Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
19 juin 2005

Miam, slurp beurk...

Merci Krystine !!! J'ai adoré lire toutes vos réponses au questionnaire de cuisine, je suis super contente que Krystine m'ait choisie, je vais pouvoir m'y mettre à mon tour.

"Questionnaire de cuisine"

Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?:

Peut-être la compote de pomme à l'école maternelle: j'avais 5 ans à l'époque où toute pédagogie tournait autour de la réalisation d'une compote de pommes...

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Ma maman sans aucun doute, et puis ma Mamie pour la pâte brisée, qu'elle m'a apprise à faire.
Et maintenant, Jamie Oliver et Nigella Lawson, j'adore les émissions de cuisine à la télé.

Et sans oublier Chéri, puisqu'il trouve ma cuisine pas assez épicée, donc j'ai dû apprendre le maniement des herbes et des piments qui arrachent !

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Il y en a peut-être chez mes parents, mais c'est un peu loin pour faire l'aller-retour. Je vais leur poser la question.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Comme Sandrine, je fais partie des "super-gouteurs", pour l'amertume uniquement. Lorsqu'étudiante, j'étais testeuse de produits alimentaires à l'INRA, on a découvert que je sentais l'amertume même diluée 100 à 1000 fois plus que pour les autres personnes du groupe. Du coup, tout ce qui est amer, même un peu me fait peur. Donc pas de pamplemousse ni de café pour moi, ce qui est un peu gênant dans le Nord, où tout se passe autour d'une tass' eud'jus.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent delaissé ?

Le plus utilisé, c'est sûrement mon mini fouet pour tout mélanger, il n'a jamais le temps de rejoindre le tiroir.

Le moins utilisé, la presse à ravioli qu'on accroche au laminoir à pâtes. Servi une fois, un tel fiasco qu'il prend la poussière en haut d'un placard.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !

La pomme crue et le fromage ou la raclette, c'est bizarre ? Sinon, je mange toutjours des pâtes fraîches crues, en attendant que l'eau bouille. C'est trop bon !!!

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Du thé, english breakfast de préférence
du chocolat lait-raisin-noisette de Côte d'or
et je l'avoue, du coca-light... Chéri dit que je suis droguée du coca light. Ni très bio, ni très écolo, ni très bon à la santé, mais j'y peux rien...

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !

Quels plats j'aimerais apprendre à cuisiner ? Le pannetone, le kougelhopf ( pardon aux alsaciens pour l'orthographe ), et les pâtisseries du maghreb. J'ai fait quelques tentatives peu concluantes, alors je reste une habituée de la pâtisserie située à deux pas de la Lainière de Wazemmes.

Trois questions rapides 
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :Je ne suis pas très glaces, ou alors Vanille-noix de pécan dans les fameux pots ronds en carton. Ou alors la glace au yaourt italienne, mais mangée en Italie !

Vous ne mangerez probablement jamais... : des insectes, et plus encore des larves. Et je pense que je ne boirai jamais une tasse de café...

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : La vinaigrette, ça compte ? A la moutarde ( mes origines dijonnaises ) et épaisse comme une mayonnaise, grâce au mini-fouet.
Comme vrai plat, le curry de poulet, probablement. Les clafoutis ou "le meilleur gâteau aux fruits du monde".
Ah, non, les petits pains italiens !

Je passe le relai à Sophie, Tokaya et Violaine. A votre tour, les filles !!

Publicité
Commentaires
V
Miam, Jamie et Nigella, je les adore aussi... Recettes simples et si délicieuses !
Répondre
B
Ah oui, Krystine, si tu as des trucs de sioux pour le pannetonne, je suis preneuse.
Répondre
D
Tu m'as beaucoup flattée sur ton post précédent je trouve. "Tricoter dans toutes les langues", c'est vraiment abusif non ?<br /> Pour m'en remettre, il va falloir que je me prenne une "tass' eud'jus", j'en suis adepte.<br /> Mais je suis aussi prête à te faire concurrence pour les pâtes fraiches crues en attendant que l'eau bouille (c'est également mon pêcher mignon, chut !). <br /> Bises,<br /> Delphine<br /> PS : au fait, Krystine, pour le pannetone je veux bien aussi.
Répondre
K
Pour le pannetone je peux t'apprendre ou t'envoyer le recette si tu veux en faire bise et à bientôt merci pour la relève
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité