Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
13 juillet 2006

Une sacrée après-midi !

Hier, avec ma "prof" de filage Sophie, nous sommes allées aux alentours de Bruxelles chez une passionnée de laine, Monique, qui dirige des ateliers sur le filage, le feutrage et les teintures naturelles. Violaine et Stéphanie avaient suivi un stage de filage cet hiver, Monique se souvenait de cette séance comme d'un moment très joyeux.

Pas très facile d'y arriver, j'ai toujours eu du mal sur les autoroutes belges, et nous avons aussi beaucoup tourné dans le village pour trouver l'adresse d'Herba Lana. Une simple feuille collée sur une fenêtre nous dit qu'on est bien arrivées, la dame qui nous ouvre porte un grand tablier noir qui tombe jusqu'aux chevilles, et des écheveaux sèchent dans l'entrée: on y est !

Direction la boutique: l'une des chambres de la maison familiale. Et là, je ne pouvais pas imaginer qu'une pièce comme ça renferme autant de merveilles ! De la laine brute jusqu'aux soies fines et brillantes, des boules de laine colorée qui font penser à d'énormes boules de sorbet, des écheveaux teints aux pigments naturels dans des mélanges de couleurs qui vous transportent directement en Inde ou sur un tapis de mousse dans une forêt.

Un petit tour dans le jardin, autour d'un excellent jus de pommes bio de la région, à côté des toisons brutes qui sèchaient. Le temps d'apprendre comment faire des essais d'associations de couleurs sur la laine mêche, de voir fonctionner une cardeuse, de feuilleter le classeur des recettes de teinture, de mettre les doigts dans une laine tondue de la veille, de voir une toison complète de shetland étalée sur la pelouse. Nous avons même appris le secret de la torsion des fils Noro ! He he, là, je sens que les copines de Lille vont tendre l'oreille.

Un moment de rêve, un plongeon dans la couleur et la matière. Monique nous a acueillies avec une grande gentillesse, on a appris plein de trucs, on a des idées à mettre en application pour un bon moment.

Et bon, j'était quand même allée là-bas pour m'approvisionner, et je suis revenue les mains pleines de trésors:

300gr de mérinos teint

m_rinos_color_e

Deux ballons de foot de mérinos blanc pour faire mes propres teintures, soit un peu plus de 800g

m_rinos_blanc

50g de soie, la photo ne rend pas hommage à la délicatesse et à la brillance de ces fibres. On dirait un nuage qu'on pourrait toucher !

soie

Et un petit cadeau: deux grosses poignées de mérinos brut, qui sent fort le mouton et qui graisse les doigts.

m_rinos_d_tail

Bulle est devenue folle quand elle a mis le museau dans la cuvette. J'ai cru qu'elle était prise d'un transe hypnotique, elle a commencé à se rouler comme une folle dans la terre au peid de la cuvette, à se frotter sur les bords du récipient...pour finalement s'en aller comme si de rien n'était...

m_rinos_bulle1  m_rinos_bulle2

A présent, la laine trempe, c'est bizarre de sentir les petites bulles d'air emprisonnées dans la toison remonter vers le haut. Et l'eau a pris instantanément la couleur de la laine...

m_rinos_lavage

Donc, à présent, c'est officiel, j'ai un stock de laine à filer !!! icon_biggrin

Publicité
Commentaires
C
Bulle est comme titi , dés qu'elle sent la toison , et viens s'y frotter , se rouler , il faut absolument faire un câlin a la toison , bizarre mais comic.<br /> Bon filage
Répondre
B
Désolée, Violaine, mais nous sommes venues mercredi, et en partant à 14heures, nous étions à 17heures à l'atelier. Pas trop de temps devant nous, donc, et je ne voulais pas rentrer trop tard à la maison.<br /> Mais ne t'en fais pas, on va revenir à Bruxelles en partant le matin pour avoir du temps.<br /> ;-)
Répondre
V
haaaaa la joie de sentir le mouton, le vrai, le bouc... nez sensible s'abstenir, même après un lavage en machine ma laine sent toujours, mon chat na pas eu le même effet en voyant ma laine filer de mouton avec son soin..<br /> tu aurais pu prevenir de ton passage surtout que je travaille pas le mardi :( (mon papa na pas trouvé de suite même avec un vrai gps si ça peu te rassurer)
Répondre
W
Oh la la, comme tout cela est joli ! J'admire beaucoup les personnes qui savent teindre et filer leur propre laine.
Répondre
S
Merci pour ce petit reportage dommage que j'habite trop loin et que je sois trop occuper en ce moment mais ça donne vraiment envie !! En plus si tu as appris la torsion des laines Noro (les filles de Paris vont tendres l'oreille aussi ;-) )<br /> Tes petites boules de laines à filer ... on en mangerait !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité