Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 juillet 2006

L'objet terminé de la semaine...

Oui, je sais, il est modeste, mais j'ai teint et filé la laine moi-même, ce qui en fait un objet pas si  anodin.

cerises_du_jardin_pochette

Publicité
28 juillet 2006

Enfin une bonne recette de thé glacé

th__glac_J'ai fini par en trouver une qui me plaît sur ce site.

Il s'agit de faire un concentré que l'on dilue ensuite. Le goût est pour moi parfait, aromatique sans trop d'amertume ou d'âpreté.

Donc le principe, pour obtenir 2 litres de boisson:

Faire infuser 4 sachets de thé ou 2 cuillère à soupe de thé en vrac dans deux tasses d'eau frémissante. J'ai utilisé mon thé quotidien, le English breakfast de Cha Yuan.

On laissez infuser 20 minutes (ou plus ), ce qui donne un liquide aussi noir que du café.

On filtre si nésessaire et on ajoute ensuite de l'eau fraîche pour obtenir deux litres. J'ai ajouté aussi le jus d'un gros citron et 8 morceaux de sucre.

Au frigo et c'est tout. Dans la recette d'origine, ils disent qu'on peut aussi ajouter plein de glaçons et de l'eau jusqu'à 2 litres pour aller plus vite.

Au passage, les raisins du jardin, je m'émerveille devant tous les matins.

28 juillet 2006

On a trouvé le voleur de noisettes !

Depuis l'an dernier nos noisettes disparaissaient, sans qu'on arrive à trouver le voleur. Ecureuil affamé tic_et_tac ou farfadet farceur david, aucune trace du coupable.

Nous avons pris le malfaiteur sur le fait il y a quelques jours: il s'agit d'un pic, on hésite encore sur l'espèce . Sa technique est imparable: il cale la noisette dans l'écorce d'un arbre, et attaque la coquille à grands coups de bec.

noisettes2

Voilà pourquoi on se pique sur les coquilles vides quand on marche pieds nus sur la pelouse.

noisettes

Impossible de le photographier en flagrant-délit, il est trop craintif. A la rigueur, je veux bien lui céder toutes nos noisettes s'il se laisse observer d'un peu plus près...

25 juillet 2006

La fonction autoportrait du téléphone...

d_bardeur_blanc...fait des décolletés généreux !

Contente du petit débardeur: le lavage et le repassage ont "dégondollé" les coutures, il est bien ajusté comme j'aime. Je file à la mercerie pour acheter une aiguille à jersey ( mon aiguille ordinaire a tiré quelques fils du tissu ), et j'en fais un autre dans le reste du coupon. J'ai l'embarras du choix pour la déco de devant, ça va me permettre de trier mes dentelles et rubans.

Sinon, pour lutter contre la chaleur, je vous conseille le dégivrage manuel d'un frigo de base: jusqu'aux coudes dans le freezer poour déloger la glace, on supporte beaucoup mieux la canicule ( toute relative dans le Nord de la France, les nuits restent fraîches et reposantes ).


twistedEt ce matin, j'ai posé la truelle et la taloche pour prendre la paquet que m'apportait la factrice: ce livre est génial ! Je l'ai parcouru assez vite, mais je l'adore déjà. Il est consacré au travail des teintures, et au filage de la laine à chaussettes. Le dernier tiers donne de nombreuses techniques de tricot, mais ce sont surtout les deux premières parties qui vont m'intéresser dans l'immédiat. Il va y avoir de la teinture dans l'air !

( Un clic sur la couverture pour un aperçu du contenu )

23 juillet 2006

La saison du blanc...

lingettes_lavablesLe résultat d'une après-midi de couture dans le jardin:

- un petit débardeur en coton stretch copié sur un débardeur acheté et qui me va bien. Une forme simplissime, avec juste un peu de dentelle de coton devant le décolleté. Je ne suis pas satisfaite de l'allure des coutures, je n'arrive pas à obtenir un résultat régulier sur les tissus extensibles. Je vais aller potasser le bouquin que j'ai acheté l'autre jour, j'y trouverai peut-être une solution.

- une douzaine de lingettes démaquillantes lavables. J'ai suivi le lien donné par Sophie dans son dernier message, et j'ai trouvé une solution simple au gâchis de coton qui me turlupinait depuis un moment. Aucune dépense pour ces petits carrés double face, j'ai utilisé un coupon de panne de velours synthétique ( pas très écolo, mais ça vaut mieux que de le laisser dormir dans la malle à tissus ) et des chutes de toile fine de coton. J'ai la peau sèche et sensible, le choix des tissus s'est donc fait par test direct sur ma joue ! Reste à voir si ça résiste aux lavages en machine, dans ce cas, il me reste de quoi en faire encore...187 !

Publicité
23 juillet 2006

Génial !!!

caraco__tiquetteJe viens de retrouver ceci derrière le canapé, elle avait échappé à la poubelle. Je peux donc retourner chercher la pelote supplémentaire pour rallonger le buste du caraco Phildar !

Des fois, je suis trop contente d'être aussi désordonnée ! Mais ne le dites pas à mon homme...

21 juillet 2006

La jupe de Laura Ingals !

ingalsTrop longue et trop large, mais je l'aime bien quand même.

Je l'ai faite sans patron, en m'inspirant d'une jupe vue dans le magazine Filati de ce printemps. Le lin provient de chez Mondial Tissus à Dijon, le ruban de croquet de La Droguerie.

Toute une histoire ce croquet: je cherchais au départ plutôt une dentelle de coton ton sur ton, impossible d'en trouver dans les merceries de la région. Je me suis rabattue sur ce croquet, mais le magasin n'est avait plus une longueur suffisante. Le semaine suivante, le réapprovionnement n'était pas arrivé, et ensuite, je n'ai pas pu aller à Lille aux heures d'ouverture pendant plus d'un mois.

Un détail du haut de la jupe: des plis autour de la taille, et deux niveaux de croquet sur le panneau central.

ingals_plis_taille

Dans le bas, il y a des plis religieuse et un volant.

ingals_plis_volant

Il ne me manque plus que les bottines à boutons... icon_wink

Je vais quand même replonger dans ma réserve de tissus: une petite jupe courte et légère serait plus adaptée au temps...


cargo_devant_pocheDu côté des aiguilles, ça s'agite un peu: le gilet Cargo a un début de devant. C'est idiot, j'aurais dû attaquer une manche pour établir les diminutions d'emmanchures et être tranquille, mais j'ai choisi la facilité. J'aurais dû le savoir, pourtant: quand on veut faire un modèle dans un fil très différent du fil d'origine, on doit s'attendre à en baver...

C'est un peu bizarre, comme système: la poche est tricotée à part, puis intégrée dans le rang de montage du bas, et on la retourne pour la coudre devant.

J'ai peur qu'elle ne resserre le devant, à cause des côtes. On verra...


_charpe_mousse__chantillonLe suivant va rappeler de mauvais souvenirs à des générations de tricoteuses débutantes, dégoûtées du tricot par une interminable écharpe au point mousse moche.

Comment rendre l'écharpe au point mousse excitante à réaliser ? En choisissant une pure laine qu'on adore tricoter ( pour moi, c'est la Malmédy de la Lainière ), en utilisant deux fils et de grosses aiguilles pour que ça monte vite, et en alternant de belles couleurs ( marron, ficelle et vert anis ).

Cette écharpe tirée du livre Tendance Tricot est destinée à une amie, j'ai essayé différentes tailles d'aiguille et différents motifs de transition de couleur pour qu'elle puisse choisir exactement ce qu'elle aime.

Je sens que je vais me régaler. rryumy


essais_cardages2Et un petit dernier: un essai de retors navajo sur des petits bouts de laine cardés avec les brosses à chien, à partir des boules de mérinos teintes rapportées la semaine dernière de Belgique. Ce type de torsion permet de conserver les alternances de couleur du fil formé au départ.

C'est idiot, mais je ne me décide pas à utiliser pour de bon ces belles fibres mérinos. Pas encore assez sure de moi.

Mais ce week-end, je suis tombée en panne de laine "brouillon", j'ai retrouvé des rogatons de laine pour filer quelques minutes, et je vous assure que si j'avais eu un paquet de coton hydrophile, j'aurais tenté le coup ! Addictif, qu'on vous dit !

19 juillet 2006

Quelques mots avant qu'il ne fasse trop chaud...

Mon ordinateur se trouve dans une pièce mansardée où il fait très très chaud ces jours-ci, je suis donc en cours de désintoxication d'internet. Ce qui n'est pas plus mal, finalement.

Entre deux séances de bricolage ( nous avons posé hier un grand portail dans l'entrée de la maison ), je tricote, je couds et je file à l'ombre.

Voici l'aspect du fil "Cerises du jardin" tricoté. Vue la faible quantité de laine obtenue, j'en fais une petite pochette coulissée d'après le modèle présenté dans Tricot Tendance, mais avec un nombre de mailles et de rangs au pif.

cerises_du_jardin_TRICOT2

Côté filage, je m'amuse et je m'entraîne avant d'attaquer les laines rapportées de Belgique. Un petit essai de "torsion à la Noro", il faut aller doucement en partant d'un ruban de laine cardée déjà presque à la bonne largeur, en l'étirant très peu et en laissant le fil s'enrouler tranquillement sur lui-même. Et contre toute attente, ça donne un fil solide.

Style_Noro

CARDESEn passant dans le rayon animalerie d'une magasin, je suis tombée sur ces brosses à chien qui, d'après un mesage lu sur un forum de filage, peuvent servir de mini-cardes à laines. Donc en attendant d'investir plus tard dans de véritables cardes, et vu le prix dérisoires de ces brosses, j'en ai pris deux pour essayer. Et ça marche ! Evidemment, on ne peux traiter que de petites quantités de laines, mais j'ai pu constater le mélange des fibres et des couleurs.
Le résultat est sur la droite de la photo: en cardant la courtelle blanche et la laine marron, j'obtiens ce fil tweedé couleur capuccino. Encore un petit truc enseigné par Monique la semaine dernière: en repliant l'extrémité du fil qu l'on vient de filer, on peut avoir un idée de ce qu'il donnera quand il sera retordu avec un second fil identique.

laine_brute_et_laine_card_e

Et à gauche sur la photo, un petit bout de la toison mérinos filée après quelques rinçages à l'eau claire. Je n'ai pas dégraissé la laine, et j'ai pu éprouver pour la première fois le toucher que donne cette laine brute et grasse. C'est...moelleux, je ne trouve pas d'autre adjectif. Franchement différent de toucher d'une laine lavée. Et je commence à trouver que le mouton, ça sent bon !...mouton

Pour terminer, et avant de deserter la pièce de l'ordinateur jusqu'à 11 heures du soir, je peux vous dire que j'a terminé la jupe en lin marron, après pas mal de mésaventures. Le récit très bientôt. icon_wink

15 juillet 2006

Enfin une photo de tricot terminé

bol_ro_finiIl s'agit du petit boléro BdF du printemps dernier que nous appelons "le boléro d'Audrey" dans le groupe du tricot-thé de Lille, plusieurs d'entre nous ont eu envie de ce modèle après l'avoir vu porté par Audrey.

C'est mignon, OK, mais ça sert  quoi, en fin de compte ? Ca ne tient même pas chaud quand le soir descend, ça tient trop chaud pendant la journée...

Quant au caraco Phildar, je ne vous le montrerai pas porté. Sur moi, il est ...BOF...

J'aurais dû faire comme Fanny et ajouter une série de motifs sur la poitrine. Pas moyen non plus de le reprendre, j'ai rendu les pelotes en trop au magasin et BIEN SUR, pour une fois, j'ai BIEN JETE les étiquettes au fur et à mesure. Moi qui peux laisser trainer des trucs à jeter pendant des semaines, là, je n'ai plus de moyen de retrouver quel bain j'ai utilisé...

De toutes façons, ce caraco me fait des petits bras boudinés...Et avec mon super bronzage qui s'arrête 10 cm au-dessus du coude, ce n'est vraiment pas terrible...

Bon...on ne peut pas toujours réussir...mais là, la série commence à être un peu trop longue pour cette année...

Alors je file.

Et je couds, la jupe en lin marron glacé devrait être finie à cet instant précis, mais l'aspect au niveau du bassin est "BOF" et je doit reprendre le haut.

Voilà, voilà...Je crois que je ferais mieux d'aller tourner un bac de béton, moi...

13 juillet 2006

Une sacrée après-midi !

Hier, avec ma "prof" de filage Sophie, nous sommes allées aux alentours de Bruxelles chez une passionnée de laine, Monique, qui dirige des ateliers sur le filage, le feutrage et les teintures naturelles. Violaine et Stéphanie avaient suivi un stage de filage cet hiver, Monique se souvenait de cette séance comme d'un moment très joyeux.

Pas très facile d'y arriver, j'ai toujours eu du mal sur les autoroutes belges, et nous avons aussi beaucoup tourné dans le village pour trouver l'adresse d'Herba Lana. Une simple feuille collée sur une fenêtre nous dit qu'on est bien arrivées, la dame qui nous ouvre porte un grand tablier noir qui tombe jusqu'aux chevilles, et des écheveaux sèchent dans l'entrée: on y est !

Direction la boutique: l'une des chambres de la maison familiale. Et là, je ne pouvais pas imaginer qu'une pièce comme ça renferme autant de merveilles ! De la laine brute jusqu'aux soies fines et brillantes, des boules de laine colorée qui font penser à d'énormes boules de sorbet, des écheveaux teints aux pigments naturels dans des mélanges de couleurs qui vous transportent directement en Inde ou sur un tapis de mousse dans une forêt.

Un petit tour dans le jardin, autour d'un excellent jus de pommes bio de la région, à côté des toisons brutes qui sèchaient. Le temps d'apprendre comment faire des essais d'associations de couleurs sur la laine mêche, de voir fonctionner une cardeuse, de feuilleter le classeur des recettes de teinture, de mettre les doigts dans une laine tondue de la veille, de voir une toison complète de shetland étalée sur la pelouse. Nous avons même appris le secret de la torsion des fils Noro ! He he, là, je sens que les copines de Lille vont tendre l'oreille.

Un moment de rêve, un plongeon dans la couleur et la matière. Monique nous a acueillies avec une grande gentillesse, on a appris plein de trucs, on a des idées à mettre en application pour un bon moment.

Et bon, j'était quand même allée là-bas pour m'approvisionner, et je suis revenue les mains pleines de trésors:

300gr de mérinos teint

m_rinos_color_e

Deux ballons de foot de mérinos blanc pour faire mes propres teintures, soit un peu plus de 800g

m_rinos_blanc

50g de soie, la photo ne rend pas hommage à la délicatesse et à la brillance de ces fibres. On dirait un nuage qu'on pourrait toucher !

soie

Et un petit cadeau: deux grosses poignées de mérinos brut, qui sent fort le mouton et qui graisse les doigts.

m_rinos_d_tail

Bulle est devenue folle quand elle a mis le museau dans la cuvette. J'ai cru qu'elle était prise d'un transe hypnotique, elle a commencé à se rouler comme une folle dans la terre au peid de la cuvette, à se frotter sur les bords du récipient...pour finalement s'en aller comme si de rien n'était...

m_rinos_bulle1  m_rinos_bulle2

A présent, la laine trempe, c'est bizarre de sentir les petites bulles d'air emprisonnées dans la toison remonter vers le haut. Et l'eau a pris instantanément la couleur de la laine...

m_rinos_lavage

Donc, à présent, c'est officiel, j'ai un stock de laine à filer !!! icon_biggrin

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité