Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
17 juillet 2012

Attendre avant de donner son verdict

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à filer un lot de mêche naturelle marron foncé, qui avait été visitée par des mites durant son stockage. Après tri sévère et passage au congélo, j'avais essayé de le filer directement, le résultat était affreux.

J'ai acheté des peignes, et j'ai commencé à éliminer toutes les fibres abîmées, et au filage, ça me plaisait bien.

Lavage du premier écheveau, argh, la laine sortie du bain de rinçage était moche. Pas mieux après essorage.

MAIS, Tadam, une fois l'écheveau sec, la laine est devenue souple, bien élastique et plus gonflante.

17-07-2012

Presque 90g de 14wpi, héhé, mine de rien, il en tient, sur les bobines du Fantasia.

DONC, ne jamais donner son verdict avant la fin du séchage, comme pour les teintures et les tricots dentelle.

17-07-2012

Ouf, je vais pouvoir m'attaquer au reste du sac. Je pense obtenir trois écheveaux, peut-être 250g de laine, ce qui devrait me permettre un châle de taille correcte.

Publicité
23 juillet 2012

La course vers le plus mini

Du bois d'amarante

23-07-2012

et du poirier, pour essayer une nouvelle forme, encore plus épurée.

23-07-2012

Mon conjoint trouve qu'il n'est pas beau, moi, je l'aime beaucoup-beaucoup !

Les pièces ne sont pas encore débarbouillées ni passées à l'huile de lin, mais elles ont déjà franchi vaillamment la phase de test, et elles tournent comme de petits démons.

Le fuseau turc, ça vous réjouit une bricoleuse: alors que deux fuseaux classiques sur trois sont inutilisables parce qu'imparfaitement centrés, les fuseaux turcs fonctionnent à tous les coups ! La chance de la néophyte ?

14 août 2012

Encore et toujours du bois tourné

Depuis une semaine, tous les matins, je passe environ 2 heures dans l'atelier, avant que le soleil ne réchauffe trop la cabane de jardin où je me suis installée.

Ces derniers jours, je me suis consacrée au projet commun avec Sylvie, et j'avais constaté que je me maîtrisais nettement mieux les petites gouges achetées le mois dernier.

Mais je ne pensais pas avoir autant progressé !

IMG_5672

Résultat: le premier fuseau russe conforme à ce que j'avais en tête. Une trentaine de grammes, tout en buis, poncé à fond-à fond, ciré, tout doux au toucher.

IMG_5666

Je suis plutôt très contente des ornementations. J'ai eu un peu de mal à terminer la pointe, j'avais voulu placer un noeud juste à cet endroit pour des raisons décoratives, mais ça rend les réactions du bois moins prévisibles. Du coup, la pointe a un effet "spirale", signe d'une vibration de la pièce en fin de tournage, mais ça ne nuit en rien à la rotation du fuseau lors du filage.

Et quand je compare à mes essais précédents, je me rends compte du chemin parcouru:

IMG_5678De gauche à droite: mi-août, début juillet, fin avril

Et dans le reste du carrelet, j'ai creusé un mini-bol, inutilisable comme ça, mais j'ai dans l'idée de l'intégrer à un bol en bois clair tourné sur mesure. On verra si j'y arrive.

IMG_5676

J'ai aussi terminé deux fuseaux en iroko, en tailles mini et medium.

IMG_5677

19 août 2012

Et pendant ce temps-là, sur les aiguillesà tricoter...

... il y a de la pure laine toute simple, pour un projet qui monte tranquillement.

IMG_5707

Ando, du Wool People n°3, en Malmédy gris foncé

Modèle recalculé pour coller à ma laine bien plus épaisse, mais ça n'a pas été compliqué, ce gilet est constitué d'un assemblage de pièces géométriques simples.

Seus les demi-devants sont tricotés en maille texturée, de simples mailles croisées créent ce effet discret et souple.

IMG_5706

Et j'inaugure avec ce projet les jolis marqueurs créés par Sylvie.

IMG_5709

Mon Peasy version polo est terminé depuis longtemps, mais va encore rester quelques jours bien sagement plié sur la pile, hein, vous me suivez ? ...

2 novembre 2012

Essais, expérimentations, tentatives

J'ai passé quelques semaines sans trop savoir ce que j'avais envie de tricoter, essayant des trucs pas chouettes dans des laines pas top.

Depuis 15 jours, je pense avoir enfin trouvé un bon usage à la pure laine anthracite, mon mix de gilet Cassis + Rocky road semble bien engagé, même si la première manche manquait un peu de largeur.

Et voici que depuis quelques jours, j'ai à nouveau envie de débuter plein de nouveaux trucs, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai mis en route un pseudo châle Rivage. Là, je pars sans modèle, je trouve que vendre 5 euros un modèle d'écharpe rayée, ça pousse un peu.

IMG_5878

Mon étole "Rivage" sera en Phil light. Je craignais un peu le toucher "plastique" de cette qualité à laine minoritaire, mais la matière est très agréable à travailler, et donne une texture d'une légèreté incroyable.

Par ailleurs, boostée par le spinning week-end, je m'amuse avec le rouet:

du core-spinning

IMG_5877

et du thick and thin, avec les petits tours de main qui permettent d'obtenir un single qui ne se tortille pas, et s'équilibre de lui-même après un simple lavage sans blocage.

IMG_5879

Le résultat tricoté me plait beaucoup, je me sens prête à passer à une plus belle matière, avec de belles couleurs.

IMG_5880

Et sinon, il y a ce fuseau en bois de violette de 29g dont le sort est en suspens: je le garde ou pas ? S'il vous tente, contactez-moi pour m'aider à prendre ma décision.

IMG_5881

En sachant que du bois de violette, je n'en ai plus, il n'y aura pas d'autres modèles dans l'immédiat dans cette superbe essence.

diable

Publicité
24 août 2012

Un petit colis odorant

Reçu aujourd'hui, j'étais comme une gamine quand mon compagnon est revenu de la boîte aux lettres avec le carton dans les mains.

Un peu de réapprovisionnement en forme d'encouragement pour la rentrée (oui, je vais continuer à trouver du temps pour bricoler ! non, le taf ne me prendra pas la tête !!!)

IMG_5726

Vous les voyez, là, les jolis fuseaux turcs ?

(olivier, palissandre d'Amazonie, bois de rose, cade, bois de violette)

IMG_5727

Et là, ça va mieux ?

Colis odorant car les carrelets clairs en bas à droite sont en bois de genévrier. Ils ont gardé une bonne odeur d'épice, et j'aime beaucoup l'idée qu'un fuseau puisse protéger des insectes la toison gardée à son contact.

Sur le tour à bois, je m'amuse à expérimenter de nouvelles formes (même si, le plus souvent, c'est à force de retouches successives que j'arrive... pas du tout à la forme que j'avais en tête au départ).

Lorsque je tourne une fusaïole, j'ai souvent une idée du type de fuseau auquel je la destine, mais le verdict final se fait après un test sur différentes tiges.

IMG_5729

Alors on joue aux devinettes: cette belle fusaïole toute brillante en amarante ? Plutôt fuseau suspendu ? Supporté ?

IMG_5730

Eh bien, rien ! En fuseau suspendu, que ce soit top ou bottom whorl, une inertie médiocre, alors que la pièce est parfaitement centrée.

En fuseau supporté, bof, la fusaïole est trop large, ce qui impose un gros effort pour lancer le fuseau.

Voilà, donc, jolie pièce, mais tout juste bonne à faire un médaillon ou un porte-clé.

Et sinon, j'ai mis sur les aiguilles la laine filée au printemps dans une somptueuse mêche de mérinos.

IMG_5731

Aussi incroyablement douce à tricoter qu'à filer.

rezwub

15 septembre 2012

Du soleil pour prendre septembre du bon côté

Ah ! pouvoir encore boire son thé du matin dans le jardin, tricoter quelques rangs pour démarrer la journée tranquillement, quoi de mieux pour attaquer le week-end ?

IMG_5757

Quill commence à dévoiler son anatomie au soleil: maintenant que j'ai commencé la dernière bordure, peu à peu, ce grand châle ratatiné sur lui-même peut se déplier.

IMG_5758

J'ai reçu cette semaine un kit "gros fil" à adapter à mon rouet Fantasia, dont le seul point faible était jusqu'ici son avantage: l'épinglier magnétique si pratique ne pouvait à priori pas être modifié.

IMG_5756

Sauf que Kromski a fait très fort: pour quelques euros, et en moins d'une minute, on se retrouve avec un rouet adapté aux fils fantasie et au super-bulky !

IMG_5754

Forcément commandé chez Alysse Créations

Et pendant ce temps-là, le poirier aime quand on l'enduit d'huile....

IMG_5760

20 septembre 2012

Jared: the good and the bad

J'ai deux tricots labellisés Jared Flood sur mes aiguilles, en ce moment.

Ando, que je me suis enfin décidée à assembler avant d'entamer les secondes pièces symétriques (manche et demi-devant). Eh bien, c'est la loose intégrale.

IMG_5765

The bad

J'aurai pourtant dû me douter que des emmanchures pareilles ne pouvaient pas me convenir. Moi qui suis si frileuse que je dois toujours superposer des couches de laine pour me sentir à l'aise, comment imaginer que des manches taillées en biais sur les épaules, avec des dessous de bras si bas pourraient me plaire ?

Pour moi, le critère "est-ce que ce pull, je pourrai le porter sous ma blouse blanche, au taf ?" est essentiel. Et ici, la réponse est clairement non.

IMG_5771

Et dire que j'avais tout recalculé pour que ça colle à mon échantillon !...

(est-ce que, vous aussi, vous utilisez vos cables knitpro enfilés sur un auguille 3,5 pour assembler vos tricots ?)

Après l'échec cuisant du châle Seraphin, je sais pourtant que les formes hasardeuses ne sont pas pour moi. Promis, on ne m'y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois...

Mais heureusement, le châle Quill me comble de satisfaction.

IMG_5772

The good

IMG_5773

Quant aux pelotes de Malmédy gris anthracite, elles pourraient bien devenir ceci ou ceci. (pas de patron à acheter pour le premier, mais juste une inspiration générale sur ce site de prêt-à-porter). Heureusement que cette laine résiste à tout.

Donc en fait, j'ai UN tricot labellisé Jared sur mes aiguilles...

30 septembre 2012

Une après-midi dans la sciure

Il fait encore assez doux pour aller dans la cabane de jardin et perdre la notion du temps. En sont sortis deux fuseaux turcs complets.

IMG_5803

Ce mini-là, en poirier, culmine à 16 grammes ! Encore tout luisant de son premier bain d'huile de lin.

IMG_5805

Celui-ci a dû attendre que je me décide à couper dans un carrelet de bois de violette. La beauté du grain m'impressionnait, et je n'avais encore rien vu. Il a reçu un traitement poussé de poudre de nacre et de cires qui a fait ressortir au maximum sa texture zébrée.

IMG_5804

Et voici l'ébauche d'une nouvelle forme: eh oui, avant ponçage, ça ressemble à ça, un bras de fuseau turc en bois de violette ! Il reste à imaginer le petit bras, faire les perçages et toutes les finitions, avant de tester et de voir si la forme est intéressante.

7 octobre 2012

L'automne, c'est la bonne saison pour couper du bois...

... donc j'ai coupé du bois. Du palissandre d'Amazonie dense et sombre comme du chocolat noir, du bois de genévrier, tendre et au parfum épicé.

IMG_5814

Mais ces ébauches resteront à ce stade pour aujourd'hui, j'ai trop tardé à racheter du papier de verre, je suis punie.

Du coup, j'ai monté sur le tour mon unique morceau de bubinga, et avec les petits résidus de papier de verre trainant dans l'atelier, j'ai pu aller au bout des finitions de ce fuseau russe.

IMG_5816

Cette fois, j'ai réussi à lui faire un petit museau bien lisse.

IMG_5817

Assez court, très agréable à utiliser, il serait parfait avec un bol un peu haut. On dirait que c'est le bon moment pour faire une commande de bois.

13 octobre 2012

L'automne, c'est aussi la saison pour faire rentrer du bois

Arrivée de mon petit colis ce matin, rempli de belles essences de bois pour de futurs projets.

IMG_5819

Un gros carrelet de bubinga ( en haut à droite) pour donner un bol au fuseau russe tourné cette semaine, et de longs carrelets pour essayer de nouvelles tiges à fuseaux turcs. Notamment de l'érable sycomore presque blanc, pour jouer les contrastes avec les bois colorés.

IMG_5820

Parmi les nouvelles essences pour les fuseaux turcs, il y a du palmier rouge, du palmier noir, du bois de serpent et de la loupe d'orme.

Voilà de quoi nourrir l'inspiration, au moins dans l'atelier bois, parce que du côté des tricots, c'est plutôt "morne plaine". J'ai plusieurs projets en cours, mais aucun ne m'enthousiasme un minimum.

IMG_5822

Pourtant, j'aime bien l'association de ces deux laines recyclées d'anciens tricots. Mais la forme du modèle choisi (un gros pull phildar tricoté en une pièce) ne m'emballe pas.

IMG_5818

La laine filée aurait dû donner une écharpe moelleuse à rayures, mais... bof. Pas encore le bon modèle pour cette laine vitaminée.

IMG_5823

Quant au gilet Rocky road, argh, les points sont sympas, mais dans cette pure laine gris foncé, ça me déprime...

26 octobre 2012

Vendredi, je pense encore au week-end dernier...

Encore des souvenirs plein la tête après un mémorable Spinning Week-end avec quelques copines. Dans des nuages de fibres qui volaient un peu partout, nous avons échangé trucs et techniques, de quoi nourrir l'inspiration pour les prochaines semaines (en fait, jusqu'au prochain SWE, ça devient vite une drogue dure, ce truc !)

A cette occasion, j'avais apporté mon oreiller, mon pyjama et mes jouets:

IMG_5838

(en haut à gauche, celui de Justine, au milieu, celui d'Isabelle, juste en-dessous, celui d'Alice, et à droite au milieu celui de Carole, qu'elle a baptisé immédiatement Air Force One)

Voir que chacune avait trouvé un petit fuseau qui lui convenait a été pour moi une des plus jolies émotions du WE.

Mais paradoxalement, pas de photos de filage cette semaine, principalement parce que je dois prendre le temps de terminer le filage en cours (la mêche orange), j'ai comme une mémoire dans les doigts qui m'oblige à terminer un projet avant d'attaquer le suivant, sous peine de ne jamais retrouver la même gestuelle ensuite.

Ce qui est sûr, c'est que dès que j'arrive au bout de mes 700m de worsted orange, je m'attaque à un beau single (yeah, j'ai appris comment filer un beau single !!!!)

Alors en parallèle, il y a eu un tout petit peu de travail du bois:

IMG_5866

...une yarn gauge en bois de genevrier, comme toujours, à la recherche du petit truc qui rendra la pièce unique...

IMG_5852

IMG_5853

... deux tiges différentes pour le fuseau prototype, c'est la première qui a finalement gagné...

IMG_5863

... un tricot qui a l'air d'aller, contre toute attente (pas la bonne laine, pas le bon numéro d'aiguilles, un mix entre deux modèles, on dirait que j'aime les défis...)

IMG_5862

... et comme s'il n'y avait pas assez de modèles en français et en anglais, voilà que je me suis entichée de 3 modèles en allemand... dont je ne comprends pas le moindre mot.

A part Nadel, c'est écrit sur les emballages d'aiguilles Addi...

icon_crazy

29 octobre 2012

Le filage pur et simple

Quand on commence à filer, rapidement, après l'achat d'un rouet, on se dit qu'on ne pourra pas continuer à vivre sans une cardeuse, des peignes, des mèches teintes commandées au bout du monde, des matières luxueuses, des tas de trucs et bidules pour nourrir la créativité.

Mais de temps à autre, c'est vraiment agréable de revenir aux basiques: prendre de la toison de mouton du coin (type tondeuse sur pattes), la laver tout simplement dans son lavabo en petite quantité et sans fatigue, la filer mèche à mèche, à peine passée à la cardinette.

IMG_5867

 Et filer sans stress en présentant les mèches du côté "tip", ça donne des sensations proches du filage de laine peignée.

IMG_5868

Et le résultat est enthousiasmant.

IMG_5869

Du coup, une partie des mèches est passée aujourd'hui dans la marmite à teinture, finissage de fonds de bouteilles et couleurs au pif, et je pense procéder de la même manière pour le filage.

Cool. Zen.

9 novembre 2012

Dans les TGV

Quatrième TGV en 3 jours, rame blindée de monde, mais contre toute attente, moment assez délectable.

Je sors mon tricot, et mon voisin engage la conversation (oui, mon voisin, au masculin) sur les aiguilles à tricoter, il n'avait jamais vu d'aiguilles circulaires, et de fil en aiguilles, on parle mouton, torsades, pure laine et teinture. Et il était un peu surpris que je lui demande s'il tricotait lui-même, mais pas plus que ça.

Sur le reste du trajet, j'ai avancé un tricot-zéro neurone et lisant l'absolument délicieux "Free-range knitter" de S. Pearl Mc Phee. En repensant à ma rencontre du matin avec une tricoteuse future fileuse.

Et en sachant que dans le porte-bagage, il y avait de quoi passer un week-end entier de contemplation.

IMG_5901

Ca ressemble un peu à un de ces moments parfaits où la laine crée des liens, et même console des gros rhumes qui vous ont gâché 15 jours de vacances.

Ca me fait repenser à une autre moment "laine + +": l'hiver dernier, j'ai tricoté un châle triangulaire en Mouchon-passion, et je l'ai porté presque tous les jours pour aller au boulot, jusqu'au mois de mai.

Récemment, je le laisse sur un dossier de chaise, une collègue (tricoteuse) passe, pose la main dessus, et découvre le pot-aux-roses: "ah d'accord, en fait, tu viens avec ton doudou au travail..."

Démasquée...blush2

15 novembre 2012

Intuition féminine ?

Vus mes achats du jour, j'ai l'impression que ces prochaines semaines, je vais encore souvent oublier l'heure du repas.

IMG_5907

(les petits carrelets à yarn gauges ou à stylos)

Eh oui, mon compagnon en est souvent réduit à avancer la tête dans la porte de l'atelier pour me passer subtilement le message: "il est 20 heures, on mange ???"

IMG_5908

(les grosses pièces pour fuseaux et bols)

Parce que là, en plus de nouvelles essences locales (comme ce gros bloc de noyer à gauche), j'ai cassé ma tirelire pour de l'ébène et de la loupe de thuya.

IMG_5911

Parce que c'est tellement beau et plein de promesses...

22 décembre 2012

Les deux fuseaux turcs de décembre

J'avais un peu laissé de côté ces modèles, j'y suis revenue avec plaisir, en essayant de plus grandes proportions. Difficile pourtant d'obtenir des fuseaux vraiment lourds, on dirait que ce n'est pas mon truc (d'ailleurs, avec les outils miniatures que je viens de recevoir, ça ne risque pas de s'arranger...)

Cette fois, j'ai utilisé la même essence pour toutes les pièces du fuseau, et j'aime bien le résultat.

IMG_5988

Le fuseau couleur de miel est en olivier. C'est déjà un grand modèle, il pèse 35 grammes pour 12 cm de large et 17 cm de haut.

IMG_5989

La forme incurvée des bras a mis en évidence de jolies marbrures.

IMG_5990

Marbrures recto-verso, c'est plus rigolo.

IMG_5993

Et même la tige montre bien le grain caractéristique du bois d'olivier.

IMG_5991

Le second fuseau est sorti de l'atelier hier soir. Tout en  noyer, il a une belle teinte chaude qui est apparue presque par magie lors du traitement du bois à la cire. C'est aussi un grand modèle, 12 cm pour les bras, 15 pour la tige, mais ce carrelet de bois était plus léger que je ne pensais, et le fuseau atteint tout juste 23 grammes.

IMG_5992

Je pense refaire des bas de tige avec cette forme d'ogive, ça rend l'ensemble très dynamique.

Mais là, je vais laisser de côté le tour à bois pour quelques heures, un gros colis de chez Alysse créations vient d'être livré...

IMG_5994

26 décembre 2012

La quête des lourds fuseaux

J'ai enfin réussi à passer au-dessus de la barre des 40 grammes.

IMG_6011

Pas évident de lester le fuseau sans lui donner un aspect trop massif. Je ne voulais pas trop allonger les bras, donc j'ai ajouté quelques millimètres au-dessus et en-dessous, jusqu'à obtenir ce modèle en olivier bien équilibré et plus facile d'accès aux débutants.

IMG_6008

Le fuseau king size est à gauche sur toutes les photos, celui de droite avait été fabriqué la semaine dernière et pèse 10 grammes de moins.

IMG_6010

43 grammes sur la balance! Yes !

25 novembre 2012

Un stylo pour un anniversaire

Cette semaine, nous avons fêté les 8 ans du groupe de tricot de Lille. Pour respecter la tradition, chacun a cogité pour apporter un petit cadeau attribué par tirage au sort lors de la soirée.

J'avais trouvé depuis longtemps ce que je voulais offrir, et c'est donc avec un bon mois d'avance que j'avais commencé à m'entraîner pour réaliser un stylo en bois précieux (et oui, je préparais déjà mon coup). Ces semaines d'apprentissage n'ont pas été de trop, puisque j'ai raté plusieurs tiges, cassé un mécanisme, râlé pas mal, bidouillé beaucoup.

Mais j'ai fini par trouver l'assurance de monter sur le tour un beau morceau de palissandre/bois de violette. Et voilà.

IMG_5913

Le thème de cette année était: "créez une merveille". Et ben, quitte à être un peu égocentrée, je trouve qu'avoir découvert que le travail du bois m'apportait un tel plaisir, c'est merveilleux.

2 décembre 2012

Accepter de se laisser surprendre

Bien que j'aie souvent travaillé le bois de poirier à la scie à chantourner, je n'en avais encore jamais monté sur le tour à bois. Et j'ai adoré. Doux sous les outils, doux sous les doigts, ce bois va assurément rejoindre la liste de mes préférés.

IMG_5951

Face à cette subtile teinte de miel rosé, je me suis dit que seule une tige en érable sycomore pouvait convenir. Or je ne dispose pour l'instant que de pièces de 20cm de long, alors que les tiges terminées de fuseaux tibétains mesurent généralement autour de 25 cm.

Allez, va pour un fuseau de poche.

IMG_5950

11 grammes, 18cm de long, une vraie petite crevette.

L'épreuve du test a été une véritable petite révélation: un peu comme le jour où on passe d'un gros fuseau mal centré à un mini- Jenkins (les spécialistes comprendront).

IMG_5954

Sans modestie, je peux dire que, techniquement, ce fuseau est une de mes plus jolies réussites.blush2

IMG_5949

4 janvier 2013

Pour changer, de la laine et du bois...

Mon second tissage "pour de vrai" arrive à son terme. Un mohair très fin en chaine, et une laine à chaussettes pour la trame, pour des dimensions généreuses de 70cm sur près de 2m50.

IMG_6037

Si j'ai beaucoup aimé réaliser ce tissage, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le porter. On verra après lavage, et peut-être qu'une copine en héritera.

Dans l'atelier de bois, j'ai cherché à obtenir un fuseau à retors un peu lourd, et surtout pouvant recevoir une grande quantité de laine. Pour ce prototype aux bras plus longs que d'habitude, j'ai tourné deux tiges permettant de positionner le fuseau différemment.

IMG_6030

Entièrement en olivier, le bois fétiche du moment.

IMG_6031

Et après un petit passage à vide, j'ai mis en route deux nouveaux tricots: le châle Ashby en laine teinte et filée main...

IMG_6038

(ouais, hein, ça pique les yeux !)

...et le lopi Afmaeli, pour lequel j'en suis à la troisième tentative. Difficile de trouver la bonne taille, mais j'adore le toucher et le rendu de cette laine.

IMG_6039

Edit de 14h30: chaque nouvelle technique de travail textile oblige à revoir ses idées reçus. Un tissage que je ne porterais pas forcément peut faire un plaid de canapé qui déchire !

IMG_6040

4 décembre 2012

Une si jolie boutique

Un peu marre de toujours courir après mes anneaux marqueurs, posés en vrac sur des coins de table et jamais à portée de la main.

J'ai trouvé mon bonheur dans La Boutique du Chat qui pelote avec ces boites à médailles faites à la main, dans un beau papier or et gris, à fond bordeau. Des finitions parfaites, de beaux objets légers et précieux qui vont m'accompagner longtemps.

IMG_5955

Et dans la boutique A little mercerie du Chat qui pelote, plein d'autres petites merveilles, dont ces supports pour broches que je vais essayer d'associer à des pastilles de bois précieux.

IMG_5956

Même l'arrière est ultra-mignon.

IMG_5957

9 janvier 2013

My handspun

handspunVoilà un tag que j'utilise rarement sur Ravelry, en fin de compte. Si j'adore filer ma laine, j'ai souvent du mal à l'utiliser: à vouloir être sûre de lui trouver le projet idéal, je finis pas la laisser trainer dans le tiroir des trésors "pour plus tard".

Mais là, je me lance.

D'abord avec le châle Ashby en laine teinte en plusieurs fois, assemblée au cardage puis filée en deux brins. Après vérification, c'est la première fois que je tricote des torsades avec "my handspun", et j'aurais dû m'y mettre avant ! Les irrégularités du filé main donnent une texture inédite aux points complexes, et les variations de couleurs sont bien mises en relief.

IMG_6061

Et j'ai terminé le casting du prochain tissage: les 115 grammes de mérinos Hot lips semblent drôlement bien s'entendre avec des pelotes de pure laine Pingouin rose vif. Je vais tenter de les associer à la fois en trame et en chaine, et comme j'ai PLEIN de rose vif, je peux envisager une grande pièce (ce que je préfère aux écharpes riquiqui).

IMG_6060

Toutes ces couleurs sont bien claquantes: c'est que du côté du lopi, j'ai commencé la traversée du buste tout en jersey anthracite...

8 décembre 2012

Le gilet hybride

Pour ce modèle tricoté en live, j'ai utilisé le décompte de mailles du gilet Rocky road, associé aux placements de points ajourés du Cassis.

IMG_5963

J'ai tricoté la pure laine Malmédy légèrement déjaugée, en 4 au lieu de 3-3,5. Ce qui donne une texture très souple, avec un beau drapé, je suis contente du résultat. Par contre, le séchage demande un peu d'attention, le tricot se tortille comme un fou quand il est mouillé, et les manches ont pris 5 bons cm de long.

Ce sera donc un gilet à porter poignets repliés.

IMG_5966

Pas moyen de mettre la main sur un pic à tricot ou une grosse épingle pour fermer le gilet pour la photo. C'est donc une tige de fuseau qui a joué les figurants. Je sais ce que je vais faire sur le tour à bois, la prochaine fois que je vais le brancher...

9 décembre 2012

Là, franchement, ça devient n'importe quoi...

Pour mes premiers coups de gouge sur de l'ébène, j'ai choisi de m'amuser.

IMG_5967

Ne sachant pas si l'objet final servirait juste de déco ou serait fonctionnel, je n'ai pas tracé de ligne sur le corps de fuseau permettant d'attacher l'amorce. Du coup, mon cône de laine est un peu désordonné. Une retouche sur le tour s'impose.

Parce que, voilà, ce fuseau, il file...

IMG_5969

IMG_5971

Mais ça commence quand même à devenir n'importe quoi, ce blog de laine et de bois...

icon_crazy

22 janvier 2013

Le projet qui n'avait pas trainé

En trois jours, les mitaines étaient terminées, lavées, prêtes à l'usage.

IMG_6098

 J'ai sauté une ligne au début des explications, il manque donc la bordure dents de chat du bas, mais ça ne nuit pas à l'aspect final.

IMG_6100

Suzie's reading mitts, disponible gratuitement sur Ravelry

Ma laine étant un plus plus épaisse, j'ai monté 6 mailles de moins que la plus petite taille, et l'ajustement est parfait.

J'ai retrouvé deux livres dont je ne me servirai pas. Ecrivez-moi si vous êtes intéressé(e), de préférence en utilisant le formulaire "contacter l'auteur" en haut à droite.

IMG_6095

Ils sont proposés à 8 euros pour les deux, 5 euros l'un. Frais d'envois à prévoir en plus, ou remise en main propre dans le nord de la France. Ils sont tous deux en excellent état.

IMG_6097

IMG_6096

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité