Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 juillet 2008

Quelle courge...

...j'ai oublié de vous remercier pour vos petits mots sur Fir cone. Vous êtes adorables.

tibisou_gif

Publicité
27 juillet 2008

Aaaaaaaaahhhhhhh !

On s'absente 5 jours, et l'envahisseur est dans nos murs !

courgettes_27_juillet

Et dire qu'en plus, la courgette, j'aime pas tellement...

icon_crazy

22 juillet 2008

Du côté du potager...

...on se prépare à une invasion de potimarons...

potimaron

...et aussi de courgettes

courgettes_jaunes

icon_biggrin

20 juillet 2008

Fir cone le grand

Voici enfin le moment de l'entrée dans le monde du très grand châle bleu.

fir_cone_fini_triangle

Et pour être grand, il est grand !

fir_cone_fini_triangle2

Et donc forcément, il est aussi très chaud et douillet.

fir_cone_fini_carr__dos

Au quotidien, je crois que je le plierai plutôt dans l'autre sens.

fir_cone_fini_carr_

Plus pratique et plus moderne, non ?

On récapitule:

Modèle: Fir cone quare shawl de Cheryl Oberle, dans le livre Folk shawls (celui-là, je n'ai pas fini de m'en servir !)

Laine: pur alpaga coproca, à peu près 450g, soit 1755m

Aiguilles:  circulaire Addi 120cm en 4,5 ainsi que deux double pointe de la même taille pour la dernière bordure en allers-retours

Tricoté en trois mois, je n'en reviens pas. Le panneau central est un peu répétitif, mais il monte assez vite. Les motifs sont relativement faciles à mémoriser, les rangs retour étant uniquement en mailles envers, c'est finalement un tricot reposant qui fonctionne bien devant la télé.

Mais s'il a monté vite, c'est surtout à cause de l'effet hautement addictogène de cette laine. Ah la la...  rezwub

14 juillet 2008

Mon potager chéri

Ces jours-ci, chaque visite au potager donne lieu à une surprise, surtout du côté des cucurbitacées.

Là, les courgettes vertes et leurs énormes fleurs en corolle.

fleur_de_courgette

A côté, les bébés-potimarons tout poilus.

potimaron

Au bout de la planche, les courgettes jaunes qui ont été les premières à démarrer.

courgettes_jaunes

Une copine qui s'y connait m'avait conseillé de planter les courgettes en quinconce: "il faut que les courgettes se voient". Visiblement, elles apprécient la vue...

Ici, tout est un peu en retard, puisque la parcelle du potager n'a été prête que fin mai. Mais on dirait que les plantes cherchent à rattraper le temps perdu, ça pousse, ça pousse. Les oiseaux qui me picoraient les salades se tiennent à présent à l'écart des filets protecteurs. La sciure de bois est très efficace contre les limaces. Aucune maladie non plus pour l'instant, même avec les pluies régulières, aucune attaque de mildiou sur les pommes de terre. Je croise les doigts.

Là, ce sont les choux-raves de Bettina, pas encore de croissance du collet, mais le feuillage est vigoureux.

chou_rave_14_juillet

Le jardinier m'avait dit de ne pas trop espérer récolter de légumes racines, en raison de la médiocre qualité du sol. Mais on dirait bien que le travail de la terre, et les ajouts de tourbe et de bon terreau horticole ont fait des merveilles...

radis

Publicité
13 juillet 2008

Jane Austen ou Bridget Jones ?

Pour les images de Fir cone square sur pied, il faudra attendre que je puisse rassembler en un même lieu et à un même moment un photographe disponible et un rayon de soleil. Mais déjà, je sais que j'adore ce châle géant et que nous allons passer bien des soirées ensemble.

Le petit nouveau sur les aiguilles est anglais presque jusqu'au bout des ongles, et il me fera penser tout cet été à Colin Firth, c'est sûr...

darcy_

Voici donc Darcy, un des somptueux modèles du premier livre de Kim Hargreaves, Heartfelt. Tricoté en Castel de Phildar, un faux noir subtilement rouge et violet.

Il ne se tricote pas en circulaire, mais à plat et en rangs raccourcis. On voit bien sur la photo du bas que la basque est plus haute au milieu que sur les côtés. Les débuts demandent un peu de concentration, les explications sont données ligne par ligne.

darcy_basque_dos

Bon oui, je sais Sophie, tu vas dire qu'avec un modèle comme ça, tout en point de riz, on pleure...mais je trouve qu'il en vaut la peine, et sur des aiguilles n°4, ça monte quand même assez vite.
J'ai trouvé une petite erreur (j'en connais qui ont ce modèle dans leurs projets), au 6ème rang de la basque, je pense qu'il faut lire K13 au lieu de P13, mais on s'en rend compte facilement.

Allez, j'ai presque terminé la basque, il va être temps de mesurer la largeur pour voir si ça colle...ou si je défais. icon_wink

12 juillet 2008

Le grand bleu ?...

...ou l'immense très grand bleu ?

fir_cone_blocage
Et oui, il a bien fallu réquisitionner un matelas 2 places, et ça déborde quand même sur un côté.

11 juillet 2008

Au taf !

_pingles_blocageBon, allez les filles, là, il faut que tout le monde s'y mette !...

11 juillet 2008

Ca sent l'écurie..

Tout est dit en 2 photos:
Ici, la pelote noire taille standard donne l'échelle de "la bête".

fir_cone_fin_bordure_g_n_ral

Le tricot de la dernière bordure a débuté en haut à droite, a continué dans le sens des aiguilles d'une montre, et on sent bien le sprint final qui s'annonce...

fir_cone_fin_bordure

Ca tombe bien, j'ai trouvé en solde des pelotes qui devraient coller à des modèles qui me trottent dans la tête depuis un moment.
Et sinon, ce billet est le premier que je rédige sur le beau cadeau que vient de me faire Monsieur  Bulle.  En route vers le blogging mobile !

eee_pc

Et là, pour le coup, ce sont le crayon et le clavier normal qui donnent l'échelle... Euh, oui, j'avoue, je me la pète un peu...  icon_wink

4 juillet 2008

Petit cadeau de naissance...très en retard

Le petit bout de chou a déjà bientôt 3 mois, il a été fort gâté par la tribu des copines de tricot en brassières, cache-coeurs et petits ensembles. J'ai donc choisi un petit tricot pour cet hiver, en repensant aux magnifiques béguins norvégiens de Christine73.

J'ai fait l'impasse sur les gros pompons et les perles, je me suis dit que ce qui était adorable pour un nouveau-né pouvait faire un peu too much pour un bébé de 6 mois. 

bonnet_b_b__c_t_

Par contre, j'ai suivi les instructions à la lettre pour les nombres de mailles, mais avec 1/2 numéro d'aiguille de plus, en espérant que la taille convienne à la petite tête cet hiver.

Le modèle se tricote en une pièce, simple si l'on n'est pas aussi tête-en-l'air que je l'ai été. Mais tout vient des finitions délicates, des picots au crochet sur la bordure du devant et au-dessus des coutures d'assemblage, ainsi qu'une bordure à trous-trous pour passer un ruban à nouer sous le cou. Et une fois n'est pas coutume, j'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser, même si j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour être satisfaite. 

bonnet_b_b__dos

Voilà, on verra si ça convient. En attendant, je me suis bien amusée. Et puis, j'ai eu ainsi l'occasion d'essayer le pur mérinos de la Lainière, et il est moelleux, d'une douceur étonnnante et très facile à utiliser. Il ne semble pas bouger au lavage, c'est une qualité que je réutiliserai certainement.

bonnet_b_b_

On récapitule: béguin du "babyset" du livre Poetry in stitches, de Solveig Hisdal

Mérinos des Textiles de la Marque, écru, violet et rose très foncé

Aiguilles et crochet n°3

Ruban de velours rose très foncé, un peu de dentelle ancienne ( début XXème ?) sur le devant. Le livre préconise une large dentelle à motifs fokloriques, j'ai préféré cette petite dentelle fine à qui le temps à donné la même teinte que la laine.

(la bonne surprise quand j'ai offert mon minuscule paquet, c'est que la mamie de cette petite fille lui a tricoté un gilet dans la même laine framboise, et que ça donne un ensemble complet !)

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité