Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
21 novembre 2009

Parce que je commence à la regarder d'un drôle d'air...

21_11_09_001Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est vaillante, ma petite Toyota ! Près de 10 ans qu'elle avale sans broncher les lourds tissus d'ameublement que mon conjoint me demande régulièrement de travailler (ça isole du son, c'est pour ça...), qu'elle fait les raccomodages de pantalons troués aux genoux et les assemblages de cotons légers.

C'est avec elle que j'ai franchi le cap des "vêtements pas portables/vêtements portables", avec la découverte des patrons japonais.

C'est elle qui, vite installée, a permis un jour de tournage vidéo de bricoler à toute vitesse des petits accessoires rock en dentelle rose shocking.

Seulement voilà, elle a du flottement dans la régularité des points, ses réglages de tension deviennent problématiques, et sa pédale pas assez sensible rend difficile le piqué libre pour le matelassage des patchworks.

Alors, depuis quelques jours, je la regarde d'un drôle d'air, et j'ai même, en douce, commencé à visiter les dépositaires de machines à coudre.
J'y ai découvert des merveilles: oh, un enfileur d'aiguilles ! ah, une canette que l'on peut contrôler sans la sortir ! ohlala, des dizaines des points fantaisie !

Et j'ai aussi appris que ces merveilles demandaient un budjet conséquent, plus qu'un réflex numérique, c'est dire !
Et aujourd'hui, j'en étais arrivée à hésiter sérieusement entre 2 modèles, une Janome qui fait tout, qui a tous les accessoires que je recherche et que j'avais vu fonctionner, mais super chère

4100

et une Brother que je partais pleine d'espoir revoir dans une boutique près de chez moi. Design, superbe, mais à laquelle je devais rajouter plus de 100€ d'accessoires pour le patchwork.

NV30

Et là, je découvre que, à part le jour de l'achat, je ne pourrai pas la voir fonctionner. Démonstration interdite par la marque, pour éviter qu'on ne fasse perdre 1 heure à une démonstratrice, pour aller ensuite l'acheter que internet.
Oui, sauf que moi, j'étais prête à la payer un poil plus chère pour avoir le conseil et le dépannage à 10 minutes de voiture.

Alors du coup, eh bien je me demande si je vais pas racheter une bonne Toyota, juste la gamme au-dessus, simple et robuste comme la mienne, et tirer un trait sur ces dizaines de points dont je ne me servirai pas. Et moitié moins chère que ces magnifiques bêtes de courses qui m'ont fait rêver depuis quelques jours.
Et honnêtement, les filles, c'est vraiment utile de pouvoir broder des petites feuilles de houx ? On s'en sert quoi, une fois en 5 ans ? Aucun prendre une aiguille et du coton DMC.

Et sinon, grâce à une organisation sans faille d'un copain de tricot (ouais, hein, y'a pas beaucoup de nanas qui peuvent dire ça !), je détiens à présent cette petite chose délicieuse:

21_11_09

rezwub

Et un Damson qui roule !

Edit du 22 novembre: eh bien, voilà, en fin de compte, je pense avoir trouvé un bon compromis: je viens de commander une nouvelle Toyota (on ne change pas une équipe qui gagne, hein), mais avec plus de fonctions, dont la boutonnière automatique et des réglages de longueur, largeur de point et pression du pied de biche. Je ferme les yeux sur l'absence de réglage de vitesse sur la machine, je me débourillerai à la pédale. Je renonce à avoir 250 points, à pouvoir vérifier si la bobine est vide sans la démonter, mais pour un budget 3 fois moindre, je pense crois avoir trouvé une bonne copine de jeu.

Une question quand même: le même accessoire, même conception, même matériaux, coûte du simple au triple selon les marques. Est-ce que c'est Toyota qui casse les prix, ou Brother qui n'a aucune vergogne à vendre 90 € un bout de plastique pour rallonger la tablette de la machine ?

Et du coup, eh bien je l'ai commandée sur internet. Quand la politique commerciale d'une marque agit juste à l'inverse du but recherché...

Publicité
Commentaires
L
Je redécouvre ton blog et je pense que le coup de la démo d'une brother, c'est la politique du magasin et non de la marque : j'ai une brother achetée chez un revendeur, et bien ,j'ai eu droit à la démonstration de plusieurs modèles ! Et 5 après, je peux toujours aller en cours gratuits...<br /> Par contre chez ce vendeur, pas la peine de venir avec sa machine achetée sur le net, ils ne la répareront pas...
Répondre
B
je suis comme toi, quand on a l'habitude d'une marque, c'est difficile d'en changer<br /> <br /> bizz<br /> <br /> babafamily
Répondre
B
super je suis sûre que tu vas faire des merveilles avec cette nouvelle machine et c'est vrai que lorque l'on a l'habitude d'une marque c'est difficile de changer <br /> A bientôt
Répondre
M
yooooo, la dédicace..... c'est un copain en or que tu as!!!!! pour ta nouvelle MAC... je bave! as tu reçu au fait mon courrier? moi oui!
Répondre
P
waouh la classe l'autographe!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité