Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
17 mai 2012

Un jour férié très productif

Aprés quelques mois passés dans un réduit à l'intérieur, j'ai réinstallé l'atelier bois dans le chalet de jardin. Ah, retrouver le bruit du vent, sortir en plein air pour poncer les petites pièces à la main, quel plaisir !

Du coup, deux fuseaux classiques sont quasiment terminés. Ils ont finalement échangé leurs tiges lors de la phase de test: j'ai pris l'habitude de ne jamais coller les pièces avant d'avoir fait plusieurs essais. Le fuseau "Dark Vador" s'est avéré assez nul en fuseau suspendu, alors que la répartition du poids sera idéale pour un fuseau tibétain. Il me reste donc à lui faire une tige adaptée, le petit bol est déjà en cours de tournage.

13-05-2012

Par contre, la fusaoïle très évidée de l'autre fuseau a une bonne inertie. J'avais pensé au départ lui donner une tige très simple, mais maintenant que je le vois ainsi, il me plait bien comme ça.

13-05-2012 011

Vous avez remarqué ? La fusaïole est montée à l'envers par rapport à mes autres fuseaux, ça fonctionne aussi bien et franchement, c'est trop marrant à regarder tourner.

Et pour me familiariser avec la scie à chantourner trouvée ce week-end sur le Bon Coin, j'ai fait un premier prototype de fuseau turc "pour de vrai". Histoire de commencer simple, j'ai essayé de copier mon fuseau Walkyrie. J'ai pris un bois très simple pour faire mes gammes, l'épicéa, et ce n'est franchement pas le rêve: trop tendre, difficile à poncer correctement, pas assez lourd. Mais le fuseau tourne parfaitement, et c'est une bonne base pour continuer à chercher.

13-05-2012 006

J'ai voulu essayer une découpe différente pour encastrer les bras, et finalement, ce n'est pas très concluant au moment de retirer la pelote de laine.

13-05-2012 007

Pour le prochain essai, je tenterai une encoche du même type que sur mon fuseau du commerce.

Mon tout premier fuseau classique était parfaitement hideux, je me laisse du temps avant d'être satisfaite des modèles turcs.

Et sinon, sur les aiguilles à tricoter, du "totally brainless": un top-down improvisé au fur et à mesure, inspiré du gilet Simply grey de Fallmasche. Du n°5 qui va vite, une laine vraiment sympa à l'aspect feutré, une couleur profonde, une matière chaude et légère, que demander de plus ?

13-05-2012 001

En Phildar cloudy, une laine très étonnante avec une "coeur" minuscule et un halo de fibres qui emprisonnent l'air, le nom est bien trouvé. 85% de laine, des pelotes rangées dans la catégorie fantaisie: chez Phildar, ça vaut vraiment la peine de lire les étiquettes de composition.

Publicité
Commentaires
F
Tu m'as donné envie, j'ai commandé de la cloudy mais il ne restait plus que la couleur cuir...
Répondre
Z
Super le fuseau turc, c'est quand même très proche de l'original, j'ai hâte de voir tes progrès ! Bon courage :)
Répondre
B
pfh, pas maintenant, Fait-maison me suffit, je produis à un tout petit rythme...
Répondre
T
bon alors, à quand la boutique sur etsy ?
Répondre
R
et bin c vraiment fascinant de te voir oeuvrer sur tes fuseaux.....vraiment faut penser a tout...et sympa comme tout ce nouveau petit bleu...;o)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité