Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 octobre 2013

Le chemisier final

En début de mois, j'avais réalisé une "toile portable" de chemisier à col mao. Une fois les ajustements notés, j'ai pu attaquer la version définitive.

Il s'agit en fait d'un copié-collé de la réalisation de Laissons Lucie Faire. Même patron, même tissu, un coton fin d'une qualité superbe, aussi doux que du Liberty, trouvé cet été au Chien Vert, à Bruxelles (mais que j'ai revu hier sur un stand du Spectacle du tissu, avis aux lectrices belges et aux frontalières)

Au final, j'ai coupé la taille 42 sans marges de coutures, avec coutures à 1,5 cm du bord.

IMG_6769

J'ai réussi des têtes de manches soutenues, sans vilains plis, un col sans défaut. Bref, je suis fière de moi.

IMG_6766

Avec mon sautoir chéri, une création de Donatella Pellini, trouvé à la Galerie Bettina Flament.

IMG_6779

Cet imprimé et ce bijou étaient faits pour se rencontrer un jour.

La coupe aurait pu être un peu plus ajustée pour plus de galbe, mais j'ai privilégié le confort. Je compte bien porter ce petit chemisier très souvent au travail, et j'ai besoin d'être à l'aise pour bouger.

J'ai aussi testé le top Liliane du livre Un été couture, de Géraldine Debeauvais. Ce modèle est complètement ouvert dans le dos, fermé par des rubans, donc complètement impossible à porter pour moi. J'ai été inspirée par la version douillette de Tatihou, et j'ai choisi un jersey assez épais et très souple pour une version T-shirt.

Un bon point pour la créatrice, qui répond très vite dans les commentaires de son blog en cas de doute sur la réalisation de ses modèles.

IMG_6776

Bon, c'est loin d'être parfait, j'ai trop réduit la largeur des manches, le buste reste un peu large, mais c'était un essai, ça reste portable et c'est hyper confortable.

IMG_6777

Mais ma machine à coudre a tendance à sauter des points quand je lui mets une auguille jumelée, il va falloir que je me penche sur la question, ou que j'apprenne à faire les ourlets à la surjeteuse. Parce que de près, c'est quand même super moche.

IMG_6775

Cette semaine, j'ai aussi pris livraison de ma nouvelle copine: une cardeuse Classique Fine de chez Louet. Le modèle Junior m'avait vaillamment accompagnée durant plus de 6 ans, il était temps de passer à une plus grande taille, pour envisager des projets plus ambitieux. Avec ses grandes dents et son large rouleau, elle avale sans broncher ses 80 grammes de fibres.

IMG_6772

Et c'est parti pour un millier de mètres de fingering, en mouton et alpaga noisette.

IMG_6774

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai le même souci avec mon aiguille jumelée qui est pourtant "spécial jersey" ! J'adore le chemisier, la coupe, comme l'imprimé.
Répondre
A
Trop chouette chemisier! Bravo! et range bien ton sautoir ou je viendrai te le chiper ;-)
Répondre
L
Il est superbe tonchemisier, quel bel ouvrage.
Répondre
R
oooh de la couture...de bien belle couture...j'adore cette chemise...classe...vraiment...et ce t-shirt aussi...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité