Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
26 février 2011

4 jours plus tard...

... pull bizarre détricoté, déjà un nouveau modèle en chantier.

On verra bien...

Publicité
22 février 2011

Pull bizarre terminé

Toujours aussi curieux une fois porté.

22_02_2011_003

En fait, si je l'enfile comme un pull, c'est trop bizarre. Mais si je l'envisage comme une sorte de poncho à manches, eh bien, ce n'est pas si mal.

Ca me plaît même assez. Il fait très années 80 avec ces emmanchures démesurées.

22_02_2011_004

Mais vue la largeur de l'encolure et le manque de poignets, je devrai trouver une grosse écharpe qui convienne, et je pense tricoter des manches à la Mustaavillaa avec les pelotes restantes.

Et lors de ces dernières semaines, j'ai cousu une petite veste en laine bouillie à la surjeteuse: comme d'habitude, 3 heures de réglages pour 30 minutes de couture...

22_02_2011_006

Il s'agit du modèle 11 du livre Otona no couture. C'est déjà ma troisième version de ce patron, la première est restée dans le placard mais me sert de référence, la seconde n'a presque pas été portée, celle-ci me plaît davantage. Les poignets et le bas sont coupés à cru, j'ai par contre assemblé une parementure sur le col et les devants pour un peu plus de tenue.

18 février 2011

Ca pédale sec !

17_02_2011_004Histoire de reprendre doucement mes marques, je file un peu chaque jour une mêche toute prête trouvée chez Bart et Francis lors de vente de janvier dernier.

Un mélange très subtil de blanc, gris, rouille et violet qui donne, une fois filé, un fil taupe profond, presque argenté, super doux et moelleux. Apparemment, il plaît autant à sa destinataire qu'à moi, chouette !

Bref, tout pour se régaler, et retrouver mes gestes avant d'attaquer un sacré défi: filer le poil récupéré sur une année complète de brossage d'un chien de tricoteur. C'est... odorant, alors je fais des essais de lavage avant filage sur un petit échantillon. J'ai la pression, il ne faudrait pas feutrer une matière qui a été si longue à rassembler. icon_wink

(Vince, si tu passes dans le coin, peux-tu me préciser quelle est la race ? Je crains de me tromper.)


Edit de la fin d'après-midi: test de la laine tout juste mise en écheveau. Finalement, je n'ai pas trop perdu la main. icon_biggrin

17_02_2011

(pour les gens qui ne filent pas, un écheveau qui ne s'enroule pas sur lui-même prouve que le retors est bien équilibré, qu'on a tordu juste assez les brins entre eux pour équilibrer la torsion donnée à chaque brin dans l'autre sens)

13 février 2011

Le pull bizarre...

Une envie subite de grosse laine, de tricot qui monte très très vite (même si l'expérience m'a appris que généralement, ça redescend très très vite...)

13_02_2011_001

Extrait du catalogue Phildar hiver n°45

Mais cette construction curieuse m'a donné l'impression que le pull était presque terminé, alors qu'il me reste encore les deux demi-devants.

13_02_2011_002

Encore une tentative pour utiliser cette grosse laine Phildar, référence Islande.

Chapeau en tous cas à Phildar pour ses catalogues de l'automne-hiver qui, de mon point de vue, ont fait un sans-faute.

Et après des mois à accumuler de la poussière, le rouet a enfin repris un peu de vigueur ce week-end. Une copine est venue hier pour s'initier au filage, une autre avait repéré il y a quinze jours une mêche toute prête qui lui plaisait, tout était en place que je retrouve l'envie de faire tourner la roue de mon Loulou. Youpi !

2 février 2011

Retour à une valeur sure

A savoir le pull tricoté en rond, qu'on peut essayer au fur et à mesure, avec augmentations et diminutions classiques, laine pas trop épaisse mais qui monte quand même assez vite pour avoir l'impression d'avancer.

J'ai donc débuté le pull à capuche du livre Knitting green.

all_norht_american_hoodie

Photo Interweave Press

Un modèle tout simple, un peu de point mousse sur les bordures, un empiècement au point de riz, une capuche confortable, il a tout pour devenir un pull fétiche.

02_02_2011_002

Ma laine a un peu souffert lors de la remise en pelote: elle avait été tricotée en triple, lavée et bloquée, il n'a pas été facile de séparer les brins. Mais une fois retricotée, elle a un aspect un peu rustique qui me plaît bien, en définitive.

Un aller-retour éclair à Paris m'a permis, en 5 minutes chez Junku, de dénicher deux livres de patrons pleins de promesses.

02_02_2011_003

Le Pochée 8, ça fait un moment que je lorgnais dessus: il contient un modèle de T-shirt à encolure américaine déjà largement testé par les JCA, ainsi qu'un manteau ou un blouson à capuche (eh oui, je suis dans une période capuche)

02_02_2011_006

02_02_2011_004

02_02_2011_005

Dans l'autre livre, j'ai repéré un modèle de chemisier tout plissé, qui me fait penser tout à la fois à Molière et à Colette.

02_02_2011_008

Il contient aussi un adorable petit chemisier ajusté, lui aussi très romantique.

02_02_2011_007

Sûr qu'un de ces jours, je vais pouvoir m'installer dans le coin couture, je garde espoir. Quand je vois les nouveaux programmes de lycée, je me dis que ça doit être sympa d'être prof dans une matière sans TP à roder...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité