Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
10 juillet 2006

Mes exercices du soir

exercices2Avec ma "laine brouillon", en retordant un gros fil mèche et un autre très fin, ça donne ce truc boudiné et gonflant qui me fait penser à un ruban de croquet. Pas forcément facile à tricoter, mais ça me permet d'explorer les réglages de mon Loulou.

Par contre, je me suis réveillée avec le dos plus douloureux que d'habitude, et même un début de lumbago dans la fesse gauche. Pour l'instant, ça va, un tour en vélo et un petit peu de foot tout doux ( Chéri a décidé de m'initier, quelle abnégation...en plus, j'aime bien ça, contre toute prévision !) ont décrispé les muscles, mais il va falloir que j'identifie si ma position de filage en est la cause. La chaise de jardin n'est peut-être pas idéale, aussi...

Le boléro BdF vient de quitter les aiguilles. Plus que deux coutures sous les bras et les mini-côtés, et on passe à l'essayage.
Je me suis aussi enfin décidée à laver le caraco Phildar, une photo très bientôt. Pour celles qui me connaissent dans la vie, disons que j'attendais d'atteindre mon niveau optimum de bronzage...doute

Et enfin question lavage, j'ai profité du beau temps pour passer à la lessive la grande étole ivoire "Himalaya". J'ai un peu honte de l'avouer, mais la première eau est repartie grise, j'ai dû refaire un autre bain avec shampoing pour laine.Quand j'aime un tricot, je l'aime vraiment et je le porte beaucoup !

Publicité
9 juillet 2006

Prêt à tricoter...

cerises_du_jardin_finiVoici mon premier vrai écheveau teint et filé main, suffisant je l'espère pour une petite paire de chaussettes.

J'ai retordu ensemble la pure laine et la courtelle teintes couleur " cerises du jardin", et le résultat me plaît !

Il me reste à revérifier la longueur de la laine, une fois qu'elle sera complètement sèche.

La première fois que j'avais filé, chez Sophie, le retors des deux fils m'avait donné bien de la peine, j'avais fait plein de tortillons pas vraiment jolis. En tâtonnant, je me suis rendu compte hier que si je freinais un peu plus mon épinglier, le fil s'enroulait juste assez. Et ce que j'aime dans cette dernière étape, c'est qu'on n'a pas besoin de s'arrêter pour reprendre de la matière, on peut pédaller une heure sans s'arrêter, si les mollets suivent !

Je me suis souvenue des trucs que Sophie m'avait appris, notamment comment atténuer les surépaisseurs de la laine en laissant s'enrouler plus longtemps les fils, et j'ai pu m'amuser à voir les couleurs défiler.

Je sens que mon Loulou et moi, on va passer un bel été !

5 juillet 2006

Devoirs de vacances...

Comme hier soir, j'ai bien fait tous mes exercices...

exercices

aujourd'hui, je peux m'amuser:

cerises_du_jardin_laine

la pure laine teinte la semaine dernière

cerises_du_jardin_courtelle

et la courtelle, avec ses couleurs pastel. ( un peu sous-exposée, la photo...)

Quel plaisir de voir défiler les couleurs, c'est magique ! En retordant ensemble ces deux fils, j'espère obtenir un fil à chaussettes tricotable...verdict dans quelques jours.

Quand je vois des sites de ventes comme celui-ci, ça me donne plein d'idées pour la suite...


Entre-temps, j'ai fait une infidélité au gilet Cargo. J'ai enfin pu utiliser ce coton BdF acheté il y a trois ou quatre ans, et dont personne ne voulait sur "Qui n'en veut". Le coton Antibe, arrêté depuis deux ans, a exactement le même échantillon, et presque le même aspect que le coton Chantilly. Chic, eraditknit !

bol_ro2Ce petit boléro se tricote à très grande vitesse, en aiguille 3,5, en une seule pièce. Avec des rangs raccourcis pour dessiner l'arrondi des épaules. Idéal pour lire en même temps, à l'ombre, dans le jardin...

Juste quatre pelotes au total pour ce modèle, j'ai presque terminé la troisième. Vite, vite, un autre projet !

La possibilité pour moi de filer ma propre laine m'incite à vider au maximum les stocks de laine de ma malle. En tous cas les laines et les cotons tout simples. Comme presque vous toutes, je pense, j'ai aussi quelques boules de laines très précieuses, parce que reçues en cadeau ou choisies avec cérémonie, et que je conserve jusqu'à avoir trouvé LE MODELE parfait. Celles-là peuvent rester bien au chaud, dans leurs sachets, elles savant que je ne les oublie pas. icon_wink40

5 juillet 2006

Il tourne !

Il a fait très chaud ces derniers jours dans le nord, si bien que le vernis a séché beaucoup plus vite que prévu. J'ai pu commencer l'assemblage du rouet dès hier après-midi, et à 17 heures, j'ai donné mes premiers coups de pédale.

louet_fini

Le voici dans toute sa majesté ! Le vernis a finalement un peu teinté le bois. Ce n'est pas la couleur prévue, mais j'aime bien ce ton de miel.

La notice de montage, bien qu'en anglais, était relativement simple à suivre, les explications étaient parfois tellement détaillées qu'elles en devenaient déroutantes. Ca ne m'a pas empêché de monter le lazy kate à l'envers, mais il n'y avait que deux vis à enlever pour le retourner. Et j'ai fait une grosse rayure sur la roue avec le tournevis, dans un faux mouvement, mais j'ai réussi à l'atténuer en repassant un peu de vernis au chiffon, comme si c'était de la cire.

Un air de Laurel et Hardy, n'est-ce pas ? ( C'est toi le gwo, et toi le petit...)

rouets_c_te___c_te

Quand on compare les deux, tout semble énorme sur le Louet. Et tout est simplifié à l'extrême, même par rapport à d'autres rouets modernes. Bref, simple, robuste et facile à vivre, exactement ce que je cherchais.

Je l'adooooore !

3 juillet 2006

Il est arrivé !!!

Le colis, venu de Hollande via la boutique Alysse Créations de Sandrine !

louet

Plutôt format valise. Un coup d'oeil sur l'étiquette collée sur le côté ?

louet__tiquette

C'est le rouet que je me suis offert ! Je n'ai pas mis longtemps à me décider: trois jours après ma séance mémorable avec Sophie, j'ai passé commande. Il a fallu une bonne semaine pour qu'il arrive à la boutique de Sandrine, qui me l'a ensuite expédié aussitôt. J'en profite pour lui faire un peu de pub: elle m'a conseillé très gentiment avant et après mon achat, que ce soit sur les accessoire utiles et ceux pas nécessaires dans un premiers temps, ou sur la manière de traiter les pièces avant montage. A la fois sympa et professionnel.

Ouverture du colis en grande cérémonie, tout est bien là en pièces détachées. Ainsi que deux bobines supplémentaires qui, elles, sont déjà toutes prêtes.

louet_contenu

Les fabricants ont pensé à fournir le papier de verre, ainsi qu'un vrai tournevis ( et pas une petite clé de rien du tout comme chez Ikéa ).

louet_accessoires

J'ai choisi de recouvrir le bois d'un simple vernis incolore satiné, afin de lui garder son petit look nordique ( bois blanc, design minimaliste ).

Le voici à la fin de la première couche, vers 16 heures cette après-midi.

louet_vernis

Ce soir, grâce à la forte chaleur d'aujourd'hui, j'ai pu poncer à nouveau et passer en partie la seconde couche. Il me restera le verso des pièces plates pour demain matin. Je pourrai commencer le montage dans 24 heures. Et peut-être à filer dans...quoi...26 heures ??? En tous cas, je trouve très agréable cette étape de préparation: un peu comme un moment pour...faire connaissance...

L'anecdote du jour: je n'ai trouvé que cette solution pour faire sécher cette petite pièce-là...

louet_vernis2

Je ne l'ai pas encore dit, mais JE SUIS AUX ANGES !!! icon_biggrin15

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité