Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
9 novembre 2005

Faut pas gâcher...

Je sais, c'est une recette qui vaut à peine un article tellement c'est enfantin, mais je ne connais personnellement que depuis quelques semaines, et j'en suis folle. La première fois, je me suis mise en cuisine pour ne pas jeter du pain acheté en trop et qui avait rassi beaucoup trop vite.

Mais j'avoue qu'il m'arrive maintenant d'acheter volontairement une baguette de trop, pour pouvoir faire: UN PUDDING !!!

Un gros clin d'oeil à Vvivi's mum, qui le fait paraît-il à la perfection. Et un clin d'oeil aussi à Val, dont la maisonnée est devenue accro au bread and butter pudding. Ca ne va pas arranger tes affaires, ça...

Super simple, mais à préparer à l'avance. Un grand saladier, le pain coupé en morceaux, et plein de lait pour tout imbiber. A laisser au moins deux heures si on a du pain très sec. Je vais surveiller de temps en temps, donner un coup de cuillère et ajouter du lait si nécessaire. Voire même donner un petit coup de presse-purée à la fin, pour avoir un mélange bien lisse.

pudding3

Les plus clairvoyants auront repéré le petit bol à côté, avec les raisins secs qui prennent aussi leur bain, mais dans un liquide beaucoup plus revigorant...

Quand tout ça et devenu bien mou, comme je ne pèse rien, je commence par ajouter de quoi sucrer: du sucre roux, du miel, du sucre blanc, ce que j'ai sous la main. Je m'arrête quand le goût me plait.

Ensuite, des oeufs entiers ( ici, pour environ 300gr de pain, j'ai mis deux oeufs ) et l'équivalent d'une noix de beurre fondu ( ou beaucoup plus pour ceux qui aiment, ou pas du tout pour ceux qui évitent ). On mélange, on met au four comme un gateau ( pour moi, environ 40 minutes à 180-200°C ).

Bon là, c'est un pudding expérimental, avec un côté légèrement chocolaté.

pudding2puddingAVANT/APRES

Vivement demain matin au p'tit dej'...rryumy3

Publicité
Commentaires
K
Ta recette et tes photos m'ont fait faire un bond de 20 ans en arrière où, comme toi, j'utilisais les restes de pain pour des goûters gourmands. Moi, je faisais bouillir le lait, j'ajoutais les oeufs et le sucre (quelquefois du chocolat en poudre pour changer)et je versais sur le pain, puis directement au four. En dégustant ta part, tu avais la surprise d'avoir du pain + ou - mou, mais jamais croquant sous la dent... pour changer aussi un peu... autrement, tu peux aussi y mettre des restes de viennoiseries, des gâteaux secs, des pruneaux, des abricots secs, des fruits confits, bref tout un panel de petites choses qui permet de varier les plaisirs.<br /> Et tu sais quoi ? les enfants de jadis m'en redemandent encore... et leurs enfants aussi. :-)<br /> C'est une recette qui laisse libre court à toutes les imaginations, formidable non ?...
Répondre
B
Wouaaah, merci pour tous vos petits trucs: il va y avoir de l'expérimentationdans l'air. <br /> Miam !!!
Répondre
P
Pour ne pas devoir attendre 2 heures, tu portes ton lait à ébullition et tu mets le pain dedans à peine quelques minutes.<br /> J'ai même trouvé un moyen encore plus rapide, si le pain est très sec, je le passe au robot avant de le mettre dans le lait, un tour de cuiller et c'est fait !<br /> J'ajoute des écorces d'orange confites. Le pudding est meilleur quand le pain est varié : mélange de pain blanc, complet, aux céréales....
Répondre
V
STP Bulle, tu m'envois une petite portion, il y a tellement longtemps que je n'en ai plus fait que là tu me donnes envie et en plus avec toutes les variétés suggérées dans les commentaires, c'est le jardin des délices...
Répondre
S
Oh mais on dirait le pudding de ma petit mum !<br /> Miam miam ça donne envie ! Je peux en avoir un petit morceau ;-))
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité