Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
31 octobre 2006

Vive le train !

Quelques heures de TGV, deux soirées tranquilles en famille, et les tricots s'allongent.

bronte_bordure_feuilles_3

67 feuilles

anna_socks_2

et 35cm de jambe

et comme j'ai des mollets...disons...de fileuse, j'ai décidé de galber un peu la jambe de ces chaussettes qui sont à l'origine toutes droites. J'ai ajouté quelques diminutions sur l'arrière, en retirant deux motifs. Ce qui me rapproche du nombre de mailles que j'utilise habituellement avec cette laine. Bientôt prête à attaquer le talon !

anna_socks_3


Un dernier mot pour les copines de Lille, Corinne a appris aujourd'hui le maniement d'un rouet, et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle a BIEN aimé ( et en plus elle est douée ). Le virus gagne du terrain...

Publicité
30 octobre 2006

A chacun sa vision du bonheur...

...pour moi, aujourd'hui, c'était ça.

temp_rature_30oct

22 degrés et un grand soleil un 30 octobre

alpaga_noir__tal_

Une table de jardin et une partie de la toison d'alpaga étalée

alpaga_noir_outillage

Quelques outils pas du tout pro mais quand même relativement efficaces.
Je ne suis contentée en fait d'enlever les brins de paille et de laver un petit peu de toison.

alpaga_noir_d_tail

Donc en réalité, ce n'est pas un noir-noir, mais un brun très foncé, et les pointes sont légèrement marron. C'est beauuuuuuu !

alpaga_noir_lav_

Après lavage, au moins 5 bains pour enlever le plus gros de la poussière terreuse déposée sur les fibres.
Ca brille !
Mais j'ai peur d'avoir un peu feutré les fibres.

Allez, pour celles qui ont lu jusqu'au bout, un petit bonus, parce que c'était vraiment trop mignon...

29 octobre 2006

La Bourgogne, trop la classe !

De retour de vacances en Bourgogne, où le programme a été chargé. Mondial Tissus bien sûr, ballades dans la campagne, et escapade ICI, à une vingtaine de km de Dijon.

Coup de chance: nous sommes venus en pleine période de mise bas, le petit noir et blanc était né le matin même. La mère restait toujours très près de son petit, et s'intercalait continuellement entre lui et nous.

alpaga1

Les deux autres petits étaient aussi tout jeunes, mais déjà beaucoup plus assurés sur leurs pattes.

alpaga3

Je n'osais pas les toucher au début, mais l'éleveuse nous a encouragés à poser la main sur leur pelage. Incroyable: je n'avais jamais touché plus doux et plus gonflant !

alpaga2

On voit mes doigts qui s'enfoncent littéralement dans la toison...

Les bébés alpaga ont une tête incroyable, d'immenses yeux noirs avec de longs cils et un museau très court qui leur donnent un air de personnage de Walt Disney. Les adultes ont davantage l'allure des chameaux auxquels ils sont apparentés, en particulier quand ils courent avec la tête allongée vers le sol.

Sûrs que ceux-là sont choyés. L'éleveuse gardait toujours un oeil sur les petits et les mères, vérifant s'ils têtaient assez souvent ( les 24 premières heures de vie sont angoissantes, les jeunes peuvent mourrir s'ils ne têtent pas assez durant la première journée ), donnant à la main des feuilles de pommier à un adulte qui n'était pas très en forme, et on voyait quelle est aimée de ses animaux.

Alors, si je vous dis qu'en plus, j'ai eu la possibilité de rapporter de la laine, vous comprendrez que je n'ai pas hésité longtemps...

Je vous montre ça dès que l'aurai étalé le contenu du sac sur la terrasse, mais je peux déjà vous annoncer que c'est une toison noire, oui, UNE TOISON COMPLETE d'un animal tondu au bout de deux ans. Les fibres font donc jusqu'à 20cm de long !

22 octobre 2006

A quoi ça tient...

Lorsque j'ai cassé l'an dernier l'une de mes aiguilles à chaussettes en bambou, j'en ai commandé un autre jeu en choisissant un peu au hasard dans la liste des marques proposées.

pointes_aiguilles_chaussettesEh bien, même si elles semblent identiques à première vue, ça n'a rien à voir quand il s'agit de tricoter des points dentelle.

En haut, mes vieilles aiguilles Inox, en bas une des aiguilles Profi achetées ensuite.

Ca se joue à un quart de mm, et pourtant ça fait toute la différence. Du coup, même si je n'en ai plus que 4, je suis revenue à mes aiguilles Inox...Les autres seront réservées aux côtes et au jersey simple, à moins que je ne sévisse à coup de mini-ponceuse...

et sous les aiguilles, les 15 premiers cm des Anna socks. Un régal à tricoter. icon_biggrin 

18 octobre 2006

Les feuilles mortes...

bronte_bordure_feuilles_2Celles qui ont un jardin le savent. A cette période, si on ne s'y met pas un peu tous les jours, les feuilles mortes s'accumulent et on ne s'en sort plus. Pour moi, ce serait plutôt bon signe: plus j'aurai de feuilles, plus je serai près du but.

26 feuilles pour l'instant, je pense qu'il en faudra aux environs de 80...

Mais alors, c'est terrible. Moi qui comptais mettre de côté 10 euros par 10 euros le prix d'une cardeuse, qui pensais avoir LAAAAAAArgement assez de bouquins de modèles, voilà que je tombe sur la dernière réalisation de Niqui. Et me voilà à filer sur Amazone voir le prix du livre dont ce châle est tiré...( même pas très cher, d'ailleurs...)

Heureusement, je ne suis pas une impulsive quand il s'agit de faire des achats. Plutôt du genre à faire durer l'attente, je trouve que ça fait partie du plaisir. C'est ça qui me sauve.


Sinon, Anna fait son entrée...

anna_socks_1

Anna socks, modèle de Nina Chakkour dans le Rowan n°40

Et histoire de pimenter un peu l'aventure, je me lance sans échantillon, avec une laine différente ( Bébé Laine des Textiles de la Marque ), des aiguilles plus petites, et en commençant par le haut comme dans le modèle alors que n'ai jamais été f*##!!§§ue de tricoter une chaussette en top-down (on dit ça aussi pour les chaussettes ?)

Bref, on croise les doigts très très fort, on jette du sel au-dessus de son épaule et on fait trois fois le tour du rouet dans les sens des aiguilles d'une montre en tenant Bubulle à bout de bras vers le plafond...

Bulle_boude

Publicité
16 octobre 2006

Deux plaisirs qui ne se refusent pas...

...surtout un 16 octobre.

16oct06

Pouvoir travailler dans le jardin, même si ce n'est qu'une heure ou deux, lever le nez des copies pour regarder un papillon perché sur le figuier ou faire coucou à Bulle qui se chauffe au soleil dans les copeaux de cèdre au pied de l'arbre.

fraises_blanches

Trouver ceci en désherbant les fraisiers, tâter les fraises et découvrir qu'elles sont mures à point. Ce sont de curieux fraisiers dont les fruits sont gros comme des fraises des bois mais encore plus parfumés, et qui restent blancs à maturité. J'avoue que j'ai piqué 5 pieds dans le jardin de mes grands-parents avant que la maison ne soit mise en vente. Après tout, les nouveaux propriétaires les auraient peut-être arrachés comme des plantes négligeables, mais c'est une partie de mes souvenirs d'enfance qui tient dans ces fruits minuscules. Chéri en aura seulement s'il est très gentil... icon_wink

15 octobre 2006

Mérinos orange, marron, brun moyen

J'avais déjà fait quelques essais d'association des laines commandées cet été à Florence.

Mouchon_orange_essaisJuste pour voir, j'ai cardé une toute petite noix des trois tons de mérinos, et filé le tout au fuseau. Verdict évident: je préfère de loin l'effet doux et fondu du fil tweedé de gauche, par rapport aux fils flashy que j'avais obtenus auparavant. Je ne porte pas beaucoup de trucs très vifs, j'adore les couleurs de terre et de feuilles.

La photo est bien terne, mais je vous assure que l'orange ressort bien, de manière très subtile.

Mais carder 500g d'orange avec 250g de brun moyen et 250g de marron aux brosses à chien, ce n'est même pas la peine d'y penser ! Mon Loulou mériterait bien un petit copain de jeu...louet_junior

Dis, M'sieur du rectorat, tu voudrais pas me verser mes indemnités de bac ? Dis ?

10 octobre 2006

Là, ça commence à faire sérieux...

Je me suis offert ceci :

_tiquettes2

Concoctées par ABC-marquage, délai imbattable
( commandées le dimanche, à la maison le mardi midi !)
Moins de choix de motifs que chez d'autres marques,
mais on peut commander un kit multicolore, et l'envoi est offert.

Je sais, je sais, presque toutes les bloggeuses-tricoteuses-couseuses en ont à leur nom, mais moi, je n'arrivais pas à me décider sur l'inscription. Je mets déjà 5 minutes à choisir une grappe de raisin dans le magasin, alors le texte d'une centaine d'étiquettes...

Pas question d'y écrire mon vrai nom, effet colonie de vacances garanti.

Je voulais aussi que ça soit assez neutre pour que les gens à mon boulot ne sachent pas forcément que c'est ma marque de fabrique en tombant sur un gilet oublié sur le dos d'une chaise.

Mais il fallait que ce soit assez précis pour les cas où j'offre un truc fait-main, et que les initiées reconnaitraient.

_tiquettes1Bref, voilà. Les deux mots "by" et "Bulle" sont collés et c'est fait exprès ( idée de Chéri, c'est quand même lui le créatif à la maison, je n'essaie même pas de lutter...). Et avec des points de suspension sans lesquels je ne saurais pas écrire... icon_wink

10 octobre 2006

Comme l'écrit Val, ça sent l'écurie ! ;-)

bronte_blocage3Voici rassemblés les quatre premières bordures du châle Charlotte Brontë, les deux de gauche sont bloquées et celles de droite sortent des aiguilles. Encore une fois, on fait un grand Oooooh !! sur l'effet magique du blocage...

C'est parti pour la dernière bordure, qui se tricote en un seul morceau et qui fera le tour du châle.

On peut dire que c'est...très fin...

bronte_d_but_2ere_bordure

Mais rien à dire, le résultat en vaut la peine. C'est mignon ces petites feuilles découpées, j'adore !


Vous vous souvenez peut-être que j'avais abandonné l'idée de filer et tricoter le grand sac feutré d'Interweave Knits, la visite du site du KAL m'ayant fait fortement douter du résultat.

m_rinos_noirJe suis donc à la tête de 750g de mérinos noir brillant et souple, j'ai tricoté un échantillon à partir du pelote d'essai, et j'aime le résultat. Voilà de quoi réaliser un bon gros pull d'hiver tout simple.

J'ai donc repris le pédalage avec mon Loulou, mon conjoint supporte stoïquement le "clouk-clouk" de la pédale à côté de la télé. C'est totalement hypnotique, ce truc !

Je garderai les laines orange, marron et brun moyen pour plus tard, je ne sais pas quelle technique de filage utiliser pour associer les couleurs.

Et mine de rien, je commence à rôder sur les sites de fournitures de filage dans la rubrique "cardeuse à rouleau"...aaaah, les fils tweedés des copines du forum de filage...rezwub

8 octobre 2006

Allez ouste !

Tout le monde dehors, il fait trop beau pour rester à l'intérieur !

bronte_blocage1  bronte_blocage2

Blocage préliminaire du panneau central et des deux premières bordures du châle Charlotte Brontë, de manière à savoir quelle longueur donner aux deux bordures latérales et à la bordure extérieure.

Mmmmmh, ça me semble plutôt encourageant, ce truc !...

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité