Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 juillet 2012

Un fuseau pour Buffy ?

C'est un modèle de fuseau de la région du Ladakh, on appelle ça un Phang, mais il a pourtant une allure de pieu à vampire.

29-07-2012

Il a été tourné dans un barreau de bois d'hickory, je croyais que c'est plutôt une essence utilisée dans la construction, mais il sert apparemment à fabriquer des baguettes de batterie, et une variété donne les noix de pécan. (Rien à voir, c'est de l'Iroko !) La surface travaillée était assez irrégulière, alors il lui a fallu un ponçage très poussé, suivi d'un peeling aux particules de nacres, en terminant par un soin à la cire pour faire sortir son très joli teint.

Je n'ai pas vraiment de référence quant à la taille habituelle de ce type de fuseau. Donc je me suis laissé guider par le bloc de bois, et j'obtiens au final un fuseau très maniable (et pas seulement comme arme blanche...)

29-07-2012

J'ai pris cette réalisation comme un exercice d'entrainement: avec une forme aussi dépouillée, pas question de rectifier un mauvais geste en ajoutant une ornementation.

Second petit plaisir de la journée: parce qu'un tricot arrive presque à la fin, échantillonner pour le suivant en réquisitionnant les laines du stock. Un fil à chaussettes gris moyen, ça va mieux avec de la pichenette ivoire ou un mohair parme ?

29-07-2012

Pas très originale, j'ai craqué sur un des derniers modèle parus chez Jared Flood. A vrai dire, si le Wool people n°3 avait été disponible en e-book complet, j'aurais préféré, je n'aurais pas eu à choisir lequel commander en premier...

Publicité
23 juillet 2012

La course vers le plus mini

Du bois d'amarante

23-07-2012

et du poirier, pour essayer une nouvelle forme, encore plus épurée.

23-07-2012

Mon conjoint trouve qu'il n'est pas beau, moi, je l'aime beaucoup-beaucoup !

Les pièces ne sont pas encore débarbouillées ni passées à l'huile de lin, mais elles ont déjà franchi vaillamment la phase de test, et elles tournent comme de petits démons.

Le fuseau turc, ça vous réjouit une bricoleuse: alors que deux fuseaux classiques sur trois sont inutilisables parce qu'imparfaitement centrés, les fuseaux turcs fonctionnent à tous les coups ! La chance de la néophyte ?

18 juillet 2012

Interdit à celle qui s'appelle Fanny !!!!

Bon, j'aurais dû attendre dimanche pour poster des photos, mais je ne pourrai pas patienter autant. Donc Fanny, passe ton chemin, sinon l'effet de surprise de ton cadeau sera gâché....  Ben en fait, je n'ai pas pu résister, je lui ai offert son cadeau avant la date officielle...

Et pour les autres, il va falloir tourner la molette de la souris.

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

Voilà, après plein de tentatives, tout juste sortis de l'atelier et encore plein de sciure, le fuseau Jenkins qui m'a servi de modèle et le fuseau maison.

17-07-2012

Le même après débarbouillage, passage des bras en poirier à l'huile de lin, et test pour vérifier la stabilité du machin.

17-07-2012

Résultat du test: j'ai fabriqué un spindle d'amour, comme dirait ma copine Isabelle. Super fière, pour le coup, ça fait des mois que je rêvais d'arriver à un tel résultat. Il tourne aussi bien que le Jenkins, celles qui ont déjà essayé un Turkish delight comprendront.

Mensurations du coco:

17-07-2012

17-07-2012

Par rapport au Jenkins, j'ai ajouté une petite encoche en bas de la tige pour attacher son amorce, c'est bien plus simple ensuite pour retrouver le début de sa laine, quand le fuseau est devenu bien dodu.

17-07-2012

Et la photo "mini me", à côté du fuseau réalisé la semaine dernière.

17-07-2012

Jamais été aussi fière d'un cadeau fait main.

icon_biggrin

17 juillet 2012

Attendre avant de donner son verdict

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à filer un lot de mêche naturelle marron foncé, qui avait été visitée par des mites durant son stockage. Après tri sévère et passage au congélo, j'avais essayé de le filer directement, le résultat était affreux.

J'ai acheté des peignes, et j'ai commencé à éliminer toutes les fibres abîmées, et au filage, ça me plaisait bien.

Lavage du premier écheveau, argh, la laine sortie du bain de rinçage était moche. Pas mieux après essorage.

MAIS, Tadam, une fois l'écheveau sec, la laine est devenue souple, bien élastique et plus gonflante.

17-07-2012

Presque 90g de 14wpi, héhé, mine de rien, il en tient, sur les bobines du Fantasia.

DONC, ne jamais donner son verdict avant la fin du séchage, comme pour les teintures et les tricots dentelle.

17-07-2012

Ouf, je vais pouvoir m'attaquer au reste du sac. Je pense obtenir trois écheveaux, peut-être 250g de laine, ce qui devrait me permettre un châle de taille correcte.

10 juillet 2012

Se rapprocher de l'objectif

Cette fois, le prototype commence à ressembler à ce que je vise.

10-07-2012

Prototype n°2 de fuseau turc, avec découpes à la scie à chantourner, tige réalisée sur le tour à bois, pas mal de ponçage, et quelques leçons apprises aujourd'hui:

10-07-2012

1 - ne pas faire d'encoche nette sur la tige, mais réduire très progressivement le diamètre afin de pouvoir enfoncer en force les bras pour éviter qu'ils ne bougent

10-07-2012

2 - y aller mollo lors du ponçage sur le petit bras du fuseau.

10-07-2012

Première rencontre pour moi avec le bois de poirier, conseillé cet hiver par une copine ( coucou Sandrine ) dont le mari fait du modélisme. Une teinte subtile légèrement rosée, un beau grain très fin, et une délicieuse odeur de bois.

Bon, demain, j'y retourne !

Edit du 15 juillet: C'est dingue, le travail manuel: parfois tout roule, d'autres jours, on est bonne à rien. J'ai eu un joli passage à vide, pièces cassées, petites frayeurs et moments de solitude, alors j'ai laissé passer un peu de temps, repris un bouquin et mes aiguilles à tricoter jusqu'à ce que je me sente d'attaque.

15-07-2012

Et aujourd'hui, j'ai fabriqué un cylindre de ponçage pour mon tour à bois, taillé une nouvelle branche en poirier, pris le temps de faire des finitions correctes, et mon premier fuseau turc satisfaisant est né.

15-07-2012

40 grammes, branches en poirier et tige en hêtre, un peu d'huile de lin pour faire ressortir la couleur du bois.

15-07-2012

Et cette fois, j'ai taillé la branche la plus fine dans le sens du bois, elle est ainsi nettement moins fragile.
Voilà, il n'y a plus qu'à s'amuser.

Publicité
7 juillet 2012

Enfin, le cardigan du second tour

Un projet assez rapide, mais qui aura trainé longtemps sans ses boutons. Sans modèle, je suis partie des proportions du cardigan Simply Grey de Fallmasche.

Méthode en top-down, avec manches raglan, partie mathématique basée sur le livre de Wendy Bernard, Custom knits. A ce propos, je recommande son workshop vidéo sur le site Interweave, je pense qu'on y trouve matière à progresser quel que soit son niveau de départ. 

07-07-2012

J'ai fait un petit col montant tout simple avant de débuter les augmentations du raglan. Du point mousse jusqu'aux emmanchures avant de continuer en jersey. Et les boutonnières en dernier avec une i-cord.

07-07-2012

Du point mousse, des adaptations au fur et à mesure des essayages, de la i-cord: un modèle très "Elizabeth Zimmermann". Wendy Bernard revendique d'ailleurs la filiation dans son livre.

Et comme d'hab', on termine avec la photo où je fais l'andouille...

07-07-2012

Au final, une bonne petite pièce basique, chaude mais très légère.

Pourquoi "cardigan du second tour" ? Parce que j'ai monté les mailles pendant la soirée électorale du second tour des présidentielles, et terminé la partie tricot devant les résultats du second tour des législatives.

Et comme j'avais acheté largement trop de pelotes, je vous propose le reste, ainsi que de la laine à chaussettes. Ces pelotes ont été stockées à l'abri de la poussière et du chat de la maison, dans un foyer non fumeur.

Vous pouvez me contacter directement par le lien situé en haut à droite sous le bouton Recherche. Les frais d'envois ne sont pas inclus. Remise en main propre possible sur le nord de la France ou la région de Dijon.

  • 3 pelotes de Cloudy Phildar, coloris Prusse (un bleu pétrole très profond) + 1 pelote légèrement entamée (moins de 5 grammes utilisés). 85% laine, 15% polyamide. 134 m par pelote de 50g. RESERVE

30-06-2012

Le lot pour 4 euros

Qualité hyper agréable à travailler, donnant une matière souple et très légère. A titre indicatif, je n'ai eu besoin que de 7 pelotes pour mon gilet à manche longue en taille 42.

  • 1 pelote de laine à chaussettes Regia, 100 grammes et 420m. 75% de laine, 25% de polyamide. coloris rayé Africa color, tons de jaune, ocre doux, orangé et rose-parme.  RESERVE

30-06-2012

4,50 euros 

6 juillet 2012

Les peignes pour mélanger des couleurs

Suite à une discussion sur un forum Ravelry, j'ai fait un essai de mélange uniquement aux peignes, sur de la laine du commerce très contrastée.

02-07-2012

Là, le peigne est chargé avec les deux couleurs en couches successives.

02-07-2012

Après le premier passage, c'est déjà efficace.

02-07-2012

Deuxième passage, on a déjà un vrai gris.

02-07-2012

02-07-2012

Troisième passage, et mêche sortie du peigne.

02-07-2012

Et après filage sauvage au fuseau turc.

C'est donc une méthode très rapide, effficace, mais qui ne permet de traiter que de petites quantités à la fois.

6 juillet 2012

Des provisions pour l'été

Parce que lundi je serai en vacances, parce que le magasin de bois sera fermé une partie de l'été, parce que cette année, j'ai bien (trop !) travaillé, hier, je me suis lâchée.

02-07-2012

Dans la catégorie des gros gabaris, du frêne et du cerisier, ce sont des valeurs sûres que j'aime travailler. Mais aussi du zébrano strié de noir, du padouk orange vif, et du pallisandre du Honduras qui a une teinte unique, mélange de brun, de rouge et de pourpre.

02-07-2012

Et dans la classe des petits, de quoi continuer mes essais de fuseaux russes, avec de l'érable et de jolies essences colorées. Je compte bien aussi tenter un Phang, fuseau du Ladakh, je suis curieuse de tester l'inertie d'une forme aussi dépouillée.

Quelques carrelets de bois de rose pour des yarns gauges, et même une curiosité: trois noix de Taga, dont la pulpe blanche est appelée de l'ivoire végétal. Il faudra imaginer de toutes petites pièces, chaque fruit a la taille d'un abricot, mais c'est le bon moment d'apprendre à faire des boites miniatures.

Et comme j'ai investi aussi dans quelques outils, je vais peut-être arriver à concrétiser des formes que j'ai en tête depuis un moment, et sur lesquelles je butais techniquement. L'un de ces outills s'appelle micro-spindlemaster, il sert normalement pour le tournage de stylos ou d'objets miniatures, mais je pense que pour des drop-spindles et des suspended spidles, il va être parfait.

Et puis, j'ai reçu un beau cadeau:

02-07-2012

Eh oui, chacun son truc, en ce moment, je kiff' le bois, pas les bijoux ni les sacs à mains...

3 juillet 2012

Aujourd'hui, fuseaux russes !

Retour bienvenu à l'atelier, après de longues journées de corrections de copies (et le torticolis qui va avec...)

J'ai commencé par la pièce débutée l'autre jour. L'ennui, avec les bois de récup', c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'un trou de bestiole qui va fragiliser le bois, juste au mauvais endroit. C'est donc un mini fuseau qui est sorti, en fin de compte.

02-07-2012

Mais il file bien, ce fuseau de poche (18cm de long, c'est riquiqui)

J'ai enchainé avec un autre essai, toujours en bois de récup'. Cette fois, aucun accroc lors du tournage, mais le résultat n'est pas aussi concluant que prévu. La pointe n'est pas assez effilée à mon goût, j'ai du mal à lui donner une grande vitesse. Un petit retour à l'atelier s'impose donc sur ce prototype avant d'attaquer des bois plus nobles.

02-07-2012

Et la photo de groupe: les deux cocos d'aujourd'hui à côté du gros pépère tourné cet hiver.

02-07-2012

Et sinon, j'ai passé un peu de temps pour dompter la scie à chantourner: prélude à la réalisation des fuseaux turcs.
Héhéhé...

2 juillet 2012

Se libérer l'esprit

J'ai laissé passer 48 heures, et j'ai finalement détricoté la couverture de laine. Sans remors. La Cascade deviendra peut-être un gilet pour cet hiver, les autres laines trouveront bien un autre usage.

Pfiou, une bonne chose de faite!

L'esprit libre, j'ai pu mettre en route un modèle qui me plaît depuis longtemps, Peasy de Heidi Kirrmaier. Un gilet qui ne m'avait pas spécialement tapé dans l'oeil, jusqu'à ce que je voie la version pull de Celinette. Quelques petits calculs pour choisir la taille qui conviendra à ma laine un peu plus épaisse que celle du modèle, plusieurs essais avant de trouver un système de diminutions qui me plaise, et c'est parti.

30-06-2012

En fait, ma priorité, ça devrait être de coudre les boutons sur le gilet bleu, il ne faudrait qu'une trentaine de minutes pour que ça soit terminé, mais rien à faire, je n'arrive pas à m'y mettre...

Et avant de retourner corriger mes dernières copies, je vous propose une petite visite de l'atelier. Et un petit coup d'oeil sur le projet en cours, un fuseau russe.

30-06-2012

Pour voir si j'ai progressé depuis la dernière fois.

30-06-2012

Il y a encore du boulot, mais c'est plutôt prometteur, non ?

Surtout quand on pense que c'est le reste d'un vieux manche de pioche cassé qui trainait sur le tas de bois...
icon_wink

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité