Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 janvier 2015

Les dernières coutures de ma Toyota mécanique

Pour son chant du signe, mon ancienne machine à coudre ne s'est pas déshonorée, loin de là.

D'abord, le petit caraco Savannah du Seamwork de janvier. J'ai choisi la version rapide, avec des bretelles en élastique à lingerie, un assemblage en partie à la surjeteuse et une finition sans dentelle. Mais les instructions comportent un pas-à-pas détaillé pour des versions plus élaborées, avec coutures anglaises, bretelles dans le même tissu que le reste, et dentelle travaillée à l'encolure.

Par manque de tissu (mon coupon ne faisait que 50cm), j'ai dû retirer 2cm à la hauteur de buste, mais ça reste très convenable.

Allez, je me lance, photos en petite tenue !

IMG_7816

J'ai coupé la taille 10, mais ça taille très grand ! Sans doute parce que le patron est conçu pour un tissu tissé coupé dans le biais, alors que j'ai utilisé un jersey. J'ai refait la couture des cotés avec un retrait de 1cm.

Mon assemblage des bretelles n'est pas parfait devant, je compte faire quelques points à la main pour stabiliser les pointes.

IMG_7817

Premières bretelles réglables de ma vie ! Sans douleur avec les explications très claires de Colette patterns.

IMG_7815

Et c'est sur la table à repasser que j'ai compris le secret du tomber de ce modèle: la courbe du devant légèrement décalée de celle du dos.

Et mine de rien, je porte du Dior. Vive les surplus de haute couture des Tissus d'Inès, à Pont-Sainte-Marie !

La seconde réalisation est un t-shirt tout simple, sur le patron du livre Alabama Studio Sewing + Design. Coupé en taille L, il est très légèrement serré au niveau de la poitrine, mais tout le reste me convient.

IMG_7818

Je n'ai rien modifié dans ce patron. Le buste et les manches sont bien longs, comme j'aime, les manches trompettes pas forcément simples à caser sous ma blouse au travail, mais très seyantes.

Comme les finitions à la main n'étaient pas possibles, mais que je voulais quand même avoir une touche Alabama-style, j'ai tenté une pose de bande de finition à l'aiguille double. Eh bien, c'est plus que convaincant, ce petit col qui rebique casse l'aspect trop simple du modèle.

IMG_7819

Le tissu a été commandé l'hiver dernier chez Mamzelle Fourmi. Il s'agit d'un coton bio uuuuuultra doux, un rêve à coudre et à porter.

Évidemment, la couleur pique un peu. Alors, je le porte avec le gilet Oslo. Quitte à piquer les yeux, autant y aller à fond....

IMG_7820

Effet collatéral: avoir toute la journée dans la tête "qu'est-ce qu'on attend pour fout' le feu"...

Ou "allumer le feu", et ça, ça fout quand même un peu les boules...

Publicité
24 janvier 2015

Mon prix de consolation

Il a fallu une petite vingtaine de jours pour décider cet achat. Après avoir essayé la machine à coudre d'une copine. Et avoir réalisé que ça fait 8 mois que la couture est la seule activité manuelle qui reste possible à ma pauvre main. Et 8 mois, c'est long...

J'essaie d'habitude de lutter contre mes réflexes matérialistes, mais là, je dois bien admettre que me faire un beau cadeau était vraiment ce qu'il me fallait.

Voici mon new partner of crime:

IMG_7810

Pfaff Quilt ambition 2.0, sous les regards bienveillants de Patrick and May

Eclairage 3 leds lumière du jour, Yiiipeeee !!

Evidemment, j'ai été épatée par l'éventail des points possibles (ma Toyota en rougit de confusion, avec ses 25 points). Enthousiasmée par le double entrainement d'origine et la facilité déconcertante avec laquelle la machine coud sans déformer les jerseys les plus capricieux, sans aiguille double.

IMG_7813

Mais surtout conquise par le silence de cette machine: quand on passe ses journées dans un environnement de travail rempli de cris et de cavalcades d'ados, difficile, le soir venu, de s'asseoir devant une machine bruyante. Vérification faite au décibelmètre: 20 dB de moins que ma Toyota sur un point droit à vitesse maxi (le même score que la Brother innovis 50, mais cette dernière émet une fréquence plus aigue, que j'ai trouvée moins agréable).

Le slogan de cette gamme est que la "différence est dans les détails". Ce n'est qu'après 1 heure d'essais à la maison que j'ai compris: pour moi, le détail qui va me changer la vie, c'est le bouton d'arrêt aiguille en haut, qui m'évite de mouliner du volant à chaque fin de couture, pour pouvoir couper mon fil de cannette. Mon poignet droit en pleure de gratitude. 

Et j'ai choisi le modèle Quilt ambition 2.0 car pratiquement toutes les commandes se font au stylet sur l'écran tactile, c'est tellement plus doux que d'enfoncer les touches du modèle en-dessous ("encore merci, vraiment", chouigne mon poignet droit)

 

IMG_7811

Et pour une nana (légèrement) bordélique comme moi, le tiroir de rangement en façade est une vraie bénédiction.

IMG_7814

Je ne peux que conseiller aux nordistes tentés/ées par Pfaff ( ou Brother, d'ailleurs ) d'aller chez les Etablissements Marquis, à Rivière ( 10 minutes au sud d'Arras) ou à Amiens. Avec Béatrice Marquis, le courant est tout de suite passé, j'ai pu rester le temps suffisant pour faire de longs essais et être sûre de repartir avec le modèle le plus adapté à mes besoins actuels et futurs. Et comme elle le dit elle-même, quand on lui laisse une machine à réviser, elle le fait elle-même, elle ne l'envoit pas à pétaouchnock !

En prime, je sais que je peux revenir quand je veux, aussi souvent que j'en aurai besoin, pour apprendre à exploiter toutes les possibilités de ma machine. Pour à peine 30 euros de plus que les vendeurs sur internet, le calcul est vite fait.

17 janvier 2015

Des livres de couture japonais d'occasion (RESERVES)

Ils sont tous en bon état, sans odeurs de tabac ni de poussière. Les planches de patrons ont été détachées, non découpées et repliées proprement. Aucune annotation n'est présente à l'intérieur, j'en demande grosso-modo la moitié du prix de vente neuf. Prévoir les frais de port en plus (possibilités d'envoi en lettre, colissimo ou mondial relay). Remise en main propre possible sur le secteurs Arras-Cambrai-Douai.

Si un ou plusieurs livres vous intéressent, le mieux est de m'écrire via le lien "contacter l'auteur" en haut à droite.

Cliquez sur les liens pour un aperçu du contenu.

IMG_7803

Every days camisole, Straight stitch skirts, Pochée Layerd onepiece and tunic (livre 194 des JCA)

10 euros chacun

 

IMG_7804

Pochée easy cute dress, ( 10 euros) et Coudre, un livre grand format de 130 pages orienté Liberty, avec des très nombreux modèles de sacs, patchwork, et plusieurs robes et chemisiers pour femme (15 euros)

 

IMG_7805

2 hors-séries Coudre c'est facile, les versions françaises des Pochées 11 et 10.

5 euros chacun

 

 

13 janvier 2015

Rayures fines et teintes claires

Résultat mitigé pour ma dernière réalisation. Il s'agit du modèle Martha de Milchmonster. J'ai découvert cette créatrice sur le forum Thread and needles. J'ai un peu hésité à commander, puisque je ne comprends pas l'allemand. Mais un coup d'oeil au patron gratuit de capuche m'a convaincue que je pourrais m'en sortir avec les photos ( et un traducteur en ligne).

Les instructions ne comprennent pas de tableau de tailles, on doit choisir par comparaison avec un T-shirt qui nous convient. Pas génial, d'autant que je n'avais pas deux t-shirt qui me donnaient le même résultat.

Donc comme j'ai voulu jouer la sécurité, mon Martha est trop grand. Pas énormément, ça me donne une tunique confortable, mais la prochaine fois, je couperai ma taille habituelle sans me prendre la tête. Parce que je compte recommencer, vu que ce patron (comme Toni que j'ai commandé en même temps) comporte de nombreuses variantes, ce qui rend le prix vraiment compté au plus juste.

IMG_7794

A noter: les différentes variantes font l'objet de fichiers séparés, c'est très pratique pour imprimer juste ce dont on a besoin. Les PDF sont impeccables, les feuilles de patrons faciles à assembler, bref, on en a pour son argent.

Je suis restée sage en utilisant deux tissus très proches, mais ce patron est vraiment conçu pour pouvoir jouer avec les associations de motifs.

IMG_7795

Résultat à la hauteur de mes espérances, par contre, pour cette chemise qui a commencé un turn-over hebdomadaire dans le lave-linge (tout comme mes deux autres chemisiers précédents, tellement plus confortables que tout ce que je pourrais trouver en boutiques)

IMG_7796

Toujours sur la base de Aime comme Mythique . Mais adaptée en tunique, un peu allongée, avec l'ajout d'un pli creux au dos. J'ai tracé moi-même la bande de boutonnage en agrandissant les bandes des poignets, et inversé les manchettes qui se boutonnent à l'envers, si on suit les instructions du patron.

 IMG_7799

Un coton blanc tout simple ajoute un peu de contraste au col et aux poignets. Le tissu principal est un pur coton japonais de chez Tissus Paulo. A nouveau, qualité impeccable, grande douceur et facilité de repassage.

IMG_7800

Je pense avoir à présent bien exploité ce modèle de chemisier. Je le reprendrai pour une commande, dans les semaines à venir, mais je pense passer à un autre patron pour moi, maintenant. D'autant que Crafsty m'a offert un cours gratuit, j'ai choisi One pattern, many looks: blouses. Et le patron ressemble à s'y méprendre à la dernière création de Sewaholic, d'ailleurs particulièrement tentante ! Mais en mieux, puisqu'il contient les variations pour toutes les tailles de bonnet, donc pas besoin de faire de FBA.

1 janvier 2015

Passer du froid au chaud en 5 minutes

Le second numéro de Seamwork vient tout juste de paraitre. Je l'attendais avec impatience et un peu d'inquiétude: après le numéro de lancement et son gilet Oslo qui m'avait donné immédiatement envie de m'abonner, qu'allait donner le suivant ?

Premiers coups d'oeil aux modèles. Ouais, bof-bof.

La chemisette Savannah, avec ses épaules nues en plein hiver... Et le legging noir, pièce que je ne porte jamais...

Sauf que, après avoir jeté un coup d'oeil aux fournitures, parcouru en diagonale les instructions, j'ai totalement changé d'avis !

Oui, cette chemisette tombe à pile, mes petits "Damarts" de chez Aldi sont bien distendus, à force d'être portés quotidiennement (je suis très frileuse et ne m'en sépare qu'en plein été, et encore, l'été dernier, ils revenaient encore souvent dans les lessives). Et ce modèle semble une belle initiation à la couture de pièces de lingerie un peu sophistiquées, avec fines bretelles réglables, applications de dentelles.

De plus, cette "camisole" est taillée dans le biais.... bien intriguant et plein de promesses quant au tomber de la chose...

Quant aux leggings, hé bien, qui n'a pas besoin d'une paire de leggings quand on a une jolie Moneta à porter avec des bottes ? Et quand, comme moi, on a décidé de reprendre doucement la gym après des mois de "non-non-non, les vibrations, ça me fait mal au poignets".

Parce que.... vous avez vu ce détail sur la cheville ? Le genre de finition qui serait aussi adorable sur une manche de T-shirt...

En fin de compte, c'est exactement ça que j'attendais en m'abonnant. Etre surprise et sortir de ma zone de confort en m'attaquant à des patrons qui n'auraient pas forcément attiré mon attention autrement.

Et aussi, quel plaisir de voir que le mannequin grande taille n'est pas uniquement là pour compléter. Pour le legging, c'est elle seule qui montre la pièce sous toutes ses coutures. Et d'ailleurs, l'autre mannequin, toute fine, est quand même bien loin des mensurations d'autres marques branchées, comme chez Papercut où on a juste envie de donner un gros sandwich à la nana des photos...Décidément, ils ont fait fort encore ce mois-ci, chez Colette.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité