Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 février 2010

For a little boy

Un petit cadeau pour un garçonnet né il y a bientôt 2 mois. Cette fois encore, c'est le motif du tissu qui a guidé la construction du patchwork, avec en plus le challenge de faire une couverture de taille honnête avec 50cm de chaque tissu (les unis étant en grande largeur, tout de même).

Bien difficile de photographier correctement l'ensemble de la couverture à la mauvaise lumière de cet hiver qui s'éternise.

23_02_10_007

Le tissu imprimé portait plein de vignettes de nounours, j'ai d'abord taillé une bande pour le dos du patchwork, "à la Film in the fridge" (solution esthétique, et qui offre en plus l'avantage de pouvoir faire la doublure avec un petit métrage de tissu).

20_02_10_007

Pour le panneau avant, un assemblage de carrées en log cabin plus ou moins complexes, et de plages de tissu uni.

20_02_10_006

Les nounours sont vraiment craquants, non ?

20_02_10_005

Un matelassage simple avec de grandes lignes en diagonale, certaines sont doublées à la largeur d'un pied de biche.

20_02_10_003

Un petit biais vichy pour réveiller l'ensemble, et hop, dans l'emballage cadeau.

(apparemment, la maman a bien aimé  icon_biggrin )

Publicité
25 février 2010

EN-FIN !!!

La veste bleue est finie, et je l'aime !!!

25_02_10_007

Les manches, pourtant raccourcies, sont encore un tout petit peu trop longues, mais c'est sans doute dû au séchage, je ferai plus attention au prochain lavage.

25_02_10_006

La photo de dos est un peu floue, et on y voit encore la trace des fils du séchoir, mais elle montre aussi que les assemblages de points jersey, des côtes et du point de riz ont un effet strucutrant et allongeant sur la silhouette.

25_02_10_010

Enfin, la bonne surprise, c'est ce petit col tout simple qu'on ne voyait pas sur la photo du modèle, et qui termine parfaitement ce modèle tout en simplicité apparente, mais qui cache plein de petits détails bien vus.

Norah Gaughan rules !

24 février 2010

Toujours dans la laine...

Le filage de Citron continue doucement. Le fuseau est idéal pour rentabiliser la moindre minute, par exemple en attendant l'ébullition de l'eau des pâtes.

23_02_10_010

Mais évidemment, les rendements sont bien moindres qu'au rouet. Pourtant, maintenant que j'y ai goûté, je ne risque pas d'y renoncer. Ici, à peu près 50g de laine et soie, j'ai filé la moitié de la matière destinée à ce petit châle, et je ne me lasse pas des nuances changeantes qui défilent sur le fuseau.

Et puis, poussée par l'exemple de plusieurs tricoteuses de notre groupe de Lille, je me réessaye au tricot "méthode continentale". J'avais fait une tentative il y a quelques années, mais j'avais bien vite renoncé, me retrouvant avec des mailles torses dans tous les sens.

Depuis, Google vidéo est arrivé, et il est maintenant possible de visionner plein de petits films détaillant les techniques des unes et des autres.

Alors je m'entraîne avec un modèle tout simple en point mousse.

23_02_10_009

Pour le jersey, on verra plus tard.

Enfin, grâce à l'atelier chaussettes organisé dimanche dernier, j'ai repris avec grand plaisir les toutes petites aiguilles double pointes, trouvé une belle pelote de laine et coton qui patientait depuis un moment, et me voici remontée en selle !

22_02_10_005

Et la grande nouvelle du jour, c'est que la veste bleue 4ème version est terminée, lavée, en cours de blocage et que cette fois, je crois qu'elle va me plaire !!!  banana

18 février 2010

Ma nouvelle copine...

... c'est elle.

18_02_10_001

Après plusieurs tentatives ratées, je suis enfin satisfaite des finitions sur jersey.

Merci à ma grande copine la machine à coudre de compét', et à ses points qui ne payent pas de mine au départ, mais qui font toute la différence.

18_02_10_002

Et puis surtout, le tuto qui change la vie, il est ici: où l'on apprend qu'un biais dans le jersey, ça ne se taille pas forcément dans le biais, et qu'on peut avoir une finition qui tient la route avec un minimum d'efforts.

18_02_10_004

Voilà, moins de 2 euros de jersey, même pas une après-midi, et un petit "damart" maison pour attendre l'été.

18_02_10_003

Cette technique de pose du biais, c'est géant.

18_02_10_005

Et ce point 18, il est nickel !

16 février 2010

De bellles avancées

Grand soupir de soulagement. La veste bleue a été essayée, et approuvée !

16_02_10_006

Allez, finie avant le fin du mois ?

Le petit cardigan rose-orange a aussi bien descendu (c'est un top-down). Il est devenu mon tricot-bouquin.

16_02_10_005

Et mine de rien, j'en suis aux deux-tiers du livre...

Mais le clou du spectacle, cette semaine, c'est le patchwork Kaffe Fassett qui est terminé, et qui resplendit au soleil d'hiver !

16_02_10_002

Evidemment, plein de petits erreurs, la doublure plisse un peu par endroits, mais je n'en démords pas: ce patchwork, je l'aime !

16_02_10_003

Le dos est inspiré des superbes créations de Film in the fridge, et m'a permis d'utiliser sans prise de tête les petites chutes de tissu du devant.

16_02_10_004

rezwub

Publicité
10 février 2010

Des couleurs vives pour la bonne humeur

La neige recouvre à nouveau des routes, nous bloque un peu à la maison mais donne une belle luminosité. Un week-end tranquille, une soirée Docteur House et le début des vacances m'ont permis de bien avancer sur plein de choses en parallèle.

D'abord, j'ai enfin pris une demi-heure pour couper le tissu de doublure du patchwork Kaffe Fassett et préparer le "sandwich" des couches à matelasser. Et donc je me suis lancée dans le piqué libre. Avec ajout d'un handicap supplémentaire: l'utilisation d'un fil très contrasté orange vif. C'est plein d'imperfections, mais ce patchwork, je l'aime...

10_02_10_002

En principe terminé d'ici quelques jours. rezwub

Les petits fuseaux se remplissent et se vident aussi doucement. La présence de soie dans le mélange permet de faire très facilement le fil fin dont j'ai envie, et je suis plutôt contente de la couleur.

10_02_10_003

Et pour alterner avec le gilet Kenobi (qui monte bien, 16 inches de hauteur sur les 19 nécessaires avant d'attaquer les emmanchures), j'ai débuté un gilet 28thirty avec une laine rapportée cet été d'une de nos mémorables virées à Destocklaines.

10_02_10_004

C'est un petit gilet très court, que beaucoup, sur Ravelry, ont adapté en modèle plus long. J'avoue que j'aime les deux versions, je verrai en cours de route laquelle je choisis.

Il s'agit de la même laine que mon Fylingdales adoré, dans un autre coloris. Mais j'avais oublié combien cette laine est difficile à travailler. La torsion très irrégulière donne plein de petites boucles qui accrochent l'aiguille. Je crois d'ailleurs que je vais repasser sur une bonne vieille aiguille Addi, les Knitpicks sont un peu trop pointues pour mon pouce.

10_02_10_005

Ca fait mal aux doigts, mais ça rend super, hein !

7 février 2010

Le week-end commence bien

Hier après-midi, après plusieurs jours à ronger mon frein, j'ai enfin pu faire la teinture qui me trottait dans la tête. Du jaune brillant, un peu de vert pomme et de vert olive, sur un somptueux mélange laine et soie commandé chez Florence il y a longtemps.

07_02_10_009

Commandé en fait l'été où j'ai commencé à filer au rouet, pourtant je n'avais jamais osé utiliser cette matière magnifique. Mais lorsque j'ai découvert le filage au fuseau, il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait maintenant que j'attaque les fibres nobles, j'avais trouvé l'outil qui me manquait.

Bon, sauf que je ne compte pas utiliser les fuseaux en bois tourné, parce que je veux un fil très fin... Et que Sandrine (Alysse création) propose depuis peu dans sa boutique des fuseaux-bijoux à fusaïole en pierre semi-précieuse.

07_02_10_012

J'ai filé quelques mètres pour m'entraîner, toujours avec cette mêche turquoise un peu criarde. Résultat plus que probant: le geste devient naturellement doux et léger, tous les mouvements sont ultra-délicats avec ces fuseaux de 20 à 25g.

07_02_10_011

Le plus petit des deux est en quartz rose, le bois teinté en noir fait ressortir les reflets de la pierre, c'est magnifique.

07_02_10_014

Le second est en japse rouge, on distingue la trace des fossiles et des cristallisations à la lumière.

Et comme disent les anglophones, "they spin like a dream".

07_02_10_010

Mais alors, pourquoi du jaune et du vert ? Parce que je veux un Citron, et que je le veux couleur citron-citron vert ! icon_biggrin

 

3 février 2010

Enfin un truc portable !

Et sans calculs pour adapter la taille, ni changement d'échantillon, bref, un tricot débuté la semaine dernière pour conjurer le sort, et qui me va !

03_02_10_002

Et mine de rien, pas mal de détails techniques pour ce modèle en une pièce sans coutures: beaucoup de diminutions à répartir, des rangs raccourcis à la fin, et un point d'astrakan qui ne m'a pas laissé de bons souvenirs.

03_02_10_001

Une jolie pièce à porter en superposition, ultra-chaude grâce à son fil poilu utilisé en double, dont il me reste sans doute de quoi faire des "pulse-warmers" ou de petites mitaines.

03_02_10

Les petits boutons sont locaux, en bois peint avec motif gravé de feuille de Ginkgo.

C'est le genre de tricot qui requinque, et qui redonne de l'enthousiasme.

On récapitule: Boléro Sofia de Elle Tricote, aiguilles 5, cône de laine inconnue de chez Destocklaine.

Allez, au suivant ! daccord

2 février 2010

Ca ressemble à une blague...

... et pourtant, me voici repartie sur un nouveau modèle, toujours avec cette laine bleue !

02_02_10_001

Kenobi jackwet de Norah Gaughan, histoire de se prendre pour un Jedi

Un mélange de points simples, des pièces toutes différentes que j'ai choisi de tricoter en circulaire, histoire de pouvoir vérifier facilement si la taille convient. Comme la forme est droite, et que la largeur colle avec celle de ma veste préférée, je suis confiante (j'ai dit ça combien de fois, au juste, avant de tout détricoter ??? icon_crazy )

Le petit boléro Sofia commence à ressembler à quelque chose. Et j'ai bientôt terminé la partie en point d'astrakan qui fait mal aux doigts.

02_02_10_002

Enfin, du côté de Courtrai, il y a vait de belles choses ce week-end.

02_02_10_003

Et si l'an dernier je n'avais pas craqué, cette fois, je me suis fait plaisir:

02_02_10_004

soie et bison, le truc complétement décadent...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité