Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 janvier 2011

Bientôt...

D'ici peu, je vais pouvoir goûter au plaisir de tricoter cette laine qui soulève l'enthousiasme sur les sites de tricot: la fameuse Cascade 220.

Et petit plaisir supplémentaire, c'est à une copine que je l'ai commandée. Une des participantes du Tricot-thé a lancé début janvier une jolie boutique sur le net, L'échappée laine. Outre la gamme Cascade, on y trouve du mohair pour châles délicats, et des aiguilles Knitpro, bref, que le haut du panier.

Et d'ici peu, on y trouvera des modèles exclusifs en kit (dont des mitaines et un béret réversible absolument magnifiques créés par une autre copine de tricot)

N'hésitez pas à y faire un tour, tout y est beau, et derrière le site, il y a une vraie tricoteuse passionnée de belles matières (et puis, c'est ma copine icon_biggrin )

Publicité
26 janvier 2011

Dilemne

Nouvel essayage du manteau rose par acquis de conscience, avant de tout détricoter.

Et là, gros doute: ce n'est pas si mal.

26_01_2011_001

Mais en même temps, ce n'est pas vraiment bien. Trop long, ça, je confirme. Les manches aussi. La capuche trop volumineuse aussi.

Mais tout de même une jolie ligne, et alors, le coup fourré auquel je ne m'attendais pas de la part de cette laine: elle est tellement douce et souple sur la peau qu'on a envie de la porter tout de suite, et détricoter parait criminel.

26_01_2011_002

(ah, tiens, un petit trou-trou sous la manche...)

En même temps, je sais que quand ce n'est "pas trop mal", au final, ça reste dans un placard. Ainsi la veste acidulée à manches courtes, jamais portée.

De toutes façons, si c'était une veste de prêt-à-porter essayée dans une boutique, je ne l'achèterais pas. Je pense que c'est un bon argument pour consolider ma décision.

Argument supplémentaire: la fjord fine tricotée en double a pile le bon échantillon pour ce joli pull à capuche ajouté depuis longtemps dans la file des projets (déjà conséquente, plus de 180 postulants)

24 janvier 2011

Bon ben...tant pis

Le manteau rose est terminé, et il est super moche.

Sans blague. Super moche. La ceinture arrive trop bas, le point dentelle en bas fait vachement vieillot sur moi, c'est trop long, bref, trop trop moche.

Allez ouste, direction pelotons !

23 janvier 2011

Fin du suspens dans quelques heures

Pourvu que ça sèche vite, je vais enfin savoir comment la fjord fine réagit au blocage.

23_01_2011

Si c'est la portion "laine" qui gagne, j'aurai peut-être un manteau à capuche chaud et douillet. Si ce sont les 50% d'acrylique qui ont le dernier mot... eh bien j'aurai un truc informe et trop juste au niveau des hanches qui retournera en pelotes...


Edit de fin d'après-midi: quand un gros tricot arrive à son terme, et qu'il est temps de choisir quel sera le suivant, c'est souvent sans appel quand on replonge dans la pile des en-cours. Ce Sedum, il avait beau me plaire avant, il m'est apparu bien peu flatteur tout à l'heure quand je l'ai réessayé.

23_01_2011_001

De toutes façons, c'est mauvais signe quand j'abandonne un tricot. Les projets qui me plaisent vraiment, je ne les lâche plus jusqu'au dernier rabattage de mailles.

Peut-être que j'arriverai à rompre le sortilège de la laine rouge qui ne trouve jamais le modèle adapté. Avec le pull Quarzo.
En me disant que quand tout espoir semble perdu, il reste Norah Gaughan...

16 janvier 2011

AAAAaaaarrrrgggGGGGHHHHH !

La surjeteuse, des fois, c'est à s'arracher les cheveux. On passe 1 heure à renfiler les fils, ça ne marche pas aux 25 premières tentatives, et à la 26ème, sans qu'on ait la moindre idée de ce qu'on a fait autrement, ça marche impec' !

Donc quand ça marche, ça va super vite, mais si on tient compte des temps de "j'comprends pas ce qui se passe, aaaAAAAAhhhHHHH, j'en ai marre !", ben, ça devient tout de suite un poil moins productif.

Juste histoire de rassurer les deux personnes qui ont laissé des commentaires à propos de leur Quigg qui leurs casse... les fils.icon_wink

Mais l'avantage, c'est que quand on doit découdre de la laine bouillie et que c'est long (4 fils quand même par couture), ça fait plaisir au petit minet qui est à peine dérangé par la marche du découvit.

16_01_2011_007

Et sinon, parmi les "filles à surjeteuse quigg", est-ce qu'il y aurait une qui saurait et aurait envie de créer un forum de discussion ? J'avoue ne savoir ni comment m'y prendre, ni avoir le temps de m'en occuper cette année, mais je pense que ce serait chouette.

Allez, je me lance: je viens d'ouvrir un forum dédié à la surjeteuse Quigg, si ça vous dit, c'est ICI

Publicité
9 janvier 2011

La surjeteuse, c'est génial (bis...)

Seconde réalisation en jersey, cette fois j'ai coupé pour de bon dans un coupon de tissu finement gaufré (tissu de polo). Confort absolu des coutures à la surjeteuse, nettes, souples, qui donnent un rendu impeccable. Mais au premier essayage: bof.

Pourtant, rien à dire sur le patron: un mélange de la vareuse manche longue et de la robe sans manches du livre Couture nature.  5 cm d'ampleur en moins pour le dos et le devant, et quelques cm de moins en hauteur, histoire d'obtenir des proportions qui me vont, c'est-à-dire proches de celles de la robe en jean du mois dernier.

Au premier essayage, malheur, j'ai pris 20 ans ! On fait le tour de la boîte des accessoires, pas très grande dans mon cas, rien ne va: les ceinturons larges me donnent un look années 80, les ceintures fines font encore plus mémé. On change de pièce, et on fait le tour des boites de coupons de tissus, beaucoup plus fournies, chez moi... blush2

09_01_2011_003

C'était l'occasion ou jamais de tailler dans un beau coupon de tissu imprimé asiatique, soyeux et coloré, un peu luxueux, dont je n'avais acheté que 50cm dans un salon de tissu en Belgique. Une bande d'une quinzaine de cm renforcée au thermocollant, quelques chutes de lin rouge de la robe-tablier pour le dos et les rubans, et un obi tout simple qui réveille une petite robe tristounette !

09_01_2011_002

A part ça, aujourd'hui, j'avais prévu de terminer le manteau en tricot rose. Il ne me reste plus qu'à assembler la bande de boutonnage, mais à la perspective de coudre une telle longueur.... eh bien j'ai abandonné le tout sur le canapé, et je suis allée faire autre chose...

09_01_2011_001

Trop dur, quand on a un châle en alpaga gris sans prise de tête en route...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité