Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
3 mars 2019

Projets de novembre, décembre, janvier et février

Voilà plusieurs mois que je n'étais pas venue mettre à jour ce blog, ce qui me permet de faire un retour sur les dernières coutures publiées.

Le gilet vert d'octobre est porté quasiment tous les jours, ca devient même un peu ridicule. Les deux marinières sont aussi de toutes les lessives, je m'y sens bien, elles vont avec tout.

Le pull violet, par contre, a été très peu porté. Sa couleur ne se combine pas très bien avec mes autres vêtements, et la laine bouloche très vite sur les zones de frottement. Pourtant il est confortable, il faut que je pense à le sortir plus souvent.

Bon, il fait un temps affreux, la lumière est très moche pour prendre des photos, mais j'ai décidé que c'était aujourd'hui que je mettrais le blog à jour, donc, il faudra faire avec. Et je n'ai même pas passé un coup d'éponge sur la table...

Ces derniers mois, j'ai cousu deux accessoires que j'utilise au quotidien: d'abord un sac à lunch en patchwork, selon le patron du Modern Japanese Rice Bag de Karen Stevens. Ca fait quelques années que nous communiquons par mail, au sujet notamment des pièces Alabama Chanin. J'ai été ravie de voir son premier patron publié. C'est un projet qui peut être suivi à la lettre, mais qui offre aussi une grande latitude de personnalisation, par le choix des tissus, l'ajout de broderies, d'appliqués, de points à la main. A conseiller à tout le monde: les débutant(e)s auront un sac bien pensé aux finitions soignées, les plus expérimenté(e)s pourront s'amuser à associer leurs chutes de tissu et combiner des techniques variées. Je l'écris d'autant plus librement que j'ai acheté le patron avec mes sous, et qu'il vaut largement son prix.

IMG_9894

Pour moi, ca a été l'occasion d'utiliser les points broderie alphabet de la machine à coudre.

Les liens coulissants disent: "Start where you are, use what you have, do what you can".

IMG_9895

Ce sac a soulevé des commmentaires toujours très enthousiastes à mon travail, j'y mets mon déjeuner trois fois par semaine et je l'utilise avec beaucoup de plaisir.

Le second accessoire me permet d'emporter toujours un matériel de base pour dessiner: un stylo noir, un pinceau à réserve d'eau, un stylo gel blanc et une mini boite d'aquarelle. Cette trousse est plate, elle ne prend pas de place dans le sac à main, donc je l'ai toujours avec moi, à côté du carnet de croquis. La preuve: mon compte Instagram ne comporte pratiquement plus que des petits dessins. 

IMG_9892

C'est également un projet "à bas les chutes".

J'ai aussi cousu un t-shirt Ottobre, grâce au patron prêté par Sophie/Maison Bouton (lors d'un atelier sérigraphie mémorable, merci encore pour cette belle expérience). L'orginalité du modèle repose sur ses emmanchures marteau. C'est mon t-shirt doudou à porter sous un pull, il me manque un gilet de couleur lumineuse pour pouvoir le porter davantage. Mais ça, ca peut se régler.

IMG_9897     IMG_9901

Et pour terminer cette première série, un jean Morgan/Closet Case Files, dont j'avais grand besoin. J'ai refait les mêmes ajustements que sur le précédent, j'ai un peu élargi l'empiècement dos, il me couvre bien les reins. Pour une fois, je suis tombée sur un tissu qui ne se détend pas dans la journée.

Malheureusement, il vient du marché aux tissus, je serais bien incapable de retrouver le vendeur/ (pensée positive) heureusement, il vient du marché au tissu donc je l'ai payé 5 euros le mètre. 

Pour l'instant il a un aspect trop neuf, la couleur est un peu claquante mais ca va passer.

IMG_9903

IMG_9904       IMG_9907

 

Il faut que je prenne un petit moment pour reporter le patron sur feuille cartonnée, avec tous les ajustements, car je tiens maintenant un modèle parfaitement adapté à ma morphologie.

Publicité
Commentaires
R
oh de bien jolis projets bien finis...ooohh tu n'as pas chome...tout est bien beau....
Répondre
J
Génial, de belles réalisations qui donnent envie!!<br /> <br /> Personnellement depuis tes mails, je serai bien tentée de me lancer dans une veste Alabama CHANIN mais dis-moi comment je dois procéder pour dérouler le truc et acheter l'un de ses patrons, ou les pochoirs ??<br /> <br /> Côté patron de veste, c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut.<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt pour tes prochaines prouesses BOIS.<br /> <br /> Jacqueline SIMONNET
Répondre
S
Parfait pour le Morgan bien ajusté, c'est bien d'en avoir un sous la main. Le plus difficile ensuite c'est de trouver une source d'approvisionnement fiable de jean de bonne qualité. C'est comme de chasser les licornes... <br /> <br /> Le t-shirt ottobre est vraiment chouette, tu as fait une encolure toute fine ? j'avoue que je ne vois pas bien sur la photo ;) <br /> <br /> Quant au gilet vert et aux marinières, tu sais ce qui te reste à faire..
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité