En décembre et janvier, j'ai cousu un second cardigan Blackwood, sans modifications. 

IMG_9913

Si je le porte moins souvent que le premier, c'est parce que le tissu est fin et pas très chaud. Il sera plus adapté à la mi-saison. 

En-dessous, je porte un Athina top de Tessuti. Il s'agit d'un patron gratuit, pour lequel j'attendais de trouver le bon tissu. Je n'ai pas hésité longtemps en tombant sur ce voile de coton soldé, à TissuLand Cambrai. Ce tissu est interessant, car il peut se porter froissé ou repassé, le rendu est différent mais toujours ultra-confortable. 

Je n'avais jamais réalisé ce type de finition d'encolure, avec de la vlieseline à déchirer. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du voile intissé (celui qu'on trouve en jardinerie pour protéger les arbres), et franchement, ca fonctionne ! Je m'attendais à avoir des difficultés pour cette partie du vêtement car le tissu est tout mou, et le résultat est nickel. A renouveler.

IMG_9909

Enfin, j'ai refait une factory dress/Alabama Chanin, en version hiver, à manches longues et encolure couvrante. J'ai osé couper dans un jersey de coton très doux, assez épais, que je conservais comme un trésor. Le tissu est peu élastique, donc ce n'est pas parfait au niveau du buste. Un FBA aurait été utile. 

IMG_9914

Mais j'aime tellement cette couleur que je vais certainement le porter beaucoup.

Ce n'est pas un projet Alabama Chanin dans les régles, les coutures ont été faites à la surjeteuse et à la machine. Mais en période de Parcousup, réforme des lycées, bac blanc, il faut viser l'efficacité ;-)

IMG_9915

Ca manque de poches !

Et je termine avec le projet qui m'a le plus enthousiasmée, en décembre. Une robe de sorcier pour le cadeau de Noël de ma nièce de 9 ans, qui se plonge dans la lecture de Harry Potter. 

J'ai utilisé le patron gratuit de Fleece fun, ca taille bien (c'est ample, on peut jeter des sors en faisant de grandes envolées de manches). J'ai doublé entièrement la robe, je voulais des finitions résistantes et je n'avais pas envie de faire une couture à mi-bras pour fixer la parementure rouge des poignets, comme le prévoyait le patron. J'ai été bien aidée pour le choix des tissu par la vendeuse de Toto Cambrai. L'extérieur est un tissu pour jupe, soyeux et qui tombe bien. La doublure est un satin assez épais. J'ai mis le prix, et je ne le regrette pas.

IMG_20181226_094702

 

Photos prises avant le coup de fer.

La coupe de la capuche donne un résultat spectaculaire ! 

IMG_20181226_094635

Et pour la touche finale, un écusson officiel de Poudlard.

IMG_20181226_094709

 

J'ai poussé le plaisir jusqu'à faire les ourlets à la main, pour l'extérieur et la doublure....

A bientôt !