Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
13 avril 2013

Le projet "coton" avance

Quand j'ai commencé à filer du coton, c'était pour le simple plaisir de maitriser une nouvelle technique. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je ne pouvais filer que très fin, et comme je n'aime ni tricoter, ni porter de pull en coton, il est devenu évident que ce coton serait tissé.

C'est juste à ce moment qu'une personne a mis en vente un métier à tisser Cricket sur le Forum du Filage, et j'ai réagi la première. Au déballage, c'était amusant, ce métier ressemble à un jouet, mais il est terriblement efficace, très bien pensé, et réduit quasiment à néant les pertes de matière sur les extrémités du tissage. Et quand on tisse du filé main, on n'a pas envie de jeter de chutes.

IMG_6335

Après des erreurs de débutante (montage ENCORE de la chaine à l'envers, on dirait que c'est un rituel initiatique avec mes deux métiers à tisser) et des erreurs que je n'avais même pas faites en débutant (chaine passée sous la barre de devant, et une heure douloureuse à me demander pourquoi, mais pourquoi je n'arrivais pas à tisser), tout est rentré dans l'ordre, et je m'amuse !!!

 

IMG_6337

Et comme le tissage, c'est très rapide, j'aurai terminé d'ici demain trois petits torchons, le premier en point de toile tout simple, le second avec des bouclettes de tissu éponge, le dernier avec un point texturé, à la manière des torchons anciens. Mon coton filé au fuseau est bien plus résistant que je ne pensais: aucun fil n'a cassé jusqu'ici.

IMG_6338Ce logo est vraiment trop mimi !

Ce petit métier m'a conquise. Il est le parfait complément du grand métier Harp, incomparable pour tisser de grandes pièces, mais que j'hésite à sortir pour un échantillon ou une petite largeur.

Publicité
Commentaires
T
c'est très joli, j'ai assez envie de toucher cette nouvelle matière.<br /> <br /> bises<br /> <br /> carole
Répondre
S
en effet il est super mignon ! c'est vrai que tricoter du coton, c'est la plaie :)
Répondre
M
trop fort de pouvoir se faire ses torchons soi-même, bon dimanche
Répondre
A
Je reste béate. Cela est bien joli.<br /> <br /> Amuses-toi bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de voir les torchons finis. Bises
Répondre
L
C'est vraiment vraiment très chouette !! j'aime beaucoup le rendu un peu "brut" de ton tissage, et ça me donne envie d'essayer !!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité