Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 septembre 2005

Quelle expédition !

Première expédition depuis la rentrée hier sur Lille avec ma "copine de shopping". Quelle cavalcade pour tout faire, aller partout, traverser la ville à pied d'un bout à l'autre ( j'exagère à peine, pour celles qui connaissent, on a dû revenir de Euralille au Champ de mars reprendre la voiture pour arriver à Wazemmes avant la fermeture )! Les essayages dans les cabines surchauffées, les papotages langue de vipère sur le boulot, les rigolades à gorge déployée, et même pas le temps de s'arrêter prendre un goûter ! Crévée mais heureuse !

Les achats côté loisirs créatifs ont été fructueux: j'ai trouvé chez Loisirs et Créations les trois boutons en nacre qui me manquaient pour la broche du Marie-Claire idées de l'hiver dernier. Elle servira à maintenir le Blanket cardigan qui n'a aucun système de fermeture.

broche_mci

Les pelotes pour réaliser l'écharpe rose et rouge du Sarah Dallas Knitting pour ma "coupine de shopping". J'utiliserai des petits restes de laine pour les lignes parme et vertes.

block_striped_scarf

Le clou du spectale, un gros écheveau de laine mèche teinte pour Tzarina wrap de Wrap style. Ouiiiii !!!!

tzarina_wrap2

Il en faudra sûrement un second, je dois m'y attaquer assez vite tant qu'il reste de la laine dans le magasin, il s'agit d'une qualité qui ne sera pas suivie.


Juste quelques heures de cours avant notre PREMIER ANNIVERSAIRE DE TRICOT-THE !!! Fiesta du tonnerre prévue, avec petits cadeaux, petits fours, pique-nique d'intérieur jusqu'à la fermeture du café ! Les petits maris devront se débrouiller tout seuls à la maison.

Mon petit paquet est prêt, son contenu a eu le temps de sécher, j'ai fourbi mon sac à tricot, la seconde fournée de gougères vient de sortir du four, je suis parée.

A ce soir, les filles !!!  impatient1

Je saute dans ma voiture dès la sonnerie de fin des cours.  conducteur

Publicité
11 octobre 2005

J'ai retrouvé ma copine...

...la machine à coudre.

Je suis partie d'un patron paru l'hiver dernier dans le magazine Fait Main ( je viens de découvrir que c'est une publication Burda ). J'ai trouvé un beau tissu pure laine, genre laine feutrée, et un velours mille-raie pailleté pour les manchettes. Initailement, le col devait aussi être doublé de paillettes, mais ça faisait trop "sapin de Noël", et je voulais une petite veste à mettre au travail.

Finalement, elle est bien ajustée comme il faut...mais c'est parce qu'elle a bien rétréci au lavage. Moi qui m'étais promis de ne jamais plus me faire prendre, j'ai quand même travaillé un tissu que je n'avais pas lavé avant.

veste_rouge1

Il faudra juste que j'intègre que c'est une veste manches 3/4....

Cette étoffe me plait décidément beaucoup, j'ai repéré plein d'autre coloris dans le magasin, je vais sûrement réitérer.


Un petit point sur les avancées de Ene's scarf. La partie principale est formée d'un point très simple qui se répète sur 4 rangs, ça devient un jeu d'enfant.

ene_s_scarf2

11 octobre 2005

Je me lance

Premier vrai auto-portrait du mardi.

Le mardi tombe bien, c'est mon seul jour sans travail au lycée, et c'est seul jour dont je profite vraiment, le dimanche se déroulant toujours dans un état semi-comateux dû à la fatigue accumulée en fin de semaine.

11_oct_05

Et donc comme souvent, mon mardi se termine par un petit tour en vélo. La lumière du soir est superbe, il fait un temps d'une douceur délicieuse, et il y a une lettre à déposer à la poste. La boîte aux lettres se trouve à 200m de la maison, mais je vais très souvent jusqu'au village voisin pour profiter de ces 20 minutes à moi, à respirer les odeurs d'herbe fraîchement tondue.

Et passer au-dessus du canal, par l'énorme pont jaune.

     ( difficile à voir sur la photo, mais j'ai comme très souvent un petit pansement à un doigt. Cuisinière mais aussi maladroite...et ne supportant pas la vue du sang ou d'un bobo...)

18 octobre 2005

Self-portrait tuesday

Petite virée à Paris en vitesse avec Chéri. Lui dans le quartier des magasins de musique, j'avais 30 minutes pour aller d'un pas rapide au Marché Saint-Pierre, fureter un peu dans les dentelles et les rouleaux de tissu.

181005_0001

Beaucoup plus calme, dans la voiture sur le trajet du retour, avec les armes à la main.

181005_00051

Et juste pour le clin d'oeil, une sculpture à hauteur des passants dans la rue Victor Massé, quartier Blanche.

181005_00031

(çui qui dit que c'est mon meilleur auto-portrait, j'lui fait une brûlure indienne !!! )

9 novembre 2005

Faut pas gâcher...

Je sais, c'est une recette qui vaut à peine un article tellement c'est enfantin, mais je ne connais personnellement que depuis quelques semaines, et j'en suis folle. La première fois, je me suis mise en cuisine pour ne pas jeter du pain acheté en trop et qui avait rassi beaucoup trop vite.

Mais j'avoue qu'il m'arrive maintenant d'acheter volontairement une baguette de trop, pour pouvoir faire: UN PUDDING !!!

Un gros clin d'oeil à Vvivi's mum, qui le fait paraît-il à la perfection. Et un clin d'oeil aussi à Val, dont la maisonnée est devenue accro au bread and butter pudding. Ca ne va pas arranger tes affaires, ça...

Super simple, mais à préparer à l'avance. Un grand saladier, le pain coupé en morceaux, et plein de lait pour tout imbiber. A laisser au moins deux heures si on a du pain très sec. Je vais surveiller de temps en temps, donner un coup de cuillère et ajouter du lait si nécessaire. Voire même donner un petit coup de presse-purée à la fin, pour avoir un mélange bien lisse.

pudding3

Les plus clairvoyants auront repéré le petit bol à côté, avec les raisins secs qui prennent aussi leur bain, mais dans un liquide beaucoup plus revigorant...

Quand tout ça et devenu bien mou, comme je ne pèse rien, je commence par ajouter de quoi sucrer: du sucre roux, du miel, du sucre blanc, ce que j'ai sous la main. Je m'arrête quand le goût me plait.

Ensuite, des oeufs entiers ( ici, pour environ 300gr de pain, j'ai mis deux oeufs ) et l'équivalent d'une noix de beurre fondu ( ou beaucoup plus pour ceux qui aiment, ou pas du tout pour ceux qui évitent ). On mélange, on met au four comme un gateau ( pour moi, environ 40 minutes à 180-200°C ).

Bon là, c'est un pudding expérimental, avec un côté légèrement chocolaté.

pudding2puddingAVANT/APRES

Vivement demain matin au p'tit dej'...rryumy3

Publicité
20 novembre 2005

Pour renouer avec la tradition...

...du club des pieds en l'air.

chaussettes_dentelle_finies

Si vous avez l'occasion de trouver cette laine à chaussettes, qualité Bébé Mérinos des Textiles de la Marque, sautez dessus. J'ai acheté la mienne à la Lainière de Wazemme. Avec une seule pelote de 50g, il y a largement assez pour faire une paire en taille 38, j'ai encore du rab qui m'aurait permis de rallonger la cheville. Le fil est gonflant à souhait, il lui reste à subir le verdict du lavage, mais je ne me fais pas trop de soucis.

Ces derniers jours, j'ai repris les tricots en souffrance, pour essayer d'y voir un peu plus clair. La paire de chaussettes en dentelles étant terminée, j'ai repris les rennes de Ene's scarf. Rien de spectaculaire, mais je me suis remis le point en tête, j'espère mettre un bon coup d'accélérateur.

ene_s_scarf_20nov

En parallèle, le pull raglan orange avance tout doucement, la fin de trimestre avec ses réunions et ses corrections à la pelle me laissant peu de temps pour la lecture...donc pour le jersey !

pull_raglan_dim

J'ai appris à réaliser des diminutions doubles apparentes, en utilisant les explications du modèle de pull rose avec encolure bateau du catalogue Phildar Les essentiels. Il s'agit d'utiliser une aiguille à torsade pour décaller les mailles, et d'utiliser les mailles 6 et 4 d'une part, 7 et 5 d'autre part, pour la diminution. En surjet du côté droit, en tricotant deux mailles ensemble du côté gauche. J'ai un peu modifié la technique du catalogue, je trouvais que le rendu n'était pas bien symétrique. Je trouve ça plutôt joli, ça ponctue un peu la monotonie d'un pull tout simple en jersey.


Un grand merci pour les petits mots si gentils que vous avez laissés récemment: le sac vert et bordeau en est tout retourné ! icon_biggrin8

28 mai 2006

Tout finit un jour...

...même les trucs moches, et ça fait plutôt plaisir.

disquette1Les profs reconnaîtront la disquette qui sent la fin d'année scolaire, avec notes et appréciations du troisième trimestre. Preuve que même une année toute pourrie arrive à son terme un jour.

Les évaluations de TP des Terminales, les surveillances et les corrections de bac, c'est de la gnognotte maintenant ! Il faut juste que j'arrive à ne pas trop cogiter sur la prochaine année scolaire, pas la peine de me rendre malade dès maintenant.

Tiens , au fait, les gars. Ce serait peut-être le moment de nous payer le bac 2005. Au moins de nous dédommager des frais de déplacement. Juste une idée comme ça, ça pourrait nous motiver pour le bac de 2006...Un an de retard, c'est un délai raisonnable, non ?

Ouille, qu'ai-je fait ? Je vais encore me prendre les monceaux de commentaires sur les profs-feignasses ! N'en jetez plus, c'est déjà fait...icon_wink31


liz_second_devantJe ne me consacre plus qu'à cette satanée Elizabeth, il FAUT que j'arrive au bout ! Le second morceau du buste en est là.

Et pendant ce temps, je rêve de n'importe quoi en aiguilles 4 ou 5. N'importe quoi, même un truc qui ne sert à rien...pourvu que le fil soit gros et que ça monte vite...

16 juin 2006

Des nouvelles des en-cours...

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé tout mon temps libre sur le rouet, ces derniers jours, mais pas loin. Difficile de faire des réglages sur cet appareil, j'ai fait des bidouillages à base de ficelle, rien de très concluant jusqu'ici.
Je vais voir tout ça de plus près avec Sophie ( Lille ), mais je cours le risque de m'enticher de son rouet moderne et qui fonctionne parfaitement. Je sais les dangers de ce genre d'après-midi...icon_wink32

Quelques avancées sur le caraco lingerie Phildar. Je vais bientôt pouvoir sortir le crochet pour les finitions. Reste une question: ces bandes de point envers sur le haut, ça risque de faire un peu un effet "grosses doudounes". On verra à l'essayage...Sof, je te tiens au courant.

caraco2

Un petit nouveau: le gilet Cargo de Rowan, du livre Tricots en bleu. Le coton Cabotage Phildar semble coller parfaitement pour l'instant, en tricotant une taille plus petite pour compenser la différence d'épaisseur de mon fil par rapport au Denim, et en recalculant les instructions de hauteur. Tout va bien jusqu'à présent.

cargo_d_but_dos

Encore une autre technique pour les diminutions des pinces:

coté gauche: cargo_dim_gauche    côté droit:cargo_dim_droite

Symétrie parfaite. J'adore !

8 novembre 2006

La part des anges...

Je connaissais ça pour le cognac, voire les vins de Bourgogne, mais je dois admettre que ça s'applique aussi à la laine que l'on file soi-même.

Je suis partie de 750g de mérinos commandé à Florence, chez Les laines du Mouchon. J'ai terminé de filer, je pèse les écheveaux obtenus...632 g !

m_rinos_noir_fini

Bon, sans compter le petit reste sur la dernière bobine, que je vais laisser poser un ou deux jours pour détendre la torsion, et l'échantillon encore sur les aiguilles ( pour ne pas oublier quel numéro j'ai utilisé). Mais quand même, il y a là un mystère étrange et pénétrant...

...mais bon, j'ai des pistes...

m_rinos_noir_moquette

...au pied du fauteuil où je m'installe...

Je peux ajouter sur tout le linge que je repasse depuis 15 jours, particulièrement les T-shirts blancs, dans les torchons, dans le lavabo...

Je dois même avouer que j'en ai retrouvé sur le bouchon de la bouteille de sauce de soja, alors que le rouet est installé deux étages au-dessus de la cuisine...

Mon prof de filage m'avait pourtant prévenue: "tu verras, tu en retrouveras dans ta culotte"

...ça ne saurait tarder, visiblement...blush2


Hé!hé!, je viens d'en retrouver un p'tit bout !

m_rinos_noir_rab

c'est mon premier échantillon !

Ce serait quand même dommage de ne pas avoir assez pour un pull à ma taille, admettez !

Allez, avec 650g et des poussières, ça devrait aller !

Et normalement, ça devrait être juste bien pour ce joli pull raglan du dernier IK.

11 novembre 2006

Je sais, je ne viens pas de découvrir la fusion de l'atome...

...mais juste un truc qui simplifie bien la vie.

Il est possible d'acheter un écheveaudoir spécial pour les rouet Louet, qui se fixe directement sur la structure. Nous avions vu combien c'était pratique, Sophie (Lille) et moi, lors de notre visite à l'atelier Herba Lana. Ca ressemble à ça:

echeveaudoir_louets17

Eh bien, ça marche aussi avec le tourniquet que j'ai trouvé cet été sur une braderie. Il suffit de retirer le bloc épinglier-bobine, et roule Simone !

echeveaudoir_rouet

La photo est bien floue, mais on comprend le principe. Ca évite de devoir déplacer Loulou près d'une table, et ça va super vite à embobiner puisque les rayons sont à la verticale.

Dans le cercle rose, la bouteille d'huile 3-en-1 offerte par mon Papa cet été ( ben oui, mon Papa me fait des cadeaux utiles...) pour dégripper une serrure. Toujours à proximité du rouet à présent, car si les roulements à billes n'ont besoin d'aucun entretien, ça couine parfois au niveau du frein ou de l'axe de la bobine, dès que des fibres s'intercalent entre les pièces. Et là, c'est radical !

26 novembre 2006

Echarpe mousse n°2

_charpe_mousse_automneL'écharpe tricotée cet été pour une amie a eu tellement de succès qu'une autre amie m'en a commandé une. C'est donc reparti avec de riches couleurs automnales.

Mais cette fois, j'aurai les bonnes fournitures, une circulaire en bambou a rejoint ma trousse à outils.
Je ne me voyais pas remonter 250 mailles sur des aiguilles droites, non-non-non, ça c'est sûr...headshake_gif

Toujours en pure laine Malmédy, toujours en double fil avec des aiguilles 5,5, toujours le modèle tricoté en largeur du livre Tricot tendance.

4 décembre 2006

Dans la mousse...

...l'écharpe avance tranquillement.

_charpe_mousse_automne3

Encore deux rayures après la verte. Si je ne tombe pas en panne de laine, voilà une affaire qui devrait être conclue d'ici la fin de la semaine. J'en connais une qui va être contente !

Lochinver aussi monte doucement, voici les motifs D et E (le E deviendra un motif de losanges identique au bas de la défunte Elizabeth1).

lochinver_gousset2

J'en suis arrivée aux fameux goussets des dessous de bras !

lochinver_goussetAlors, voilà de quoi il s'agit. On augmente régulièrement tous les trois rangs, ce qui forme un petit triangle. Si j'ai bien compris, on rediminue ensuite afin d'obtenir un losange. Les pulls de marins étant traditionnellement ajustés ( pour être plus chauds et ne pas gêner les mouvements ), ils possèdent des goussets qui donnent plus de souplesse aux emmanchures.

En-dessous, les flèches bleues montrent ce que Mrs Starmore appelle la "seam stitch", une maille toujours tricotée à l'envers, qui marque la limite entre le dos et le devant. Ca mime l'aspect d'une couture, et ça sert de repère pour placer les motifs et les goussets.

Bref, ce pull me plaît toujours autant.

Voilà pourquoi la seconde chaussette n'a pas avancé d'un doigt de pied, et la veste Phildar est à peine plus sollicitée, ces temps-ci...

31 décembre 2006

J'ai loupé le coche pour Noël...

...mais je suis dans les temps pour vous souhaitez une très belle année 2007 !

Je n'ai pas pu répondre personnellement aux tricot-bloggueuses qui m'ont envoyé leurs voeux sur ma boîte mail, mais je vous en remercie très chaleureusement.

Il faut dire que nous venons de passer une dizaine de jours un peu mouvementée. De part et d'autre de notre séjour dans ma famille, lui-même riche en émotions, nous avons visité une maison, eu le coup de coeur, fait une proposition d'achat, pris des rendez-vous dans des banques, et nous attendons à présent que les propriétaires actuels nous donnent leur réponse définitive.

Peut-être de grands bouleversements, donc, d'autant que si la vente se fait, nous nous embarquerons pour d'ambitieux travaux d'aménagement dans une partie de la propriété.

Nous allons donc passer un réveillon dans l'expectative. Ce n'est pas une sensation très agréable, j'espère que nous saurons rapidement à quoi nous en tenir.

A toutes, je souhaite une très bonne soirée, et un passage en beauté vers cette nouvelle année.

Bises

Bulle icon_wink

24 février 2007

Encore du ravitaillement...

J'ai commencé à filer l'agneau, après un dernier passage à la cardeuse pour intégrer un peu de soie qui m'aide à filer fin.

agneau_7_couleurs1

Comme je suis partie pour une bonne longueur de fil "dentelle", et comme on devait passer au magasin de bricolage, j'ai repensé à une idée de Tagace (forum du filage) qui s'était fabriqué une bobine "fat core" à partir d'un morceau de mousse isolante pour canalisation.

bobine_fat_core

Nickel ! Ca va tirer moins fort sur le fil, du système D simple économique.

Et pour répondre au titre de ce message, le ravitaillement en question est un ENOOOORME sac poubelle que m'a apporté Candy, du groupe Tricot-thé de Lille. DEUX TOISONS de mouton qu'un de ses voisins ne comptait pas utiliser ! Et si la laine est bien, il y en aura encore au printemps, à la prochaine tonte ! De quoi s'amuser à toutes sortes d'expérimentations, de la matière gratos, mais qui va coûter en travail de nettoyage.

toison_Candy2

Dans le coffre de ma voiture, ça sent bon la ferme.

Pas moyen de regarder dans le détail la qualité de la toison, je vais devoir attendre un temps plus sec pour m'installer sur la terrasse et plonger dans la lanoline.

Un aperçu tout de même: c'est très gras, ça sent la bête, mais la laine est douce et gonflante, et je raffole de ces petites frisouilles !

toison_Candy

Donc vous avez compris, les copines de Lille, il y aura du boulot pour tout le monde ce printemps ! Je vous attends de pied ferme ! icon_wink

4 mars 2007

Mal partout !

C'est sûr, poser un parquet réveille les muscles endormis...mais on est super contents !

Mais avant de terminer les rangements, j'ai suivi deux copines dans une virée à Canterbury. Aller-retour dans la journée, mer très agitée le matin, donc pas de traditional breakfast sur le bateau, grand soleil toute la journée pour une ballade entre mer et campagne. Coooool !

Et quelques provisions dans le coffre pour les semaines à venir.

Pour le ventre:

Canterbury_mars07_4

Pour les doigts (et puis le ventre aussi) :

Canterbury_mars07_3
C'est lui, là, sur les côtés, c'est notre super parquet !!!!

Et on a déjeuné dans ce resto !

Canterbury_mars07_2

Canterbury, ça déchire grave !!! On y retourne quand ???

18 mars 2007

La toison jaune sortie du rouet

toison_candy_jaune_fil_eUn mini-mini peloton pour voir ce que donne la toison lavée et cardée la semaine dernière.

Ca m'a semblé très rugueux lors du filage, mais en fait, cette laine a pratiquement le même toucher que la Drailles ou la Pastorale de chez Ardelaine. Je me souviens que quelques blogueuses avait réalisé de superbes pull irlandais avec ces qualités, tous les espoirs sont donc permis pour cette laine brute dont il reste plusieurs kilos à traiter. Déjà, en peloton, on commence à pouvoir imaginer ce qu'on peut en faire.

Eh, Fanny et Sophie, vous en pensez quoi ? Et Corinne, dès qu'on se voit, je te donne ta boule pour essayer.

25 mars 2007

La tribu au complet !

Ils sont venus, ils sont tous là, les 7 écheveaux "à la Florence" (une pensée pour elle qui vient de perdre une de ses Mémères.)

agneau_7_couleurs_fini1

agneau_7_couleurs_fini2Deux photos pour essayer de capter les couleurs, la tombée du jour ne me permet pas mieux. Et malheureusement, je vais devoir attendre pour pouvoir les zyeuter comme il faut, départ à 7h du mat et retour après 19h tous les prochains jours. A moins de les glisser dans mon cartable pour la récré... icon_wink

Et dès que la laine sera lavée et sèche (demain, j'espère), j'attaque avec elle le châle circulaire en couverture du livre d'Elizabeth Zimmermann.

Hé ! Hé ! Hé !!!! impatient

J'ai aussi brossé un peu de laine de biquette dans le jardin. Et je peux juste vous dire que la laine de biquette, c'est joli, mais ça se mérite !

8 avril 2007

Ouverture de la saison du coton

L'an dernier, j'avais débuté en juin un débardeur en coton que je n'ai jamais pu porter, à cause du mauvais temps du mois d'août.

Alors, comme le pull Faroe est en pure laine et demandera encore de longs mois, j'ai mis en route mon premier coton de la saison. Il est tricoté en aiguilles 3, il est donc grand temps que je m'y mette !

pull_encolure_carr_e1J'ai choisi le pull à encolure carré du Phildar Twenty de l'été dernier, celui même qui contenait ce fameux débardeur jamais porté. Cette "série blanche" était vraiment une réussite, tous les modèles sont ravissants.

C'est donc parti en Nautique de Phildar, stocké depuis un an lors d'un arrivage chez Texidéal. L'échantillon est un peu plus petit que pour le coton microfibre d'origine. Je tricote donc une taille au-dessus de la mienne, et les dimensions semblent bonnes pour l'instant.

J'aime bien ce point, il a un rendu layette un peu naïf et très frais. Il est possible que je rallonge un peu le corps au niveau des hanches, je verrai en cours de route.


Du coup, Bed Jacket du livre "Beads, buttons and lace" disparait de la barre de droite, je verrai dans quelques mois si je le reprends, ou si je change de laine pour avoir un rendu plus régulier. La laine n'a pas de DLC, après tout...icon_wink

11 avril 2007

Apprentie sorcière ?

alun_et_colorantLe résultat de la teinture aux pelures d'oignon me donne envie d'en faire plus, vous vous en doutez bien. Je suis donc partie à la recherche d'alun en poudre qui sert de mordant dans la plupart des teintures végétales.

Là, je pouvais difficilement faire plus simple: en stock, au détail, dans la pharmacie la plus porche de chez moi ! Et pour un prix vraiment peu élevé. Je n'ai donc pas besoin d'en stocker de grandes quantités, je pourrai m'approvisionner selon mes besoins.

Et à Wazemmes, dans l'excellente épicerie "Aux bonnes épices" où on trouve de tout, j'ai vu ce petit flacon contenant du colorant alimentaire en poudre rouge vif. Il est utilisé dans certains plats indiens, comme le tandoori à qui il donne sa couleur écarlate. Zouh, dans le cabas des courses, faute de Kool Aid, je vais essayer la version indiennne !

15 juillet 2007

Pi shawl fini

Bon, ce n'est pas le tricot du siècle, je ne suis pas certaine de le porter un jour hors de la maison, mais une chose est sûre, il est unique !

pi_shawl_fini1

Le récapitulatif: petit châle circulaire en mérinos et soie teint et filé à la main, modèle d'Elizabeth Zimmermann dans Knitter's almanach (il figure également dans Shawls and scarves/The best of knitter's magazine).

pi_shawl_fini2

Le dégradé de couleurs a été obtenu avec la méthode des 7 écheveaux de Florence, j'aurais aimé avoir des transitions plus fondues. Mais bon, on ne peut pas en un essai égaler le maître...

La forme arrondie est vraiment très jolie sur les épaules, et le point mousse de la bordure donne un apect douillet qui me plaît beaucoup. Conclusion logique: mon prochain châle sera un modèle des îles Feroé, forcément...

pi_shawl_fini3

Un joli napperon à poser sur la télé...icon_wink

30 août 2007

Ecureuil

composed_mitts_echeveauxEt un petit kit prêt pour cet hiver:

Modèle Composed mitts du dernier Interweave knits (que je trouve très réussi, ça change après le numéro d'été). Et pour les fileuses, IK propose en fin de numéro une photo récapitulative des fils avec les WPI (wraps per inch), une mesure indispensable si l'on file soit-même la laine d'un projet.

Mêche de la Lainière, toute prête pour l'orange et le turquoise

Teinture dupont rouge coquelicot pour finir ma bouteille, vert tilleul et gris Silkolor de chez TCS.

J'ai été un peu déçue du manque d'intensité du gris, je l'ai donc en partie cardé avec l'alpaga noir lavé dernièrement.

Voilà, y'a plus qu'à.

24 septembre 2007

Un peu de douceur...

horizonsAprès 10 jours de bricolage intensif, le nez dans les effluves de joint silicone, les mains dans des gros gants de travail qui commencent à sentir les pieds ( blush2 ), affublée d'une combinaison intégrale et d'un masque pour manipuler la laine de roche, m'arrêtant régulièrement pour soigner les bobos de Monsieur Bulle qui ne voulait pas mettre ses gants (peut-être pour ne pas sentir les pieds...), j'avais besoin de douceur et de moelleux.

La laine Horizons est à 1.50€ cette semaine chez Phildar, et autant je trouvais que c'était du vol au prix d'origine pour de la (presque) pure acrylique, autant en promo, ça va me permettre de tricoter la Lizard Ridge que je reluque depuis des mois.

Et comme, malgré les apparences, je n'achète que rarement de la laine pour moi, pas plus de 2 à 3 fois par an, je ne vais pas bouder mon plaisir. Il faut dire que j'ai encore un joli stock à écouler, et même si j'y travaille intensément, une pelote de laine est toujours plus vite achetée que tricotée...

J'ai pris ce que j'ai trouvé dans la boutique, soit 1 à 3 pelotes de chacun des coloris disponibles pour arriver aux 16 pelotes nécessaires.

_charpe_enfant_ray_eJe vais bien m'amuser, c'est sûr. Et si jamais le point tout en rangs raccourcis me sort par les yeux, j'aurai toujours de quoi faire plein d'écharpes Purl...

8 octobre 2007

Les obis, c'est trop bien !

Après quelques soucis dus à la longueur insuffisante des manches, le petit haut japonais est terminé. Il s'agit du patron n°11 du livre Every day Camisoles et petits hauts, auquel j'ai ajouté les manches du modèle 3.

tunique_japonaise_n_3

Les finitions de l'encolure demandent un peu de réflexion, mais si on prend bien le temps de regarder les schémas du livre, de respecter l'endroit et l'envers du tissu, ça donne un résultat nickel.

Cette tunique possède normalement un petit ruban sous la poitrine qui lui donne une forme empire, mais ça ne m'allait pas très bien, et j'ai préféré coudre un obi dans les chutes de tissu.

obi_

...bien vu, j'ai ressorti la machine à badges...

Explications du obi sur le site très documenté d'Arachnée.

Le mien est réversible, une face unie, une imprimée, et je lui ai raccourci les liens par rapport aux explications d'Arachnée.

Essai validé: c'est fou comme ça fait de l'effet, un obi de rien du tout, fait avec trois rien.

14 octobre 2007

En plein soleil

colorant_espagnolRien de neuf sur les aiguilles (rien de montrable en tous cas, il y a du secret dans l'air, au Tricot-thé), mais un petit air d'Espagne pour ce jour d'été indien.

Colorant alimentaire à paella rapporté par l'une des tricot-nénettes du groupe. Merci pour ce petit cadeau aussi inattendu que rigolo, Amanda. icon_biggrin

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adooOOOoore l'emballage.

24 octobre 2007

Du jazz qui swingue !

Pour les lillois et ceux de la région, il y aura du bon jazz qui donne la pêche vendredi soir à la Guinguette, 8 avenue Léon Jouaux, derrière le jardin Vauban, sur les bords de la Deule, à 21h.

J'y serai pour écouter le trio Storyville, pour un programme de jazz manouche, bossa, blues...
(suivez le lien pour écouter des extraits et visiter leur page Myspace, vous allez voir, ils assurent)

...c'est Monsieur Bulle qui joue du cajon.rezwub

album_storyvilleEt en exclusité, l'album du groupe est sorti ! Si vous en voulez, vous pouvez me contacter, et je joindrai un bagde maison "spécial copines".

A vendredi !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité