Merci à toutes pour vos petits mots de soutien. On râle toujours à la rentrée, nous les profs, parce qu'il faut changer d'horaires, et se réadapter à de nouveaux plannings. Mais c'est pareil du côté des élèves et des parents, personne n'est jamais content de reprendre le collier.

Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, si râler devenait discipline olympique, je serais qualifiée dès le premier tour. icon_wink6


Pour en venir au tire de ce message, il faut vous dire que depuis quelques temps, à la maison, on est accros à ça:

biscuits11

biscuits2Mon problème, c'est que quand je lis la composition, outre toutes sortes de conservateurs, je trouve la mention "matière grasse végétale", ce que je traduis par "graisses végétales hydrogénées". Or j'essaie de bannir toutes ces graisses de ma cuisine.

Alors on remplace par ça:

biscuits3

biscuits4Au moins, on sait que les graisses ne sont pas hydrogénées, mais "graisse de palme", ce n'est pas non plus le top. En plus, avec 4 sachets par boîte, ça ne dure pas longtemps. Ils sont tellement bons...

Alors ce soir, j'ai décidé de lutter activement ! ( euhhh, en fait, c'est surtout paske qu'y avait pu un seul biscuit dans la maison...)

Voici la recette des Digestive Biscuits anglo-saxons, que je viens de sortir du four. La recette originale provient d'un mini livre rapporté de Londres il y a des années, Home Baking ( 1.99£ à l'époque ! ). Entre parenthèses les modifications que j'ai faites.

La méthode est grosso-modo celle de la pâte brisée.

Mélanger

175g de farine complète ( blanche, je n'avais pas réapprovisionné )
25g de flocons d'avoine
1 demi sachet de levure chimique
1 pincée de sel
40g ( 20g ) de sucre brun ou de cassonade

Ajouter ensuite 75g ( 50 g ) de beurre fondu, de margarine ou d'huile végétale, et mélanger avec les mains jusqu'à obtenir un ensemble granuleux.

Ajouter juste assez de lait, par petites doses, pour agglomérer l'ensemble.

Il reste à étaler finement au rouleau, découper des ronds, piquer le dessus à la fourchette et cuire pendant 15 à 20 minutes à four assez doux ( 190°C, ou th 5 ).

Voilà:

biscuits5

Et puis, l'avantage, c'est qu'on peut aussi faire ça:

biscuits61

à laisser en évidence demain quand je quitterai la maison, deux heures avant le lever de Chéri... ;-)