Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
30 juin 2012

Mouais, bof...

On dirait que je me suis emballée un peu vite, avec la couverture en tricot.

Pleine d'enthousiasme, j'ai passé dans la marmite à teinture trois pelotes de pure laine écrue, pour obtenir un gris moyen.

Eh bien, le résultat est moche...

 

30-06-2012

 

Donc, j'ai enlevé l'aiguille circulaire, pour détricoter le gris, et en voyant enfin la couverture à plat, gros doute. Ca ne vient pas de la laine, la Cascade est souple et moelleuse comme il faut, mais en fait, je ne suis plus sûre d'aimer l'idée d'une couverture en tricot.

30-06-2012

Probable que je défasse tout ce week-end...

Un peu dégoutée, pour le coup.

Et sinon, j'ai réussi à trouver un moment pour aller dans l'atelier des copeaux, et essayer un nouveau truc. Pour la suite, c'est en cliquant sur la photo.

30-06-2012

Publicité
25 juin 2012

Et dire que j'ai hésité des semaines...

Cet hiver, j'avais acheté chez Sandra/L'échappée laine un lot de Cascade Eco+ coloris moutarde. Une merveille, une teinte tout en subtilité, et avec 750g, je pouvais imaginer un grand manteau douillet.

Seulement j'ai déjà tricoté un pull dans cette qualité, et aussi un manteau dans une laine différente, mais d'une couleur de la même gamme. Et voilà, je n'aime pas trop porter deux pull faits dans la même matière.

J'avais envie d'une grande couverture en laine, mais pas les poignets assez solides pour l'envisager au crochet. Et pour être honnête, je n'osais pas utiliser ma cascade pour une couverture qui finirait immanquablement pleine de poils de chat.

Sauf que, comme c'est bientôt l'été, j'ai entamé mon "rituel Stephen King". Le retour du soleil signe pour moi le moment d'attaquer un gros-gros roman, et si c'est du pur divertissement, c'est encore mieux.

Donc l'an dernier, c'était Dôme 1 et 2, 1200 pages. Alors cette année, ben, Le Fléau, 1800 pages.

DONC FORCEMENT du point mousse, ou du jersey.

Et du Jared Flood, tant qu'à faire, Quill pour être précise.

25-06-2012

Et comment ai-je pu être aussi bête d'attendre: c'est un régal absolu ! Moelleux, souple, douillet.

Pour la bordure, ce sera du destockage à fond: de la Phildar Castel, du shetland filé main, et deux coloris de gris à obtenir par teinture d'un reste de pure laine écrue.

23 juin 2012

La colle est sèche...

... et les fuseaux sont finis.

23-06-2012

Et cette fois, j'ai essayé d'autres choses.

23-06-2012

Comme ce fuseau poids lourd, fabriqué en prévision pour une débutante.

23-06-2012

Et comme ces deux modèles, qui hésitent un peu entre top-whorl et bottom-whorl, autrement dit,qui ne savent pas bien si leur fusaïole est en haut ou en bas.

23-06-2012

Une position intermédaire qui a bien des avantages: une rotation très stable comme sur un fuseau bottom-whorl, et la possibilité de donner une grande vitesse au fuseau en faisant rouler le tige sur la cuisse.

Et le look est vraiment sympa.

Plus d'info sur le second blog...

22 juin 2012

Du temps pour moi

Quelques jours de répit dans cette fin d'année scolaire, j'ai passé des heures dans la sciure et les copeaux.( icon_biggrin, et oui, chacun son truc)

A présent, je commence à former moi-même mes crochets de fuseaux, ce qui me donne plus de choix de tailles qu'avec les mini-crochets tout prêts.

22-06-2012

Du coup, il faut passer au système D pour le séchage de la colle. Pas top-glamour...

Et sinon, je pense que les bois nobles vont pouvoir faire leur entrée officielle d'ici peu. Outre leur originalité et leur beauté, ils ont souvent une forte densité, très utile quand on veut obtenir des fuseaux plus lourds mais qui restent légers au regard.

22-06-2012

Ah, le zébrano. Son nom me faisait rêver la semaine dernière, mais je n'avais encore rien vu...

22-06-2012

rezwub

19 juin 2012

Le cardigan du second tour... raté

 

J'ai monté les mailles d'un cardigan en top-down en regardant les résultats du second tour des présidenteilles, et j'ai bien failli le terminer devant les résultats du second tour des législatives.

19-06-2012

Pas de bol, je n'ai pas de boutons qui conviennent. Les noirs ont un look parfait, mais seront trop lourds (10 boutons quand même !). Les argentés à motifs d'animaux sont trop petits et ressortent trop sur la laine foncée.

19-06-2012

Du côté de l'atelier, j'ai planché sur une demande particulière: des crochets doubles de gros diamètres, avec un numéro différent à chaque bout. Le premier essai n'a pas été concluant.

17-06-2012

Mais comme je ne lâche pas facilement, j'ai refait un essai hier, avec des outils plus adaptés. Exercices d'entrainement sur chutes de baguette, et visiblement, ça s'améliore.

19-06-2012

Et comme une confiserie, avant de mettre en route un tricot plus ambitieux, j'ai débuté un petit truc léger, léger et adorable. Une simple écharpe en mohair ultra-fin repéré chez Blanche-Neige hier soir, et mise en route aussitôt avec les laines du stock.

19-06-2012

Echarpe Monette de Lucinda Guy, dans le livre Rowan Vintage knits

Tricoté en Pichenette blanche et mohair très fin parme de chez Fibrex
(marque "Poils d'ange", oui, j'ai honte...)

Il y a bien longtemps que je n'avais plus tricoté de dentelle aussi fine, j'ai mis quelques rangs à retrouver mes repères, mais c'est tellement joli...

Edit du lendemain: je n'ai pas l'habitude de lâcher l'affaire, quand je commence à un truc, vous aviez remarqué ?

20-06-2012

Tadam !

 

Publicité
13 juin 2012

Aujourd'hui, shopping bois en Belgique, pour

Aujourd'hui, shopping bois en Belgique, pour pouvoir me frotter à de nouvelles essences, de nouveaux formats, et donc imaginer de nouvelles proportions aux futurs fuseaux. Sans oublier les pièces rectangulaires pour les tiges des fuseaux turcs.

12-06-2012

Ouais, hein, ça vaut un shopping laine.
Erable, frêne, olivier, cerisier, poirier, amarante.

12-06-2012

Est-ce que, comme moi, vous voyez la yarn gauge potentielle cachée à l'intérieur de ce carrelet d'olivier ?

12-06-2012

Zebrano, et Padouk
Moi, rien que les noms me font rêver...

Et la couche de paraffine sur le bout des tronçons donne une idée de l'aspect final après ponçage, cirage ou huilage.

Ah, je sens que je vais bien m'amuser.

icon_biggrin

12 juin 2012

Une brassée de fuseaux

Il suffisait d'une matinée dans l'atelier pour que 4 pièces terminées puissent faire leur entrée. Il ne leur manquait en fait que des tiges adaptées, et parfois tout tourne bien, aucune tige ne se fend, et je peux ressortir fière et satisfaite du petit chalet de jardin.

12-06-2012

Trois fuseaux tibétains, dont un bicolore à tige en noyer, ainsi qu'un fuseau suspendu, sobre et efficace.

Les petits bols étaient prêts depuis longtemps, l'un d'entre est juste repassé sur le tour pour recevoir une traitement de poudre de nacre et de cires et ainsi s'accorder parfaitement à son fuseau.

A partir d'aujourd'hui, les photos des fuseaux terminés seront à retrouver sur un blog dédié à mes petits objets en bois. Mon blog principal restera le lieu d'accueil de mes essais, tentatives et prototypes, mais ce sera plus simple pour les personnes intéressées par les fuseaux de tous les retrouver rassemblés.

Donc, ce sera par ici:

06-11-2011 005

 

9 juin 2012

Après la couleur, retour à la laine naturelle

J'ai commencé à laver de toutes petites quantités de toison de texel. D'abord mêche par mêche au savon, ensuite une bonne poignée avec du liquide vaisselle, histoire de voir les différences de rendu des deux méthodes.

Dans les deux cas, c'est concluant, les fibres sont bien propres, gardent tout leur gonflant.

09-06-2012

Et comme je viens de recevoir des peignes, j'ai pu tester un nouveau type de préparation. Ma technique de peignage doit être perfectionnée, car je n'arrive pas encore à bien éliminer les fibres les plus courtes. Malgré ça, j'adore la texture de la laine peignée. Ca fait ressortir un lustre que je n'obtenais pas au cardage, les fibres bien alignées sont aussi très faciles à filer ensuite en taille fingering.

Et cette laine, même si elle garde une texture "laine de pays" est bien plus douce que je ne l'espérais. Un bon plan, ce petit troupeau de moutons du valenciennois.


Edit du soir: les peignes viennent de sauver de la poubelle un grand sac de mêche marron !!!

J'avais depuis des années un stock de mêche naturelle couleur chocolat des Laines du Mouchon, que j'avais cardée avec un peu de mêche blanche pour obtenir assez de matière pour un projet (d'ailleurs avorté).

Entre-temps, des mites y avaient élu domicile, après un bon séjour au congélo et un tri drastique des mèches, j'ai voulu essayer de filer ce lot rescapé. Une horreur: est-ce mon cardage, pas top, les mites ou les deux ? En tous cas, le fil obtenu était hirsute, impossible d'imaginer passer des heures à filer pour un résultat aussi médiocre.

Avec les peignes, c'est oublié: virées, les bouloules, les fibres trop courtes ou mal alignées, ma laine est sauvée !

09-06-2012

God save the combs !!!
En bas, la laine cardée, en haut, après un peignage rapide.

Ces petites merveilles se trouvent ici. Petit format, très légers, hyper doux pour les poignets. Et fonctionnant en accord avec la technique de Margaret Stove: plutôt que de se casser le dos (et la motivation...) à laver à tour de bras de grandes quantités de laine, puis à la carder, on en prépare une petite poignée, on la file tranquillou, et on enchaine une autre si on a envie.

09-06-2012

Spectaculaire

6 juin 2012

Voluptuoso

Ouais, hein, ça déchire !

06-06-2012

Le coloris ? Hot lips...
De Greenwood fiberworks.

Filé sur Fantasia, poulie normale, simple retors à 2 brins.

06-06-2012

Un mérinos aussi doux et aussi fin, je n'en avais jamais touché. Sûr qu'il deviendra quelque chose qui se porte autour du cou, au plus près de la peau.

Comme un bisou dans le cou.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité