Quand on commence à se ballader sur les sites proposant des méthodes de Full Bust Adjustment, on se retrouve assez vite à jouer au jeu des 7 différences.

En parcourant le tutoriel de Annie Coton, ces différences m'ont semblé pleines de bon sens. On ajoute réellement la largeur mesurée sur soi, et non la largeur préconisée par des chartes, on élargit les pinces, au lieu de simplement les décaller. Et on n'a pas besoin de toucher au patron du dos...

Et ça fonctionne !

IMG_7287

Les pinces pointent juste où il faut. Il me suffirait de les coudre un tout petit moins longues et d'incurver la couture pour qu'elle arrive avec un angle plus doux pour que ce soit parfait.

IMG_7288

C'est la première toile où le dos tombe impeccablement.
Je suis partie sur la base d'une taille 6, soit deux tailles sous ma taille "habituelle".

Ce qui est très marrant, depuis le dernier message concernant le FBA, c'est que j'ai reçu par mail des conseils de deux lectrices.

J'ai suivi notamment un conseil: ne pas coudre les épaules selon le patron, mais poser le dos et le devant l'un sur l'autre, bien aplatir et épingler là où les pièces se placent naturellement. Puis essayer, réajuster si nécessaire. Bingo, ça change tout !

IMG_7289

On voit bien que la couture est alignée pile sur le trait de marqueur du haut de l'épaule.

Il faudra donc, sur mes prochains patrons, rehausser la ligne d'épaule du devant, et sans doute descendre la ligne d'encolure, qui se retrouve quelques cm plus haut.

Finalement, j'ai bien aimé faire ces essais. J'ai mieux pris conscience de mes proportions, j'ai compris des trucs sur la construction des patrons, et je suis devenue imbattable sur la réalisation-éclair d'une toile à l'arrache !