C'est parti pour les essais de Full Bust Adjustment. J'ai décidé d'avancer de manière systématique en partant du patron de sorbetto, déjà cousu plusieurs fois, dont une fois en adaptant des manches longues.

Mes Sorbetto ont été beaucoup portés, mais en y regardant à deux fois, je me rends compte qu'ils ont bien le même défaut que mes chemisiers: un pli qui va de l'épaule à la poitrine et des emmanchures un peu lâches. Ce patron est très simple et rapide à assembler, il existe un pas à pas détaillé sur le site de I could make that, c'est donc un candidat parfait.

Première méthode testée, toile cousue le lendemain, essayée sur moi et sur mon body double qui a gagné, pour le coup, des pointillés au marqueur sur toutes les zones stratégiques.

IMG_7231

Taille 4 pour la base (soit 4 tailles au-dessous de celle que je coupe habituellement).
Ajout de 2,5 cm sur chaque demi-devant, suivant les mesures standard données sur Sew L.A blog.

Le pli est en partie gommé, mais je suis trop serrée au niveau du buste. Le dos flotte carrément et les coutures d'épaules sont déportées vers le devant, mais c'est dû à une erreur de ma part. J'ai coupé le dos sur la taille 12, celle utilisée pour mes précédents Sorbetto, ça ne pouvait pas coller. Le dessous des emmanchures remonte bien trop sous les aisselles.

IMG_7232

Second essai, avec le site Sewaholic. Cette fois, un calcul à partir de ma mesure de High bust me dit de couper en taille 8, et j'ajoute 4 cm à chaque demi-devant. Bizarre...

IMG_7233

Le pli en haut du buste est un peu plus présent (mais moins que sans FBA), je me sens lègèrement serrée à l'avant et les pinces sont trop basses, mais le dos, les épaules et les dessous d'emmanchures sont mieux adaptés.

IMG_7234

Ca avance, ça avance. Le prochain essai sera basé sur le livre The Great British Sewing Bee.

Et sur le métier à tisser, les nuances, les textures et les matières s'ajoutent tranquillement...

IMG_7230