Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
18 juin 2011

Des nouvelles du projet Chipmunk

(pour voir ce que cache ce nom rigolo...)

Filer une telle quantité de laine, c'était dès le départ trop ambitieux.

Depuis quelques jours, je cherche donc une laine toute prête pour tricoter la base du cardigan. Un petit tour dans un magasin de laine ne m'a pas permis de trouver la perle rare, mais en fouillant dans mes stocks, je suis tombée sur un lot acheté au départ en pensant à un projet de châle, mais qui pourrait parfaitement devenir un cardigan pour tous les jours.

C'est un mélange (à priori) laine-angora déniché il y a 2 ans chez Déstocklaine. Aucune certitude sur la composition, mais c'est en tous cas trop blanc pour aller avec ma laine colorée. En revanche, la taille est bonne, rien ne vaut un petit échantillon pour s'en assurer.

Etape suivante: il va falloir teindre.

18-06-2011 003

3 essais en partant du bas: du thé (à l'arrache, sans cuisson), puis deux teintures Silkolor (coco, un brun tirant sur le vert, et un gris argent). Confirmation: cette laine est bien en fibres naturelles, la teinture accroche bien.

Verdict: le plus doux est mieux, sortez les boites de thé ! Mais cette fois dans les régles: mordançage au vinaigre, suivi d'un chauffage de la laine une trentaine de minutes.

Et au passage, cette teinture Coco donne des idées: elle nuance toute seule la laine de reflets cuivre bronze, une vraie révélation.

18-06-2011 004

 

Publicité
Commentaires
B
Je viens souvent vous lire et suis admirative de vos talents de fileuse et teinturière. Que me conseilleriez-vous pour modifier la couleur d'un coton/laine rose saumon que je ne me vois pas porter en l'état ? <br /> Par avance merci pour vos lumières.
Répondre
B
Vince, j'avais rapporté la laine blanche lors du second voyage, avec Fanny et Corinne.<br /> Je t'apporte la teinutre la prochaine fois pour que tu te fasses une idée.
Répondre
V
Je ne me souviens pas de cette laine blanche ? Tu as encore le cône dentelle noire aussi ? (il m'en reste si tu veux...)<br /> Et cette couleur cuivre, j'aime bien... vraiment... Silkcolor tu dis ? ;-)
Répondre
C
Merci de m'avoir fait découvrir ce modèle au nom rigolo : ça m'a donné des idées pour utiliser mon stock de coton fifty de Bergère ! Je suis en train de me faire un pull!
Répondre
R
et bin cela promet...tout un test...;o)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité