22 juin 2013

Du jaune !

J'ai eu une petite obsession de châle jaune, dernièrement. Pour avoir vu un très joli modèle tricoté par Fa2ny, et bavé devant les photos de And so are you et Prairie.

J'ai teint de la mèche d'origine inconnue en technique mixte: en immersion avec des colorants alimentaires (2 pipettes et demi de jaune et 5 gouttes de rouge Vahiné). Quand la teinte a été presque entièrement absorbée, j'ai ajouté à la pipette par endroits un orange Vahiné et un peu de jaune Curry de chez Silkolor.

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Je voulais à tout prix éviter deux choses: une teinture pastel, et une teinture jaune fluo. Je suis donc assez contente du résultat, même si je trouve que les nuances ont tendance à disparaître dans l'écheveau filé.

C'est un light fingering. Pour le modèle, on verra en fonction du métrage final.

Et ce matin, j'ai pris en photo mon "fifty shades of moutons", juste avant l'étape de découpage des steeks.

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Depuis, 4 rangs de sécurisation à la machine à coudre ont été faits, et la coupure a eu lieu, sans anesthésie ni rien...

Là, juste au niveau de la maille du milieu.

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Et une fois la grande chose dépliée, j'ai gardé un sourire béât sur le visage pendant plusieurs minutes.

rezwub

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17 juin 2013

Le coup des cordonniers

On dit que ce sont les plus mal chaussés. C'était un peu le cas à la maison pour les stylos: j'ai offert des stylos en bois tourné à plusieurs amis, mais mon compagnon continuait à écrire avec un bic de base.

Je lui ai laissé choisir son carrelet de bois, ses pièces en métal, et j'ai suivi ses indications pour la forme: "élancé mais pas trop fin".

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Stylo bille standard, corps en ébène.

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14 juin 2013

Dans les détails

Les premiers mois de ma pratique du tournage, je voyais facilement mes progrès: être capable de fixer une pièce de bois sans risquer de la voir voler dans l'atelier, réussir à obtenir à peu près la forme que j'avais en tête au départ, apprendre à adapter mes gestes aux différentes essences, savoir choisir l'outil adapté.

Maintenant, la marge de progression est plus ténue, mais je continue à me rendre compte du chemin accompli chaque semaine.

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Hier, j'ai achevé trois fuseaux qui attendaient la touche finale (une petite entaille à l'arrière, un crochet, un dernier coup de cire) et une fois la phase de test terminée, j'ai réalisé que tous les trois étaient de bons fuseaux, bien équilibrés, jolis à regarder, à grande inertie. Avant, un fuseau sur deux était juste bon pour la déco.

J'ai aussi repris un morceau de loupe de thuya. J'avais travaillé ce bois cet hiver, mais il est tellement tendre et fragile que j'avais préféré repartir sur des bois plus dociles.

Et là, ça a été tout seul.

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Et en prime, l'atelier est tout empli des parfums de poivre et de citron.

Plus de détails sur ces fuseaux ICI, aux pages de juin 2013

Edit après le passage du livreur:

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Ouahhhh !IMG_6444

Soyez les bienvenus à la maison. Surtout vous, la loupe d'orme, le bouleau madré, le ziricote et le hêtre échauffé.

Mais mandrin à tiges fines, toi aussi, tu étais attendu avec impatience.

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09 juin 2013

Encore tout chauds

Après une semaine qui m'a laissée éloignée de l'atelier, il a fallu en mettre un bon coup ce week-end. L'objectif était de proposer du choix à une copine souhaitant débuter au fuseau suspendu (mais déjà expérimentée en filage).

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J'avais un petit russe en stock, j'ai fabriqué un français, et deux fusaïoles pour tibétain compatibles avec la même tige.

J'ai continué à expérimenter avec du buis. Ce bois m'avait beaucoup plu le mois dernier pour un fuseau turc, il réagit avec la même docilité au tournage. Je sens que c'est le début d'une longue série.

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Voici donc le petit français, sans doute un peu trop léger. Mais c'est normal, c'est un nouveau bois pour moi, il faudra que je prenne le temps de tester d'autres proportions.

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La fusaïole la plus large rendait le fuseau un peu fatiguant à lancer, je pense qu'elle sera bien mieux adaptée sur un fuseau suspendu.

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C'est donc la fusaïole la plus légère et compacte qui a été choisie. Elle rend le fuseau rapide, et avec un bonne inertie. La tige est en noyer.

Mission accomplie.
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05 juin 2013

La charkha est (quasiment) terminée

Les espaces libres de la boite ont été aménagés, la charkha est à présent un outil autonome, un véritable petit rouet de poche.

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Le lazy-kate à fuseau est simplement formé de deux blocs de bois assez lourds, ils sont amovibles, ce qui permet de les poser sur le côté pour le retors.

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Le couvercle contient deux petites boites de rangement, ainsi qu'un échéveaudoir démontable.

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Je n'ai pas trouvé pour l'instant de système de fermeture satisfaisant pour le couvercle, mais à part ça, la charkha est finie. Et j'ai refait des essais de filage, je crois que je commence à trouver le bon geste, et surtout la bonne quantité de torsion pour avoir un fil convenable.

Quant à la couverture aux moutons, elle monte, elle monte. Mais en manipulant le tricot pour prendre la photo, argh, j'ai cassé une pointe d'aiguille circulaire.

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01 juin 2013

Qui n'en veut ?

J'avais prévu large en achetant la laine Cascade eco+, il me reste un écheveau non entamé de 250 grammes. C'est une couleur moutarde de la gamme Heather, donc une teinte nuancée très riche, pure laine.

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Cette seconde photo donne une idée plus fidèle de la couleur.

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A tricoter en 5-6, 437 m dans ce gros écheveau dodu. J'en demande 10 euros.

Retrouvés aussi deux pochettes patrons jamais ouvertes.

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Ce sont des tailles 34 à 44 pour le Burda, 34 à 46 pour le Neue Mode.

La pochette Burda n°3379 comprend deux nuisettes  (et deux caraco en version courte), ainsi qu'une culotte boxer.

La pochette Neue Mode n° 22625 comprend une robe à bretelle et des variations (essentiellement la forme des bretelles).

Chaque pochette à 4 euros.

Les frais d'envois ne sont pas compris.

Et je vous signale qu'il reste des livres de coutures disponibles en suivant ce lien, et celui-là.

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29 mai 2013

Aaah (désarroi)

De gauche à droite, du coton filé au fuseau, au rouet et... à la charkha.

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Ben, clairement, il va falloir penser à tordre beaucoup plus mon célibataire...

Je suis un peu morte de honte, là...

doute

(oups, désolée, en voulant éditer le message, j'ai supprimé deux commentaires. Décidément pas mon jour)

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26 mai 2013

Aaaaaah (satisfaction)

C'était aujourd'hui le jour fatidique de l'assemblage final de la charkha.

Mais d'abord un petit retour en arrière. Il y a plusieurs années, alors que je n'avais pratiquement aucun équipement, ni tour à bois, ni scie à chantourner, et comme "bois" seulement des chutes de medium des travaux de la maison, j'avais tenté le coup.

La "chakha" n° zéro a fini lamentablement: inachevée, elle prend les moutons dans le bas d'une penderie.

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Mais cette fois, je n'ai pas travaillé pour rien !

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Ce projet aura pris tout juste un mois, du premier coup de gouge au premier coton filé. Le plus difficile a été de trouver la boite. Je n'avais aucune envie de la fabriquer moi-même, et j'ai écumé les magasins de déco, de beaux-arts sans trouver mon bonheur (ou alors, à un prix rédhibitoire, et ce n'était pas le but).

J'ai trouvé la perle rare chez Floralux, et même si, à la base, je n'avais pas prévu de mettre plus de 10 euros, je n'ai pas hésité face à cette boite absolument parfaite. C'est un mini-chevalet pour peintre en ballade, dont j'ai changé les charnières afin de pouvoir l'ouvrir complètement.

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Les roues ont été tournées dans un seul bloc de poirier, de petites chutes de planchettes à fuseau turc ont servi pour la plupart des autres pièces. Le fuseau est formé d'une aiguille double pointe en métal n°2,5.

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L'ajustement des pièces n'a pas posé trop de problèmes. Comme le fond de la boite est en bois très mince, je l'ai doublé de chutes de cèdre rouge (un reste de bardage de la maison), d'où l'aspect rainuré. Ce bois très tendre a été facile à travailler, j'ai pu serrer à fond les écrous des axes en les enfonçant dans le bois, ils sont ainsi parfaitement stabilisés.

On ne le voit pas, mais un tube de laiton collé dans l'axe des roues assure une rotation régulière. Là, j'ai détourné les tubes de laiton des mécanismes à stylo en bois, et c'est efficace: une fois les axes (de simples vis de 6mm) bien graissés, ni couinement, ni grincement désagréable, et je sais que le bois ne risque pas de s'abîmer à l'usage.

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Pour le frein, j'ai voulu essayer d'abord un système très simple, et je crois que je ne vais pas chercher plus loin. Ca marche nickel. La courroie en coton est un peu sous tension grâce à l'élastique, le fuseau ne sort jamais de son logement et tourne régulièrement.

Voilà, challenge réussi. Il me reste à compléter avec d'autres fuseaux, et à aménager la boite pour y loger de petits rangements, un lazy-kate à fuseau, et peut-être même un écheveaudoir démontable, comme dans les vraies charkha.

Car ma charkha EST une vraie charkha !

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Question budget, environ 30 euros, dont 25 euros pour la boite ! Pour le reste, de la récup', un bloc de poirier à 4 euros et des petits chutes, quelques vis, rondelles et boulons à frein. Et surtout de la vraie bonne courroie, la même que sur les rouets Louet, et ça simplifie tout.

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23 mai 2013

Révélateur

Marrant comme le contenu d'un colis peut cafter sur les tocades du moment:

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- filer du coton à la main, encore et encore

- changer souvent de bobine sur le rouet pour essayer les multiples idées du livre A spinner's book oy yarn design

- tisser des laines fines à la navette

- remplir vite et bien sa navette avec un super bobinoir en métal et bois

- tisser en "saori style", sur une chaine très fine en pure laine noire, des fils fantaisie et dodus filés à la main

- terminer le montage de la charkha maison en lui offrant une courroie de compèt'

Et lâcher un "ah c'est trop beau" en trouvant au fond du colis la petite gourmandise ajoutée au dernier moment à la commande, et qui m'était sortie de l'esprit.

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Le tout, forcément, chez Alysse Créations.
Là où même les bobinoirs pas au catalogue peuvent passer au catalogue quand on en fait la demande.

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20 mai 2013

Deux fuseaux, et c'est déjà beau !

Il faut être sacrément motivée pour aller "faire du copeau" en ce moment. Traverser le jardin sous la pluie, tirer la rallonge à travers la cour ( sous la pluie) pour avoir du courant dans la cabane, se dire que, non, j'ai pas froid aux pieds, et que la lumière du printemps est top dans l'atelier et donne à tout un air joyeux....

Alors j'ai travaillé des belles teintes chaudes, histoire de faire diversion.

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Un fuseau turc en buis à tige de noyer, et un petit fuseau classique tout en noyer.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur les liens.

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