Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
21 juin 2005

A gathering of ... yarn...

la_laine_du_blanket_cardigan_l"Dis, puisqu'on est près de Lille, tu m'arrêtes cinq minutes à la Lainière ?"

J'ai retrouvé Chéri bouillant ( dans les deux sens du terme ) dans la voiture, un PEU plus tard, en fait 45 minutes plus tard. Les boutiques de laines se situeraient-elles sur des failles spatio-temporelles ? Je me le demande, je crois que plein de tricoteuses ont déjà observé le phénomène...En tous cas, je ne me suis rendue compte de rien, sur le moment. Même pas pensé à regarder ma montre, c'est dire...Sorry, Chéri...

Bref, j'ai trouvé de quoi réaliser le Blanket cardigan du livre Sarah Dallas Knitting. Je trouvais que le mélange noir-gris du modèle était un peu triste et un poil trop masculin, j'ai choisi une pure laine prune, la laine lilas servira aux bordures contrastantes et à la rayure du dos et de l'un des devants.

Le fil est un tout petit peu plus fin que le Wool-cotton de Rowan préconisé ( 125m contre 113m aux 100 gr, ça doit facilement se rattraper si je tricote une taille au-dessus.

Encore la fin de la manche du cardigan en coton rosé et je m'y mets.


frost_flowers_and_leaves1Pour répondre à vos questions sur le modèle de "A gathering of lace" que je vais faire en premier, j'avoue que je craque pour Frost flowers and leaves. Evidemment, il est IMMENSE, puisque c'est un châle rond, que l'on plie en deux pour le porter.

J'aime aussi beaucoup le Faroese shawl, que Sandrine a réalisé il y a quelques mois.

frost_flowers_and_leaves_d_tail_du_point1

Mais la curiosité est la plus forte, la forme ronde m'intrigue. J'ai essayé le point principal sur un reste de laine Zéphir ( pas la Zéphir de Jaegger, la Zéphir à majorité d'acrylique de Sofil  à Tourcoing, je soutiens l'économie locale ). Juste histoire de voir si je suis capable de comprendre les explications, le toucher synthétique ne me plaît pas beaucoup. Ce sera un travail de longue haleine, pas question de pester contre le fil une fois que j'aurai démarré.

frost_flowers_and_leaves__chantillon_z_phir

La laine d'origine est une pure laine shetland très fine, qui fait 205m pour 28g, donc ( rapide calcul, mais pas de tête ) environ 366m pour 50 gr. Rien de tel dans la boutique de laine, j'ai rapporté deux pelotes pour faire des essais.

frost_flowers_and_leaves_lainesfrost_flowers_and_leaves__chantillon_trois__chantillons

Je ne présente plus la laine de gauche, toujours aussi agréable, mais un peu grosse: il en faudrait près de 18 pelotes, ce serait trop lourd une fois le châle terminé.

La laine de droite est une nouveauté du magasin, elle n'était qu'en blanc dans le rayon, mais la Lainière en a commandé en ma présence plein de kilos dans plein de couleurs à son fournisseur. Pour les habituées du magasin, je vous annonce qu'il y en aura en noir, et dans des couleurs pastels  (dont du parme et du bleu ciel ) en fin de semaine, dans le rayon des laines à chaussettes. Elle est composée d'un mélange 50/50 de laine mérinos et d'acrylique, elle est plus fine que la Luisa4, avec 250m/50g. Très douce et gonflante, je pense qu'elle fera un substitutif acceptable. J'attends donc l'arrivage pour faire mon choix.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas acheté autant de laine d'un coup pour moi seule. Je me suis fait plaisir, là.

:-)

Publicité
Commentaires
C
merci pour les infos, bulle! justement la laine que je cherchais dans la teinte que je cherchais!! trop bien!! et ce chale va etre magnifique!
Répondre
A
1. exactement le même commentaire que Caro en remplaçant 'j'aime beaucoup' par j'a-d-o-r-e !<br /> 2. exatement la même 1ère phrase de Valette !<br /> 3. pfffffff trop de tentations par ici !
Répondre
K
J'avais vue cette laine quand on avait été avec les filles lors de la journée mondiale du tricot et elle est très doce je comprends que tu es craquée en tout cas tes projets ont l'air super bravoet bon courage il te prendra du temps tes échantillon sont bien mignon
Répondre
S
Je l'ai repérée aussi cette petite nouveauté mais pas encore trouvé de modèle pour, en même temps c'est pas le moment de craquer: je vais à Londres dans moins de 2 semaines!
Répondre
C
ke de jolies choses en perspectives... Argggghhhh la lainière!! va falloir détourner ca quand je vais a lille
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité