Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
19 juillet 2006

Quelques mots avant qu'il ne fasse trop chaud...

Mon ordinateur se trouve dans une pièce mansardée où il fait très très chaud ces jours-ci, je suis donc en cours de désintoxication d'internet. Ce qui n'est pas plus mal, finalement.

Entre deux séances de bricolage ( nous avons posé hier un grand portail dans l'entrée de la maison ), je tricote, je couds et je file à l'ombre.

Voici l'aspect du fil "Cerises du jardin" tricoté. Vue la faible quantité de laine obtenue, j'en fais une petite pochette coulissée d'après le modèle présenté dans Tricot Tendance, mais avec un nombre de mailles et de rangs au pif.

cerises_du_jardin_TRICOT2

Côté filage, je m'amuse et je m'entraîne avant d'attaquer les laines rapportées de Belgique. Un petit essai de "torsion à la Noro", il faut aller doucement en partant d'un ruban de laine cardée déjà presque à la bonne largeur, en l'étirant très peu et en laissant le fil s'enrouler tranquillement sur lui-même. Et contre toute attente, ça donne un fil solide.

Style_Noro

CARDESEn passant dans le rayon animalerie d'une magasin, je suis tombée sur ces brosses à chien qui, d'après un mesage lu sur un forum de filage, peuvent servir de mini-cardes à laines. Donc en attendant d'investir plus tard dans de véritables cardes, et vu le prix dérisoires de ces brosses, j'en ai pris deux pour essayer. Et ça marche ! Evidemment, on ne peux traiter que de petites quantités de laines, mais j'ai pu constater le mélange des fibres et des couleurs.
Le résultat est sur la droite de la photo: en cardant la courtelle blanche et la laine marron, j'obtiens ce fil tweedé couleur capuccino. Encore un petit truc enseigné par Monique la semaine dernière: en repliant l'extrémité du fil qu l'on vient de filer, on peut avoir un idée de ce qu'il donnera quand il sera retordu avec un second fil identique.

laine_brute_et_laine_card_e

Et à gauche sur la photo, un petit bout de la toison mérinos filée après quelques rinçages à l'eau claire. Je n'ai pas dégraissé la laine, et j'ai pu éprouver pour la première fois le toucher que donne cette laine brute et grasse. C'est...moelleux, je ne trouve pas d'autre adjectif. Franchement différent de toucher d'une laine lavée. Et je commence à trouver que le mouton, ça sent bon !...mouton

Pour terminer, et avant de deserter la pièce de l'ordinateur jusqu'à 11 heures du soir, je peux vous dire que j'a terminé la jupe en lin marron, après pas mal de mésaventures. Le récit très bientôt. icon_wink

Publicité
15 juillet 2006

Enfin une photo de tricot terminé

bol_ro_finiIl s'agit du petit boléro BdF du printemps dernier que nous appelons "le boléro d'Audrey" dans le groupe du tricot-thé de Lille, plusieurs d'entre nous ont eu envie de ce modèle après l'avoir vu porté par Audrey.

C'est mignon, OK, mais ça sert  quoi, en fin de compte ? Ca ne tient même pas chaud quand le soir descend, ça tient trop chaud pendant la journée...

Quant au caraco Phildar, je ne vous le montrerai pas porté. Sur moi, il est ...BOF...

J'aurais dû faire comme Fanny et ajouter une série de motifs sur la poitrine. Pas moyen non plus de le reprendre, j'ai rendu les pelotes en trop au magasin et BIEN SUR, pour une fois, j'ai BIEN JETE les étiquettes au fur et à mesure. Moi qui peux laisser trainer des trucs à jeter pendant des semaines, là, je n'ai plus de moyen de retrouver quel bain j'ai utilisé...

De toutes façons, ce caraco me fait des petits bras boudinés...Et avec mon super bronzage qui s'arrête 10 cm au-dessus du coude, ce n'est vraiment pas terrible...

Bon...on ne peut pas toujours réussir...mais là, la série commence à être un peu trop longue pour cette année...

Alors je file.

Et je couds, la jupe en lin marron glacé devrait être finie à cet instant précis, mais l'aspect au niveau du bassin est "BOF" et je doit reprendre le haut.

Voilà, voilà...Je crois que je ferais mieux d'aller tourner un bac de béton, moi...

13 juillet 2006

Une sacrée après-midi !

Hier, avec ma "prof" de filage Sophie, nous sommes allées aux alentours de Bruxelles chez une passionnée de laine, Monique, qui dirige des ateliers sur le filage, le feutrage et les teintures naturelles. Violaine et Stéphanie avaient suivi un stage de filage cet hiver, Monique se souvenait de cette séance comme d'un moment très joyeux.

Pas très facile d'y arriver, j'ai toujours eu du mal sur les autoroutes belges, et nous avons aussi beaucoup tourné dans le village pour trouver l'adresse d'Herba Lana. Une simple feuille collée sur une fenêtre nous dit qu'on est bien arrivées, la dame qui nous ouvre porte un grand tablier noir qui tombe jusqu'aux chevilles, et des écheveaux sèchent dans l'entrée: on y est !

Direction la boutique: l'une des chambres de la maison familiale. Et là, je ne pouvais pas imaginer qu'une pièce comme ça renferme autant de merveilles ! De la laine brute jusqu'aux soies fines et brillantes, des boules de laine colorée qui font penser à d'énormes boules de sorbet, des écheveaux teints aux pigments naturels dans des mélanges de couleurs qui vous transportent directement en Inde ou sur un tapis de mousse dans une forêt.

Un petit tour dans le jardin, autour d'un excellent jus de pommes bio de la région, à côté des toisons brutes qui sèchaient. Le temps d'apprendre comment faire des essais d'associations de couleurs sur la laine mêche, de voir fonctionner une cardeuse, de feuilleter le classeur des recettes de teinture, de mettre les doigts dans une laine tondue de la veille, de voir une toison complète de shetland étalée sur la pelouse. Nous avons même appris le secret de la torsion des fils Noro ! He he, là, je sens que les copines de Lille vont tendre l'oreille.

Un moment de rêve, un plongeon dans la couleur et la matière. Monique nous a acueillies avec une grande gentillesse, on a appris plein de trucs, on a des idées à mettre en application pour un bon moment.

Et bon, j'était quand même allée là-bas pour m'approvisionner, et je suis revenue les mains pleines de trésors:

300gr de mérinos teint

m_rinos_color_e

Deux ballons de foot de mérinos blanc pour faire mes propres teintures, soit un peu plus de 800g

m_rinos_blanc

50g de soie, la photo ne rend pas hommage à la délicatesse et à la brillance de ces fibres. On dirait un nuage qu'on pourrait toucher !

soie

Et un petit cadeau: deux grosses poignées de mérinos brut, qui sent fort le mouton et qui graisse les doigts.

m_rinos_d_tail

Bulle est devenue folle quand elle a mis le museau dans la cuvette. J'ai cru qu'elle était prise d'un transe hypnotique, elle a commencé à se rouler comme une folle dans la terre au peid de la cuvette, à se frotter sur les bords du récipient...pour finalement s'en aller comme si de rien n'était...

m_rinos_bulle1  m_rinos_bulle2

A présent, la laine trempe, c'est bizarre de sentir les petites bulles d'air emprisonnées dans la toison remonter vers le haut. Et l'eau a pris instantanément la couleur de la laine...

m_rinos_lavage

Donc, à présent, c'est officiel, j'ai un stock de laine à filer !!! icon_biggrin

10 juillet 2006

Mes exercices du soir

exercices2Avec ma "laine brouillon", en retordant un gros fil mèche et un autre très fin, ça donne ce truc boudiné et gonflant qui me fait penser à un ruban de croquet. Pas forcément facile à tricoter, mais ça me permet d'explorer les réglages de mon Loulou.

Par contre, je me suis réveillée avec le dos plus douloureux que d'habitude, et même un début de lumbago dans la fesse gauche. Pour l'instant, ça va, un tour en vélo et un petit peu de foot tout doux ( Chéri a décidé de m'initier, quelle abnégation...en plus, j'aime bien ça, contre toute prévision !) ont décrispé les muscles, mais il va falloir que j'identifie si ma position de filage en est la cause. La chaise de jardin n'est peut-être pas idéale, aussi...

Le boléro BdF vient de quitter les aiguilles. Plus que deux coutures sous les bras et les mini-côtés, et on passe à l'essayage.
Je me suis aussi enfin décidée à laver le caraco Phildar, une photo très bientôt. Pour celles qui me connaissent dans la vie, disons que j'attendais d'atteindre mon niveau optimum de bronzage...doute

Et enfin question lavage, j'ai profité du beau temps pour passer à la lessive la grande étole ivoire "Himalaya". J'ai un peu honte de l'avouer, mais la première eau est repartie grise, j'ai dû refaire un autre bain avec shampoing pour laine.Quand j'aime un tricot, je l'aime vraiment et je le porte beaucoup !

9 juillet 2006

Prêt à tricoter...

cerises_du_jardin_finiVoici mon premier vrai écheveau teint et filé main, suffisant je l'espère pour une petite paire de chaussettes.

J'ai retordu ensemble la pure laine et la courtelle teintes couleur " cerises du jardin", et le résultat me plaît !

Il me reste à revérifier la longueur de la laine, une fois qu'elle sera complètement sèche.

La première fois que j'avais filé, chez Sophie, le retors des deux fils m'avait donné bien de la peine, j'avais fait plein de tortillons pas vraiment jolis. En tâtonnant, je me suis rendu compte hier que si je freinais un peu plus mon épinglier, le fil s'enroulait juste assez. Et ce que j'aime dans cette dernière étape, c'est qu'on n'a pas besoin de s'arrêter pour reprendre de la matière, on peut pédaller une heure sans s'arrêter, si les mollets suivent !

Je me suis souvenue des trucs que Sophie m'avait appris, notamment comment atténuer les surépaisseurs de la laine en laissant s'enrouler plus longtemps les fils, et j'ai pu m'amuser à voir les couleurs défiler.

Je sens que mon Loulou et moi, on va passer un bel été !

Publicité
5 juillet 2006

Devoirs de vacances...

Comme hier soir, j'ai bien fait tous mes exercices...

exercices

aujourd'hui, je peux m'amuser:

cerises_du_jardin_laine

la pure laine teinte la semaine dernière

cerises_du_jardin_courtelle

et la courtelle, avec ses couleurs pastel. ( un peu sous-exposée, la photo...)

Quel plaisir de voir défiler les couleurs, c'est magique ! En retordant ensemble ces deux fils, j'espère obtenir un fil à chaussettes tricotable...verdict dans quelques jours.

Quand je vois des sites de ventes comme celui-ci, ça me donne plein d'idées pour la suite...


Entre-temps, j'ai fait une infidélité au gilet Cargo. J'ai enfin pu utiliser ce coton BdF acheté il y a trois ou quatre ans, et dont personne ne voulait sur "Qui n'en veut". Le coton Antibe, arrêté depuis deux ans, a exactement le même échantillon, et presque le même aspect que le coton Chantilly. Chic, eraditknit !

bol_ro2Ce petit boléro se tricote à très grande vitesse, en aiguille 3,5, en une seule pièce. Avec des rangs raccourcis pour dessiner l'arrondi des épaules. Idéal pour lire en même temps, à l'ombre, dans le jardin...

Juste quatre pelotes au total pour ce modèle, j'ai presque terminé la troisième. Vite, vite, un autre projet !

La possibilité pour moi de filer ma propre laine m'incite à vider au maximum les stocks de laine de ma malle. En tous cas les laines et les cotons tout simples. Comme presque vous toutes, je pense, j'ai aussi quelques boules de laines très précieuses, parce que reçues en cadeau ou choisies avec cérémonie, et que je conserve jusqu'à avoir trouvé LE MODELE parfait. Celles-là peuvent rester bien au chaud, dans leurs sachets, elles savant que je ne les oublie pas. icon_wink40

5 juillet 2006

Il tourne !

Il a fait très chaud ces derniers jours dans le nord, si bien que le vernis a séché beaucoup plus vite que prévu. J'ai pu commencer l'assemblage du rouet dès hier après-midi, et à 17 heures, j'ai donné mes premiers coups de pédale.

louet_fini

Le voici dans toute sa majesté ! Le vernis a finalement un peu teinté le bois. Ce n'est pas la couleur prévue, mais j'aime bien ce ton de miel.

La notice de montage, bien qu'en anglais, était relativement simple à suivre, les explications étaient parfois tellement détaillées qu'elles en devenaient déroutantes. Ca ne m'a pas empêché de monter le lazy kate à l'envers, mais il n'y avait que deux vis à enlever pour le retourner. Et j'ai fait une grosse rayure sur la roue avec le tournevis, dans un faux mouvement, mais j'ai réussi à l'atténuer en repassant un peu de vernis au chiffon, comme si c'était de la cire.

Un air de Laurel et Hardy, n'est-ce pas ? ( C'est toi le gwo, et toi le petit...)

rouets_c_te___c_te

Quand on compare les deux, tout semble énorme sur le Louet. Et tout est simplifié à l'extrême, même par rapport à d'autres rouets modernes. Bref, simple, robuste et facile à vivre, exactement ce que je cherchais.

Je l'adooooore !

3 juillet 2006

Il est arrivé !!!

Le colis, venu de Hollande via la boutique Alysse Créations de Sandrine !

louet

Plutôt format valise. Un coup d'oeil sur l'étiquette collée sur le côté ?

louet__tiquette

C'est le rouet que je me suis offert ! Je n'ai pas mis longtemps à me décider: trois jours après ma séance mémorable avec Sophie, j'ai passé commande. Il a fallu une bonne semaine pour qu'il arrive à la boutique de Sandrine, qui me l'a ensuite expédié aussitôt. J'en profite pour lui faire un peu de pub: elle m'a conseillé très gentiment avant et après mon achat, que ce soit sur les accessoire utiles et ceux pas nécessaires dans un premiers temps, ou sur la manière de traiter les pièces avant montage. A la fois sympa et professionnel.

Ouverture du colis en grande cérémonie, tout est bien là en pièces détachées. Ainsi que deux bobines supplémentaires qui, elles, sont déjà toutes prêtes.

louet_contenu

Les fabricants ont pensé à fournir le papier de verre, ainsi qu'un vrai tournevis ( et pas une petite clé de rien du tout comme chez Ikéa ).

louet_accessoires

J'ai choisi de recouvrir le bois d'un simple vernis incolore satiné, afin de lui garder son petit look nordique ( bois blanc, design minimaliste ).

Le voici à la fin de la première couche, vers 16 heures cette après-midi.

louet_vernis

Ce soir, grâce à la forte chaleur d'aujourd'hui, j'ai pu poncer à nouveau et passer en partie la seconde couche. Il me restera le verso des pièces plates pour demain matin. Je pourrai commencer le montage dans 24 heures. Et peut-être à filer dans...quoi...26 heures ??? En tous cas, je trouve très agréable cette étape de préparation: un peu comme un moment pour...faire connaissance...

L'anecdote du jour: je n'ai trouvé que cette solution pour faire sécher cette petite pièce-là...

louet_vernis2

Je ne l'ai pas encore dit, mais JE SUIS AUX ANGES !!! icon_biggrin15

28 juin 2006

Quand je vous disais que c'était très rose...

Voici le lot à la sortie du rembobinage.

laine_rose1

laine_roseJe suis toujours épatée de la souplesse de la pure laine: on peut en faire pratiquement ce qu'on veut au moment du blocage, et un simple bain dans l'eau tiède réussit à effacer tous les frisottis de quelques années d'immobilisation.

Par contre, le verdict est sans appel: mes 477g de laine font 1192m, et pour Cromarty, il m'en faudrait près de 1700.


Les corrections du bac étant terminées, et mon compagnon étant un fan de foot, j'ai des après-midis et des soirées plutôt libres... icon_wink39 Je me suis remise à la teinture hier, en utilisant un mélange de la technique à l'étuvée de Sandrine, et de la technique des sachets zip décrite sur Tricotin.
J'ai recherché à la cave une vielle cocotte en fonte réformée et qu'on oubliait toujours d'aller déposer à la déchetterie: elle va être recyclée en cocotte à teinture. Et pour la petite histoire, j'ai posé les colorants avec les seringues des piqures d'antibiotiques de l'an dernier...
J'ai repris mes sachets de teinture Dylon multiusages, j'ai dosé un peu au pif le sel et les pigments, et j'ai utilisé le temps de pause indiqué sur la notice, soit 20 minutes de cuisson.

Le résultat sur de la pure laine mêche de La Droguerie. Je n'ai acheté que 50g pour voir comment elle réagissait à la teinture et au filage, le résultat me plaît ! Du rose et du jaune, et un mélange sur les zones de transition qui a donné un orange curieusement plus lumineux que les pigments purs, et quelques réserves de laine brute. Je saurai qu'il faut attendre le séchage complet pour juger le résultat. Pas de feutrage, les fibres ont bien supporté l'ébullition. Preuve que quand on y va doucement, la laine peut supporter bien des outrages !

teinture_rose_et_jaune  teinture_rose_et_jaune_d_tail

Couleur cerises du jardin !

Comme il me restait des "sauces", j'ai fait aussi un essai sur la courtelle achetée pour m'initier au filage aec Sophie. Contre toute attente, la teinture a un peu accroché. Beaucoup moins que sur des fibres naturelles, bien sûr, mais il y a quand même quelque chose. Je me dis qu'avec 50g + 50g, je pourrais filer assez pour une petite paire de chaussettes.

teinture_rose_et_jaune_courtelle

Avec un peu de vert en plus.

Je sens que je vais vite réitérer...


Rien de spectaculaire du côté des en-cours: le gilet Cargo est revenu au même point que la semaine dernière, mais avec quelques mailles en plus sur la largeur. Le châle de Charlotte Brontë a encore gagné quelques centimètres, mais il faut vraiment les yeux de la foi pour remarquer une différence ( aiguilles 2,5, fil 400m pour 50g )
Et même si j'ai plein d'envies de nouveautés, j'essaie pour l'instant de ne pas m'éparpiller...J'attends une commande...Mystère et boule de gomme...

25 juin 2006

Toujours pas d'achats de laine...

...vous avez remarqué ? Depuis janvier dernier, je me suis limitée au coton n°4 du caraco Phildar, donc seulement juste le nécessaire pour un tricot précis.

cd_bdfPar contre, je continue à me venger sur les modèles, explications, patrons, bouquins...et cette fois CD Rom.

Donc un petit mot sur le CD Bergère de France 2006-2007. Il est à mon avis de mieux en mieux, d'année en année. Non pas tant sur les modèles, comme toujours, il y a beaucoup de trucs que je trouve affreux, quelques-uns que je trouve mettables, et un petit nombre que je pense réaliser.

Mais surtout dans l'ergonomie. Cette année, le Bergéroscope permet de trouver directement les fils compatibles pour substituer sans peine. Cool. Et ça prend même en compte les laines arrêtées, avec la mention des années de commercialisation.

J'ai déjà en tête quelques modèles de hors-série du printemps dernier, j'ai justement du coton à eraditknitter...Bref, je suis bien contente de mon petit achat. icon_biggrin14


Question déstockage des laines, ce n'est pas gagné quand même: pour tester l'écheveaudoir en conditions réelles, je détricote un pull d'il y a quelques années, presque jamais mis pour cause d'élargissement du point relief dès le premier lavage. Donc une douzaine de petites pelotes de pure laine rose shocking qui vont retourner dans la malles des réserves...Vous croyez qu'un Cromarty rose shocking ?.....Eh oui, j'ai encore revu un épisode du Seigneur des anneaux hier soir, alors j'ai à nouveau envie de torsades et de motifs celtiques. icon_wink36

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité