Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 octobre 2006

La Bourgogne, trop la classe !

De retour de vacances en Bourgogne, où le programme a été chargé. Mondial Tissus bien sûr, ballades dans la campagne, et escapade ICI, à une vingtaine de km de Dijon.

Coup de chance: nous sommes venus en pleine période de mise bas, le petit noir et blanc était né le matin même. La mère restait toujours très près de son petit, et s'intercalait continuellement entre lui et nous.

alpaga1

Les deux autres petits étaient aussi tout jeunes, mais déjà beaucoup plus assurés sur leurs pattes.

alpaga3

Je n'osais pas les toucher au début, mais l'éleveuse nous a encouragés à poser la main sur leur pelage. Incroyable: je n'avais jamais touché plus doux et plus gonflant !

alpaga2

On voit mes doigts qui s'enfoncent littéralement dans la toison...

Les bébés alpaga ont une tête incroyable, d'immenses yeux noirs avec de longs cils et un museau très court qui leur donnent un air de personnage de Walt Disney. Les adultes ont davantage l'allure des chameaux auxquels ils sont apparentés, en particulier quand ils courent avec la tête allongée vers le sol.

Sûrs que ceux-là sont choyés. L'éleveuse gardait toujours un oeil sur les petits et les mères, vérifant s'ils têtaient assez souvent ( les 24 premières heures de vie sont angoissantes, les jeunes peuvent mourrir s'ils ne têtent pas assez durant la première journée ), donnant à la main des feuilles de pommier à un adulte qui n'était pas très en forme, et on voyait quelle est aimée de ses animaux.

Alors, si je vous dis qu'en plus, j'ai eu la possibilité de rapporter de la laine, vous comprendrez que je n'ai pas hésité longtemps...

Je vous montre ça dès que l'aurai étalé le contenu du sac sur la terrasse, mais je peux déjà vous annoncer que c'est une toison noire, oui, UNE TOISON COMPLETE d'un animal tondu au bout de deux ans. Les fibres font donc jusqu'à 20cm de long !

Publicité
Commentaires
A
Le petit marron... quel merveille, est-ce qu'il pourrait venir passer des vacances en Normandie ??
Répondre
S
ah comme je t'envie, et comme je me doute que le p'tit brun aux beaux yeux devait être doux ! Une toison d'alpaga noir ? Le top du top, je sens qu'on a pas fini de voir des fils merveilleux et doux chez toi...
Répondre
V
La chance que tu as d'avoir pu visiter un élevage de ces bestioles à la bouille d'enfer ! Ça donnerait presque envie de se faire la belle avec le petit marron, là, le trop mignon.
Répondre
A
Trop choux les pitis agneaux!! Tu vas encore avoir de longues heures de filage devant toi! ;)
Répondre
C
Ils sont très mignons ces bébés-là!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité