Premier essai d'un patron Sewaholic, avec la blouse Belcarra, commandée presque dès sa sortie.

Après avoir vu les jolies versions de Lauren, j'ai choisi sans hésiter un imprimé tonique, un peu trop épais sans doute, mais très facile à travailler. Essayez donc de coudre avec une orthèse, et vous verrez que les tissus fluides deviennent immédiatement vos pires ennemis.

Dès l'assemblage des feuilles, on voit que c'est du sérieux. Chaque pièce tient sur un minimum de feuilles, les légers décallages lors du collage n'ont donc aucune conséquence par la suite.

IMG_20140731_150405

Belcarra est un raglan bien plus malin qu'il n'y parait. Les épaules sont coupées en deux pièces, il y a donc un vrai arrondi au niveau des épaules, la coupe très cool est structurée par les bracelets de manches assez larges. Le patron possède de très nombreux repères d'assemblage, tout colle parfaitement, le rêve.

Et, franchement, le petit truc qui change tout pour moi, c'est le tutoriel d'ajustement pour forte poitrine publié quasiment dès la sortie du patron. Sauf que...

IMG_20140731_150541 (2)

... j'ai dû oublier que les marges de couture étaient incluses et que c'était un raglan, quand j'ai positionné l'apex.

Donc les pinces pointent carrément sous le buste (en noir, alors qu'elles devraient suivre le trait rouge). On dira que c'est un raglan avec taille empire, et franchement la coupe tombe bien comme ça, même si c'est peu conventionnel.

Et je ne vais pas chipoter, parce que ce petit haut acidulé me plait beaucoup.

IMG_20140731_150541

Je corrigerai simplement la ligne des pinces au moment de coudre la version à plis religieuse.

Et je ferai la petite poche, la prochaine fois.

En voile léger.

Ou en jersey, regardez cette superbe version, sobre et gracieuse avec son point décoratif sur l'encolure.
Un point Alabama Chanin...