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Fil et bois
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29 janvier 2013

Ambiance d'un week-end entre fibro-maniaques

C'est devenu une habitude (une excellente habitude): comme tous les 2-3 mois, on se fait un week-end dans la laine, avec Alissou, Tric*obsession, et Isabelle.

Le programme était ambitieux: virée à la vente de Bart et Francis à Courtrai, filage, tissage, tricot et nalbinding grâce à Isabelle qui avait bossé dur sur le sujet.

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Du poil de mouton, du thé, des rouets, des peignes, des copines: la meilleure recette du monde.

Eh bien, on a fait tout le programme. On a trouvé à l'unanimité que "la laine à lopi ça gratte sa mère", "la soupe de carottes à la coriandre, ça déchire", "les aiguilles à nalbinding ça tue les doigts, mais c'est trop fun", "le carott cake d'Alice est meilleur qu'à London, même sans glaçage". Et à part pour la soupe de carottes, Fa2ny pourra confirmer.

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Filage près de la cheminée sous le regard du petit Bearnabé de Tric*obsession (avec salopette en tweed rouge et bandana en cachemire colourmart !)

Et même après le départ des filles, j'ai prolongé le plaisir en filant jusqu'à la fin des dernières braises.

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Et sinon, oui, on peut dire que la récolte a été bonne à la vente de laine...

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12 décembre 2012

Pushing the limits

Ca me démangeait trop, j'ai tenté le fuseau russe de poche.

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17,5cm de long, mais il file (presque) comme un grand (mon premier fuseau russe en if donne l'échelle). Un peu moins d'inertie cependant, mais plus le fuseau se remplit, plus ça s'améliore.

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Tourné dans un carrelet de bubinga, il faudra le laisser poser quelques jours pour qu'il retrouve sa teinte rose caractéristique. Je suis plutot contente de la petite encoche juste avant le début de la pointe et du passage convexe à concave.

Quant au micro-fuseau russe, j'ai voulu le pousser dans ses limites, et vraiment, il s'avère efficace !IMG_5973

14 décembre 2012

Des fuseaux à mi-chemin

Uu futur fuseau tibétain en loupe de thuya, une merveille à regarder, mais qui se mérite. Un bois si tendre que le moindre écart fait dévier l'outil et marque la surface d'une vilaine cicatrice. Mais aussi un parfum divin, mélange de résine, de citron et de pain d'épice.

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Celui-là recevra une tige en érable, mais je ne sais pas encore s'il deviendra un fuseau normal ou de poche. Ca se décidera sur le tour.

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Le suivant est mon premier fuseau turc en olivier, et marque sans doute le début d'une collection. Pour un premier essai, je suis partie sur un modèle de forme classique, mais plus grand que d'habitude, et qui passe au-dessus de la barre des 30 grammes. L'olivier est un bois somptueux à travailler, doux à couper et à poncer, et qui donne des surfaces pleines de surprises.

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Pour lui, j'ai envie d'essayer une tige en olivier, c'est le bon moment pour faire une petite commande de bois icon_biggrin

Et sur les aiguilles à tricoter, le châle rayé arrive presque à son terme...

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24 décembre 2012

Mon nouveau pote

Il est grand (80cm de large) mais pliable, facile à vivre avec son unique cadre qui fait aussi peigne, assez simple à apprivoiser, et je passe tout mon temps avec lui depuis 2 jours.

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Tadam !

Métier à tisser Harp de chez Kromski.
Chaine montée avec un fil fin laine et lurex, trame avec en plus de la Phil light noire.

Commandé chez Alysse Création. Comme toujours, rapidité, efficacité, conseil et gentillesse.

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Mon premier essai ne m'avait pas tellement enthousiasmée, l'association d'une laine tweed et de mes maladresses de débutante évoquait plutôt le Larzac de la grande époque. L'écharpe obtenue n'est franchement pas terrible, mais entre le début (devant la rembarde) et la fin (derrière), on voit que j'ai mieux maîtrisé la régularité des lisières.

IMG_5997Et ce qui est cool, c'est que je regarde mon stock de laine d'un autre oeil.

20 novembre 2012

Un fuseau russe habillé de soie

J'ai retrouvé avec plaisir le bois d'if et son beau fini brillant.

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Je me suis amusée à créer un bol qui répond aux ornementations du fuseau, la pièce de bois que j'ai utilisée continue à m'émerveiller par la variété de ses nuances.

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Testé avec une mêche de soie offerte par une copine fileuse, j'ai profité de l'instant.

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J'ai aussi mis sur le tour un bloc de noyer: j'adore les sensations données par ce bois sombre et relativement doux sous les outils, mais je n'arrive à rien de probant pour le moment.

J'ai terminé les flots de jersey de mon étole Rivage, la Phil light est d'une légèreté incroyable, j'ai presque hâte d'avoir froid au travail et de devoir m'emmitoufler dedans. J'espère qu'elle ne va pas se mettre à boulocher dès qu'on la regarde, comme le signalait Fantaisine dans un commentaire...

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Des photos sur pied dès que j'aurai une meilleure lumière et un boyfriend avec un appareil photo à la main (réunir tout ça n'est pas si facile quand on bosse à l'exterieur, qu'il fait sombre à 5 heures, et qu'on rentre bien après, en fait...)

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31 décembre 2012

Détournement d'outil

Un des objets décoratifs classiques en bois tourné, c'est le champignon réalisé dans une buchette dont on conserve un bout d'écorce. C'est d'ailleurs un des objets que j'avais réalisés lors du stage d'inititation, il y a plus d'un an.

Bon, ce n'était pas trop mon truc, les champi en bois, mais l'outil qui sert à creuser le dessous du chapeau méritait que je fasse un second essai. J'en ai donc finalement commandé un lors du dernier réapprovisionnement en bois. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais à plus de 40 euros l'outil, on réfléchit à deux fois avant de cliquer pour ajouter au panier.

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Nickel, ça marche impec' pour les dessous de fusaïoles. Et ça évite les petits décentrages, puisqu'on peut creuser une saillie tout en gardant la pièce de bois maintenue des deux côtés. Cet outil-là va être amorti, c'est sûr.

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Voilà, ce sera le dernier petit coco de l'année, 30 grammes, en wengué et érable sycomore.

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J'ai beaucoup aimé travailler le wengué, c'est doux, ça n'éclate pas trop, et la texture du bois, un peu granuleuse, donne un relief très intéressant même après ponçage.

Fini pour cette année, on ferme l'atelier jusqu'à demain, et on se souhaite une année 2013 pleine de créativité ? Ca vous va ?

5 janvier 2013

In my dreams

Voilà le type de bois dont je rêvais avant même de toucher mon premier outil de tournage, pour avoir passé des heures à regarder des fuseaux de bois précieux chez Spanish Peacock, Greensleeves ou Cascade.

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Futur fuseau tibétain en bouleau madré de Norvège (Bird's eye birch)

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C'est déjà beau sur le carrelet brut de sciage, mais alors, une fois poncé et ciré !

Ces pièces ont reçu une triple couche de cire, j'ai cherché à obtenir un aspect glacé. Mais alors, gros problème: dans quoi tourner la tige ?

Plutôt érable sycomore tout blanc ?

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Plutôt bois exotique tirant sur le rouge ?

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Pour l'instant, je ne suis pas convaincue, je vais donc continuer à chercher...

Edit de 21h11: Je suis d'accord avec vous, Lise et Lillinoise, il faut du foncé. Mais la nuance rouge me gênait, j'ai cherché un marron "plus froid" et j'ai trouvé. Ce sera du noyer, passé au brou de noix pour obtenir une teinte encore plus foncée. Je ne dois pas me rater, je n'ai qu'un seul bout de 30 cm...

18 février 2013

Qui veut ces livres ?

J'ai fait du tri dans ma bibliothèque, je propose ces livres à la vente. Ils sont en très bon état, sans odeurs de tabac. Les frais d'envois sont à ajouter au prix demandé. Remise en main propre possible sur le Nord de la France ou la région de Dijon.

Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi de préférence par le lien situé en haut à droite.

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Feuilletez le livre d'EZ ici

Knitting without tears, prix 6 euros RESERVE

et le livre Simply Shetland ici

Simply shetland, prix 6 euros RESERVE

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A feuilleter ici

Il s'agit de la traduction française de ce livre. Prix: 9 euros

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Sommaire de Last-minute fabric gifts.
Superbe maquette, projets rangés par temps de réalisation.
Prix: 10 euros

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Photo intérieure du manuel de la couture.
Gros livre très très complet, toutes les étapes sont en photo 
Prix: 15 euros. RESERVE

Je rappelle également ces deux livres Marie-Claire idées présentés le mois dernier. J'en demande maintenant 7 euros pour les deux, 4 euros pièce.

25 février 2013

Le tournage sur bois, c'est pas comme le vélo...

...si on s'arrête une semaine, on ne sait plus comment ça marche. Mon prof de tournage m'avait prévenue, et même avec 18 mois d'expérience, ça reste vrai.

Donc hier, pour la reprise, un fuseau raté, et deux tiges bonnes pour la cheminée.

J'ai voulu refaire un essai de fuseau français, en suivant l'inspiration du moment.

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Le bois d'olivier, c'est très beau, mais j'ai encore du mal à le travailler en petits diamètres. Donc le bout de la tige a cassé, j'ai essayé de rattraper le coup, mais les petites différences de proportions par rapport au fuseau en érable moucheté en font un fuseau-patate (qui tourne donc aussi bien qu'une patate...)

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Pas grand-chose à faire à ce stade. Il faudrait reprendre la pointe pour en fait un fuseau tout simple effilé, mais arriver à le fixer correctement et pile dans l'axe n'est pas simple. On verra.

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Ces deux-là aussi rejoindront la liste des ratés.

Maintenant que j'ai compris que le tournage, c'est pas comme le vélo, eh bien je l'accepte, et je me dis que ça ira mieux la prochaine fois.

Et pendant ce temps-là, j'avance dans un projet absolument captivant, la réalisation de la couverture Rams and Yowes de Kate Davis, uniquement en laines filées main.

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Je suis partie de mèches de mérinos noir et écru trouvées le mois dernier chez Bart en Francis. Le marron a été trouvé chez Fibrex la semaine dernière. A partir de ces trois teintes, j'ai cardé pour obtenir les deux gris et les trois marrons plus ou moins clairs.

Le blanc pur est de l'agneau de Nouvelle Zélande des Laines du Mouchon. Le blanc cassé est un mélange de mérinos naturel et teint au brou de noix.

J'ai toute ma gamme de teintes, je vais pouvoir commencer à tricoter dans les jours qui viennent !

6 janvier 2013

Essais de couleurs

J'ai farfouillé dans le stock de bois et fait des essais de teintes.

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Du premier plan au dernier: noyer passé au brou de noix, noyer naturel, hêtre passé au brou de noix (trop trop moche !), et ma fusaïole chérie en bouleau madré.

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Verdict évident: ce sera du noyer passé au brou de noix, puis ciré.
Mais pas cette tige-là, elle est trop fine pour ce fuseau. Il va falloir réapprovisionner, on dirait.

13 janvier 2013

Les bidules en bois du week-end

J'ai pu enfin donner sa tige définitive au fuseau en bouleau madré.

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Et comme j'ai pu trouver du noyer bien foncé, il était inutile d'ajouter du brou de noix. Et franchement, j'aime mieux quand mes fuseaux montrent le bois, simplement le bois, juste protégé par une couche de cire incolore.

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C'est un assez grand modèle, de 24cm de haut et 26 grammes, à très grande inertie.

Et pour la petite histoire, le bouleau madré de Norvège doit ses marbrures aux marques laissées dans le bois par la montée de sève du printemps.

Dans la foulée, j'ai monté sur le tour un morceau d'if, et là, honnêtement, même au bout d'une heure, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de ce bout de bois. Il a sans cesse réagi bizarrement, comme s'il se décentrait ou se voilait.

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Au final, j'ai réussi à en sortir un fuseau bien équilibré, en maintenant sans cesse le bois de la main gauche pendant que la droite tenait les outils.

C'est un mini modèle de 21 grammes et 20 cm de long, à qui il manque encore un bol assorti.

15 janvier 2013

Le mini-sample loom

Il aurait été étonnant que le domaine du tissage n'empiète pas sur le travail du bois.

Eh bien c'est fait. Comme toujours, je suis partie d'un problème concret: la semaine dernière, j'ai monté une longue chaine de 2m50 sur 80cm, avec le peigne le plus fin, et l'intention d'utiliser en chaine et trame le même fil à base de soie.

Gros soucis lors des premiers passages de navette: le résultat ne me plaisait pas du tout. J'ai pu trouver par chance un autre fil qui s'accordait bien avec le premier, mais je me suis dit qu'avec un échantillon, j'aurais tout de suite pu rectifier mon choix.

Or monter un échantillon sur le Harp, ça me parait vraiment un trop gros travail.

Donc, direction les chutes de bois, branchement de la scie à chantourner, et voilà:

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un mini métier à tisser, qui reprend les trois écartements de peignes dont je dispose, qui me permettra de choisir les bons paramètres et de tester les associations de fils.

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Il est tout petit (27cm sur 15), hyper léger mais il fait le job.

( eh oui, j'ai voulu fixer la barre avec une vis, mais mauvaise idée...)

30 janvier 2013

Retrouver le plaisir de prendre des copeaux dans la figure ...

15 jours sans tourner le moindre morceau de bois, il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes marques.

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J'ai monté sur le tour un joli bloc de bubinga, et les premières pièces d'un fuseau tibétain ont vu le jour.

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Très belle essence qui réagit bien au ponçage et prend de belles nuances chaudes sous la cire.

Aujourd'hui marque aussi la date de ma première commande de bois "sur mesure". Si tout va bien, je devrais pouvoir tenter des fuseaux russes en olivier et en ... ERABLE MOUCHETE !!! (le bird's eye mapple dont je rêvais autant que du bouleau madré...)

26 mars 2013

Mon gros bol à coton

Pour filer le coton, j'ai adopté la position montrée dans la vidéo "spinning Cotton", avec le bol posé à côté de soi. J'ai tout de suite trouvé cette posture agréable, la position des deux épaules est mieux équilibrée qu'avec le fuseau placé devant soi.

MAIS ça implique de tenir le fuseau très penché, et mes petits bols en bois se mettaient tous à glisser sur le côté. J'ai trouvé une solution temporaire en posant mon bol en bois dans un gros bol en céramique, c'était efficace mais un peu bruyant.

C'était évident qu'il fallait que j'essaye un truc sur le tour à bois.

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Question fioritures, on est vraiment dans le dépouillé.
Un morceau de noyer, une forme massive, un bol trois fois plus gros que d'habitude.

Pour l'instant, je n'arrive à filer le coton qu'en prenant de toutes petites quantités de mèche à la fois, ce qui implique de lâcher souvent le fuseau. J'ai donc voulu un bol avec un rebord prononcé, capable de maintenir le fuseau en équilibre.

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Et au centre, la petite "coupelle" où appuyer la pointe.

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Il me reste à réaliser le fuseau assorti, qui aura sans doute une fusaïole en bois clair et dense, et une tige en noyer. Et qui devra être "haut sur pattes", pour éviter que la fusaiole ne cogne contre le bol quand j'inclinerai le fuseau.

3 février 2013

Le géant orange

Le châle Ashby a pris des proportions considérables cette semaine. J'ai dû me remettre à filer deux écheveaux supplémentaires, mais on dirait qu'ils ne suffiront pas.

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Et le fuseau en bubinga est terminé. Avec sa tige en érable sycomore, il tourne vite et longtemps, son petit diamètre le rend facile à lancer.

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Fuseau "23"
23grammes, 23cm de long

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18 avril 2013

Trois mini-tissages

Mais maxi-satisfaction, puisque je les ai réalisés du début à la fin.

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Du premier tour de fuseau à la dernière couture d'ourlet.

Ni symétriques dans leurs motifs, ni parfaits au niveau des lisières, mais je les adore.

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Alors, c'est vrai, ils sont minuscules si on se réfère au système métrique.

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Mais le petit tissage en maille bouclette fait exactement la taille de mon visage.
N'est-ce pas la dimension idéale pour une petite serviette à visage ???

26 février 2013

Refaire ses gammes

Les commentatrices du dernier billet avaient raison, il y avait moyen de recycler les pièces ratées de la dernière fois.

L'une des deux tiges en noyer a pu être sauvée, et j'ai tourné dans la foulée un second pic à tricot dans une petite chute qui trainait dans l'atelier. Sans doute de l'if, mais sans certitude.

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(ces deux pics sont pour toi, Marion, je te les donne jeudi s'ils te plaisent)

Par contre, c'en est bien fini du fuseau en olivier...Au moins, j'aurai essayé

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Remise en confiance, j'ai terminé un fuseau turc en wengue. J'avais déjà utilisé ce bois en tournage, pour une fusaïole de tibétain. Je trouve qu'il rend aussi très bien découpé à la scie à chantourner.

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Les variations de grains sont spectaculaires sur les découpes à angle droit.

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Mais je pense que ce fuseau sera plus harmonieux muni d'une tige un peu plus longue.

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3 mars 2013

Entre bois et laine

J'ai mis à profit mes derniers jours de vacances pour "faire du copeau". L'expression prend d'ailleurs tout son sens avec l'érable moucheté, qui fait sous les gouges de très longs copeaux frisottés.

J'ai refait un fuseau "type français", en modifiant légérement les proportions, afin de corriger certains défauts du prototype de février. La pointe du bas a été élargie, le milieu du corps a été épaissi, et le résultat est probant. Ce fuseau est resté très facile à lancer, mais a gagné en inertie, il tourne bien plus longtemps.

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J'ai aussi refait un fuseau tibétain en bouleau madré, à tige en noyer. Léger et rapide, joli à regarder, il me plaît bien.

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Et voilà les deux cocos côte à côte pour la photo.

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 Quant au dernier, c'est un tout petit modèle de 15 grammes, à fusaïole compacte, qui doit encore recevoir un crochet avant de passer au test.

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La couverture aux moutons n'avance pas bien vite, je me trompe souvent dans le motif, et je détricote beaucoup.

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Mais là, j'arrive au rang de moutons gris, je me dis que ce sont les gotland de Florence

6 mars 2013

Creuser le même sillon

Nouvel essai de fuseau "entre France et Russie", cette fois en Zebrano.

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Les formes courbes vont bien à ce bois plein de nuances, même si les finitions prennent du temps. Cette essence ne se laisse pas adoucir par les tranchants des gouges, il faut un bonne cargaison d'abrasifs pour venir à bout de sa texture granuleuse.

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Mais ça vaut la peine, non ?
En tous cas, ça donne envie d'essayer ce type de forme sur du bois de rose.

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Et dans une toute petite chute de poirier, "à peine un bol", une silhouette de bol pour fuseau.

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Quand 2 cm de bois suffisent pour se faire plaisir.

19 mars 2013

Lopi pour yéti

J'ai pourtant persévéré, au point d'arriver pratiquement à la fin du pull. Mais il n'y a rien à espérer: le corps est trop large, les manches pourtant à la bonne taille paraissent trop étriquées, et le col ne se pose pas du tout comme il faut.

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Le jacquart du haut est pourtant si joli.

Une seule solution me paraît possible à ce stade: détricoter entièrement, inverser le motif et recommencer en top-down.

Quand j'en aurai le courage...

Du coup, j'ai débuté un châle simple, en point mousse, avec une bordure à peine travaillée, dans une laine toute simple mais moelleuse et réconfortante.

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 A sensible shawl, du Jane Austen n°3, en pure laine Eco wool Annell.

Et même si je sais que je prends de gros risques, j'ai décidé d'essayer un Twigs and willows en Cascade Eco+, qui est nettement plus épaisse que l'originale. Je me base sur un pull qui me va bien pour adapter le buste, et quand j'en arriverai aux motifs de feuilles, il faudra bidouiller (encore plus que d'habitude... icon_wink)

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30 mars 2013

Comme des vacances

Il me suffit de savoir que je n'irai pas au travail lundi pour m'être sentie en vacances dès le réveil. Et avec une dée en tête: aujourd'hui, je "fais du bois".

J'ai terminé mon kit à coton en noyer. Techniquement, ce petit fuseau n'est pas irréprochable: il oscille un peu sur lui-même, preuve d'un léger défaut de centrage, et la tige aurait pu recevoir une finition plus soignée.

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Mais je l'ai pensé comme un prototype, histoire de tester si la remontée de la fusaïole vers le haut allait le déséquilibrer.

Tout va bien, il reste bien dressé sur sa longue patte, et même en position incliné, il ne frôle pas le bol de sa fusaïole.

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Et dans la foulée, j'ai fabriqué mon premier fuseau turc en zébrano. C'est un bois que j'ai souvent utilisé en tournage, qui réagit un peu comme le wengué en lâchant un maximum d'échardes et en devenant tout beau sous la gratouille du papier à poncer.

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Le zébrano est un bois assez léger, le fuseau ne pèse que 28 grammes, malgré sa grande envergure.

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Mais je ne suis pas convaincue par la tige en bois blanc. Il va faloir que je cherche quelque-chose de plus harmonieux.

2 avril 2013

Très encourageant

On dirait que je vais enfin réussir à me tricoter un truc à la bonne taille.

J'ai mis en route le mois dernier le gilet Twigs and Willows de Alana Dakos, en laine Cascade Eco +. Elle est un peu plus épaisse que la laine d'origine, mais en tricotant la plus petite taille, et presque sans adaptation, j'obtiens de bonnes proportions.

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J'ai évidemment adapté pour passer en circulaire, et j'en suis à la fin du premier demi-devant. Les motifs de feuilles demandent pas mal d'attention, mais le résultat est là.

Et en parallèle, je continue mon petit filage de coton.

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Et je rêve d'une charkha maison...

4 avril 2013

L'après-midi "zébrano"

J'ai terminé deux fuseaux cet après-midi.

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Un kit avec fuseau "franco-russe" qui a reçu son bol assorti.

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Et un fuseau turc qui a reçu une tige dans la même essence de bois.

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Et chaque moment de liberté me permet d'avancer dans le filage du coton. Un échange avec Faerie, qui organise le festival Le Lot et la laine en juillet, m'a permis de recevoir de la mèche de coton bio naturellement colorée.

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Cette belle teinte camel contrastera joliment avec le coton blanc dans un futur projet de tissage.

13 avril 2013

Le projet "coton" avance

Quand j'ai commencé à filer du coton, c'était pour le simple plaisir de maitriser une nouvelle technique. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je ne pouvais filer que très fin, et comme je n'aime ni tricoter, ni porter de pull en coton, il est devenu évident que ce coton serait tissé.

C'est juste à ce moment qu'une personne a mis en vente un métier à tisser Cricket sur le Forum du Filage, et j'ai réagi la première. Au déballage, c'était amusant, ce métier ressemble à un jouet, mais il est terriblement efficace, très bien pensé, et réduit quasiment à néant les pertes de matière sur les extrémités du tissage. Et quand on tisse du filé main, on n'a pas envie de jeter de chutes.

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Après des erreurs de débutante (montage ENCORE de la chaine à l'envers, on dirait que c'est un rituel initiatique avec mes deux métiers à tisser) et des erreurs que je n'avais même pas faites en débutant (chaine passée sous la barre de devant, et une heure douloureuse à me demander pourquoi, mais pourquoi je n'arrivais pas à tisser), tout est rentré dans l'ordre, et je m'amuse !!!

 

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Et comme le tissage, c'est très rapide, j'aurai terminé d'ici demain trois petits torchons, le premier en point de toile tout simple, le second avec des bouclettes de tissu éponge, le dernier avec un point texturé, à la manière des torchons anciens. Mon coton filé au fuseau est bien plus résistant que je ne pensais: aucun fil n'a cassé jusqu'ici.

IMG_6338Ce logo est vraiment trop mimi !

Ce petit métier m'a conquise. Il est le parfait complément du grand métier Harp, incomparable pour tisser de grandes pièces, mais que j'hésite à sortir pour un échantillon ou une petite largeur.

10 février 2013

Je fais mes gammes

Je continue d'explorer les possibilités de l'érable moucheté.

Beaucoup plus dur sous les outils que l'érable sycomore, il est aussi moins flexible, et moins susceptible de casser quand on taille des ornementations un peu profondes.

Le premier fuseau russe tombé du tour est donc un exercice de style autour des creux et des reliefs, des formes concaves et convexes.

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Le bol coordonné est relativement simple, et assez haut pour stabiliser par son poids le fuseau de 25 grammes.

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J'ai aussi tourné mon premier fuseau français. C'est drôle de voir les parentés de forme avec les fuseaux du Ladakh.

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J'étais curieuse de tester les sensations au filage, notamment à cause du petit cône situé en haut du fuseau. Eh bien, ce petit cône donne un grand confort, il facilite la tenue entre les doigts. Bref, je suis convaincue.

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Comme tous les fuseaux de petit diamètre, il gagne en inertie dès qu'il est un peu chargé en laine.

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Le voilà habillé...

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 ... et le voici tout nu !

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