Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
11 mai 2011

A nouveau les doigts dans la teinture

En ce moment, je tape dans mon stock et ça me ravit.

Cette fois, je déstocke doublement, puisque je suis partie d'un lot de Coton BdF dont j'avais carrément oublié l'existence, et j'ai terminé dans la foulée trois restes de teinture qui trainaient.

Et c'est grâce à Batilou qui m'a fait découvrir un modèle parfait pour le printemps, ça m'a même redonné envie de tricoter du coton !

11_05_2011

Donc, mélange au pif intéral d'1/2 sachet de jaune, d'1 sachet et 1/2 de rouge, d'un sachet de rose, sel, poivre, 20 minutes de cuisson.

Moi qui voulais un corail sans trop y croire, on dirait que je suis tombée pile dessus !

Publicité
19 mai 2011

Le blocage, ça marche aussi sur l'alpaga

Etole terminée de puis longtemps, mais qui attendait lavage et blocage.

19_05_2011_003

Mensurations inhabituelles pour cette étole plus courte que la normale, ou pour cette écharpe plus large que d'habitude.

19_05_2011_001

Pas de vrai modèle, mais je me suis très fortement inspirée de Guerney Wrap, de Jared Flood.

Mais finalement, elle se pose naturellement sur les épaules, et arrive juste à point pour les journées de mai parfois frisquettes.

29 mai 2011

Des fourmis dans les doigts

Parce que ce modèle de châle me trotte dans la tête depuis longtemps.

Que j'ai déjà commencé une fois à le tricoter, mais la laine choisie ne convenait pas.

Et surtout que quand on a l'illumination, qu'on se rend compte qu'une laine du stock rendra magnifiquement avec ce point, il ne faut pas risquer de l'oublier en le gardant pour plus tard.

29-05-2011

Un grand merci à mes deux copines qui m'avaient fait la surprise de me rapporter cette merveille d'un voyage à Porto.
(et des écheveaux de pure laine bleu pétrole, j'en ai 5 !!! mon Shaelyn pourra être aussi enveloppant que celui-ci !!! C'est en voyant cette photo que j'ai eu l'illumination...)

2 juin 2011

Un projet de fofolle

D'abord, choisir de se tricoter un cardigan en taille adulte, avec de la laine à chaussettes aux aiguilles 3, c'est suggérer un manque de réalisme flagrant.

Il faut dire que j'ai pile la bonne pelote pour les rayures à transition de couleur.03-06-2011 002

Mais décider que la laine beige de contraste, je ne vais pas l'acheter, mais la filer moi-même, là, ça devient presque inquiétant... icon_crazy03-06-2011 001

Parce que ce shetland marron clair, j'en ai deux énormes sacs, et avouez que l'utiliser pour filer une grosse laine à tricoter en 5 ou 6, ce serait un peu trop facile, non ?

10 juin 2011

Mobilisation générale !!!

Mauvais présentiment tout à l'heure en déroulant une vieille pelote de pure laine Malmédy pour un échantillon: le fil était coupé tous les 3 mètres.

Confirmation un peu plus tard en farfouillant dans la corbeille de vieux en-cours abandonnés dont j'avais sorti la pelote en question: le coupable s'était fait un doudoune bleu vif dans la cashwool, et il n'y avait plus de doute: ATTAQUE DE MITES !!!!

(enfin, une, et dans une pièce où je ne stocke pas ma laine)

Mais quand même ! Branle-bas de combat, saut dans la voiture à l'heure où on prépare le repas du soir, approvisionnement en munitions dans l'hyper-marché ouvert tard le soir !

Ouf ! on a eu chaud !

10-06-2011 001

Euh, non, vous devinez mal... ce n'est pas Anti-mites ECOlogique, mais...

10-06-2011 002

TECHNOlogique, autrement dit bien chimique, parce que là, on ne rigole plus.

Même si je fais le ménage au bicarbonate de soude, si je déracine les chardons à la main au lieu du RoundUp, là, faut redevenir sérieux.

Et si on me dit que toute forme de vie a sa fonction, sa place nécessaire dans la chaîne alimentaire, je réponds que si la bestiole en question tient la place de consommateur de MA LAINE, je reprends ma place de super-prédateur !

13

 

Publicité
10 octobre 2010

Il suffisait d'un petit lavage...

...associé à un léger blocage pour que le pull doudou gagne mon coeur.

10_10_2010_002

Une forme toute simple, toute droite, mais avec un dos abaissé et des poignets très longs inspirés du pull Slouch/Travaux de Kim Hargreaves. Pour le reste, pas mal de calculs, une coup de main de l'encyclopédie du tricot pour l'encolure et les emmanchures, et des essayages réguliers.

Je craignais d'être juste en laine, ces pelotes de mohair sans marque trouvées au magasin d'usine Georges Picaud ne font que 62m pour 25 grammes. Mais au final, il me reste encore 5 pelotes rondes et roses comme de la barbapapa ! De quoi tenter un mini textured shawl ou un petit truc pour le cou.

10_10_2010_004

(375g de douceur, on dirait une pub pour Woolite)

Bref, ce pull prévu au départ pour rester à la maison va sûrement m'accompagner partout cet hiver !

icon_biggrin

19 juin 2011

Ca, c'est fait...

La teinture au thé, c'est carrément "la teinture végétale pour les nuls". Si on sait préparer un thé, on sait faire une teinture !

Pour 370g de laine, j'ai préparé une base avec 1 litre d'eau bouillante et 70g de thé en feuilles (une boite de thé ultra-périmée d'origine inconnue). Après 15 minutes d'infusion, j'ai filtré soigneusement, ajouté 4 litres d'eau froide pour faire baisser la température, et pouvoir ainsi plonger directement mes écheveaux (ils avaient trempé quelques minutes dans l'eau vinaigrée.

19-06-2011 001

J'ai gardé à frémissement pendant 30 minutes.

J'obtiens au final une belle teinte "thé au lait", un peu plus intense que sur la photo, mais qui reste très douce. C'est ce que je voulais. icon_biggrin

19-06-2011 003

Par contre, il n'y a pas de nette différence entre mon échantillon test (le fil en travers de la pelote) et la laine teintée à chaud: la cuisson et le mordançage au vinaigre semblent sans effet sur la teinte obtenue, mais ils joueront peut-être sur la stabilité dans le temps.

A présent je vais voir si mes tricots précédents en top-down m'ont donné assez d'expérience pour improviser un gilet complet. Je vais enfin rentabiliser l'achat du livre de Wendy Bernard.

20 juin 2011

Mhmmm ! (râclement de gorge...)

Bien longtemps que je n'avais plus acheté de livre de tricot.

Celui-ci, non seulement il m'a tapé dans l'oeil avant même sa parution, mais je n'ai pas pu attendre qu'il soit disponible côté européen, je l'ai fait venir des USA.

20-06-2011 003

Knit, swirl, de Sandra McIver

Mais là, il a falloir faire une étude de marché pour la laine, les modèles demandent au minimum 2000m.

Et puis, si j'arrive à comprendre ce type de diagramme, pour un gilet col châle...

20-06-2011 004

...quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est que ça ?

20-06-2011 005

Je n'ai pas de master de math, moi... Je suppose que c'est le diagramme du dos et des manches, mais une petite explication en tête de bouquin n'aurait pas été superflue.

Nan, mais j'ai l'air de râler, alors que c'est un livre superbe, et si on aime comme moi les vestes sans boutons qu'on enroule autour de soi, le seul souci, c'est de savoir par quel modèle on va commencer.

D'ailleurs, en parlant de veste sans bouton, le cardigan en coton corail est terminé. Un peu juste au niveau des bras, il sera plus adapté sur un t-shirt sans manches (mais aujourd'hui, manches longues indispensables, ça caille).

Les explications sont bien rédigées, claires et la mise en page est très soignée.
Comme Batilou, j'ai allongé les manches. 

20-06-2011 010

 

Donc, pour résumer, une douzaine de pelotes blanches de Cotonature de Bergère de France (qualité arrêtée) teintes en corail au petit bonheur (un sachet et demi de rouge, un fond de sachet de jaune, un restant de rose) dans la grande marmite. Un échantillon qui colle (presque). Un tricot en rond en top-down aux aiguilles 5 qui va vite. Juste assez de points envers pour ne pas s'ennuyer.

Je n'ai pas l'habitude de porter des couleurs aussi vives, mais je vais sans doute changer mes habitudes: ce corail, ça donne bonne mine.

20-06-2011 013

Et même si je ne raffole pas du coton quand il s'agit de le tricoter (tellement moins élastique que la laine), c'est quand même drôlement agréable à porter.

11 novembre 2010

Enfin le bon modèle ?

Cette grosse laine rouge tweedée, ça fait un nombre de fois presque incalculable que j'essaie de lui trouver une destination. Un début de Backstage tweed, un dos de Starsky, un Kilrean jusqu'aux épaules, et d'autres choses qui n'ont pas duré assez longtemps pour une photo. Parce que, quand même, j'en ai 20 pelotes de 100g.

11_11_2010Mais on dirait bien que le cercle vicieux va arrêter de tourner grâce à Sedum. C'est un modèle que j'avais repéré il y a un moment mais le point de riz me décourageait. D'autant que cette laine est assez rugueuse, je n'arrive pas à tricoter avec la technique si rapide du fil sur la main gauche.

En fin de compte, le point de riz en aiguille 6, ça monte assez vite, et les proportions du modèle semblent parfaites.

Ouf...

16 juillet 2011

Marche ou marche pas ? (suspens, suspens...)

Après une nuit au calme pour laisser prendre la colle à bois, j'ai pu commencer pour de bon les bidouillage sur la bobineuse pour fuseaux à dentelle.

15-07-2011 005

Je ne voulais surtout pas de modifications définitives sur ce bel objet ancien, donc ni trou, ni collage des pièces nouvelles.

Mon fuseau est fait d'une aiguille à tricoter en métal, j'ai creusé un petit trou dans l'embout pour le coincer dans la pointe déjà présente.

15-07-2011 007

De l'autre côté, assemblage de petite rondelles de mousse ( tapis de gym premier prix chez Décath'), d'une canette de machine à coudre (truc repéré sur cette cigar-box charkha qui fait rêver), et de quelques élastiques de caoutchouc pour éviter les glissades.

15-07-2011 008

Alors, ça marche.. ou pas ?

 
Sans Titre

 

25 décembre 2010

Des aiguilles 8 pour un tricot qui decend vite...

Le manteau rose était quasiment terminé, mais il est trop petit...

17_12_2010_006

Donc retour en pelotes après avoir pris de nombreuses mesures pour pouvoir l'ajuster beaucoup mieux.

A savoir:

  • remonter la ceinture
  • faire des augmentations au niveau du buste
  • refaire les manches plus larges
  • faire un tour de moins de diminutions sur les épaules
  • refaire les rangs raccourcis du dos (un ajout par rapport au modèle)
  • agrandir un peu la capuche...

Bon, je sens que ce manteau, je l'aurai mérité !

Et sinon, ma nouvelle copine a plein de boutons sur la figure, est une boulimique de bobines de fil, et ne se sépare jamais de sa pince (si on m'avait dit qu'un jour, j'utiliserais une pince brucelle pour autre chose qu'une dissection..)

17_12_2010_009    17_12_2010_007   17_12_2010_008

(eh oui, Franca, j'ai craqué après avoir vaillamment résisté pendant quelques jours...)

Et apparemment, je ne suis pas la seule...

Je dois dire que je suis allée la chercher en me disant que je m'engageait peut-être dans une galère aussi grande qu'avec la machine à tricoter, mais en fait, au bout d'une petite heure de prise en main, ça marche ! Je dois encore affiner les réglages de tension, mais franchement, je m'attendais à bien pire.

Allez zouh, sus aux coupons de jersey ! (si j'arrive à me dégager un peu de temps dans les jours qui viennent...)

2 août 2011

Déstockage, recyclage

Un projet presqu'oublié (merci à Ravelry qui me le montrait à chaque ouverture de page), ressorti pour son faible encombrement au moment de boucler un petit sac de voyage, et finalement terminé en 3 jours.

02-08-2011 004

 

Ouf, heureusement que je n'ai pas laissé ces mitaines en pâture aux mites, parce que j'adore le résultat.

Mon conjoint leur a trouvé une allure très XVIIIème, je confirme qu'elles donnent envie de sortir la porcelaine fine et les petits fours. Et forcément, dans le même état d'esprit, ça aussi, ça m'a tapé dans l'oeil.

J'ai ainsi terminé les deux projets auxquels ma laine filée main était destinée. Possible que je propose le rab' sur ce blog. Je mettrai alors les métrages et les poids précis d'ici la fin de semaine.

Question recyclage, je pense m'attaquer à un gilet tricoté il y a quelques années dans un beau Tweed Bergère de France. Ce gilet, je ne l'ai plus porté depuis longtemps, sa forme ne me plaît plus tant que ça, mais j'aime toujours autant son coloris.

02-08-2011 002

D'autant que comme beaucoup, j'ai repéré la dernière publication de Jared Flood, et plus particulièrement le modèle Seraphine (étole ? châle ? gilet ?) dont l'échantillon est très proche.

Je termine sur ma sucrerie du moment: un gilet totalement copié sur le Chipmunk de Lilalu. Je le réalise à partir d'une pelote de laine à chausettes qui change de couleur, et d'un mélange de laine et angora (?) ou mohair (?) trouvé à Destocklaines, teint au thé il y a quelques semaines.

02-08-2011 003

Augmentations à ma sauce sur les précieux hospices de Madame Zimmermann, aiguilles n°3- même pas peur- mais un tricot qui ne monte pas aussi lentement qu'on pourrait le croire, car chaque novelle rayure colorée est un ravissement.

14 août 2011

Du vide dans les placards

J'ai fait un peu de tri parmi mes pelotes et mes aiguilles, je me sépare de ces lots. Les laines sont sans odeur, stockées à l'abri de la poussière et des animaux, dans une maison sans fumeur. Elles sont neuves et du même bain.

Les frais de port ne sont pas compris, ils seront définis en fonction du poids du colis. Les petits articles (aiguilles, crochets) pourront être expédiés en tarif lettre.
Si un ou plusieurs lots vous intéressent, le plus sûr est de me contacter directement par le lien en haut à droite.

  • 2 pelotes de Phildar Aurore, coloris Poudre. Ces pelotes ont été entamées pour un échantillon tricoté en double, il manque 2 à 3 grammes par pelote.

14-08-2011 004

14-08-2011 005

3,50 euros le lot vendu

  • 5 pelotes de mohair rose poudre, c'est le reste de mon pull doudou de cet hiver. Les pelotes font 62m pour 25 grammes, soit 300m, à tricoter en aiguilles 5. Composition: laine et mohair (je n'ai plus le détail de la composition), c'est une laine George Picaut. Laine peu poilue, très agréable à tricoter, et qui vieillit bien (j'ai beaucoup porté mon pull, il reste très net).

14-08-2011 003 4 euros le lot (réservé)

  • 5 pelotes de Phildar Midland, un joli fil chiné dans lequel j'ai réalisé le pull Garter Yoke. Fil chaud et très léger à porter, facile d'entretien.

7 à 8 pelotes de cette qualité permettent de réaliser un gilet ou un pull femme taille 40-42, ces 5 pelotes suffiront largement pour un modèle enfant.

14-08-2011 006

14-08-2011 007

2,50 euros le lot, un reste de pelote est offert. (réservé)

  • Un lot de laine teinte et filée main (par moi  icon_wink ). J'ai utilisé cette laine pour tricoter le châle et les mitaines rayées. La laine beige est un mélange de mouton, alpaga gris et mérinos non teints, ce sont les nuances naturelles des toisons. Le bleu a été obtenu avec une teinture Dupondt, c'est un bleu nuancé. Le tout a été filé au rouet, la laine est très douce.

61g de blanc, 54 g de bleu. A titre indicatif, les mitaines pèsent 44g (les deux !), il y a donc largement de quoi réaliser une autre paire, voire même deux. A tricoter aux aiguilles 3 à 4.

14-08-2011 002

10 euros le lot

  • Quelques aiguilles circulaires en métal, marque Phildar ou Perlac.

80cm en 2,5 / 60cm en 3 / 80cm en 3,5 / 80cm en 4 / 80cm en 5

14-08-2011 008

 75 centimes pièce, 2,50 euros pour le lot complet. (réservé)

  • 2 lots de crochets en plastique coloré, jamais utilisés. Un lot de n° 5/6/7, un lot de n° 8/9/10

14-08-2011 009

14-08-2011 010

1,50 euro l'étui, 2,50 les deux. (réservé)

20 août 2011

Le plaisir de se disperser

Des tricots partout dans les pièces de la maison, des livres de modèles qui trainent, des moutons de laine qui s'accrochent aux plantes du jardin, j'ai délaissé pour quelques jours les préparations de cours afin de profiter du dehors et faire ce que j'aime vraiment.

Sur le rouet, du shetland marron qu'il faut éplucher mêche à mêche pour extraire les poils qui grattent, mais qui donne au final un gros fil chiné bien rustique et plein de nuances.

20-08-2011 013

500 à 600m devraient suffir pour ce modèle vintage tout simple, mais c'est long quand même (surtout à cause de l'étape d'épilation des poi-poils).

20-08-2011 001

 Gilet croisé du magazine 100 idées d'août 1975 (36 ans tout juste )

Les explications sont disponibles ici.

Mon échantillon ne colle pas du tout, mais l'essentiel du gilet est formé de rectangles, c'est donc très facile à adapter. J'ai renoncé à le tricoter en rond, histoire de pouvoir calculer sereinement les diminutions du cache-coeur en me basant sur le dos.

Je suis bientôt arrivée à la fin du motif de torsades de Seraphine.

20-08-2011 010

Couleur, texture, tout me plaît.

rezwub

Le projet suivant est déjà en route: deux teintures pour démarrer:

20-08-2011 002

20-08-2011 003

Une petite commande pour s'équiper

20-08-2011 007

Comme pour les circulaires de 40cm, j'ai passé commande chez Sissi Scrapbooking: envoi ultra-rapide, rapport qualité-prix imbattable, et toujours ces jolies nuances du bambou carbonisé.

20-08-2011 008

Bon, pour dévoiler le projet auquel tout ceci est destiné, je vais attendre de voir quelle tournure ça prend... C'est que je veux enfin faire honneur à ma prof de crochet (coucou Kim), le projet précédent, beaucoup trop ambitieux, était tombé à l'eau lamentablement l'été dernier.

Un petit dernier pour la route (l'article s'apelle "le plaisir de se disperser, hien !): cousu en une après-midi, inspiré par la pochette Lantern Moon disponible chez Bergère de France, un étui pour les 15 circulaires dont il était question plus haut.

20-08-2011 005

Deux grand cercles de tissus du stock, un rabat, 16 subdivisions parce que c'est plus simple que 15, des finitions simplifiées grâce aux couple infernal "machine à coudre+sujeteuse".

20-08-2011 004

Simple, pratique et efficace.

20-08-2011 006

Y'a plus qu'à faire pareil pour les crochets.

23 août 2011

Un manteau imaginé devenu robe

J'ai enfin osé tailler dans ce coupon de lin prune acheté au départ pour coudre un manteau d'été. Mais le tissu étant relativement cher, j'avais fait un brouillon dans un coton tout simple.

Rien à dire côté patron: bien coupé, facile à réaliser. Mais pièce jamais portée.

En fait, je suis quelqu'un qui s'habille "utile": léger et simple l'été histoire de ne pas être toute nue, chaudement l'hiver parce que très frileuse. Donc pour moi, un manteau, ça ne peut être qu'en laine et porté pour se réchauffer.

Exit le manteau en lin. Bienvenue à la robe empire, totalement copiée sur la magnifique adaptation de Bien fait pour toi. Parce que deux jours avant , j'avais ressorti du placard la robe tablier rouge de l'an dernier, et que j'avais été conquise par le confort incroyable du lin, du large, du sans ceinture.

29-08-2011 005

Même encolure carrée, mêmes finitions à cru au niveau du buste. Mais j'ai finalement renoncé à la dentelle vintage ivoire, trop contrastée sur ce coloris foncé. Juste un peu de dentelle ton sur ton qui dormait dans ma boite à bricoles.

29-08-2011 008

Et un dos fermé par un bouton du stock.

29-08-2011 009

Le buste était trop large au départ, j'ai essayé d'ajouter des pinces, affreux. Tout l'esprit de simplicité du modèle disparaissait, l'encolure se creusait au milieu, la cata.

29-08-2011 004

Donc quelques cm de moins sur les côtés, reprise des dessous d'emmanchures, e va la nave !

Dans la foulée, toujours dans ma quête du patron de haut facile, rapide et peu gourmand en tissu, j'ai testé le patron D du Stylish dress book 2 en version chemise de nuit.

29-08-2011 001

29-08-2011 003

En prenant la plus petite taille, c'est nickel ! Même si ce tissu à drap gris-bleu donne une allure blouse d'infirmière, pour un brouillon, j'étais super satisfaite.

Au point d'oser couper dans ce joli tissu imprimé trouvé cet hiver au Spectacle du tissu, au toucher liberty..

29-08-2011 010

Porté en prime avec le jean maison cousu sans larmes ni grincements de dents (et presque sans decouvit), grâce aux explications limpides de ce livre. Un excellent investissement, à présent que j'ai légèrement retouché le patron (et que je referai encore quelques ajustements pour le prochain pantalon, une taille moins haute, des fonds de poches en tissu plus fin).

29-08-2011 007

 Et la bonne nouvelle, c'est que ce petit haut n'a consommé que la moitié de mon coupon: donc il tient dans 75cm de tissu ! Je l'ai, mon graal !

La prochaine fois, je change l'encolure...

17 septembre 2011

Cette semaine, il y a eu...

... un peu de couture, avec le modèle Menton du livre "Léger et douillet avec La Droguerie". Avec encolure retravaillée pour être plus couvrante, et largeur diminuée de 2 bons cm de chaque côté, y compris sous les emmanchures.

17-09-2011 001

Dans un superbe mélange coton et soie, divin, crémeux, nacré, trouvé pour trois fois rien chez Les tissus d'Inès. Un vrai bon plan, puisqu'on y trouve des tissus de haute couture (celui-ci est, je crois, un Nina Ricci) moins chers que du tissu de drap de chez Toto ! Et l'avantage du mélange coton-soie, c'est que c'est aussi beau que de la soie, mais aussi facile à coudre que du coton.

17-09-2011 002

Biais imprimé de chez Lener Cordier, petits boutons du stock.
Porter un haut en soie pour moins que le prix d'un t-shirt Kiabi, moi, je dis que c'est un vrai luxe !

Cette semaine, il y a eu aussi un peu de tricot. Une étole Seraphine qui monte, les trois principaux morceaux devraient être au complet d'ici quelques jours.

17-09-2011 003

Et enfin, cette semaine, il y a eu une belle trouvaille: au fin fond du bout du rayon du bas, derrière 2 autres sacs de pelotes, dans le recoin de l'entrepot.

17-09-2011 005

Des pelotes hors d'âge (1973 ?), de métrage inconnu, avec une bonne odeur de vieille poussière ( blink26uh), mais qui après métrage, lavage et séchage, se sont transformées en magnifique laine parme "plumette-like", à acoquiner avec de la pure laine toute simple pour un prochain projet.

17-09-2011 004

Marque inconnue, sans doute disparue, mais je me dis que ce n'est pas le type du marketting qui a aidé à la réussite commerciale. Trouver des noms de produits qui donnent  envie, visiblement ce n'était pas trop son truc, à lui...

17-09-2011 006

5 mars 2011

Des progrès, c'est encourageant (trop de bulletins scolaires ces derniers jours...)

05_03_2011_006

Même s'il reste les plus grosses tâches sur la liste, ça fait tellement de bien de barrer des trucs !

05_03_2011_004

Voici bien longtemps que je n'avais pas filé une si grande quantité de laine, la teinte est vraiment chouette, et cette fibre inconnue était un régal à travailler. Il me reste à estimer le métrage, mais il doit y avoir de quoi faire un assez grand châle, je pense.

Je suis maintenant curieuse de voir ce que cette laine deviendra entre les mains de sa destinataire.

Avec l'énorme sachet de pelures d'oignons (très terreuses, trois lavages ont été nécessaires pour enlever le plus gros), j'ai pu teindre plus de 500 grammes de laine.

05_03_2011_003

Il s'agissait d'une pure laine (moitié shetland, de belle qualité) dont la teinte ne me plaisait pas tellement: un écru un peu trop jaunâtre pour être joli seul. J'avais déjà essayé de l'associer à un bleu marine pour des tricots à la machine, mais ça n'allait pas, et le fil très fin manquait de tenue.
Je me suis dit qu'il fallait essayer de le tricoter en double, mais pas question de passer des heures avec ce beige moche sur mes aiguilles.

05_03_2011_002

Dans l'idéal, et histoire d'être super originale ( icon_wink  ), j'aurais voulu obtenir un jaune moutarde. Je crois que la quantité d'oignons était un peu excessive, j'obtiens un orange pile de la couleur des pelures d'oignons, c'est un peu vif, mais tout de même bien mieux que la teinte d'origine. Et si ça pâlit au lavage, ce sera encore mieux.

 05_03_2011

Le modèle de tricot est déjà choisi, mais je vais m'efforcer de terminer au moins un en-cours avant de m'y mettre.

16 mars 2011

La magie toujours renouvelée du blocage...

... qui transforme une petite chose recroquevillée en un grand papillon aux ailes largement étendues.

15_03_2011

Châle Terra de Jared Flood, qui finit de sécher. 

Un projet commencé rapidement, puis laissé de côté quelques semaines: j'étais allée beaucoup trop loin dans le panneau central, le manque de luminosité du soir n'ôtait tout courage à l'idée de récupérer 300 mailles d'alpaga fin. Ce n'était pourtant l'affaire que d'une demi-heure !

Mais les quelques motifs de point dentelle ont ensuite été rapidement complétés, et je suis sûre que demain, Terra sera sur mes épaules au moment de partir au travail.

Et sinon, je continue à m'amuser:

 2 nouvelles fusaïoles en pâte fimo

09_03_2011_005

09_03_2011_006

et un essai de fuseau turc sur une baguette de resto japonais.
C'est incroyable comme ça fonctionne bien !
De quoi me donner très envie d'en commander un (ou deux blush2 ) en bois sur un site spécialisé.

09_03_2011_007

09_03_2011_008

25 mars 2011

Heureusement que j'ai des copines patientes...

25_03_2011Tissu coupé, vlieseliné, épinglé, je n'ai plus qu'à installer les fils sur la machine à coudre et la surjeteuse.

Il était temps, ce petit travail de couture, je l'ai promis il y a près de 9 mois à une tricoteuse sans sac à tricot ( triste ).

Grosse pression, du coup: tissu imprimé fleuri disponible seulement dans les Ikea de région parisienne (donc avec participation d'un copain de Paname), vlieseline super-épaisse trouvée seulement chez Mondial-tissu Dijon, pas question de louper son coup, maintenant !

10 novembre 2011

Piégée !

Donc là, visiblement, je vais être obligée d'en tricoter un deuxième...

010-11-2011 001

Sinon, comment survivre quand je devrai laver celui-là ???

icon_crazy

010-11-2011 002

Snood maison fortement inspiré d'Eternity scarf, avec un nombre de rangs et de mailles différents de ceux du modèle.

1 cône de laine Bart en Francis, une aiguille n°5,5, et deux soirées pour en venir à bout (sans compter les soirées de détricotage pour arriver à trouver la longueur idéale, on ne se refait pas...)

Bref, pour moi, cet hiver, ce sera snood avec tout ! 

18 juin 2011

Des nouvelles du projet Chipmunk

(pour voir ce que cache ce nom rigolo...)

Filer une telle quantité de laine, c'était dès le départ trop ambitieux.

Depuis quelques jours, je cherche donc une laine toute prête pour tricoter la base du cardigan. Un petit tour dans un magasin de laine ne m'a pas permis de trouver la perle rare, mais en fouillant dans mes stocks, je suis tombée sur un lot acheté au départ en pensant à un projet de châle, mais qui pourrait parfaitement devenir un cardigan pour tous les jours.

C'est un mélange (à priori) laine-angora déniché il y a 2 ans chez Déstocklaine. Aucune certitude sur la composition, mais c'est en tous cas trop blanc pour aller avec ma laine colorée. En revanche, la taille est bonne, rien ne vaut un petit échantillon pour s'en assurer.

Etape suivante: il va falloir teindre.

18-06-2011 003

3 essais en partant du bas: du thé (à l'arrache, sans cuisson), puis deux teintures Silkolor (coco, un brun tirant sur le vert, et un gris argent). Confirmation: cette laine est bien en fibres naturelles, la teinture accroche bien.

Verdict: le plus doux est mieux, sortez les boites de thé ! Mais cette fois dans les régles: mordançage au vinaigre, suivi d'un chauffage de la laine une trentaine de minutes.

Et au passage, cette teinture Coco donne des idées: elle nuance toute seule la laine de reflets cuivre bronze, une vraie révélation.

18-06-2011 004

 

23 juin 2011

C'est-mon-ca-deau !!!

Ambiance " pub de la polo " quand mon petit colis, si léger, et si attendu est arrivé.

Deux merveilles pour passer l'été les doigts dans la laine, deux fuseaux turcs arrivés de chez Spunky Eclectic (lieu de perdition, attention les yeux, plus une grande réactivité d'Amy qui tient la boutique, qui répond vite aux demandes d'information et résoud illico les petits soucis)

24-06-2011 008

Fuseau Valkyrie en érable, un peu moins de 50g

Alors, le truc du fuseau turc, c'est un peu comme un ipod, mais en mieux. Parce que l'application "je fais mon retors sans effort" est installée à la base, qu'elle ne plante pas, et ne consomme pas de batterie.

24-06-2011 004

24-06-2011 005

Une fois le célibataire terminé, on fait glisser les trois pièces de bois, et on obtient un petit peloton tout prêt, avec les deux extrémités faciles à attraper: il n'y a plus qu'à retordre.

24-06-2011 006

(pas super-glamour, le pansement: j'ai été attaquée - lâchement - par la machine à tricoter quand j'ai voulu la ranger - définitivement ? - après une énième tentative ratée. Ca mord, ce truc !)

Mais le summum, c'est le petit frère:

24-06-2011 001

26 grammes de bois précieux, velouté, un geste qui vient naturellement, une merveille !!!
Fuseau Turkish Delight de Ed Jenkins

24-06-2011 002

Le fuseau est signé à la main, une merveille, je vous dis.

24-06-2011 003

Allez, une dernière photo: déjà, une bobine de rouet pleine, c'est beau (il y a même un groupe sur Raverly dédié aux photos de bobines), mais un fuseau plein, c'est beau ET émouvant à la fois.

24-06-2011 007

Non, j'exagère ?

20 juillet 2011

Juillet au coin du feu

Miam !

20-07-2011 001

Argh !

20-07-2011 002

Chouette !

20-07-2011 004

Pour la fiche technique: modèle 18 du catalogue Phildar Bo Basics de l'hiver 2010-2011.

Laine substituée par la Phildar Horizon (chouette n°1: ça déstocke une laine dont j'avais oublié l'existence)
Modèle tricoté en une seule pièce, à plat, sans prise de tête (chouette n°2: juste deux couture sour les bras et sur les côtés)

Modèle rédigé par ma copine Solune (chouette n°3, bien sûr)

Chouette n°4: j'ai dû sortir un crochet pour les finitions, et ça m'a redonné envie de m'y mettre. Mais avec un projet plus modeste que la dernière fois, et peut-être à ma portée. Je cogite...

 

5 août 2011

Ne pas se laisser abattre

Pas moyen de mettre le nez dehors sans se faire saucer, il faut trouver des gratifications ailleurs que dans le jardin. Et ne pas hésiter à commencer un nouveau tricot, même si d'autres sont déjà en cours.

Coup de coeur complet pour l'étole Séraphine (je radotte), mais le tweed détricoté de mon gilet Sunrise aurait été trop juste, à 100m près. Je change donc radicalement de type de laine, j'ai choisi d'associer la pure laine Malmédy (de toutes façons, quand on hésite, il faut TOUJOURS choisir la Malmédy, comme on dit dans le groupe de Lille icon_wink) avec un fil ultra-fin type Pichenette, mais de marque et de composition inconnues, trouvé il y a plusieurs années à Paris chez Pierre Huguet.

05-08-2011 001

On dirait que cette pure laine achetée pour un pull norvégien jacquard et ce fil prévu pour une dentelle forment un duo parfait: le fil poilu adoucit la texture des torsades, mais leur donne en même temps un relief inédit.

05-08-2011 002

La Malmédy bordeaux et le mohair marron donnent ensemble un coloris profond, une texture moelleuse et légèrement poilue.

Ah, déjà, là, la soirée s'annonce plus sympa rezwub

20 décembre 2011

Commande honorée !

Le pull écru aura été fini dans les temps, il faut juste espérer qu'il plaise à sa destinataire.

20-12-2011 001

Les consignes étaient strictes: de la pure laine, du blanc cassé, du simple, du féminin. Mine de rien, le corps a été tricoté deux fois pour trouver les mensurations parfaites, de même que la première manche.

Je me suis juste fait plaisir sur les détails: des diminutions doubles pour les emmanchures (avec aiguille à torsade, technique Phildar), des bordures en point mousse, un tricot tout en rond quasiment sans couture et un joli galbe au niveau des hanches.

20-12-2011 002

Petite gratification personnelle après ce projet, j'ai entamé un de mes plus beaux écheveaux du stock: du Mouchon passion, un mélange exclusif de Gotland (la troupe de Florence), angora, mohair et soie, on peut difficilement faire mieux.

20-12-2011 004

Là non plus, pas besoin de fioritures, c'est la laine parfaite pour un textured shawl.

Et sinon, je continue à expérimenter...

20-12-2011 003

Edit du 22 décembre: le pull a été essayé et adopté ! Youhou !

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité