Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
17 février 2015

T-shirt en mode radin et tutos gratuits

Avec ce projet, j'ai pu me rendre compte que sur la Pfaff, les points zig-zag sont si faciles à régler et si efficaces, que l'aiguille double devient inutile avec le jersey. Le patron est à nouveau tiré de Alabama Studio sewing + design. Un tout petit peu juste au niveau du buste mais tellement confortable et qui allonge la silhouette.

Le buste a été coupé dans un jersey rayé trouvé au Spectacle du tissu. Les habituées de ce salon savent sans doute combien il est difficile de résister devant le stand des mini-coupons, présentés en rouleaux colorés. Mais dans 50 cm, pas simple de faire tenir les pièces d'un vêtement adulte.

La solution: ajouter un empiècement, dessiné grâce à la marche à suivre de Au fil de Zebulon. Pour le tissu, ce sont des restes de jersey gris chiné d'autres t-shirts. J'ai d'ailleurs dû couper l'empiècement dos en deux fois. Et quitte à sortir la règle courbe, autant redessiner des manches plus faciles à porter au quotidien. Elles ont été coupées dans une chute de jersey d'un plantain de l'hiver dernier.

IMG_7861

Pour relever un peu l'aspect trop pastel, j'ai ajouté une bande d'encoulure tournesol "à la Alabama Chanin", et des coudières coeur selon le tuto publié sur le blog de Deer and Doe.

IMG_7862

Il y a longtemps que je voulais me lancer dans la couture d'un t-shirt associant rayues et uni, notamment après avoir repéré les réalisations de Let's tweed again et Mu et compagnie. Même si mon empiècement de devant n'est pas parfait (rayures pas absolument symétriques, léger décallage des empiècement dos et devant sur les côtés), c'est une pièce que j'aime bien, rigolote et confortable.

Publicité
15 février 2015

Sortir de sa zone de confort

Voilà une nouveauté: ma première vraie pièce de lingerie. Le mois dernier, la réalisation du caraco Savannah avait été une bonne mise en route, avec les bretelles réglables.

Ce mois-ci, le magazine Seamwork contient les patrons d'une brassière et d'une culotte. Cette dernière est un peu trop taille basse à mon goût, je pense m'orienter vers un modèle pus couvrant.

MAIS.... pour la brassière, je n'ai pas chipoté.

Elle a été coupée dans les restes de jersey violet de l'ensemble Alabama Chanin de cet été. Ce jersey est assez épais, il a une bonne tenue, mais il a fallu ruser pour faire tenir les pièces dans de tous petits bouts de tissus.

Du coup, la bande qui fait le tour du buste a été coupée en deux fois, et j'ai dû ajouter une couture devant.

IMG_7856

Un petit noeud ne serait pas de trop, pour camoufler le centre des bonnets.

Je n'ai pas été assez attentive aux schémas d'explication, j'ai donc beaucoup décousu et recousu. Et découdre du zig-zag point triple, hein, on est d'accord, c'est un vrai bonheur... Les finitions sont très loin d'être parfaites, mais pour un tout premier soutif, je m'attendais à bien pire.

Contrairement au modèle, j'ai réalisé l'avant des bonnets en jersey, et non en dentelle. Comme j'avais trop manipulé ces pièces au découvit, j'ai dû leur redonner de la tenue en ajoutant une bande d'élastique transparent.

IMG_7859

Vue intérieure, avec le raccord entre l'élastique des bretelles et la bande des armatures.

Côté gauche, parce que le côté droit est une mini-catastrophe.

J'ai continué avec l'élastique transparent sur l'arrière de la brassière. La bande arrière a été redessinée, seule solution pour que ça tienne dans mes chutes de jersey.

IMG_7858

Ce n'est pas un vrai soutien-gorge, puisque le dos est fermé.

Mais j'avoue qu'après ça, ça ne me ferait pas peur de poser des agrafes classiques.

Alors finalement, qu'est-ce que ça donne ?

Eh bien, c'est un peu vavavoum !!!! Le look fait plus penser à un haut de maillot de bain, mais du point de vue du maintien, c'est tout à fait correct.

J'ai pu trouver toutes les petites fournitures à prix très doux chez Elza tissu, et notamment les tubes en matière douce dans lesquels on glisse les armatures.

Là, le coût total est dérisoire: 50 centimes de tubes à armatures, 1,50 euros d'armatures métalliques, 50 centimes d'anneaux pour les bretelles réglables. Peut-être 1 euro d'élastique à bretelles, acheté il y a quelques mois Aux tissus d'Inès à Pont Sainte-Marie. Hors prix de l'abonnement mensuel (6 dollars). Bon à savoir: les patrons Seamwork sont à présent disponibles hors abonnement pour celles qui aiment voir avant d'acheter (mais nettement plus chers, 7 dollars pièce, quand l'abonnement comprend 2 patrons).

J'ai coupé la taille L, dans laquelle je me sens très à l'aise (je porte la taille 100E du commerce). Donc pas du tout ce que suggère le tableau des mensurations du patron. Je conseille à qui voudrait se lancer dans ce modèle de comparer la hauteur de la pièce "front side" à la mesure verticale de son néné, j'ai trouvé que ça donnait une meilleure indication (en tenant compte des marges de couture incluses).

Un dernier conseil: bien lire et relire les explications. Tout y est parfaitement expliqué, mais pour avoir voulu y aller bille en tête, j'ai fait plein d'erreurs bêtes et évitables.

Verdict: j'ai déjà rassemblé les fournitures pour en coudre un second !

3 février 2015

Le grand écart

Plus de temps pour rien ces derniers jours, et surtout pas pour coudre malheureusement.

Juste le temps d'une pause pour poster des photos de ma nouvelle copine: mes visites aux revendeurs de machines à coudre m'ont permis de dénicher un réparateur capable de redonner vie à ma vieille-vieille Singer.

 

IMG_7828

Millésine 1897, un peu grippée au niveau de la canette avant révision, mais à présent encore capable de coudre à merveille.

 

IMG_7829

Au moment de la photo, la courroie était mal installée, j'ai depuis rectifié son trajet sous le bobinoir à canette.

Le bouton situé au-dessus de la plaque du numéro de série permet de régler la longueur du point.

IMG_7830

Il me reste encore un bon nettoyage extérieur à réaliser, un peu de rénovation à faire sur les canettes de rechange, et un point de colle à bois à poser au niveau du tiroir des accessoires.

Quel plaisir de remettre en fonctionnement cette machine qui est depuis toujours dans ma famille.

Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité