Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 décembre 2010

Pour faire mes gammes

Pour tester la surjeteuse en vrai, j'ai choisi de me lancer dans un t-shirt à encolure américaine, comme celui du pochée n°8. Mais je suis partie sans patron, à l'aide des explications très claires trouvées sur le blog I like your shoes too. Il permet de faire son propre patron en adaptant un t-shirt tout fait.

Et comme je n'avais pas encore très confiance en mes capacités d'utilisation de la surjeteuse, j'ai recyclé le tissu de 2 trucs ratés en jersey (qui ont bien failli finir découpés en chiffons un jour de grand ménage...)

27_12_2010_001

Une robe marinière d'un ancien Pochée trop grande et à l'encolure totalement ratée
(pas de surjeteuse à l'époque ! icon_wink  )

27_12_2010_002

Une A du Stylish cress book 1 toute pourrie en jersey gris, qui ne ressemblait à rien
(et là, débarassée de son biais imprimé, on dirait carrément une serpillère, ou un truc pour descendre les poubelles)

Zéro euro d'investissement, histoire de ne pas avoir de regrets en cas de plantage. Et le plaisir d'associer dans un même vêtement mes deux tissus préférés: le chiné gris et les rayures marines.

Verdict: la surjeteuse, c'est géant !!!

27_12_2010_004

En fait, j'ai passé autant de temps à coudre à la machine classique les deux bandes de biais d'encolure (3 tentatives ratées + découvit) qu'à faire TOUT LE RESTE à la surjeteuse.

27_12_2010_005

Et question finitions, rien à dire ! A la limite, je porterais bien ce t-shirt à l'envers histoire de montrer comme tout est impec'.

27_12_2010_003

Et au moment de revenir à la machine à coudre pour l'ourlet final du bas, illumination: j'ai une aiguille double à jersey ! Et alors que je commençais à regarder ma machine à coudre de travers, elle est revenue prendre sa place bien au chaud dans mon coeur de couturière: il suffisait de l'équiper du bon accessoire pour qu'elle termine en beauté MON PREMIER PROJET REUSSI EN JERSEY !

27_12_2010_007

Un tout petit peu trop juste en largeur, j'ai oublié de tenir compte de la souplesse différente de mon t-shirt-modèle et du tissu rayé. Quelques cm à ajouter aux épaules superposées si je refais ce modèle.

Mais ce t-shirt, JE L'AIMEUUH !!!

Et quand on manque de temps pour coudre, finalement, la surjeteuse, c'est LE bon investissement.

PS: pour les copines "à surjeteuse", je signale le Burda Style de janvier, avec de nombreux modèles basiques en jersey: t-shirt, cache-coeur, leggins, jupette, 2 robes t-shirt, sarouel et kimono. De quoi mettre notre Quigg  à l'épreuve.

icon_biggrin

Publicité
Commentaires
C
tu vas certainement te moquer de mon peu de connaissances mais en quoi une surjeteuse t'as fait gagné du temps?
Répondre
A
Bravo pour avoir dompter la bête! Des portes s'ouvrent pour toi et la Nouvelle Année qui arrive.
Répondre
B
contente de voir que tu te régales bien, en tout cas, moi, je le trouve magnifique !!<br /> <br /> bizz<br /> <br /> babafamily
Répondre
M
j'ai acheté la même surjeteuse que toi!! ton premier essai est franchement réussi !! cela me permets de voir ce que l'on peut faire avec cette fameuse surjeteuse! (je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités) A très bientôt!
Répondre
L
Ca y est, tu as eu ta surjeteuse ! Ton TS est très chouette, et le jersey, c'est une matière géniale, ça tombe bien, fini l'effet "femme enceinte de huit mois" avec les modèles japonais ;)<br /> Bonnes fêtes
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité