Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
18 novembre 2006

Alpaga noir, le retour...

Hier soir, sous un mauvais éclairage mais juste pour le plaisir, je me suis amusée à mélanger aux brosses à chien puis à filer au fuseau un peu d'alpaga noir rapporté de Bourgogne avec un soupçon de mèche verte et 3 fois rien de mèche ocre. L'éleveuse d'alpaga m'avait expliqué que généralement, les fibres étaient mélangées à de la laine de mouton, ce qui rendait le filage industriel plus facile.

Eh bien, c'est pareil pour le filage artisanal ! Les fibres sont moins glissantes et en même temps plus faciles à étirer, et puis ce ton noir, je l'adore !

alpaga_card__essaiRésultat à la lumière du jour. Ca me plaît ! Le noir de l'alpaga paraît presque brun foncé, ça donne des idées de gros pull rustique, non ?

Publicité
15 novembre 2006

Samedi prochain !

Je rosis de plaisir à la lecture de vos petits mots sur Charlotte et "la" chaussette noire. Vous êtes adorables, merci. tibisou_gif


Je poste un peu en avance, parce que la fin de semaine va être chargée, et j'ai une annonce importante à faire.

Si vous êtes dans la région de Douai ce samedi, la ville inaugure son nouveau tram. Mon conjoint jouera en live les musiques qu'il a composées pour l'occasion. Si vous êtes là-bas, repérez le batteur sur la scène à 4m de haut, entre les cracheurs de feu, les lasers et les écrans géants: c'est lui, c'est le mien !!!

( et si tout va bien, le saxo portera des mitaines noires... icon_wink )

Donc si ça vous dit, plus d'infos ICI.

La soirée se poursuivra dans les cafés et les salles de spectacle du centre ville, avec plus d'une vingtaine de groupe en concerts gratuits, du jazz, du rock, de la chanson française, de l'électro, de la musique brésilienne... On n'est pas couchés !...

15 novembre 2006

Sur pied !

bronte_finie2

bronte_finie3

Les yeux perçants s'apercevront que c'est la photo mi-figue, mi-raisin...

Cette Charlotte, j'en suis folle !


On récapitule: modèle "The Charlotte Brontë Shawl", commandé chez Red Bird Knits. C'est un châle carré, qui doit mesurer environ 90cm de côté après blocage. Il est constitué d'un panneau central carré, d'une première bordure tricotée en 4 bandes séparées, et enfin d'une longue bordure de feuilles en une seule bande. Les bordures sont tricotées et part et cousues ensuite.

Laine Shadow coloris Sunset, de chez Knitpicks ( merci, Amanda  icon_biggrin ), un peu moins de 3 écheveaux de 400m chacun. Un pur mérinos doux-doux-doux, et qui donne un résultat tout léger et pas poilu, tout ce que j'aime.

Aiguilles 2.5 tout le temps

Quelques modifications minimes dans le panneau central, j'ai remplacé certains YO par des ssk, afin d'avoir des jours symétriques.

9 mois...

15 novembre 2006

9 mois...

...c'est le temps que j'ai mis à terminer ce châle ! Et j'ai rarement ressenti autant de fierté face à un tricot fait main.

bronte_finie1En nature morte dans un premier temps, sur pied dès que j'arrive à coller l'appareil photo dans les mains de mon conjoint.

Je peux déjà vous dire que Charlotte et moi, on va être les meilleures copines pendant au moins tout l'hiver...

14 novembre 2006

Mon p'tit coeur d'artichaut

Aujourd'hui, c'était jour de répétition des musiciens à la maison en prévision d'un concert à Douai, samedi.

En plein air.

Et le saxo a expliqué qu'il cherchait en vain depuis longtemps des mitaines pour ce genre de situation, que les gants de muscu, ça ne convient pas à cause du renfort dans la paume, et que de toutes façons, ce n'est pas assez chaud, toussa-toussa...

Bon , voilà le genre de demande que mon p'tit coeur d'artichaut ne peut pas laisser sans réponse...( ça vous rappelle quelque chose ? Ca date de décembre dernier, et c'était pour une flutiste)

Et d'une !mitaines_noires_1

Et même si c'est prévu pour une grande papatte virile, les côtes 2/2, ça s'étend. On pourrait mettre deux mains à moi dans une seule mitaine, alors je ne me fais pas trop de soucis...

mitaines_noires_2 Plus qu'une !

Et donc, finalement, c'est utile d'avoir du stock...icon_wink

Ouste, au dodo avec un nouveau livre de chevet, arrivé à midi. Youpi ! shalws_and_scarves

Et demain, je "désépingle" Charlotte ! Double youpi !

Publicité
13 novembre 2006

Ca avance sur tous les fronts...

Et je vais pouvoir débuter les diminutions du bout du pied, chouette !

anna_socks_5  anna_socks_6

C'est douillet !!!!

13 novembre 2006

Charlotte a pris son bain...

bronte_blocage

et maintenant elle sèche...rezwub

12 novembre 2006

On peut dire que j'ai l'oeil...

...donc, ce matin, vers 11h30, j'écrivais que la bordure du châle était trop longue, et que j'allais devoir défaire quelques feuilles...

Et voilà où j'en suis à présent.

bronte_couture_bordures2

Je précise que je n'ai encore rien détricoté...

Il va falloir que j'aille faire étalonner mon pifomètre...

12 novembre 2006

Si, si, ça avance...

bronte_couture_borduresJe m'y mets pour de bon, cette fois. Les quatre premières petites bordures du châle Charlotte sont en place, j'ai débuté hier soir la couture de la bordure extérieure.

C'est beaucoup plus simple que je ne me l'étais imaginé: eh oui, comme les mailles de bordure sont en point mousse, il suffit d'assembler les mailles envers, nickel. Pas besoin de bâtir ni de maintenir avec une longue aiguille circulaire.

Du coup, je me rends compte que j'en ai tricoté trop long. Dans ce sens-là, remarquez, ce n'est pas gênant, ce n'est pas le bout du monde de détricoter quelques feuilles et de rabattre huit mailles !

11 novembre 2006

Surplus agricoles...

Une semaine que je n'avais pas mis les pieds au potager, et voilà ce que je découvre:

brocoli

Oui, vous avez bien vu (si vous avez la vue fine), l'un des pieds de brocolis commence à produire !

Sur les feuilles, le résultat des visites de chenilles de cet été. Même en passant deux fois par jour pour les écraser, les bestioles ont réussi à tout bouffer.

Et alors, entre nous, les feuilles de menthe broyées, c'est aussi efficace pour éloigner les chenilles que les épluchures de pommes de terre sur la tête pour faire repousser les cheveux !

Vu le rendement, c'est sûr, on ne risque pas l'indigestion...

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité