Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 mars 2007

(presque) sans parole

pi_shawl2  =   oursin_violet   ?

pi_shawl3   =   kangourou  !

Elizabeth Zimmerman invente le tricot auto-portant !

..."On its circular needle it forms its own knitting-bag to contain the ball of wool".

Publicité
28 mars 2007

Zimmermaniac ?

Ca y est, le Pi shawl est en route !

Pi_shawl1

Merci pour les avis que vous m'avez laissés, ils confirment largement ce que j'avais en tête, à savoir débuter par les laines les plus foncées. Comme j'ai plus de laine claire, puisqu'il y avait peu de différences de tons entre les premières mêches après teinture, ça permettra d'équilibrer la largeur des bandes de couleur.

Ce modèle est génial ! Wendy avait repris le principe de répartition des augmentations pour son Kitty bed. La formule a de quoi plaire aux matheux, puisqu'elle est basée sur la règle disant que la circonférence d'un cercle double chaque fois que son rayon double (si j'ai bien compris ce qu'écrit E. Zimmermann).

...et la lecture du chapitre concernant ce modèle est un régal absolu. Je rigolais toute seule hier soir. L'écriture de EZ est légère et drôle, pleine de sagesse et d'ironie aussi sur les situations quotidiennes vécues par une tricoteuse et son entourage. On a vraiment l'impression d'écouter une mamie qui nous raconte dans le creux de l'oreille les choses qu'elles a apprises durant sa vie.

A la page 76, il y a même un court passage sur le filage.: "I know that spinning sets me in a trance; it soothes me and charges my batteries at the same time."

Que dire de plus ?...

zimmermania...sinon que les fan d'EZ ont un site extrêmement actif. Merci à Anne de me l'avoir fait découvrir dans un commentaire précédent. Attention, il donne illico envie de commander ses autres livres !

26 mars 2007

Le sondage du jour !

Pas de politique ici, mais mon dernier dilemne.

Alors, le châle en rond d'Elizabeth Zimmermann, plutôt le plus clair au centre, ou plus clair en allant vers les bords ???

zimm1OU zimm2?

25 mars 2007

La tribu au complet !

Ils sont venus, ils sont tous là, les 7 écheveaux "à la Florence" (une pensée pour elle qui vient de perdre une de ses Mémères.)

agneau_7_couleurs_fini1

agneau_7_couleurs_fini2Deux photos pour essayer de capter les couleurs, la tombée du jour ne me permet pas mieux. Et malheureusement, je vais devoir attendre pour pouvoir les zyeuter comme il faut, départ à 7h du mat et retour après 19h tous les prochains jours. A moins de les glisser dans mon cartable pour la récré... icon_wink

Et dès que la laine sera lavée et sèche (demain, j'espère), j'attaque avec elle le châle circulaire en couverture du livre d'Elizabeth Zimmermann.

Hé ! Hé ! Hé !!!! impatient

J'ai aussi brossé un peu de laine de biquette dans le jardin. Et je peux juste vous dire que la laine de biquette, c'est joli, mais ça se mérite !

24 mars 2007

Viking patterns for knitting

livres_mars07Pour répondre à vos commentaires, ce livre est aussi très beau, mais contrairement à ce qui s'est passé avec le livre d'E. Zimmermann, je savais un peu plus à quoi m'attendre grâce à la lecture de cet article de Trikotruc, notamment. Certains modèles ont, je trouve, des proportions un peu larges. Le livre date des années 90 et ça se voit. Mais en ajoutant un léger cintrage à la taille, on peut imaginer quelque chose de plus moderne.

Et question torsades compliquées, il y a de quoi faire ! Je me régale !

On voit régulièrement passer sur les blogs des modèles extraits de ce livre, tel le célèbre Ragna.

En tous cas, Delphine, je les apporte au prochain tricot-thé. icon_wink

Publicité
22 mars 2007

Conseils de classe,...

...copies de bac blanc, TPE, organisation de sortie pédagogique...

livres_mars07...ça valait bien deux petites gourmandises...

Il faut qu'il y en a LA et LA qui font rien qu'à nous faire baver !!! Et que j'te fais des noeuds celtiques par-ci, et que j'te fais la maline avec un pull à tomber et la toque assortie...

Vu le prix modeste du livre Elizabeth Zimmermann, et comme il était en stock chez Amazone, je me suis offert ce petit ouvrage en ne sachant pas trop à quoi m'attendre.

C'est un livre tout petit, qui va filer direct dans mon sac à main pour des séances de picorage dans la journée. Un livre à la maquette un peu désuette mais adorable, en noir et blanc. Après un premier feuilletage, j'ai l'impression qu'il est autant un livre de réflexions que de modèles, conçu pour encourager les lectrices à créer elles-mêmes leurs modèles sans se monter la tête face aux difficultés. Et un livre plein d'humour: le chapitre de mars est intitulé "Difficult Sweater (Not Really)"
Les modèles apparemment classiques ont tous un petit quelque chose qui fait craquer quand on prend le temps de s'y attarder.

zimmermann_dec

Comment ne pas tomber en arrêt devant la modernité du pull de décembre, alors que ce livre a été publié il y a plus de 30 ans ?

zimmermann_janv

Et que dire du pull de janvier, sinon que l'agencement des motifs y est parfait ?

zimmermann_sept

Bon d'accord, les collants tricotés en laine du mois de septembre, je ne suis pas trop sûre...
Mais bon, ce livre a plus de 30 ans... icon_wink

19 mars 2007

Et même, ça se tricote !

toison_candy_jaune_tricot_eA moins d'élever et de tondre soi-même le mouton, je ne vois comment faire plus "home-made".

Pour les spécialistes, c'est un retors navajo, d'où la rondeur du fil.

Et @udrey, je peux te dire tout de suite qu'il ne passera pas avec succès le test du cou...headshake_gif

18 mars 2007

La toison jaune sortie du rouet

toison_candy_jaune_fil_eUn mini-mini peloton pour voir ce que donne la toison lavée et cardée la semaine dernière.

Ca m'a semblé très rugueux lors du filage, mais en fait, cette laine a pratiquement le même toucher que la Drailles ou la Pastorale de chez Ardelaine. Je me souviens que quelques blogueuses avait réalisé de superbes pull irlandais avec ces qualités, tous les espoirs sont donc permis pour cette laine brute dont il reste plusieurs kilos à traiter. Déjà, en peloton, on commence à pouvoir imaginer ce qu'on peut en faire.

Eh, Fanny et Sophie, vous en pensez quoi ? Et Corinne, dès qu'on se voit, je te donne ta boule pour essayer.

18 mars 2007

Faroe, voyage au long cours...

Je n'ai pas mesuré exactement, mais je pense que chaque rang me prend une demi-heure. Pas grave, la traversée est belle, les paysages sont variés, et l'équipage est facile à vivre (Capitaine Addi turbo toujours irréprochable).

faroe18mars

Les écheveaux "à la Florence" sont 5 à l'appel. Le dégradé commence à bien se voir.

agneau_7_couleurs4

Seul petit souci: comme je suis encore en période d'apprentissage pour le filage dentelle, mes fils deviennent plus fins avec l'expérience. Il commence à y avoir une différence de taille entre le premier écheveau, et celui que j'ai terminé cette semaine.

agneau_7_couleurs4_d_tail

Ouais, hein, ça se voit...doute

(Delphine, ton cadeau est un objet génial, je m'en sers tout le temps ! Merci ! icon_biggrin )

14 mars 2007

Petite bricole rigolote

bonnet_chat_finiUn bonnet à oreilles de chat !

Un peu surexposé, je dois vraiment prendre de nouvelles habitudes maintenant que mon bureau est dans la lumière. C'est tellement plus agréable. icon_biggrin


La fiche récapitulative:

Le modèle: Kitty hat, de K. Schmidt
La laine: Canada, trouvée à La Lainière, noir et un peu de rose pâle pour le centre des petites oreilles. La taille du fil colle parfaitement pour ce modèle qui demande une "worsted weight".
Aiguilles 4.5 pour le corps du bonnet, j'ai dû refaire la bordure en point de riz avec des aiguilles 4, j'ai tendance à tricoter ce point un peu trop lâche. Les rabats et les petites oreilles ont été travaillées aussi en n°4, ainsi que la I-cord qui prolonge les rabats.

Et pour terminer, je dirai que cette laine m'a beaucoup plue, elle est bien régulière et gonflante, toute simple mais parfaite pour ce genre d'accessoire. Une qualité qui mérite qu'on s'y attarde avec un tricot plus ambitieux, je la vois bien sur un bon gros pull douillet, elle met en valeur les points en relief.


Merci pour vos petits mots sur l'article précédent. Je me suis tellement régalée à préparer cette laine que le bel aspect qu'elle a pris est la cerise sur un délicieux gateau ! rryumy

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité