Depuis une semaine, tous les matins, je passe environ 2 heures dans l'atelier, avant que le soleil ne réchauffe trop la cabane de jardin où je me suis installée.

Ces derniers jours, je me suis consacrée au projet commun avec Sylvie, et j'avais constaté que je me maîtrisais nettement mieux les petites gouges achetées le mois dernier.

Mais je ne pensais pas avoir autant progressé !

IMG_5672

Résultat: le premier fuseau russe conforme à ce que j'avais en tête. Une trentaine de grammes, tout en buis, poncé à fond-à fond, ciré, tout doux au toucher.

IMG_5666

Je suis plutôt très contente des ornementations. J'ai eu un peu de mal à terminer la pointe, j'avais voulu placer un noeud juste à cet endroit pour des raisons décoratives, mais ça rend les réactions du bois moins prévisibles. Du coup, la pointe a un effet "spirale", signe d'une vibration de la pièce en fin de tournage, mais ça ne nuit en rien à la rotation du fuseau lors du filage.

Et quand je compare à mes essais précédents, je me rends compte du chemin parcouru:

IMG_5678De gauche à droite: mi-août, début juillet, fin avril

Et dans le reste du carrelet, j'ai creusé un mini-bol, inutilisable comme ça, mais j'ai dans l'idée de l'intégrer à un bol en bois clair tourné sur mesure. On verra si j'y arrive.

IMG_5676

J'ai aussi terminé deux fuseaux en iroko, en tailles mini et medium.

IMG_5677