Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
25 juillet 2006

La fonction autoportrait du téléphone...

d_bardeur_blanc...fait des décolletés généreux !

Contente du petit débardeur: le lavage et le repassage ont "dégondollé" les coutures, il est bien ajusté comme j'aime. Je file à la mercerie pour acheter une aiguille à jersey ( mon aiguille ordinaire a tiré quelques fils du tissu ), et j'en fais un autre dans le reste du coupon. J'ai l'embarras du choix pour la déco de devant, ça va me permettre de trier mes dentelles et rubans.

Sinon, pour lutter contre la chaleur, je vous conseille le dégivrage manuel d'un frigo de base: jusqu'aux coudes dans le freezer poour déloger la glace, on supporte beaucoup mieux la canicule ( toute relative dans le Nord de la France, les nuits restent fraîches et reposantes ).


twistedEt ce matin, j'ai posé la truelle et la taloche pour prendre la paquet que m'apportait la factrice: ce livre est génial ! Je l'ai parcouru assez vite, mais je l'adore déjà. Il est consacré au travail des teintures, et au filage de la laine à chaussettes. Le dernier tiers donne de nombreuses techniques de tricot, mais ce sont surtout les deux premières parties qui vont m'intéresser dans l'immédiat. Il va y avoir de la teinture dans l'air !

( Un clic sur la couverture pour un aperçu du contenu )

Publicité
28 juillet 2006

On a trouvé le voleur de noisettes !

Depuis l'an dernier nos noisettes disparaissaient, sans qu'on arrive à trouver le voleur. Ecureuil affamé tic_et_tac ou farfadet farceur david, aucune trace du coupable.

Nous avons pris le malfaiteur sur le fait il y a quelques jours: il s'agit d'un pic, on hésite encore sur l'espèce . Sa technique est imparable: il cale la noisette dans l'écorce d'un arbre, et attaque la coquille à grands coups de bec.

noisettes2

Voilà pourquoi on se pique sur les coquilles vides quand on marche pieds nus sur la pelouse.

noisettes

Impossible de le photographier en flagrant-délit, il est trop craintif. A la rigueur, je veux bien lui céder toutes nos noisettes s'il se laisse observer d'un peu plus près...

28 juillet 2006

Enfin une bonne recette de thé glacé

th__glac_J'ai fini par en trouver une qui me plaît sur ce site.

Il s'agit de faire un concentré que l'on dilue ensuite. Le goût est pour moi parfait, aromatique sans trop d'amertume ou d'âpreté.

Donc le principe, pour obtenir 2 litres de boisson:

Faire infuser 4 sachets de thé ou 2 cuillère à soupe de thé en vrac dans deux tasses d'eau frémissante. J'ai utilisé mon thé quotidien, le English breakfast de Cha Yuan.

On laissez infuser 20 minutes (ou plus ), ce qui donne un liquide aussi noir que du café.

On filtre si nésessaire et on ajoute ensuite de l'eau fraîche pour obtenir deux litres. J'ai ajouté aussi le jus d'un gros citron et 8 morceaux de sucre.

Au frigo et c'est tout. Dans la recette d'origine, ils disent qu'on peut aussi ajouter plein de glaçons et de l'eau jusqu'à 2 litres pour aller plus vite.

Au passage, les raisins du jardin, je m'émerveille devant tous les matins.

1 août 2006

Je me disperse...

Je devrais essayer d'avancer le gilet Cargo, mais je papillonne dans tous les sens.

_charpe_mousse

Les débuts de l'écharpe en point mousse: eh oui, 250 mailles de fil en double sur une aiguille 5.5, ça fait un peu serré !

aquatique

Un écheveau teint à la main, avec la technique du "spot deying", c'est-à-dire en appliquant des taches de teinure et en laissant beaucoup de laine non teintée. Je m'attendais à un résultat plus contrasté et à plus de violet, j'utiliserai des teintures plus concentrées la prochaine fois, mais je suis quand même ravie du résultat. C'est la première fois que j'obtiens un fil souple, et le mérinos, c'est douuuuuux !!! Celui-là s'appellera Aquatique, il permet de faire déjà une chaussette !

gilet_licorne1

Et un petit nouveau, pas pu m'en empêcher ! C'est un gilet du Phildar Twenty qui contenait déjà le caraco lingerie ( tiens, d'ailleurs, je l'ai rallongé et il est beaucoup mieux, il faudra que je vous le montre ), je le tricote en fil double avec la Licorne de Feue Elizabeth. Pas gagné, vue la différence d'échantillon.

Il faut bien que je m'amuse un peu, entre le ciment, le crépi et la peinture ! icon_wink

8 décembre 2005

Bien obligée...

En panne de laine pour achever Ene's scarf, j'ai DU commencer autre chose, avec des ssk et des k2tog, pour me dégourdir les doigts.

L'élue est donc Mrs Beeton, du dernier Knitty. Quand j'ai découvert le modèle, j'ai immédiatement pensé aux laines que Violaine m'a offertes. Un superbe mohair vert d'eau et de la "laine magique" de Bdf, qui se "détricotine" si on a la patience de tirer le fil. Pour moi, fastoche, j'ai reçu une pelote déjà toute prête à l'usage !

mrs_beeton

Ce modèle m'a permis de faire mon "baptème de perles": on monte les mailles en intercalant une perle de rocaille toutes les deux mailles, on est donc vite débarrassé et on se rend tout de suite compte du résultat.

Violaine, je suis CONQUISE ! L'effet de couleur est superbe, la laine est douce et facile à tricoter, elle donne une matière gonflante et moelleuse. J'ADORE !!! Merci, merci merci !content2

Demain, je pourrai attaquer le second volant, celui en laine unie et qui se prolonge jusque sur le poignet.
D'ici là, je dois remettre la main sur quelques facettes irisées pour la transition uni-multicolore.

Publicité
14 août 2006

Et hop ! Rowan !

Quelques détails sur le bas des manches, et un gilet tout-court devient indéniablement un gilet Rowan.

Deux boutonnières ( très petites, je le concède ) et un décrochement du point de riz sur le côté droit du poignet.

cargo_d_but_manche2

Quatre mailles rabattues pour le côté gauche du poignet.

cargo_d_but_manche

Magique, c'est du Rowan !

Par contre, impossible de comprendre comment tricoter le centre de la manche, j'ai simplifié...

cargo_lgJuste une remarque au photographe de chez Rowan: quand un modèle a des détails assez élaborés sur les poignets, çe serait bien de demander au mannequin de laisser ses mains DEVANT...poser avec les mains dans le dos lui donne peut-être une contenance, mais pour les tricoteuses, bof...


Charlotte Brontë a fait une avancée considérable: 46cm de haut, plus que 20 cm pour finir le panneau central !

charlotte_aout06ter charlotte_aout06_bis


Le gilet Licorne ressemble à ça, pour l'instant. Une fois le dos terminé, il me faudra estimer si j'ai assez de coton pour finir. Je vais faire des emmanchures minimum, puisque je travaille sans modèle pour la forme générale. Un montage tout simple style kimono devrait convenir au modèle.

gilet_licorne2

J'aime bien ce petit gauffrage, j'espère pouvoir arriver au bout de ce gilet.

26 août 2006

Une idée qui suit son chemin...

5526243_mQuand on file sa laine et que l'on veut des fils de type 2-ply, 3-ply ou 4-ply, c'est-à-dire formés d'un assemblage de 2, 3 ou 4 fils simples, on a besoin d'un support pour bobines qui permette de les dévider facilement et en même temps. C'est ce qu'on appelle un cantre, ou un lazy kate.

Mon rouet dispose d'un support permettant de placer deux bobines, mais je souhaite faire un fil 3-ply pour mon projet de laine à pull, en assemblant les laines orange, marron et brun moyen.

Un petit tour dans le moteur de recherche d'image de google: il y a vraiment toutes sortes de sytèmes, du plus simple dans la boîte à chaussures aux plus sophistiqués, avec sculptures assorties au rouet. A la pêche aux idées pour fabriquer mon propre lazy kate.

Je voulais que le mien soit très stable, et j'ai donc tout de suite laissé de côté les systèmes horizontaux en forme d'échelle. J'aimais bien le système en forme de boîte, et je suis descendue à la cave en quête de chutes de planches.

Illumination: c'est une caisse à bouteilles de vin qu'il me faut ! Deux coups de fils plus tard, j'ai trouvé un caviste qui voulait bien m'en donner une, toute belle et toute propre. Il a juste été un peu surpris quand j'ai sorti une bobine pour choisir la taille de la boîte, il a cru que c'était une mini-haltère très légère !

Et voilà ! Prix de revient: 69 centimes, pour le tourillon en hêtre qui sert d'axe aux bobines. Et en plus la teinte du bois est raccord avec le rouet !

lazy_kate

J'avoue que question menuiserie, je ne me suis pas surmenée: 6 trous à la perceuse, et pis c'est tout !

Et ça me servira aussi de vide-poche pour tout le petit barda qui traîne.

lazy_kate2

Il ne me restera plus qu'à découper et fixer un couvercle.

Pas mécontente de moi ! icon_wink

9 décembre 2005

Ca froufroute !

Mrs Beeton a un jupon trop court: il manquait un jeu d'aiguilles de la bonne taille, alors on ne le voit pas dépasser de sa robe...

mrs_beeton21

Mrs Beeton porte des perles irisées de récupération, mais comme elle est bonne fille, elle ne s'en formalise pas...

Mrs Beeton vous montre ses dessous, qu'elle a fort adaptés à la saison...

mrs_beeton3

Mais Mrs Beeton perd quand même un peu ses poils...icon_redface1

6 janvier 2006

Cest Noël tous les jours !!!

Je suis encore toute excitée par le tricot-thé d'hier soir. On se retrouvait après les péripéties des vacances, durant lesquelles plusieurs sont parties chasser la bonne affaire à Londres. Que de merveilles ! Elle ont fait la razzia sur les pelotes et les coupons de tissus, un feu d'artifice ! Elles ont pu nous livrer les détails du fameux "tea-time" chez Libertys, évoqué dans le récit laissé sur le site du Tricot-thé de Lille.

Comme toujours, je me suis retrouvée toute démunie devant tant de gentillesse: les copines nous ont rapporté des présents du Swinging London.

Quelles couleurs, cette pelote de 100g de Maya de Debbie Bliss ! C'est sublime ! De la pure laine artisanale, un ravissement. Merci, merci !!! tibisou_gif1

maya  finklescarf

Je crois que je vais attaquer tout de suite, avec le modèle de l'écharpe à doigts du dernier Interweave Knits. Je l'ai vu en cours de réalisation hier soir, il me plaît encore plus. Je me dis que ça mettra bien en valeur les transitions de couleur, et je pourrai aller utiliser cette pelote jusqu'au dernier cm.

vinaigreClaudine m'a offert de quoi expérimenter des accompagnements pour les salades, pour les filets de canard. Oui oui, c'est bien un vinaigre au jus de truffe ! Sûr qu'on va se régaler. Merci, c'est adorable! tibisou_gif1

Enfin, l'une des copines retournait aux Etats-Unis pour passer les vacances en famille, et elle nous proposait de nous rapporter des fournitures. Alors je n'ai pas résisté, grâce à elle, j'ai à présent de la laine à dentelle Knitpicks ! Et de la laine à chaussette à teindre soi-même.
Ouh la la, vous comprenez que je sois encore toute électrique !
Merci, Amanda, c'est si gentil ! tibisou_gif1

knitpicks

ange12Les anges existent...

30 août 2006

Ceci est mon premier message...

tapé sur le clavier de darth_vader

Ca fait plusieurs années déjà que je n'utilisais plus à la maison que des claviers ergonomiques, avec une séparation main droite/main gauche.

clavier_ergo

Malheureusement, plus aucune grande marque n'en fabriquait, et le seul modèle restant était bien fragile ( consommation personnelle: 3 claviers en 4 ans...)

Merveille des merveilles, Microsoft revient sur le marché, et c'est quelques chose ! Bon, pour le look, ça ne comblera pas les nénettes qui rêvent d'un clavier rose barbie avec des fleufleurs, mais le repose-poignets est en plastique mou, "le même que sur les volants de BMW", et c'est un vrai régal.

clavier_microsoft

D'abord, c'est mon premier clavier avec touches de raccourcis internet, ça va me changer la vie.

Ensuite, il est plus ergonomique que les claviers ergonomiques, puisque certaines touches ont été élargies, le petit doigt ne va plus se fatiquer pour aller chercher les touches loin-loin et le pouce va pouvoir prendre ses aises sur la barre d'espacement. Les touches sont très douces et silencieuses.

clavier_microsoft_d_tail

Et la vraie trouvaille, c'est un rehausseur qui se pose sous le clavier côté utilisateur, pour un positionnement des mains dans le prolongement des avant-bras,sans casser du tout le poignet. Ca, ça va demander un peu d'adaptation, c'est un peu bizarre.

clavier_microsoft_profil

D'ici quelques heures, j'aurai l'impression de l'avoir toujours eu.

Clic-clic-clic...

10 septembre 2006

Dur de reprendre le rythme...

Cette année, les fins de semaine se feront pour moi la tête dans le guidon, il y aura peu de tricot et de mises à jour du blog du jeudi au samedi. Je dois même avouer que je n'ai pas touché aux aiguilles durant trois jours, un exploit !

En début de semaine, j'ai essayé quelques combinaisons de fibres pour le futur pull orange. J'ai rapporté de chez Handweaver's studio/Londres, un petit fuseau très rudimentaire ( une tige de bois et un cercle d'aggloméré que l'on enfile dessus ) qui me permet de filer une petite noix de laine très simplement. C'est plus rapide qu'avec le rouet, moins consommateur de matière, et ça permet d'avoir très vite une idée du résultat.

De gauche à droite :

essais_laine_orangeun fil orange retourdu avec un fil où alternent de l'orange, du marron et du brun moyen. J'obtiens un effet moiré assez délicat.

deux fils oranges retordus avec un fil formé d'un mélange des deux marrons.

un fil orange, un marron et un brun retordus ensemble.

Mon préféré est pour l'instant le premier, je trouve les autres trop contrastés. Avec un mètre seulement de laine, c'est un peu juste pour se faire un avis définitif, je vais pousuivre mes essais.

Sur les aiguilles, rien de très nouveau. Mais j'ai craqué sur le catalogue TWenty qui vient de sortir chez Phildar. Il y a de nouveaux fils à couleurs changeantes, style Noro, dont je trouve les coloris très harmonieux. Seul regret: presque pas de matières naturelles à l'intérieur, de l'acrylique, du polyester à foison, et quelques malheureux % de mohair par-ci, par-là. A près de 4 euros les 50g, ça fait un peu mal au coeur, quand on sait que le pur cachemire se trouve à 3 euros à La Lainière...
Mais bon, je crois quand même que je vais me faire plaisir cet hiver, et m'offrir la laine du modèle sans chercher à substituer...

16 septembre 2006

Pas de papier cadeau, merci...

D'abord, il y a eu ceci:

badges
Marie Claire Idées Eté 2005

Plus tard, il y a eu ces adorables petites créations de Rouge Cerise, en vente sur son site.

Donc, après plus d'un an de convoitise, j'ai suivi une impulsion un peu régressive, poussé la porte d'un magasin de jouets, dû me résoudre à attendre encore un peu " Non, vous savez, on n'en a plus, on en recevra peut-être en octobre, et encore, c'est pas sûr. Vous savez, ça part tellement vite..."

Et cette après-midi, j'en ai trouvé une !

badge_it

" - Vous voulez un papier cadeau ?

- Non, je vous remercie, c'est pour moi..."

J'assume complètement ! icon_wink

20 septembre 2006

Quand on a besoin de 18 boutons...

cargo_boutons...pour un seul gilet, on est contente d'avoir un magasin Toto Tissus pas loin de la maison.

A moins de 1,50€ la plaque de trois, c'est toujours sympa ! J'ai choisi ces petits boutons blancs givrés, tous simples.

J'ai repéré aussi sur le présentoir de petits boutons en métal ouvragés exactement dans le style des gilets en Fair-isle de A.Starmore, très très mignons. Avis aux amatrices.

18 septembre 2006

Je vois la côte !

m_t_o_marineGilet Cargo bientôt à bon port- STOP

Gros oeuvre terminé-STOP

Rabats de poches, épaulettes et col en bonne voie-STOP

Si la météo marine reste à "mer calme" sur German, Humber et Tamise, et s'il n'y a pas d'avis de grand frais dans les jours à venir, je pourrai peut-être le porter avant l'automne !

Youpi !!!

1 octobre 2006

Bilan de la semaine

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai un rythme très marqué cette année pour poster mes messages. Du dimanche au mercredi, j'écris, et du jeudi au samedi, silence radio. La plupart de mes heures de cours sont rassemblées en fin de semaine, je ne suis chez moi que pour me coucher, prendre mon petit déjeuner et repartir au boulot. C'est un rythme à prendre, mais ça me laisse beaucoup plus de liberté que l'année dernière.

Alors, là, on est dans la période cool où j'en profite.

Cette semaine a été marqué par l'anniversaire des 2 ans de notre groupe de tricoteuses de la région lilloise. Un GRAND moment ! Plus le temps passe, plus les amitiés nouées autour des pelotes et des livres de tricot grandissent. C'est vraiment marrant de voir qu'entre toutes ces personnes aux caractères différents, le courant passe.

Nous avions organisé un système inspiré de Secret pals, où chacune devait préparer un petit cadeau en secret pour l'une de filles du groupe. Quelle imagination et quelle créativité ! Rien que dans les différents anneaux marqueurs maison, on retrouvait la patte de la créatrice. Des perles en bois tourné très nature, des cristaux Swarowski, des perles irrisées ou émaillées, de petites breloques animalières, c'était charmant ! Et il y avait aussi une tasse peinte à la main, une longue écharpe à poches, des ouvrages brodés au point de croix, des accessoires pour la couture ou le tricot, du fil à dentelle, des livres et des carnets, des vêtements ou des pochettes cousues, des pelotes, des aiguilles et des crochets, et bien sûr des gourmandises.

cadeau_AnneJ'ai été gâtée par Anne, j'étais contennnnnte ! Elle m'a offert un adorable pot à lait très "Marie-Claire Idées", un mini-livre sur la cuisine des champignons et une pelote de BAMBOU DE La Droguerie ! De quoi réaliser une petite écharpe pour l'été, mais j'ai bien envie d'attaquer avant le printemps.

Qu'est-ce que c'est doux ! Ca rappelle le toucher du coton, mais un peu brillant, et quel colori ! Un mélange de bleu indigo et de vert profond, j'adore ! Merci plein plein  plein !

bambou_La_Droguerie

De mon côté, j'avais passé le week-end précédent à filer du mérinos et de la soie. Heureusement, le beau temps de la semaine dernière avait permis à la laine mèche de sécher vite après la teinture, j'avais choisi du rose et du taupe pour ma "secret binomez" que j'avais souvent vu tricoter des couleurs douces. Au bout du compte, ça a donné ça :

_cheveau_Anniv_tricot_th_

Je suis contente, j'ai obtenu ce que je recherchais. Je commence à mieux dominer la teinture, le retors est équilibré, et la bonne surprise vient de la soie qui brille au milieu du mérinos.  Une expérience à renouveler, c'est sûr.


Voila pourquoi les finitions de Cargo ont peu avancé, d'autant que j'ai dû refaire le col qui ne me plaisait pas. Mais d'ici mercredi, promis, il sera fini !

bronte_suite_1ere_bordureJ'ai repris avec toujours autant d'intérêt la bordure du châle de Charlotte Brontë. Tu vois, Delphine, tes petites circulaires sont parfaites pour ça ! Merci encore icon_biggrin

Et enfin, faute de Luisa4 dans la bonne couleur, j'ai choisi de tricoter la veste Phildar à pans croisés en Sèvres, teinte camel chiné. Difficile de compter les rangs avec cette laine à l'aspect fou-fou, mais c'est tellement doux.....

veste___pans_crois_s_d_but_manche

4 octobre 2006

Question...

Merci pour vos commentaires trop sympas sur le gilet bleu ciel. Je sens qu'il va devenir un de mes copains au long cours.

Ma collectionnite de livres ne faiblit pas, j'aime cette période où je convoite, farfouille dans les sites internet, feuillette virtuellement, tergiverse.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ces deux livres: 

romantic_style     beads_

Même auteur pricipal. On peut voir leur contenu en cliquant sur les photos, le premier est publié depuis quelques mois, le second est sorti il y a 5 jours.

Vous voyez le problème ?

L'éditeur diffère et le prix aussi, près de 5£ de différence sur Amazone UK.

Mystère et boule de gomme...

3 septembre 2006

Objectif 100m pour 50g

getaway_essai_noirPremier essai sérieux de filage pour le grand sac Interweave Knits.

Une vérification rapide avec un petit carton découpé à 1 inch ( 2.5cm ). 12 tours ( wraps per inch ), ce qui correspond à 90-100m.

Seconde vérification en mesurant pour de vrai, au mètre ruban: 24m pour 13 gr, soit 92m pour 50g.

C'est drôlement précis, ce système de wraps per inch !

Allez, on dira que ça colle, hein ? J'ai 750gr de noir à filer, je vais pouvoir en profiter. Ce mérinos teint provient des Laines du Mouchon, les fibres glissent juste assez quand on les étire, et elles s'agrippent très facilement lors de la torsion, un vrai plaisir.

10 octobre 2006

Là, ça commence à faire sérieux...

Je me suis offert ceci :

_tiquettes2

Concoctées par ABC-marquage, délai imbattable
( commandées le dimanche, à la maison le mardi midi !)
Moins de choix de motifs que chez d'autres marques,
mais on peut commander un kit multicolore, et l'envoi est offert.

Je sais, je sais, presque toutes les bloggeuses-tricoteuses-couseuses en ont à leur nom, mais moi, je n'arrivais pas à me décider sur l'inscription. Je mets déjà 5 minutes à choisir une grappe de raisin dans le magasin, alors le texte d'une centaine d'étiquettes...

Pas question d'y écrire mon vrai nom, effet colonie de vacances garanti.

Je voulais aussi que ça soit assez neutre pour que les gens à mon boulot ne sachent pas forcément que c'est ma marque de fabrique en tombant sur un gilet oublié sur le dos d'une chaise.

Mais il fallait que ce soit assez précis pour les cas où j'offre un truc fait-main, et que les initiées reconnaitraient.

_tiquettes1Bref, voilà. Les deux mots "by" et "Bulle" sont collés et c'est fait exprès ( idée de Chéri, c'est quand même lui le créatif à la maison, je n'essaie même pas de lutter...). Et avec des points de suspension sans lesquels je ne saurais pas écrire... icon_wink

18 octobre 2006

Les feuilles mortes...

bronte_bordure_feuilles_2Celles qui ont un jardin le savent. A cette période, si on ne s'y met pas un peu tous les jours, les feuilles mortes s'accumulent et on ne s'en sort plus. Pour moi, ce serait plutôt bon signe: plus j'aurai de feuilles, plus je serai près du but.

26 feuilles pour l'instant, je pense qu'il en faudra aux environs de 80...

Mais alors, c'est terrible. Moi qui comptais mettre de côté 10 euros par 10 euros le prix d'une cardeuse, qui pensais avoir LAAAAAAArgement assez de bouquins de modèles, voilà que je tombe sur la dernière réalisation de Niqui. Et me voilà à filer sur Amazone voir le prix du livre dont ce châle est tiré...( même pas très cher, d'ailleurs...)

Heureusement, je ne suis pas une impulsive quand il s'agit de faire des achats. Plutôt du genre à faire durer l'attente, je trouve que ça fait partie du plaisir. C'est ça qui me sauve.


Sinon, Anna fait son entrée...

anna_socks_1

Anna socks, modèle de Nina Chakkour dans le Rowan n°40

Et histoire de pimenter un peu l'aventure, je me lance sans échantillon, avec une laine différente ( Bébé Laine des Textiles de la Marque ), des aiguilles plus petites, et en commençant par le haut comme dans le modèle alors que n'ai jamais été f*##!!§§ue de tricoter une chaussette en top-down (on dit ça aussi pour les chaussettes ?)

Bref, on croise les doigts très très fort, on jette du sel au-dessus de son épaule et on fait trois fois le tour du rouet dans les sens des aiguilles d'une montre en tenant Bubulle à bout de bras vers le plafond...

Bulle_boude

3 septembre 2006

En pleine hésitation...

Voici ce qui trotte dans ma cervelle ces temps-ci.

J'ai dans mon stock une douzaine de pelotes de Berlande coloris sable depuis des années, et je me suis décidée à l'utiliser. Ce sera mon dernier lot de laine d'hiver, après ça, ma malle ne contiendra plus que des laines à dentelle, à chaussettes, ou des cotons d'été. Hé hé hé !

Voici les concurrents possibles:

projets_berlande* un petit gilet ajusté, parfait pour aller au boulot, facile à porter et à assortir. BdF 2003-2004

* un pull faux cache-coeur, avec un très large décolleté en V et une coupe assez large, apparemment. La pose du mannequin ne permet pas de se rendre bien compte de son allure, quand on le porte normalement...BdF 2005-2006

Ces deux modèles ont l'avantage d'être tricotés dans la bonne laine, des tricots sans soucis ( la taille 2 BdF me va toujours impec' )

* un gilet asymétrique Phildar Automne, dans le catalogue Collections. Celui-là devrait coller avec le fil utilisé en double, à quelques petites adaptations près. Si jamais je ne le tricote pas en Berlande, je pense le réaliser tout de même dans une laine de la bonne grosseur. Je l'adore, ce gilet !

Voilà où j'en suis pour le moment. J'aime beaucoup beaucoup l'aspect feutré de ce fil, et j'aime autant la couleur que quand je l'ai choisie, il y a bien 3 ou 4 ans. Je prends donc le temps de me décider.

J'abandonne définitivement le gilet en coton licorne pour cette année, on verra bien au printemps prochain. Par contre, je carbure sur le gilet  Cargo en coton bleu ciel. J'ai fait tant de calculs, de griffonnages sur ce gilet que j'ai peur de ne plus rien y comprendre dans 6 mois. Avec les aiguilles 4, ça monte vite malgré tout, j'ai commencé la seconde manche, et il ne manquera alors plus qu'un devant et les petites pièces de finitions ( col, pattes de poches, pattes d'épaules ).

J'ai terminé aussi les deux premières bordures du châle de Charlotte Brontë.

...j'en profite, pas encore d'élèves ni de copies...

29 octobre 2006

La Bourgogne, trop la classe !

De retour de vacances en Bourgogne, où le programme a été chargé. Mondial Tissus bien sûr, ballades dans la campagne, et escapade ICI, à une vingtaine de km de Dijon.

Coup de chance: nous sommes venus en pleine période de mise bas, le petit noir et blanc était né le matin même. La mère restait toujours très près de son petit, et s'intercalait continuellement entre lui et nous.

alpaga1

Les deux autres petits étaient aussi tout jeunes, mais déjà beaucoup plus assurés sur leurs pattes.

alpaga3

Je n'osais pas les toucher au début, mais l'éleveuse nous a encouragés à poser la main sur leur pelage. Incroyable: je n'avais jamais touché plus doux et plus gonflant !

alpaga2

On voit mes doigts qui s'enfoncent littéralement dans la toison...

Les bébés alpaga ont une tête incroyable, d'immenses yeux noirs avec de longs cils et un museau très court qui leur donnent un air de personnage de Walt Disney. Les adultes ont davantage l'allure des chameaux auxquels ils sont apparentés, en particulier quand ils courent avec la tête allongée vers le sol.

Sûrs que ceux-là sont choyés. L'éleveuse gardait toujours un oeil sur les petits et les mères, vérifant s'ils têtaient assez souvent ( les 24 premières heures de vie sont angoissantes, les jeunes peuvent mourrir s'ils ne têtent pas assez durant la première journée ), donnant à la main des feuilles de pommier à un adulte qui n'était pas très en forme, et on voyait quelle est aimée de ses animaux.

Alors, si je vous dis qu'en plus, j'ai eu la possibilité de rapporter de la laine, vous comprendrez que je n'ai pas hésité longtemps...

Je vous montre ça dès que l'aurai étalé le contenu du sac sur la terrasse, mais je peux déjà vous annoncer que c'est une toison noire, oui, UNE TOISON COMPLETE d'un animal tondu au bout de deux ans. Les fibres font donc jusqu'à 20cm de long !

27 août 2006

Je m'améliore !

_cheveau_r_ussiLa photo est volontairement en noir en blanc pour ne pas dévoiler les couleurs de cet écheveau.

Alors, je vous explique: c'est une laine filée à la main, et c'est la première fois qu'au sortir du lavage, mon écheveau se tient bien droit, sans se tortiller. C'est la preuve que mon retors est bien ajusté, et je n'y arrivais pas bien jusqu'ici sur un retors navajo.

Contente !

20 août 2010

Encore un déstockage de tissu

Et encore un modèle japonais, cette fois dans un vrai tissu japonais. Les salons de Belgique sont décidément pleins de bonne surprises.

18_08_10_003

J'ai utilisé le patron du modèle 23, qui peut être décliné en robe avec l'ajout d'un volant supplémentaire.

Le frou-frou et la pose du biais à l'intérieur de l'encolure demandent un peu d'attention, mais le résultat est impeccable.

18_08_10_001

J'ai enlevé un demi-pied de biche sur les côtés, j'aurais pu rétrécir encore plus, mais je crois qu'il vaut mieux prévoir la place de porter un t-shirt à manches longues en-dessous, si j'en crois le thermomètre...

Pour la laine, cette semaine, je n'ai pas déstocké, au contraire. Alors, j'échantillonne et je me fais plaisir, surtout quand je vois qu'un nouveau lot de pelotes fait copain-copain avec une grosse pelote de pichenette qui attendait son heure depuis des mois.

18_08_10_004

9 septembre 2010

Projet simple pour rentrée chargée

Du point jersey, du tricot en rond, un pull au feeling qu'on peut essayer au fur et à mesure.

09_09_2010_001

Presque terminé, il me reste juste à refaire l'encolure beaucoup trop large, ce qui laissera le temps à ma petite commande d'aiguilles circulaires 40cm d'arriver jusqu'ici.

Pour le modèle, c'est la forme générale du pull Travaux/ Slouch de Kim Hargreaves, publié dans le livre Denim People/ Tricot en bleu. Mais complètement recalculé pour cette laine inconnue riche en mohair, rapportée d'un magasin d'usine George Picaut

Le prochain projet couture est sur la ligne de départ. J'espère avoir dans quelques jours Ma Dublin Lady en grosse toile gris-bleu. Toute simple, pour me faire la main sur ce patron avant de le tenter en lainage et en version manteau.

09_09_2010_002

Le patron est disponible ici.

15 septembre 2010

Pull doudou bientôt prêt à tenir son rôle

Quelques petits soucis pour tomber sur la bonne largeur d'encolure, je me suis enfin décidée à demander conseil à ma copine de longue date et à sortir papier, crayon et calculette.

Et comme j'ai reçu mon petit colis, je suis tout près de la ligne d'arrivée.

Alors, ce colis...

15_09_2010_002

Non, ce n'est pas un lot de cathéters sous emballage stérile...

15_09_2010_003

C'est un lot de 15 aiguilles circulaires de 40cm, pour les cols et les manches, tous les numéros de 2 à 12.

Ce sont les fameuses aiguilles chinoises, que l'on peut aussi commander là-bas directement à condition d'être prête à les attendre 3 mois. Eh bien, on peut maintenant en trouver dans des boutiques situées en France. J'ai choisi de commander chez Sissi Scrapbooking

Rapidité de réponses aux mails, efficacité de l'expédition, possibilité de payer par chèque, impeccable !

15_09_2010_004

Franchement, vu le prix, je m'attendais à beaucoup moins bien: les joints sont lisses, certains tireront profit d'un petit coup de papier de verre fin, mais c'est dans l'ensemble vraiment satisfaisant. Les cables sont nettement plus souples que sur n'importe quelle aiguille circulaire de base (type Phildar...)

Donc sur le site, il était indiqué que le bois utilisé était du bambou carbonisé. What ? Google étant mon ami, j'ai donc appris que ce traitement à l'étuve rend le bois plus foncé et plus lisse. On en fait des planchers, et donc, apparemment, des aiguilles à tricoter.

15_09_2010_005

Bingo ! c'est doux, moelleux, et la teinte évoque celle du bois de rose, c'est superbe !

Et sinon, mon coup de coeur du week-end est déjà en route:

15_09_2010_006

Harvest Moon de Heidi Kirrmaier

Preuve qu'on a toujours des chosoes à apprendre: une i-cord intégrée à la bordure, et c'est une bande d'encoclure qui s'incurve naturellement pour enlacer les épaules. Génial !

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité