tissu finement gaufré (tissu de polo). Confort absolu des coutures à la surjeteuse, nettes, souples, qui donnent un rendu impeccable. Mais au premier essayage: bof.

Pourtant, rien à dire sur le patron: un mélange de la vareuse manche longue et de la robe sans manches du livre Couture nature.  5 cm d'ampleur en moins pour le dos et le devant, et quelques cm de moins en hauteur, histoire d'obtenir des proportions qui me vont, c'est-à-dire proches de celles de la robe en jean du mois dernier.

Au premier essayage, malheur, j'ai pris 20 ans ! On fait le tour de la boîte des accessoires, pas très grande dans mon cas, rien ne va: les ceinturons larges me donnent un look années 80, les ceintures fines font encore plus mémé. On change de pièce, et on fait le tour des boites de coupons de tissus, beaucoup plus fournies, chez moi... blush2

09_01_2011_003

C'était l'occasion ou jamais de tailler dans un beau coupon de tissu imprimé asiatique, soyeux et coloré, un peu luxueux, dont je n'avais acheté que 50cm dans un salon de tissu en Belgique. Une bande d'une quinzaine de cm renforcée au thermocollant, quelques chutes de lin rouge de la robe-tablier pour le dos et les rubans, et un obi tout simple qui réveille une petite robe tristounette !

09_01_2011_002

A part ça, aujourd'hui, j'avais prévu de terminer le manteau en tricot rose. Il ne me reste plus qu'à assembler la bande de boutonnage, mais à la perspective de coudre une telle longueur.... eh bien j'ai abandonné le tout sur le canapé, et je suis allée faire autre chose...

09_01_2011_001

Trop dur, quand on a un châle en alpaga gris sans prise de tête en route...

16 janvier 2011

AAAAaaaarrrrgggGGGGHHHHH !

La surjeteuse, des fois, c'est à s'arracher les cheveux. On passe 1 heure à renfiler les fils, ça ne marche pas aux 25 premières tentatives, et à la 26ème, sans qu'on ait la moindre idée de ce qu'on a fait autrement, ça marche impec' !

Donc quand ça marche, ça va super vite, mais si on tient compte des temps de "j'comprends pas ce qui se passe, aaaAAAAAhhhHHHH, j'en ai marre !", ben, ça devient tout de suite un poil moins productif.

Juste histoire de rassurer les deux personnes qui ont laissé des commentaires à propos de leur Quigg qui leurs casse... les fils.icon_wink

Mais l'avantage, c'est que quand on doit découdre de la laine bouillie et que c'est long (4 fils quand même par couture), ça fait plaisir au petit minet qui est à peine dérangé par la marche du découvit.

16_01_2011_007

Et sinon, parmi les "filles à surjeteuse quigg", est-ce qu'il y aurait une qui saurait et aurait envie de créer un forum de discussion ? J'avoue ne savoir ni comment m'y prendre, ni avoir le temps de m'en occuper cette année, mais je pense que ce serait chouette.

Allez, je me lance: je viens d'ouvrir un forum dédié à la surjeteuse Quigg, si ça vous dit, c'est ICI

23 janvier 2011

Fin du suspens dans quelques heures

Pourvu que ça sèche vite, je vais enfin savoir comment la fjord fine réagit au blocage.

23_01_2011

Si c'est la portion "laine" qui gagne, j'aurai peut-être un manteau à capuche chaud et douillet. Si ce sont les 50% d'acrylique qui ont le dernier mot... eh bien j'aurai un truc informe et trop juste au niveau des hanches qui retournera en pelotes...


Edit de fin d'après-midi: quand un gros tricot arrive à son terme, et qu'il est temps de choisir quel sera le suivant, c'est souvent sans appel quand on replonge dans la pile des en-cours. Ce Sedum, il avait beau me plaire avant, il m'est apparu bien peu flatteur tout à l'heure quand je l'ai réessayé.

23_01_2011_001

De toutes façons, c'est mauvais signe quand j'abandonne un tricot. Les projets qui me plaisent vraiment, je ne les lâche plus jusqu'au dernier rabattage de mailles.

Peut-être que j'arriverai à rompre le sortilège de la laine rouge qui ne trouve jamais le modèle adapté. Avec le pull Quarzo.
En me disant que quand tout espoir semble perdu, il reste Norah Gaughan...

25 mars 2010

Un filage terminé, le suivant est sur la ligne de départ

J'ai terminé hier de filer la mêche verte et jaune du châle Citron. Je pense avoir juste assez de laine pour terminer le volant, ça devrait être maintenant une question de jours.

Et comme hier, j'avais un peu de temps et qu'il faisait beau, j'ai sorti la cardeuse pour mélanger la matière du prochain projet: ce sera Andrea's shawl, plus Andrea's mitts si j'ai assez de métrage.

J'ai eu bien du mal à choisir les couleurs: quasiment toutes les versions visibles sur Ravelry me plaisaient, des naturelles aux plus colorées. J'ai cherché longtemps si j'avais de quoi tricoter le modèle avec les pelotes de mon stock, et comme je ne voulais pas acheter de laine exprès, j'ai décidé de taper dans les laines à filer.

Finalement, j'ai choisi de partir sur cette association de couleurs: j'ai cardé de la laine blanche avec un peu d'alpaga gris clair ( Handweaver's studio à Londres) et un soupçon de mérinos gris plus foncé (échatillon des laines autrefois vendues par Florence/ Les laines du Mouchon), histoire de casser le blanc pur.

25_03_10_013

(il ne restait plus de gris foncé pour la photo...).

25_03_10_014

A raison de 20 grammes de gris clair pour 225g de blanc, ça reste très discret.

Il me restera à teindre le reste, je vais utiliser cette nuance de bleu tirant un peu sur le gris pour les rayures.

25_03_10_015

(mais carder un jour de grand vent, c'est du grand n'importe quoi: j'ai passé mon temps à courir après les bouts de laine qui volaient. Les piafs du coin vont avoir des nids douillets, cette année, je vous le dis !)

2 février 2011

Retour à une valeur sure

A savoir le pull tricoté en rond, qu'on peut essayer au fur et à mesure, avec augmentations et diminutions classiques, laine pas trop épaisse mais qui monte quand même assez vite pour avoir l'impression d'avancer.

J'ai donc débuté le pull à capuche du livre Knitting green.

all_norht_american_hoodie

Photo Interweave Press

Un modèle tout simple, un peu de point mousse sur les bordures, un empiècement au point de riz, une capuche confortable, il a tout pour devenir un pull fétiche.

02_02_2011_002

Ma laine a un peu souffert lors de la remise en pelote: elle avait été tricotée en triple, lavée et bloquée, il n'a pas été facile de séparer les brins. Mais une fois retricotée, elle a un aspect un peu rustique qui me plaît bien, en définitive.

Un aller-retour éclair à Paris m'a permis, en 5 minutes chez Junku, de dénicher deux livres de patrons pleins de promesses.

02_02_2011_003

Le Pochée 8, ça fait un moment que je lorgnais dessus: il contient un modèle de T-shirt à encolure américaine déjà largement testé par les JCA, ainsi qu'un manteau ou un blouson à capuche (eh oui, je suis dans une période capuche)

02_02_2011_006

02_02_2011_004

02_02_2011_005

Dans l'autre livre, j'ai repéré un modèle de chemisier tout plissé, qui me fait penser tout à la fois à Molière et à Colette.

02_02_2011_008

Il contient aussi un adorable petit chemisier ajusté, lui aussi très romantique.

02_02_2011_007

Sûr qu'un de ces jours, je vais pouvoir m'installer dans le coin couture, je garde espoir. Quand je vois les nouveaux programmes de lycée, je me dis que ça doit être sympa d'être prof dans une matière sans TP à roder...

13 février 2011

Le pull bizarre...

Une envie subite de grosse laine, de tricot qui monte très très vite (même si l'expérience m'a appris que généralement, ça redescend très très vite...)

13_02_2011_001

Extrait du catalogue Phildar hiver n°45

Mais cette construction curieuse m'a donné l'impression que le pull était presque terminé, alors qu'il me reste encore les deux demi-devants.

13_02_2011_002

Encore une tentative pour utiliser cette grosse laine Phildar, référence Islande.

Chapeau en tous cas à Phildar pour ses catalogues de l'automne-hiver qui, de mon point de vue, ont fait un sans-faute.

Et après des mois à accumuler de la poussière, le rouet a enfin repris un peu de vigueur ce week-end. Une copine est venue hier pour s'initier au filage, une autre avait repéré il y a quinze jours une mêche toute prête qui lui plaisait, tout était en place que je retrouve l'envie de faire tourner la roue de mon Loulou. Youpi !

1 mars 2011

Les yeux plus grands que le ventre...

... parce qu'honnêtement, en 5 jours, même moi, je me rends compte que ce n'est pas possible...

 

22_02_2011_009

Surtout à cause des premiers points de la liste...doute

(point n°6: j'ai mis le paysan du coin sur le coup, il va me garder les pelures tombées de la trieuse à oignons, de quoi avoir de la matière)

Et le dernier "to do", c'est parce que, décidément, c'est sur Le bon coin qu'on fait les meilleures affaires.

22_02_2011_010

icon_biggrin

(Edit pour Rachel: c'est un agrandisseur photo, nettement plus sophistiqué que celui que j'utilisais avant, et qui permet de tirer de grands négatifs encore employés notamment dans les appareils photo à soufflet de l'ancien temps)
 (Spéciale dédicace à Stéphane icon_wink )

23 décembre 2009

Bon...tant pis

23_12_09Premier essayage de la grande veste Millénium: la trilogie est finie, et la veste... va retourner en pelotes.

Pourtant, elle ressemble en tous points à l'originale en photo dans le magazine. Pour ça, aucune remarque sur les explications, c'est bien conforme.

C'est juste que cette forme, je trouve ça super moche sur moi.

Aucun regret, au moins, j'en ai le coeur net, et il n'est pas question de laisser cette sublime laine dormir au fond d'un placard sous la forme d'une veste moche.

Allez zou, pelotonneuse !

Euh, et sinon, les lecteurs de la trilogie, vous n'avez pas trouvé que le troisième tome est limite foutage de gueule ? Parce qu'un bouquin de 700 pages qui ne fait que recycler les trucs des tomes 1 et 2, je ne vois pas comment l'appeler autrement.

Allez, j'enchaîne avec tout autre chose.


Edit du lendemain: sans regrets, la laine est déjà détricotée. Désolée, Milouson, mais cette laine, je l'aime d'amour, et comme c'est un cône sans étiquette trouvé à Courtrai l'hiver dernier, ce serait impossible de trouver un réassor. Donc, impossible, même en me soudoyant, de la récupérer. icon_wink

Et d'ailleurs, en parlant de récupérer, tilt ce matin en musardant sur Ravelry. Laine du cône bleu en double et en n°6: 15 mailles et demi pour 10cm. Récup' de la Droguerie en 5.5, 16 mailles pour 10cm.

Pourquoi chercher midi à 14heures ? En plus, cette veste veste Maël-Carhaix, c'est en bleu que je la voulais !

2 avril 2011

Sac pour tricoteuse avec délais hallucinants

Avec une de mes copines de tricot, nous avions conclu un troc cet été: un catalogue Berroco rapporté directement des USA (from Chicago, si c'est pas la classe, ça...) contre un sac en toile sur le même modèle que le mien.

Rassembler les fournitures fut un peu compliqué, j'ai ensuite mis du temps à décider de couper les pièces, mais au final, une après-midi m'a permis de faire le plus gros de l'assemblage.

30_03_2011_001

Les deux tissus viennent de chez Ikea, le tissu extérieur est un coton-lin assez fin qui a été renforcé avec du thermocollant épais. Le tissu de doublure est un coton fort, super facile à travailler.

30_03_2011_002

Ah, le bonheur des coutures droites sur tissu rayé...

A l'intérieur, quelques poches pour double-pointes, circulaires ou aiguilles droites, ainsi qu'un grand emplacement pour kit d'interchangeables.

Et franchement, ce tissu fleuri, je l'adore: c'était une belle surprise de découvrir ces grands motifs, repérés sur le site VPC de la marque qui ne donne aucune idée de l'échelle. Les rayures marines, bon là, je suis fan, ce n'est pas nouveau.

Alors j'espère qu'il plaira autant à sa destinataire. Je suis juste un peu confuse du délai de réalisation du projet, on dira que c'est la faute à la réforme du lycée... blush2

Et sinon, côté tricot, j'ai bien avancé, essentiellement grâce à la découverte du roman "La princesse des glaces" de Camilla Lackberg: au lieu de trainasser sur internet, je lis assiduement dès que j'ai un moment, et donc je tricote du jersey... forcément.

21 avril 2011

Dans la gamme des animaux à poils filables...

... je demande: l'épagneul tibétain ! (ouais, c'est trop mignon, hein !)

Sacré défi que ce sachet de poils de chien, accumulé sur une année de brossage par un copain tricoteur.

21_04_2011_002

Forcément, il y avait des brindilles, des bouts de feuilles mortes, des brins de mousse, parfois quelques poils de chat, voire même un brin de ficelle en plastique bleu.

Au final, ça ressemble à de la laine, mais d'une qualité inédite puisque le sous-poil roux très très doux a formé de petites boules entre les longues fibres noires.

21_04_2011_001

Je ne sais pas ce qu'il sera possible de tricoter avec 80 grammes.
Mystère...

Mais si le futur bonnet ou la bordure d'écharpe se met à sentir le chien quand il pleut, ça risque d'être folklorique...

blink26uh

26 avril 2011

Recyclage de mobilier

A la maison, on change régulièrement l'agencement des pièces, toujours à la recherche d'une organisation plus rationnelle, plus efficace (et si possible avec un ménage facilité)

Et chaque fois, on trouve une nouvelle utilisation aux meubles qui ont été remplacés: la petite étagère de salle de bain est devenu mini-bibliothèque de couture, le meuble à CD est devenu collection d'épices, le fauteuil thaï est passé de l'entrée au salon puis à la chambre à coucher.

Il y a quelques jours, quand mon conjoint a décidé que, vraiment, son bureau ne lui convenait plus, j'ai su immédiatement qu'il allait être POUR MOI !

26_04_2011

Un peu de bricolage pour adapter le meuble à mon petit coin, et malgré mes reins un peu raides, je savoure cette nouvelle organisation: machine à coudre ET surjeteuse au garde-à-vous, tout à portée de main.

Youpi !

Edit de 23h47: en effet, ça change tout: une chemise de nuit en 3 heures, report du patron, découpe du tissu et finitions comprises.
D'abord parce qu'à présent, je n'ai plus besoin d'aller décalquer mon patron et tailler les pièces sur la table de la cuisine (et ceux qui connaissent la maison savent que c'est loin...), ensuite parce que je passe d'une machine à l'autre en un clin d'oeil.
Mais surtout parce que la surjeteuse, après plusieurs jours de résistance en janvier, semble avoir pris la mesure de ma patience indéfectible à renfiler les fils inlassablement. Comme si toute résistance était inutile, elle coud maintenant tout ce que je lui présente sans aucun défaut.

icon_biggrin

6 mai 2011

Des projets qui se terminent

Après de très nombreux essais, des détricotages, pas mal de calculs, le gilet Oignon est terminé, lavé, et en cours de séchage.

06_05_2011_002

Et comme il a pas mal dégorgé au lavage, je me dis que la teinte va sans doute s'adoucir à l'usage, ce qui est plutôt une bonne chose. Parce que là, ça pique un peu les yeux... blink26uh

En parallèle, j'ai débuté une petite bricole avec un mélange alpaga-laine qui dormait dans mes tiroirs. Presque terminée (seulement 200g de laine tricotée en 4,5) ce sera une écharpe large pour les lectures dans le jardin de fin de journée.

06_05_2011_003

Moelleux garanti...

Satisfaction supplémentaire: ce sont deux projets réalisés avec des laines du stock auxquels j'avais eu du mal à trouver une destination. Allez hop, je continue dans la foulée, je retourne farfouiller dans mes tiroirs. 

8 mai 2011

Le cardigan Oignon terminé

Ouf, tout est bien qui finit bien pour cette pure laine écru achetée sans idée précise, qui s'est rélévée trop molle, trop fine et trop jaunâtre à la lumière du jour.

Mais teinte aux pelures d'oignons, tricotée en double et avec un joli modèle en rond, donc facile à adapter, la voilà qui prend toute sa dimension.

08_05_2011_001

Comme beaucoup sur Ravelry, j'ai remplacé le point de riz des bordures par des côtes 1/1, et j'ai changé le second point ajouré de l'empiècement rond.

08_05_2011_002

Il m'a fallu opter pour des manches aux coudes par manque de laine, mais j'aime bien cette longueur qui donne un aspect moins classique.

08_05_2011_003

Et les 7 boutons Ginko en bois gravé du Ch'tis bouton ont tous trouvé leur place au soleil.

icon_biggrin

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité