28 octobre 2013

Le chemisier final

En début de mois, j'avais réalisé une "toile portable" de chemisier à col mao. Une fois les ajustements notés, j'ai pu attaquer la version définitive.

Il s'agit en fait d'un copié-collé de la réalisation de Laissons Lucie Faire. Même patron, même tissu, un coton fin d'une qualité superbe, aussi doux que du Liberty, trouvé cet été au Chien Vert, à Bruxelles (mais que j'ai revu hier sur un stand du Spectacle du tissu, avis aux lectrices belges et aux frontalières)

Au final, j'ai coupé la taille 42 sans marges de coutures, avec coutures à 1,5 cm du bord.

IMG_6769

J'ai réussi des têtes de manches soutenues, sans vilains plis, un col sans défaut. Bref, je suis fière de moi.

IMG_6766

Avec mon sautoir chéri, une création de Donatella Pellini, trouvé à la Galerie Bettina Flament.

IMG_6779

Cet imprimé et ce bijou étaient faits pour se rencontrer un jour.

La coupe aurait pu être un peu plus ajustée pour plus de galbe, mais j'ai privilégié le confort. Je compte bien porter ce petit chemisier très souvent au travail, et j'ai besoin d'être à l'aise pour bouger.

J'ai aussi testé le top Liliane du livre Un été couture, de Géraldine Debeauvais. Ce modèle est complètement ouvert dans le dos, fermé par des rubans, donc complètement impossible à porter pour moi. J'ai été inspirée par la version douillette de Tatihou, et j'ai choisi un jersey assez épais et très souple pour une version T-shirt.

Un bon point pour la créatrice, qui répond très vite dans les commentaires de son blog en cas de doute sur la réalisation de ses modèles.

IMG_6776

Bon, c'est loin d'être parfait, j'ai trop réduit la largeur des manches, le buste reste un peu large, mais c'était un essai, ça reste portable et c'est hyper confortable.

IMG_6777

Mais ma machine à coudre a tendance à sauter des points quand je lui mets une auguille jumelée, il va falloir que je me penche sur la question, ou que j'apprenne à faire les ourlets à la surjeteuse. Parce que de près, c'est quand même super moche.

IMG_6775

Cette semaine, j'ai aussi pris livraison de ma nouvelle copine: une cardeuse Classique Fine de chez Louet. Le modèle Junior m'avait vaillamment accompagnée durant plus de 6 ans, il était temps de passer à une plus grande taille, pour envisager des projets plus ambitieux. Avec ses grandes dents et son large rouleau, elle avale sans broncher ses 80 grammes de fibres.

IMG_6772

Et c'est parti pour un millier de mètres de fingering, en mouton et alpaga noisette.

IMG_6774

 

Posté par globulle59 à 14:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]


23 octobre 2013

Mrs Garter pour fin octobre

Ce grand gilet arrive bientôt à se conclusion. Sa construction est un vrai régal, et on peut sans problème l'adapter en longueur ou largeur.

J'ai choisi la version longue, avec boutonnage symétrique.

IMG_6760

A ce stade, il reste la bande de boutonnage à terminer, et les fonds de poches à tricoter. Je n'ai pas encore décidé s'ils seront marrons, noirs ou orange vif !

Et en parallèle, j'accumule les petits écheveaux variés pour un futur projet tissage. Il y a un peu de tout: du woolen, du worsted, du navajo ou du 2-ply, sur nappe cardée ou sur rolags. Chaque bobine résulte d'un cardage différent, avec ajouts de touches couleurs contrastantes et de soie, j'espère que les variations de textures resteront visibles dans la pièce finale.

IMG_6762

 

Posté par globulle59 à 10:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 octobre 2013

Encore quelques livres à saisir

Il s'agit cette fois de livres de couture. Je baisse le prix pour qu'ils trouvent preneur.

83071809_p

Livres Marie-Claire idées, 7 euros les deux, 4 euros l'un

83725416_p

Manuel pratique de la couture 15 euros (un clic sur le lien pour avoir une idée du contenu) RESERVE

Last minute fabric gifts 9 euros

Patchwork et quilt 8 euros (cliquer ici pour feuilleter la version en anglais)

Posté par globulle59 à 21:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 octobre 2013

Des livres de tricot à saisir

Ces livres sont pour la plupart en état impeccable, ceux de la série Lace-Scarf-Wrap style ont été manipulés souvent, mais sont en bon état général. Conservés dans une maison sans fumeurs.

Cliquez sur les liens pour voir les mdèles sur Ravelry.

Les prix demandés sont hors frais de port, contactez-moi pour une estimation des frais. Envois possibles en lettre, colissimo ou mondial relay selon les ouvrages. Une remise en main propre est possible sur le secteur Arras/ Douai/Lille/Cambrai, ou sur Dijon durant les vacances scolaires.

IMG_6716

Wrap Style, Scarf style et Lace style, 10 euros chacun

IMG_6717

Traditionnal scandinavian knitting 8 euros RESERVE

Patterns for guerneys, jerseys and arans 7 euros RESERVE

Viking patterns for knitting 25 euros

IMG_6718

Tricot vintage de Sarah Dallas, en français, 8 euros

Knit, swirl 20 euros RESERVE

Norwegian patterns for knitting 12 euros RESERVE

Posté par globulle59 à 09:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 octobre 2013

La quête du chemisier parfait

Ca fait quelques mois que je cherche le patron idéal, adaptable facilement, où je me sentirai à l'aise.

Il y a eu notamment cet essai lamentable, puis celui-là, en joli tissu rayé, bien trop petit, avec des pinces pas du tout adaptées.

J'ai décidé de laisser de côté les patrons japonais. J'ai opté pour un patron Burda en téléchargement, après avoir vu la version de Laissons Lucie Faire. D'autant que j'ai en stock le même imprimé, trouvé au Chien Vert à Bruxelles.

J'ai fait une toile portable, dans un tissu à gros pois de chez Tissus Papi.

IMG_6709

Il m'a fallu pas mal d'ajustements, notamment un rétrécissement drastique de 3 cm de chaque côté, pour arriver à des proportions convenables.

Ce n'est pas encore nickel, mais le prochain sera encore mieux, c'est sûr.

Le bon plan, c'est qu'en achetant un patron burda "à la pièce", on a une vraie planche lisible, pas comme dans les magazines. Et que sur ce modèle, on reçoit en plus une version à col classique, et une version robe-chemisier. Comme les explications sont téléchargeables gratuitement, c'est finalement un bon investissement.

Et j'ai aussi terminé un fuseau lourd en buis et en noyer. Comme d'habitude, les détails sont ici.

IMG_6707

 

Posté par globulle59 à 12:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]