Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
4 décembre 2013

Toujours dans les copeaux

Ce week-end, j'ai réalisé un petit fuseau turc tout en buis, de taille inédite.

IMG_6904

Plus de détails en suivant le lien.

Et une nouvelle petite boite, cette fois en poirier.

IMG_6906

Et comme toujours, j'ai fait dans le mini-mini, puisque c'est une boite à cure-dents.

IMG_6907

Et j'ai reçu un petit colis...

IMG_6908

Moi qui d'habitude, commande dans cette boutique de gros équipements de filage ou tissage, ou des fibres toutes douces, eh bien... j'ai changé mes habitudes.

Publicité
1 décembre 2013

Ma première boite à couvercle

Bon, quand je repense à la taille du bout de bois de départ, je me dis que le rendement n'est vraiment pas génial. Mais je suis arrivée au bout, je la trouve harmonieuse même si elle a plein de petits défauts, et elle me donne envie de persévérer.

IMG_6898

Petite boite à bidules en érable plane.

IMG_6899

Pour la prochaine, je pense utiliser deux essences différentes et bien contrastées pour la boite et le couvercle.

IMG_6900

27 novembre 2013

Du jaune !

Une laine teinte et filée main, pour donner bonne mine cet hiver.

IMG_6874

La teinture a été réalisée par immersion, principalement avec des colorants alimentaires jaunes et rouges. Un soupçon de teinture pour laine et soie Silkolor curry a permis d'ajouter des nuances. Sur de la mêche de mouton inconnue, offerte par une copine (quand on vous propose de la bonne mèche à filer, avec comme unité de mesure le sac de 50 litres, on ne chipotte pas sur l'origine de la bonne mèche à filer, hein...)

Le filage est un bon vieux 2-ply en light fingering.

IMG_6875

Le modèle est le châle And so are you de Rose Beck. Adorable, facile à réaliser, adaptable à la taille que l'on veut.

J'ai utilisé la méthode proposée par Galia pour ajouter un peu de souplesse à la bordure.

IMG_6878

La forme n'est pas particulièrement simple à porter, il m'a été impossible d'ajuster le châle dans le style "je montre mes points texturés et ma bordure à volant".

Mais c'est le châle parfait à porter à l'islandaise...

IMG_6879

... ou à entortiller sur un col de t-shirt ou sous une doudoune..

IMG_6881

Mais malheureusement, la gaité de la couleur jaune n'a pas compensé le manque de lumière de cette après-midi, et donc toutes les photos portées sont irrémédiablement floues.C'est comme ça.

23 novembre 2013

Le retour des copeaux

L'atelier a enfin retrouvé ses quartiers d'hiver, pas loin d'un radiateur, et j'ai pu dégager quelques heures pour réaliser deux fuseaux turcs.

IMG_6866

Deux pièces aux teintes chaudes, en ziricote et bois de genevrier pour les bras, érable sycomore et noyer pour les tiges.

Les détails techniques sont accessibles en cliquant ici.

20 novembre 2013

Un mix qui me plait

J'avais depuis longtemps envie de me coudre un petit haut Datura, mais je voulais une version manches longues. C'est donc un Datura à manches de Sureau, le tout de chez Deer and Doe.

IMG_6862

J'ai utilisé une chute de popeline gris foncé (issue de mon gros projet couture de novembre, normalement bientôt terminé), et un petit coupon de 50x150 de coton imprimé trouvé chez Toto tissus pour un prix ridicule. C'est donc au départ une toile qui m'aura couté dans les 4 euros de fournitures, mais aussi un vrai vêtement portable au quotidien.

J'ai dû bidouiller au niveau de l'encolure. L'empiècement du haut est prévu pour être doublé, mais par manque de tissu, j'ai dû tailler des parementures, malheureusement un peu trop étroites. Elles ont tendance à rebiquer, il faudra sans doute ajouter quelques points de couture sous le col.

J'ai coupé la taille 42 qui s'avère un peu large, mais très confortable. Pour une prochaine version, j'essaierai sans doute une taille 40. Le patron est parfait, très bien taillé, tout colle nickel et dans le vêtement final, on se sent vraiment bien.

Comme je trouvais les manches un peu courtes, je me suis lancée dans une improvisation de poignets à revers.

IMG_6864

Le résultat est exactement ce que j'avais en tête: poignets non repliés, les manches sont d'une longueur 3/4 idéale, le rajout est discret.

IMG_6863

Manchettes repliées, on retrouve le motif en petite touche.

IMG_6865

Et un petit biais saumon pour égayer tout ce gris.

Verdict: j'adore décidément les patrons Deer and Doe, à la fois plein de jolis détails et qui permettent d'ajouter facilement sa touche personnelle.

Publicité
11 novembre 2013

La veste de l'hiver 2013

Les finitions de Mrs Garter m'ont pris un moment. J'ai eu du mal à trouver des boutons adaptés, et je reculais sans cesse la couture des fonds de poches.

Je peux enfin la porter, ma veste-manteau-doudou de l'hiver.

IMG_6844

J'aime beaucoup le grand col, la ligne allongée, et la forme des épaules. La construction du patron est très stimulante, on peut adapter facilement les proportions, et obtenir ce que l'on a en tête.

IMG_6845

Il y a malgré tout un peu trop de volume dans le dos. C'est un défaut que j'ai noté aussi sur mon gilet précédent, il faudra sans doute que j'ajuste davantage la prochaine fois.

Mais je souhaitais un gilet un peu large, la laine étant épaisse, je trouve que c'est plus agréable à porter ainsi.

IMG_6852

 J'ai adoré la technique des contiguous sleeves, c'est net, malin et très efficace.

IMG_6861

Mrs Garter de Fallmasche / Ankestrick

6 novembre 2013

Filer plus vite qu'on ne peut tricoter

Ce temps-ci, je m'amuse tellement avec mon rouet que j'accumule les écheveaux sans avoir le temps de m'en servir. Bah, tant pis, la laine, c'est un isolant, même posé en tas dans la maison !

IMG_6800

Le projet du moment est inspiré de la gamme de couleurs repérée chez Missynell.

Plutôt que de chercher à commander la même laine, dans les mêmes couleurs, j'ai trouvé plus rigolo de tout faire moi-même. J'ai utilisé de l'agneau néo-zélandais des Laines du Mouchon et des teintures Silkolor.

Un article publié il y a quelques années dans Knitty m'a permis d'allonger mes séquences de couleurs.

IMG_6802

La laine principale est terminée, retordue en navajo pour conserver des couleurs bien tranchées.

IMG_6820

La seconde est en cours de filage.

IMG_6826

Et paralèllement, je tricote aussi du filé main: il s'agit du châle And so are you, en laine teinte et filée cet été.

IMG_6827

28 octobre 2013

Le chemisier final

En début de mois, j'avais réalisé une "toile portable" de chemisier à col mao. Une fois les ajustements notés, j'ai pu attaquer la version définitive.

Il s'agit en fait d'un copié-collé de la réalisation de Laissons Lucie Faire. Même patron, même tissu, un coton fin d'une qualité superbe, aussi doux que du Liberty, trouvé cet été au Chien Vert, à Bruxelles (mais que j'ai revu hier sur un stand du Spectacle du tissu, avis aux lectrices belges et aux frontalières)

Au final, j'ai coupé la taille 42 sans marges de coutures, avec coutures à 1,5 cm du bord.

IMG_6769

J'ai réussi des têtes de manches soutenues, sans vilains plis, un col sans défaut. Bref, je suis fière de moi.

IMG_6766

Avec mon sautoir chéri, une création de Donatella Pellini, trouvé à la Galerie Bettina Flament.

IMG_6779

Cet imprimé et ce bijou étaient faits pour se rencontrer un jour.

La coupe aurait pu être un peu plus ajustée pour plus de galbe, mais j'ai privilégié le confort. Je compte bien porter ce petit chemisier très souvent au travail, et j'ai besoin d'être à l'aise pour bouger.

J'ai aussi testé le top Liliane du livre Un été couture, de Géraldine Debeauvais. Ce modèle est complètement ouvert dans le dos, fermé par des rubans, donc complètement impossible à porter pour moi. J'ai été inspirée par la version douillette de Tatihou, et j'ai choisi un jersey assez épais et très souple pour une version T-shirt.

Un bon point pour la créatrice, qui répond très vite dans les commentaires de son blog en cas de doute sur la réalisation de ses modèles.

IMG_6776

Bon, c'est loin d'être parfait, j'ai trop réduit la largeur des manches, le buste reste un peu large, mais c'était un essai, ça reste portable et c'est hyper confortable.

IMG_6777

Mais ma machine à coudre a tendance à sauter des points quand je lui mets une auguille jumelée, il va falloir que je me penche sur la question, ou que j'apprenne à faire les ourlets à la surjeteuse. Parce que de près, c'est quand même super moche.

IMG_6775

Cette semaine, j'ai aussi pris livraison de ma nouvelle copine: une cardeuse Classique Fine de chez Louet. Le modèle Junior m'avait vaillamment accompagnée durant plus de 6 ans, il était temps de passer à une plus grande taille, pour envisager des projets plus ambitieux. Avec ses grandes dents et son large rouleau, elle avale sans broncher ses 80 grammes de fibres.

IMG_6772

Et c'est parti pour un millier de mètres de fingering, en mouton et alpaga noisette.

IMG_6774

 

23 octobre 2013

Mrs Garter pour fin octobre

Ce grand gilet arrive bientôt à se conclusion. Sa construction est un vrai régal, et on peut sans problème l'adapter en longueur ou largeur.

J'ai choisi la version longue, avec boutonnage symétrique.

IMG_6760

A ce stade, il reste la bande de boutonnage à terminer, et les fonds de poches à tricoter. Je n'ai pas encore décidé s'ils seront marrons, noirs ou orange vif !

Et en parallèle, j'accumule les petits écheveaux variés pour un futur projet tissage. Il y a un peu de tout: du woolen, du worsted, du navajo ou du 2-ply, sur nappe cardée ou sur rolags. Chaque bobine résulte d'un cardage différent, avec ajouts de touches couleurs contrastantes et de soie, j'espère que les variations de textures resteront visibles dans la pièce finale.

IMG_6762

 

11 octobre 2013

Encore quelques livres à saisir

Il s'agit cette fois de livres de couture. Je baisse le prix pour qu'ils trouvent preneur.

83071809_p

Livres Marie-Claire idées, 7 euros les deux, 4 euros l'un

83725416_p

Manuel pratique de la couture 15 euros (un clic sur le lien pour avoir une idée du contenu) RESERVE

Last minute fabric gifts 9 euros

Patchwork et quilt 8 euros (cliquer ici pour feuilleter la version en anglais)

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité