Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
25 avril 2012

Une révélation

Quand j'ai commencé à filer avec le nouveau rouet, j'ai pensé "OK, c'est chouette, il marche bien, mais en fin de compte, je file toujours la même laine".

Ce week-end, j'ai profité des promotions sur le site de Interweave knits (d'ailleurs, elles sont prolongées jusqu'à aujourd'hui) pour m'offrir plusieurs cours en vidéo, notamment How I spin de Rita Buchana et Big and Lofty yarns de Maggie Casey.

Le comparatif avant-après est sans appel:

25-04-2012 001

A gauche, les laines AVANT. Toujours à peu près de la même gamme d'épaisseur, entre 8 et 10 wpi parce que je n'arrivais pas à filer plus gros ou beaucoup plus fin, et surtout, pas très régulier.

A droite, les laines APRES. J'arrive à faire du gros, voire du très gros, du moelleux, et même le fin est amélioré.

25-04-2012 002

Je trouve ça flagrant sur cette photo: en haut, la laine bordeau que je suis en train de tricoter, avec des bouts nettement plus épais que d'autres. En vert, mon filage de ce matin, à la fois plus net, plus homogène et plus gonflant, pour une épaisseur équivalente.

Et en plus, avec la tecnhique de Rita Buchanan, on remplit plus vite sa bobine, même en filant fin !

Voilà, je crois que j'ai plus progressé en un week-end qu'en 6 ans de filage autodidacte.

Je suis prête à attaquer la vidéo Color and yarn design for spinners de Deb Menz. Marmite à teintures, prépare-toi !

Publicité
Commentaires
D
Oh tu vas adorer Deb Menz !!! J'ai toutes les videos et un livre et c'est formidable. Et puis les videos sur le filage sont toutes passionnantes aussi ( Spinning for lace de Margaret Stove et sa méthode pour un fil fin souple et léger en merinos ....) Demain je regarde in praise of cloth :)
Répondre
V
Au fait, tu as vu ce reportage ?<br /> <br /> http://intheloop.fr/reportages/initiation-aux-teintures-naturelles/<br /> <br /> se réferrant à cette formation (à Paris) : <br /> <br /> http://www.lesavoirfaire.fr/p-812-stage-teintures-naturelles.html<br /> <br /> Intéressant, non ?
Répondre
V
super !<br /> <br /> Ne chauffe pas trop la marmite (gardes-en un peu pour le 12 ;-) )
Répondre
C
A chaque fois, je suis impressionnée... quels progrès !
Répondre
L
Arf depuis le message que tu as posé sur le forum du filage je me tate mais quand tu dis que tu as super progressé, je me tate déjà un peu moins.. ;-)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité