Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 octobre 2010

Rose parme à foison

Après-midi teinture hier avec quelques filles du tricot-thé. On a joué comme des gamines avec la cochenille, et les nuances pleines de surprises que donne ce pigment selon le pH ou la matière que l'on plonge dans le bain.

28_10_2010_009

D'abord on écrase les bestioles séchées, ensuite on met à chauffer dans de grandes bassines d'eau, on s'amuse à ajouter du vinaigre ou du gros sel, et on plonge dans le bain ce qui nous tombe sous la main.

28_10_2010_012

Plusieurs écheveaux sont repartis chez leurs propriétaires, les photos complètes seront publiées sur notre site collectif. On a obtenu de vrais bordeaux soutenus, mais il ne faut vraiment pas se fier aux coloris tant que la laine n'est pas rincée et bien sèche: un rouge framboise est devenu un bordeau profond.

28_10_2010_013

Au final, il me reste surtout du parme, avec des tons rosés par endroits. Ainsi qu'un rouge rosé malheureusement plein de débris de cochenille, j'espère qu'il partiront quand je secouerai la mêche.

28_10_2010_011

J'aime beaucoup ce gros écheveau de laine à chaussettes.

28_10_2010_014

Et dans les curiosités, il y a cette soie qui a franchement pris une teinte argent au séchage.

28_10_2010_010

Ce matin, j'ai remis le feu sous la dernière bassine, histoire d'extraire la toute dernière goutte de pigment.

Alors forcément, ça nous donne envie de remettre ça avec d'autres matières colorantes.

Publicité
Commentaires
C
Où trouver des cochenilles?
Répondre
B
Mmmm, tout ça est intéressant, expérience à renouveler avec vos conseils. :-)
Répondre
D
Magnifique !!!!<br /> Avec la cochenille ( et d'ailleurs d'autres colorants ) tu peux essayer aussi les laines grises , beiges ,brunes (toisons naturelles ) . Elles donnent encore d'autres tons très beaux .J'ai obtenus avec du shetland gris filé main des tons de rose soutenus, avec du roux ardennais des tons plus sourds
Répondre
J
Si tu ne veux pas de résidus de cochenille dans ta laine il ne faut pas l'écraser au pilon. Il faut la moudre avec un vieux moulin à café et ensuite mettre ta poudre dans bout de collant bien attaché serré.Ca limite les dégâts.
Répondre
D
Excellent reportage de votre labo 2000 version insectivore !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité