Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 juillet 2015

Alabama Chanin... sans blague...

Le dernier livre de Natalie Chanin est consacré en bonne partie à la modification des patrons. Pour s'ajuster à la morphologie de chacune, ou pour créer des variantes à partir des patrons de base.

Je suis partie du patron de t-shirt basique, j'ai eu envie d'essayer une encolure plus large, et d'ajouter des petits plis en haut des manches.

Tout a été nickel jusqu'au premier essayage: le buste ne rentrait pas ! Le jersey employé était sans doute moins extensible que les autres utilisés sur le même patron. Super. D'autant qu'il s'agissait d'un petit coupon chopé pour 4 euros chez Alle Steken, juste avant la fermeture, et qui après lavage, portait une grande tache décolorée. Peut-être due à un séchage en plein soleil, je n'en sais rien, mais impossible de recouper un buste dans les restes du tissu.

Allez, c'est parti pour tailler carrément dedans et suivre les explications de la page 62: élargir un vêtement par l'ajout d'une bande centrale.

IMG_8599

Ensuite, l'encolure dessinée sur le papier ne me plaisait pas: allez hop, on retaille directement aux ciseaux après un rapide tracé à la règle perroquet. Puis les manches ont été raccourcies.

IMG_8600

Franchement, le travail sur jersey à la Alabama Chanin a un côté enivrant: une fois qu'on a ressenti que le jersey est facile à travailler quand on coud à la main, il suffit d'y aller franchement aux ciseaux.

Le second vêtement est "terminé" depuis longtemps, mais je le trouve un peu trop simple. Je cherche un motif à broder dans le dos, mais en attendant de trouver le dessin qui convient, la veste reste sur une chaise, je ne l'ai encore ni lavée ni repassée, donc elle gondole un peu.

Cette petite veste, je l'avais épinglée il y a un bon moment sur Pinterest, c'est un modèle d'une ancienne collection de prêt-à-porter.

veste tricolore

Le patron est à présent disponible sur le CD du dernier livre, en version cardigan, veste et manteau. J'ai choisi la longueur intermédiaire, un moyen de tester le patron avant de me lancer dans un manteau... entièrement brodé...

IMG_8601

Un beige-gris très clair pour l'extérieur, une doublure blanche, des poches, une lisière en biais rouge. On se rapproche bien de la photo d'inspiration. Par contre, j'ai fait un essai de bordure froncée, mais c'était trop lourd et ça déformait les bords du gilet.

IMG_8603

Le jersey en double épaisseur, c'est d'un confort incroyable ! La coupe du patron est parfaite, bref, le manteau brodé se rapproche.

Reste que cette veste, je la trouve un peu simple...

Publicité
Commentaires
E
La veste est simple, c'est vrai mais jolie et seyante, je pense; par contre, je trouve qu'elle ne va pas avec le tee-shirt. Ce qui lui irait, à mon avis, c'est un total look en-dessous, par exemple avec le jean, du bleu marine ou un pantalon et un haut noir. Peut-être aussi un point rouge à la Alabama Chanin tout le long de la bordure, voire en double avec le point gris sur les poches.
Répondre
R
ouah tout un livre didonc...sympa ces transformations de vetements pour toi rien que pour toi...et cela te va bien bravo....;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité