Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
2 mai 2007

Jusqu'aux oreilles...

...mon sourire en rentrant à la maison !

toison_suffolkPlus de 10 kg de toisons trouvés à 3km de chez moi !

Il suffisait de poser la question à la fermière chez qui je m'approvisionne en oignons et fraises: elle m'a indiqué un village tout près de chez moi où il y a une ferme avec plein de moutons dans les pâtures. C'était au bout du village, dans un coin où je n'étais jamais allée.

Et en effet, il y avait PLEIN de moutons ! Et des moutons Suffolk, une race à laine avec le corps blanc et les extrémités noires. Et dans une des pâtures, des moutons FRAICHEMENT TONDUS !

Le monsieur qui m'a reçue semblait un peu étonné de ma demande. Il m'a menée dans sa grange, m'a montré de gros sacs de laine tonte il y a dix jours.

toison_suffolk_d_tailMoi qui étais partie juste comme ça pour me renseigner, j'étais plutôt contente d'avoir une grande bâche en plastique dans mon coffre ! J'ai plongé dans le sac de toison, on en a retiré de quoi m'occuper un moment, mais j'ai essayé de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. C'est qu'après, il faut nettoyer et utiliser la laine...

Mais au moment de payer, l'éleveur n'a pas su combien me demander.

Bon, petites hésitations, parce que je ne voulais pas le voler. Il a l'habitude de vendre en très grosses quantités à des filatures, et pour un prix au kilo, il ne savait me dire qu'en francs...En plus, j'étais totalement incapale d'estimer le poids de la laine que j'avais mise de côté. Finalement, une fois le sac pesé à la maison, une fois les prix vérifiés sur le forum du filage, j'ai payé exactement le prix normal. Super, chaucn peut s'estimer content.

toison_suffolk_grandesOn passe à l'inventaire: c'était la surprise, puisque j'ai pris ce qui venait dans le grand sac bourré à fond. Donc deux grandes toisons complètes très belles et très douces. On a vraiment l'impression, quand on les voit ainsi, que le mouton a enlevé ses habits pour aller à la piscine, et qu'il va revenir se rhabiller après...

Trois toisons moyennes, sans doute incomplètes mais tout de même de bonne taille. Et enfin des morceaux de tailles variées. Le tout avait été trié, "l'extrême sud" ( icon_wink  Florence) avait été en grande partie éliminé, de même que les parties de poil non exploitables.

toison_suffolk_inventaire

Au total, ça fait un joli tapis à pelouse !

Tout est à présent remballé bien roulé dans trois grands sacs poubelle de 50L.

toison_suffolk_sacs

Voici donc Riri, Fifi et Loulou !
Allez, maintenant, au boulot !

Publicité
Commentaires
B
merci du conseil Florence, je vais voir ce que je peux faire.
Répondre
F
Je ne l'avais pas vu celui là! ha, le suffolk est très intéressant, c'est une laine bien élastique et assez douce, de plus elle donne des teintes adoucies en teinture, j'aime beaucoup. ceci dit, fait attention, des sacs poubelles étanches et fermés, ce n'est pas l'idéal...
Répondre
S
y a pas à dire le nord regorge de richesses en tout genre
Répondre
V
woww belle récolte et si proche de chez toi..à quand la prochaine visite??
Répondre
R
ouah trop chouette...tu sais ou te fournir didonc..pas dangeureux??..;o)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité