Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 février 2012

Bouloches again

Trop contente du résultat sur le pull d'hier, je me suis jetée sur un pull rose à capuche que j'adore, mais qui avait viré à la serpillère en quelques jours.

Début des opérations à la main, et là, problème: le fil tricoté en double était tellement attaché à ses bouboules qu'il avait tendance à venir avec. Je n'étais vraiment pas prête à troquer un pull à bouloches contre un pull aux mailles tirées.

Merveille, devant moi, au rayon des fers à repasser, mon potentiel sauveur.

28-02-2012 001

Comparaison sur deux manches: à droite, épilation manuelle, à gauche, avec le rasoir de la mort qui tue ! Plus rapide et plus net qu'à la main.

Comment ai-je pu vivre sans ???

 28-02-2012 002

Rasoir anti-peluches, 2,95 euros chez Electro-dépot...

 Edit du 3 mars: les bouloches sont revenues en 3 jours sur le pull rouge. Rasoir à pull, tu vas être amorti, je le sens...

Publicité
22 juin 2012

Du temps pour moi

Quelques jours de répit dans cette fin d'année scolaire, j'ai passé des heures dans la sciure et les copeaux.( icon_biggrin, et oui, chacun son truc)

A présent, je commence à former moi-même mes crochets de fuseaux, ce qui me donne plus de choix de tailles qu'avec les mini-crochets tout prêts.

22-06-2012

Du coup, il faut passer au système D pour le séchage de la colle. Pas top-glamour...

Et sinon, je pense que les bois nobles vont pouvoir faire leur entrée officielle d'ici peu. Outre leur originalité et leur beauté, ils ont souvent une forte densité, très utile quand on veut obtenir des fuseaux plus lourds mais qui restent légers au regard.

22-06-2012

Ah, le zébrano. Son nom me faisait rêver la semaine dernière, mais je n'avais encore rien vu...

22-06-2012

rezwub

29 septembre 2011

Allez, demain, je pourrai m'amuser...

Photos totalement moches, de nuit, au flash, mais il fallait que j'aille lui jeter un coup d'oeil (ennamouré) avant de terminer la journée.

29-09-2011 003

Il faudra que je lui trouve un petit nom sympa, à ce tour à bois.

Un beau cadeau comme, finalement, on ne s'en fait pas forcément beaucoup dans une vie. Purement pour le plaisir (le vendeur, en chargeant le carton dans la voiture, m'avait précisé "il est déjà assemblé, il n'y a qu'à déballer, et s'amuser"). Encore un peu impressionnée cependant par le côté viril de la chose: pièces emballées dans des sachets saturés de graisse mécanique, piétement en fonte (40 kilos quand même !), leviers et pas de vis dans tous les sens...

29-09-2011 004

Quant aux outils, ils ne jouent pas dans la même catégorie que les aiguilles à chaussettes, c'est sûr...

Un peu frustrée tout de même d'avoir dû partir en réunion au moment de brancher la machine, et de retour trop tard pour attaquer.

Allez, à demain, ma cocotte.

rezwub

25 juin 2012

Et dire que j'ai hésité des semaines...

Cet hiver, j'avais acheté chez Sandra/L'échappée laine un lot de Cascade Eco+ coloris moutarde. Une merveille, une teinte tout en subtilité, et avec 750g, je pouvais imaginer un grand manteau douillet.

Seulement j'ai déjà tricoté un pull dans cette qualité, et aussi un manteau dans une laine différente, mais d'une couleur de la même gamme. Et voilà, je n'aime pas trop porter deux pull faits dans la même matière.

J'avais envie d'une grande couverture en laine, mais pas les poignets assez solides pour l'envisager au crochet. Et pour être honnête, je n'osais pas utiliser ma cascade pour une couverture qui finirait immanquablement pleine de poils de chat.

Sauf que, comme c'est bientôt l'été, j'ai entamé mon "rituel Stephen King". Le retour du soleil signe pour moi le moment d'attaquer un gros-gros roman, et si c'est du pur divertissement, c'est encore mieux.

Donc l'an dernier, c'était Dôme 1 et 2, 1200 pages. Alors cette année, ben, Le Fléau, 1800 pages.

DONC FORCEMENT du point mousse, ou du jersey.

Et du Jared Flood, tant qu'à faire, Quill pour être précise.

25-06-2012

Et comment ai-je pu être aussi bête d'attendre: c'est un régal absolu ! Moelleux, souple, douillet.

Pour la bordure, ce sera du destockage à fond: de la Phildar Castel, du shetland filé main, et deux coloris de gris à obtenir par teinture d'un reste de pure laine écrue.

10 avril 2012

Forcément, quand on part en live, des fois, ça rate

Partir en live, ça peut vouloir dire "tester de nouvelles techniques, en attaquant tout de suite avec de grosses quantités".

En l'occurence, mes 450g de laine orange, déjà passés une fois à l'étuvée avec de la teinture rouge cerise. Résultat mitigé, mais prévisible: trop peu de teinture, trop de laine d'un coup, la flemme de cuire en deux fois, et donc des mêches trop serrées dans leurs papillottes qui n'ont pas toutes pris la teinture.

10-04-2012 006

Ce week-end, j'avais feuilleté un excellent livre sur les teintures chez Carole, ça m'a donné envie d'essayer la technique "tout dans ma marmite". L'idée étant d'ajouter doucement les pigments dans la laine immergée, pour obtenir des nuances douces, mais visibles.

J'ai consciencieusement trié mes mèches, des plus oranges aux plus rouges, pour les disposer dans ma casserole à la manière d'un tiramisu: une couche de laine, un peu de teinture, une couche de laine, ... et ainsi de suite.

10-04-2012 007

Précaution bien inutile, puisque tout le pigment s'est dilué de manière ultra-homogène.

Bon, OK, je note.

10-04-2012 009

Un petit reste de laine d'origine à gauche pour voir l'évolution.

J'obtiens des mèches rouge-orange. Les zones déjà teintes à la première étape sont bien moins visibles qu'avant, à l'inverse du résultat recherché.

Mais ça ira quand même, vu qu'il y aura une étape de cardage, j'aurai juste moins de nuances que prévu.
Disons que j'ai réussi à teindre deux fois sans feutrer ma laine, c'est déjà ça...

*********

Partir en live, ça peut aussi vouloir dire "essayer de réussir un tricot sans modèle, ou avec un modèle mais pas du tout la bonne laine".

Dernier tour de piste pour deux oubliés avant le détricotage: le petit gilet rayé, joli sur la photo mais inutilisable.

10-04-2012 010

Buste trop étroit et trop court, manches trop larges, totalement disproportionné, ridicule. Quant à la laine beige du fond, elle est un peu trop raide, et avec le motif rayé, toutes les imperfections sautent aux yeux. Elle rendra mille fois mieux sur un point ajouré. Genre... ça.

Bye-bye aussi pour le pull Chaleur. Le point est chouette, mais c'est TELLEMENT long ! Je me suis déjà découragée au bout de 20cm, je sens que je ne m'y remettrai jamais. Allez houste, sur l'écheveaudoir.

10-04-2012 011

Cette chouette laine tweedée sera parfaite pour ça.

(petite fixette sur Jared ? non, juste ras-le-bol des manches qui ne vont jamais, envie de tricot simple sans calculs de proportions). Il faut croire que je prends goût au point mousse du châle Opal, je comprends mieux les copines qui l'ont tricoté 3 fois (ou plus ?).
Et le prochain projet programmé sera dans le même esprit: consommer le maximum de stock, pour le minimum de calcul... mais avec quand même un peu de teinture.

Publicité
22 avril 2012

Le châle qui se prenait pour une couverture

Plus de 250g de mohair inconnu tricoté aux aiguilles 6, des augmentations jusqu'à la moitié du cône, des diminutions ensuite jusqu'à épuisement des mailles.

22-04-2012 003

 Il est immense !

22-04-2012 001

100% gratifiant. Sans prétention. Sans aucune réflexion.

Modèle Opal de Kim Hargreaves, dans le livre Winter blooms 

Il y a quinze jours, chez Tric*obsession, on se disait que même quand on sait tricoter des trucs techniques, on prend toujours plaisir à faire une bonne grande écharpe au point mousse, douillette et légère.

C'est l'intermède dont j'avais besoin avant de me remettre pour la 5ème ? 6ème ? fois à la manche du gilet Nell. Celui-là, je compte bien lui faire la peau d'ici fin avril (d'ici ce soir).

Et pour fêter l'arrivée du nouveau rouet, et surtout parce qu'il y a des promos chez Interweave, j'ai fait le plein de vidéos techniques sur le filage. Notamment la vidéo de Maggy Casey "Big and lofty yarns".

22-04-2012

Et visiblement, ça marche.
Même sur du suffolk pourri.
A condition de ne pas avoir piqué un roupillon dès la 10ème minute...
La dame est, disons, très calme...

 

6 juillet 2012

Les peignes pour mélanger des couleurs

Suite à une discussion sur un forum Ravelry, j'ai fait un essai de mélange uniquement aux peignes, sur de la laine du commerce très contrastée.

02-07-2012

Là, le peigne est chargé avec les deux couleurs en couches successives.

02-07-2012

Après le premier passage, c'est déjà efficace.

02-07-2012

Deuxième passage, on a déjà un vrai gris.

02-07-2012

02-07-2012

Troisième passage, et mêche sortie du peigne.

02-07-2012

Et après filage sauvage au fuseau turc.

C'est donc une méthode très rapide, effficace, mais qui ne permet de traiter que de petites quantités à la fois.

10 juillet 2012

Se rapprocher de l'objectif

Cette fois, le prototype commence à ressembler à ce que je vise.

10-07-2012

Prototype n°2 de fuseau turc, avec découpes à la scie à chantourner, tige réalisée sur le tour à bois, pas mal de ponçage, et quelques leçons apprises aujourd'hui:

10-07-2012

1 - ne pas faire d'encoche nette sur la tige, mais réduire très progressivement le diamètre afin de pouvoir enfoncer en force les bras pour éviter qu'ils ne bougent

10-07-2012

2 - y aller mollo lors du ponçage sur le petit bras du fuseau.

10-07-2012

Première rencontre pour moi avec le bois de poirier, conseillé cet hiver par une copine ( coucou Sandrine ) dont le mari fait du modélisme. Une teinte subtile légèrement rosée, un beau grain très fin, et une délicieuse odeur de bois.

Bon, demain, j'y retourne !

Edit du 15 juillet: C'est dingue, le travail manuel: parfois tout roule, d'autres jours, on est bonne à rien. J'ai eu un joli passage à vide, pièces cassées, petites frayeurs et moments de solitude, alors j'ai laissé passer un peu de temps, repris un bouquin et mes aiguilles à tricoter jusqu'à ce que je me sente d'attaque.

15-07-2012

Et aujourd'hui, j'ai fabriqué un cylindre de ponçage pour mon tour à bois, taillé une nouvelle branche en poirier, pris le temps de faire des finitions correctes, et mon premier fuseau turc satisfaisant est né.

15-07-2012

40 grammes, branches en poirier et tige en hêtre, un peu d'huile de lin pour faire ressortir la couleur du bois.

15-07-2012

Et cette fois, j'ai taillé la branche la plus fine dans le sens du bois, elle est ainsi nettement moins fragile.
Voilà, il n'y a plus qu'à s'amuser.

23 avril 2012

Retour à l'atelier bois

Je me suis remise doucement au tournage, et en ce moment, je fais dans le fuseau tibétain.

18-04-2012 003

Un fuseau en frêne avec une fusaïole bien large , pour une inertie plus longue.

23-04-2012 001

Et un autre tout en hêtre, de forme resserrée, un vrai petit bolide.

23-04-2012 003

Et aujourd'hui, un essai de bol haut à coincer entre les cuisses pour positionner le fuseau plus bas.

Bref, je continue à m'amuser.

18 juillet 2012

Interdit à celle qui s'appelle Fanny !!!!

Bon, j'aurais dû attendre dimanche pour poster des photos, mais je ne pourrai pas patienter autant. Donc Fanny, passe ton chemin, sinon l'effet de surprise de ton cadeau sera gâché....  Ben en fait, je n'ai pas pu résister, je lui ai offert son cadeau avant la date officielle...

Et pour les autres, il va falloir tourner la molette de la souris.

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

 

....

Voilà, après plein de tentatives, tout juste sortis de l'atelier et encore plein de sciure, le fuseau Jenkins qui m'a servi de modèle et le fuseau maison.

17-07-2012

Le même après débarbouillage, passage des bras en poirier à l'huile de lin, et test pour vérifier la stabilité du machin.

17-07-2012

Résultat du test: j'ai fabriqué un spindle d'amour, comme dirait ma copine Isabelle. Super fière, pour le coup, ça fait des mois que je rêvais d'arriver à un tel résultat. Il tourne aussi bien que le Jenkins, celles qui ont déjà essayé un Turkish delight comprendront.

Mensurations du coco:

17-07-2012

17-07-2012

Par rapport au Jenkins, j'ai ajouté une petite encoche en bas de la tige pour attacher son amorce, c'est bien plus simple ensuite pour retrouver le début de sa laine, quand le fuseau est devenu bien dodu.

17-07-2012

Et la photo "mini me", à côté du fuseau réalisé la semaine dernière.

17-07-2012

Jamais été aussi fière d'un cadeau fait main.

icon_biggrin

25 avril 2012

Une révélation

Quand j'ai commencé à filer avec le nouveau rouet, j'ai pensé "OK, c'est chouette, il marche bien, mais en fin de compte, je file toujours la même laine".

Ce week-end, j'ai profité des promotions sur le site de Interweave knits (d'ailleurs, elles sont prolongées jusqu'à aujourd'hui) pour m'offrir plusieurs cours en vidéo, notamment How I spin de Rita Buchana et Big and Lofty yarns de Maggie Casey.

Le comparatif avant-après est sans appel:

25-04-2012 001

A gauche, les laines AVANT. Toujours à peu près de la même gamme d'épaisseur, entre 8 et 10 wpi parce que je n'arrivais pas à filer plus gros ou beaucoup plus fin, et surtout, pas très régulier.

A droite, les laines APRES. J'arrive à faire du gros, voire du très gros, du moelleux, et même le fin est amélioré.

25-04-2012 002

Je trouve ça flagrant sur cette photo: en haut, la laine bordeau que je suis en train de tricoter, avec des bouts nettement plus épais que d'autres. En vert, mon filage de ce matin, à la fois plus net, plus homogène et plus gonflant, pour une épaisseur équivalente.

Et en plus, avec la tecnhique de Rita Buchanan, on remplit plus vite sa bobine, même en filant fin !

Voilà, je crois que j'ai plus progressé en un week-end qu'en 6 ans de filage autodidacte.

Je suis prête à attaquer la vidéo Color and yarn design for spinners de Deb Menz. Marmite à teintures, prépare-toi !

29 juillet 2012

Un fuseau pour Buffy ?

C'est un modèle de fuseau de la région du Ladakh, on appelle ça un Phang, mais il a pourtant une allure de pieu à vampire.

29-07-2012

Il a été tourné dans un barreau de bois d'hickory, je croyais que c'est plutôt une essence utilisée dans la construction, mais il sert apparemment à fabriquer des baguettes de batterie, et une variété donne les noix de pécan. (Rien à voir, c'est de l'Iroko !) La surface travaillée était assez irrégulière, alors il lui a fallu un ponçage très poussé, suivi d'un peeling aux particules de nacres, en terminant par un soin à la cire pour faire sortir son très joli teint.

Je n'ai pas vraiment de référence quant à la taille habituelle de ce type de fuseau. Donc je me suis laissé guider par le bloc de bois, et j'obtiens au final un fuseau très maniable (et pas seulement comme arme blanche...)

29-07-2012

J'ai pris cette réalisation comme un exercice d'entrainement: avec une forme aussi dépouillée, pas question de rectifier un mauvais geste en ajoutant une ornementation.

Second petit plaisir de la journée: parce qu'un tricot arrive presque à la fin, échantillonner pour le suivant en réquisitionnant les laines du stock. Un fil à chaussettes gris moyen, ça va mieux avec de la pichenette ivoire ou un mohair parme ?

29-07-2012

Pas très originale, j'ai craqué sur un des derniers modèle parus chez Jared Flood. A vrai dire, si le Wool people n°3 avait été disponible en e-book complet, j'aurais préféré, je n'aurais pas eu à choisir lequel commander en premier...

11 août 2012

Interruption estivale non prévue

Quelques jours en vadrouille début août, et à mon retour, impossible de remettre l'ordinateur en route. On a essayé pas mal de trucs, mais le patient n'a pas pu être ranimé. Le temps de choisir son remplaçant, je suis restée un peu à l'écart des blogs et des forums, me voici de retour avec un beau PC tout neuf qui, en plus pourra partir en vadrouille dans le jardin, le rêve (non, sans blague, écrire ses cours dans le jardin, ça change tout !)

Durant cette petite quinzaine, il y a eu une belle rencontre: Sylvie, qui tient le blog La Festéolienne. Discussion passionnée autour de la création manuelle, alors quand elle m'a contactée peu de temps après pour me proposer un projet à 4 mains, j'ai dit oui avec enthousiasme.

IMG_5642

Je suis donc en train de préparer la partie "bois tourné" de ce projet, et je suis hyper curieuse de voir comment elle va ajouter sa touche à elle. La suite d'ici une dizaine de jour, si tout roule.

Ces petites pièces m'ont donné beaucoup d'assurance, j'ai gagné aussi en précision, expérimenté la technique du fil de fer qui permet de brûler le bois et d'imprimer des lignes en relief. Et je me suis éclatée sur ces pièces, car elles ne sont pas soumises aux contraintes cinétiques des tiges de fuseaux. Bref, j'ai fait ce qui m'est passé par la tête, et c'était jouissif !

Lors de cette quinzaine, des fuseaux turcs sont aussi sortis de l'atelier. Il sont très légers, un autre de taille moyenne sera terminé dans les jours qui viennent.

IMG_5637

Celui-ci est en iroko.

IMG_5647 - Copie

Celui-là en poirier.

Il y a eu aussi du tricot, un pull est terminé et un autre est en route. Mais les photos attendront, le temps est doux, le jardin m'appelle pour une dernière séance tricot-lecture avant d'allumer le barbec'.

icon_wink

13 août 2012

Le phang est un gourmand

J'ai récemment fabriqué une pièce sur le modèle des fuseaux traditionnels du Ladakh, et j'ai voulu tester ce qu'il avait dans le ventre.

J'aime beaucoup utiliser les fuseaux tournés d'une seule pièce, ils me donnent l'impression de m'approcher au plus près des premières techniques de filages. Au-delà de ses caractéristiques cinétiques, j'était curieuse de voir combien de laine il était capable d'accepter.

Je l'ai rempli jusqu'à ne plus avoir de place pour poser mes doigts. Puis j'ai fait un retors simple à deux brins, et j'ai obtenu ceci:

 IMG_5658

Après mise en écheveau...

IMG_5659

... il était temps de passer sur la balance, et le résultat est sans appel:

IMG_5660

IMG_5661

Monsieur Phang est capable de filer plus que son propre poids !

13 juin 2012

Aujourd'hui, shopping bois en Belgique, pour

Aujourd'hui, shopping bois en Belgique, pour pouvoir me frotter à de nouvelles essences, de nouveaux formats, et donc imaginer de nouvelles proportions aux futurs fuseaux. Sans oublier les pièces rectangulaires pour les tiges des fuseaux turcs.

12-06-2012

Ouais, hein, ça vaut un shopping laine.
Erable, frêne, olivier, cerisier, poirier, amarante.

12-06-2012

Est-ce que, comme moi, vous voyez la yarn gauge potentielle cachée à l'intérieur de ce carrelet d'olivier ?

12-06-2012

Zebrano, et Padouk
Moi, rien que les noms me font rêver...

Et la couche de paraffine sur le bout des tronçons donne une idée de l'aspect final après ponçage, cirage ou huilage.

Ah, je sens que je vais bien m'amuser.

icon_biggrin

23 août 2012

Mon petit pull Peasy

Tricoté dans une laine tweedée qui me fait penser à l'herbe sèche, modifié pour devenir un pull à encolure boutonnée, il me plait bien.

IMG_5723

Peasy de Hiedi Kirrmaier
Tricoté en laine Gala mix fiber, une laine trouvée chez Fibrex, à Luingnes

Une technique originale au niveau du col permet d'obtenir cette jolie forme, le point dentelle rend vraiment bien.

IMG_5725

Bref, rien à redire, le modèle est précis et bien écrit, on peut facilement l'ajuster comme tous les top-down. A recommander chaudement.

19 juin 2012

Le cardigan du second tour... raté

 

J'ai monté les mailles d'un cardigan en top-down en regardant les résultats du second tour des présidenteilles, et j'ai bien failli le terminer devant les résultats du second tour des législatives.

19-06-2012

Pas de bol, je n'ai pas de boutons qui conviennent. Les noirs ont un look parfait, mais seront trop lourds (10 boutons quand même !). Les argentés à motifs d'animaux sont trop petits et ressortent trop sur la laine foncée.

19-06-2012

Du côté de l'atelier, j'ai planché sur une demande particulière: des crochets doubles de gros diamètres, avec un numéro différent à chaque bout. Le premier essai n'a pas été concluant.

17-06-2012

Mais comme je ne lâche pas facilement, j'ai refait un essai hier, avec des outils plus adaptés. Exercices d'entrainement sur chutes de baguette, et visiblement, ça s'améliore.

19-06-2012

Et comme une confiserie, avant de mettre en route un tricot plus ambitieux, j'ai débuté un petit truc léger, léger et adorable. Une simple écharpe en mohair ultra-fin repéré chez Blanche-Neige hier soir, et mise en route aussitôt avec les laines du stock.

19-06-2012

Echarpe Monette de Lucinda Guy, dans le livre Rowan Vintage knits

Tricoté en Pichenette blanche et mohair très fin parme de chez Fibrex
(marque "Poils d'ange", oui, j'ai honte...)

Il y a bien longtemps que je n'avais plus tricoté de dentelle aussi fine, j'ai mis quelques rangs à retrouver mes repères, mais c'est tellement joli...

Edit du lendemain: je n'ai pas l'habitude de lâcher l'affaire, quand je commence à un truc, vous aviez remarqué ?

20-06-2012

Tadam !

 

27 août 2012

Prendre une grande inspiration et se lancer

Cette laine orange, c'est une histoire à rebondissements. Ca fait si longtemps que j'ai ce projet en tête que ça devient ridicule.

Donc hier, boostée par une journée de filage entre amis, j'ai finalement cardé une petite partie de mes 500 grammes de mêche, et commencé à filer pour voir le résultat.

IMG_5732

 

Donc si on résume:

  • la mêche orange a été teinte deux fois avec du rouge coquelicot
  • la mêche blanche a été teinte en jaune, rouge et brun, avec des réserves non teintes
  • j'ai cardé deux fois, à raison de 2/3 de orange, 1/3 de camaieu
  • filage cool, une sorte de woolen simplifié, à la manière des "big and lofty yarns" de Maggie Casey, mais sans chercher une vraie grosse laine. En visant par contre une texture moelleuse et pleine d'air

J'obtiens un 10wpi, j'ai fait un échantillon en 5,5 qui s'avère trop lâche. Donc ce sera une laine à tricoter en 4,5-5, ce que je ne classe pas, personnellement, dans les grosses laines. Juste comme j'aime, en fait.

IMG_5733

Ca reste très vif, ça pique un peu les yeux, mais je crois que je l'aime, ce orange !

Et comme cette technique est rapide, qu'on remplit vite la bobine, je ne suis pas trop impressionnée par la grande quantité de mêche à filer. Peut-être que, finalement, je l'aurai un jour, mon gilet orange en filé main...

PS: j'ai un peu continué à filer cette mêche, et autant j'aime de plus en plus cette couleur, autant en gilet sur moi, je crois que ça ne va pas le faire. Par contre, je file maintenant en ayant en tête un Ashby couleur de feu...

11 septembre 2012

Du point mousse comme des flots de chantilly

J'adore décidément les châles au point mousse.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, en pure laine fingering, il monte tout seul.

IMG_5747

Mais voilà, maheur de misère, maintenant que j'arrive au bout de la première bordure, je découvre cette magnifique version subtilement multicolore sur Ravelry.

Argh, trop tard pour détricoter, mais aurais-je la volonté de tricoter un second troisième Quill ? (j'en ai déjà tricoté un presque complète en grosse laine, qui ne m'a pas convaincu et qui est reparti en pelote)

23 juin 2012

La colle est sèche...

... et les fuseaux sont finis.

23-06-2012

Et cette fois, j'ai essayé d'autres choses.

23-06-2012

Comme ce fuseau poids lourd, fabriqué en prévision pour une débutante.

23-06-2012

Et comme ces deux modèles, qui hésitent un peu entre top-whorl et bottom-whorl, autrement dit,qui ne savent pas bien si leur fusaïole est en haut ou en bas.

23-06-2012

Une position intermédaire qui a bien des avantages: une rotation très stable comme sur un fuseau bottom-whorl, et la possibilité de donner une grande vitesse au fuseau en faisant rouler le tige sur la cuisse.

Et le look est vraiment sympa.

Plus d'info sur le second blog...

3 mars 2012

Les bonnes idées arrivent en roulant...

Ces derniers jours, j'ai beaucoup roulé, et ces longs trajets m'ont permis de ranger mentalement mes projets laine et tissu.

Vu: un superbe patchwork chez Film in the fridge, simple dans sa construction mais, comme toujours, percutant et plein de gaité.

Souvenir: j'ai un rouleau tout découpé qui n'attend que ça...

03-03-2012 001

... oui, mais il me faudrait un grand coupon de coton blanc pour les carrés.

...en fait, j'en ai plein, pour mon projet Dear Jane en sommeil depuis des mois.

Plutôt que de ne jamais avoir de Dear Jane, je crois que j'aimerais mieux avoir un truc plus petit, mais fini, et voir ce que ça donne...

 03-03-2012

Une petite soirée d'assemblage, et voilà un mini patchwork bien avancé. Reste à doubler, matelasser, et voir à quoi il pourra bien me servir. Mini-couverture pour les mollets, panneau mural, ou centre de table, ce sera toujours mieux que d'attendre dans la boite à tissus.

Seule bêtise, pour le coup: retrouver un carré une fois l'assemblage terminé... Bon, ce carré ira sur le panneau du dessous, c'est tout.

03-03-2012 002

C'est balot...

Autre inspiration en roulant: JE VEUX un plaid au crochet comme La Poule. Et plutôt que d'acheter la laine toute prête, je vais la filer, ce qui me permettra d'utiliser les petites boules de mêche déjà teinte qui trainent depuis des années dans le tiroir du bas.

(si ça, ce n'est pas un nouveau projet aussi infaisable que le Dear Jane...  icon_crazy )

21 septembre 2012

Je revends quelques livres de tricot

Ces livres sont en bon état, sans odeur de poussière ni de tabac. Si l'un d'entre eux vous intéresse, contactez-moi de préférence par le lien en haut à droite "contactez l'auteur", afin d'être assuré d'une réponse rapide.

Les frais de port sont à ajouter. IMG_5774

Deux magazines Rowan, numéros 40 et 41, automne-hiver 2005-2006 et printemps 2006 (cliquez sur les numéros pour voir les modèles). Ils ne comportent pas de traduction en français. 10 euros chacun RESERVES

IMG_5775

Un livre de Debbie Bliss en français, état impeccable, 12 euros. C'est la traduction du livre Family knits, les modèles sont visibles ici.

Le livre More sweaters, duquel est tiré le modèle A-shaped cardigan que vient de réaliser Batilou. Vendu 15 euros RESERVE

IMG_5777

Et enfin un petit livre technique sur la laine, les différentes nomenclatures, et quelques infos sur les laines fantaisie à filer au rouet. Attention, ce n'est pas un manuel technique de filage, mais un petit livre d'informations générales. Vendu 5 euros. RESERVE

IMG_5778

IMG_5779

3 juillet 2012

Aujourd'hui, fuseaux russes !

Retour bienvenu à l'atelier, après de longues journées de corrections de copies (et le torticolis qui va avec...)

J'ai commencé par la pièce débutée l'autre jour. L'ennui, avec les bois de récup', c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'un trou de bestiole qui va fragiliser le bois, juste au mauvais endroit. C'est donc un mini fuseau qui est sorti, en fin de compte.

02-07-2012

Mais il file bien, ce fuseau de poche (18cm de long, c'est riquiqui)

J'ai enchainé avec un autre essai, toujours en bois de récup'. Cette fois, aucun accroc lors du tournage, mais le résultat n'est pas aussi concluant que prévu. La pointe n'est pas assez effilée à mon goût, j'ai du mal à lui donner une grande vitesse. Un petit retour à l'atelier s'impose donc sur ce prototype avant d'attaquer des bois plus nobles.

02-07-2012

Et la photo de groupe: les deux cocos d'aujourd'hui à côté du gros pépère tourné cet hiver.

02-07-2012

Et sinon, j'ai passé un peu de temps pour dompter la scie à chantourner: prélude à la réalisation des fuseaux turcs.
Héhéhé...

6 juillet 2012

Des provisions pour l'été

Parce que lundi je serai en vacances, parce que le magasin de bois sera fermé une partie de l'été, parce que cette année, j'ai bien (trop !) travaillé, hier, je me suis lâchée.

02-07-2012

Dans la catégorie des gros gabaris, du frêne et du cerisier, ce sont des valeurs sûres que j'aime travailler. Mais aussi du zébrano strié de noir, du padouk orange vif, et du pallisandre du Honduras qui a une teinte unique, mélange de brun, de rouge et de pourpre.

02-07-2012

Et dans la classe des petits, de quoi continuer mes essais de fuseaux russes, avec de l'érable et de jolies essences colorées. Je compte bien aussi tenter un Phang, fuseau du Ladakh, je suis curieuse de tester l'inertie d'une forme aussi dépouillée.

Quelques carrelets de bois de rose pour des yarns gauges, et même une curiosité: trois noix de Taga, dont la pulpe blanche est appelée de l'ivoire végétal. Il faudra imaginer de toutes petites pièces, chaque fruit a la taille d'un abricot, mais c'est le bon moment d'apprendre à faire des boites miniatures.

Et comme j'ai investi aussi dans quelques outils, je vais peut-être arriver à concrétiser des formes que j'ai en tête depuis un moment, et sur lesquelles je butais techniquement. L'un de ces outills s'appelle micro-spindlemaster, il sert normalement pour le tournage de stylos ou d'objets miniatures, mais je pense que pour des drop-spindles et des suspended spidles, il va être parfait.

Et puis, j'ai reçu un beau cadeau:

02-07-2012

Eh oui, chacun son truc, en ce moment, je kiff' le bois, pas les bijoux ni les sacs à mains...

3 octobre 2012

Les fuseaux turcs en série complète

J'ai tellement aimé travailler le bois de violette (qui ne sent pas la violette, mais qui irrite bien la gorge et les yeux, en fait) que j'ai continué à couper dedans jusqu'à utiliser tout mon stock.

En plus du mini-mini fuseau en poirier, j'ai donc fabriqué un fuseau médium, un mini classique, et un prototype aux bras plus aplatis.

IMG_5806

Tous ont été testés et ont passé les essais avec succès.

Le mini-mini de 16 grammes parait encore plus frêle une fois assemblé, mais il tourne comme un mini-démon. 

IMG_5809

Dans la série des classiques, un mini de 25 grammes et un medium de 36 grammes.

IMG_5810

Le prototype de l'autre jour est terminé, ses bras nettement plus plats font de lui un "speedy-fuseau", puisque l'enroulage de la laine filée se fait d'un minuscule mouvement de poignet. De plus, ses bras plus longs en font un fuseau de grande capacité, malgré son petit gabarit de 29 grammes.

IMG_5811

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que les découpes arrondies du dessous feraient ressortir à ce point les beaux motifs du bois.

IMG_5813

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité