Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
14 janvier 2007

Retour...

Pour moi, une absence d'une semaine sur le blog, c'est rare. Nous avons dû arrêter les démarches pour la maison, pas facile de rebondir après ça. Je préfèrerais d'ailleurs que vous ne laissiez pas de commentaires sur ce sujet, parlons d'autre chose, si ça ne vous dérange pas.


lochinver_r_siduJe savais que ce serait difficile de finir Lochinver avec la laine rose, la preuve en photo. Dans ma main, ce qui est resté une fois le col terminé, les fils rentrés. Heureusement qu'il n'y avait pas de coutures à faire. C'était quand même juste-juste.

Je suis donc arrivée au bout de ce gansey. Il a besoin d'un vrai bon blocage, on verra dans quelques jours s'il est mettable.

La construction sans aucune couture, les goussets sous les bras, tout cela m'a beaucoup plu. Ca fait plaisir d'apprendre des trucs nouveaux.

Jusqu'à la "seam stitch", la maille séparant le devant du dos et qui était toujours tricotée à l'envers. Au début, je pensais que c'était juste un repère, mais ça permet en plus d'éviter l'impression de décallage des motifs, inévitable quand on tricote en rond. Maliiiinnn !

De quoi vous faire une idée en attendant l'essayage.

lochinver_fini__non_bloqu_  lochinver_d_tail_col

J'ai dû tricoter un col beaucoup moins haut que sur le modèle, il me manquait quelques grammes de laine supplémentaires. J'avais repéré le bouton il y a plusieurs mois chez Mondial Tissus, il me plaît toujours autant.

Verdict en mileu de semaine, donc.


Si vous suivez bien, il ne me restait donc plus qu'un seul en-cours. Je me suis remise aux chaussettes Rowan, ça devrait être vite terminé.

black1Et j'ai enfin attaqué mon premier vrai tricot à partir de laine filée à la main sur mon Loulou. Il s'agit du mérinos noir, qui correspond grosso-modo à un fil de 70m pour 50g. J'ai commencé le corps en circulaire en partant de la base du Pull Fétiche des Essentiels Phildar (Coucou, Annabelle, je me souviens que c'est toi qui avait lancé ce surnom qui est devenu un classique utilisé partout). Je compte ajouter des détails plus travaillés sur le haut du pull, soit les emmanchures raglan ajourées du pull orange du dernier IK, soit le col du superbe pull bleu aux coquillages du livre Knitting Nature.

Sophie, si j'ai des soucis pour la répartition des diminutions de côtés, je peux compter sur ton expérience ?

Un soleil radieux aujourd'hui sur le Nord, ça va faire du bien de sortir prendre l'air.

A + icon_wink

Publicité
6 janvier 2007

J'ex-pé-ri-men-te suite

Le résultat des mélanges "à la sauvage" filés en Navajo ply, la mêche d'origine en-dessous de la bobine.

agneau_violet_noir_filageEn partant de la gauche:

Laine violette mélangée à de la soie teinte en orange et rouge. Ma préférée, les fibres de soie qui n'ont pas pris la teinture forment les fils blancs nacrés. Il faut admettre que la mêche seule était déjà prometteuse.

Le mélange de base cardé avec de la mêche orange et rouge

Le mélange de base + de la laine violette au mileu

Le mélange de base + de la soie teinte en violet

Le mélange de base seul à droite

Voilà de quoi nourrir mes réflexions. Donc, éviter de trop multiplier les couleurs dans un même mélange, ça donne vite une couleur bizarre. Ne pas avoir peur des fibres qui ressortent blanches après teinture de la soie, ça donne du relief à la laine filée. Retenir qu'on peut raisonner avec les fibres comme avec de la peinture: tout peut se mélanger. Et se rappeler que si la soie forme des grumeaux au cardage, c'est très facile de les étirer et de les lisser au filage.

Conclusion: no-prise de tête, et ça, ça fait plutôt plaisir.

5 janvier 2007

Pas facile, la vie des pères noël dans mon quartier...

pere_noelElastique défaillant ou garnements farceurs, toujours est-il que depuis deux jours, le père Noël de la rue principale de mon village a de sérieux problèmes de régulation thermique.

Juré craché, photo non truquée, prise sur le vif depuis la voiture.

5 janvier 2007

La cardeuse est passée par-là

Merci à toutes pour vos encouragements, ça fait vraiment du bien. En fait, ce qui nous complique la vie, c'est l'obligation de demander un prêt relais puisque Monsieur Bulle est propriétaire de notre maison actuelle, et que sa valeur participera à l'apport pour l'achat de l'autre maison. Sinon, ce serait beaucoup plus simple...enfin, disons, un peu moins compliqué...On continue dans nos RDV, et d'ici une semaine je pense qu'on y verra plus clair.

moutonRevenons à nos moutons, en l'occurence à nos agneaux, puisque j'ai teint la semaine dernière de la laine d'agneau. Je n'ai encore jamais travaillé cette fibre, elle semble à priori aussi douce et gonflante que le mérinos, juste peut-être un peu plus mate.

agneau_violet_noirRésultat brut à droite, après cardage à gauche. Spectaculaire, non ?

Teinture "à la sauvage" en violet, noir, rouge et orange, n'importe quoi n'importe comment, le but étant d' EX-PE-RI-MEN-TER !

J'ai aussi teint le même jour quelques mêches avec les mêmes couleurs en uni, je pense à présent tester toutes sortes de mélanges pour voir comment ça fonctionne.

La lecture du livre Color In Spinning ouvre des perspectives presque infinies...

4 janvier 2007

Quelle embrouille !...

Je détestais déjà rencontrer les banquiers, bien que n'ayant jamais eu à négocier vraiment quoi que ce soit. Même pour acheter ma voiture, j'ai toujours payé comptant sur mes économies, alors là, psychologiquement, c'est l'horreur !

Entre le conseiller qui vous laisse ressortir de son bureau super confiant, OK, tout va bien, mais qui ne vous a même pas demandé quel sont vos revenus...et celui qui d'emblée vous met des mensualités à 58% de vos revenus, qui vous assomme avec une visite médicale, une assurance décès et vous laisse ressortir avec le moral dans les chaussettes, difficile de rester motivés.

Bon allez, on passe à autre chose.

Première manche de Lochinver terminée, et j'ai enfin osé faire un essayage. Pour l'instant, c'est serré mais très élastique et je compte sur le blocage pour obtenir les bonnes proportions. De toute façons, sinon, ce sera un pull pour le bibendum Michelin vu l'effet saucisson des alternances de jersey et de points texturés !

lochinverd_but_manche_2

Je n'ai pas coupé le fil de la manche, elle est un juste en longueur pour l'instant. J'attends de voir combien de laine il me restera pour tricoter la deuxième.

lochinvermanche_termin_e

J'ai aussi refait quelques rangs sur la chaussette en résille noire. Pour l'instant, il me faut des tricots sans prise de tête, où je me contente de refaire à l'identique une seconde pièce. Et surtout aucun calcul, pourcentage, frais annexe, assurance...arrrrrrggghhhh !!!! col_re col_re col_re

Publicité
2 janvier 2007

17 commentaires pour un message de trois lignes...

Ah les filles, vous êtes trop fortes !

Merci beaucoup beaucoup, on en a besoin, parce qu'on a quand même drôlement la trouille...

2 janvier 2007

Ca y est !

On a signé le compromis de vente... Vous dire que ça fait tout drôle est en-dessous de la vérité.

Il faut qu'on digère tout ça.

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité