Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
19 août 2004

La pieuvre est vaincue !

Voici le pull lavande terminé. Peut-être que la destinataire acceptera de se faire photographier dedans, quand je lui donnerai. D'ici là, une photo "à plat".

J'ai fait un très léger cintrage à la taille, qui ne se voit pas vraiment. L'encolure ronde rend plutôt bien, ce qui me donne envie de me lancer dans un pull norvégien avec un jacquard. J'ai commandé un livre sur le sujet, qui devrait arriver la semaine prochaine.

Cette laine était particulièrement agréable à utiliser: le tricot montait vite, le fil ne perdait pas trop ses poils. Je vais guetter les autres coloris à La Lainière. Où sont passées mes bonnes résolutions de diète ?

La fin de ce pull m'a donné l'impulsion pour terminer une paire de gros rideaux en velours rouge, qui attendaient depuis des semaines d'avoir leur ourlet, sous prétexte que "le tissu avait besoin de se détendre"... Qu'est-ce qu'on peut inventer quand on manque de courage! Et en plus on nous croit ! Bref, Chéri a maintenant de beaux rideaux de théâtre dans son studio de musique.

Maintenant que la machine à coudre est sortie, ce serait bien si j'en profitais pour coudre ce pyjama en soie dont les pièces sont découpées depuis aussi longtemps que les rideaux...

Publicité
18 août 2004

Presque fini !

L'essayage du pull lavande a été concluant, mais un peu éprouvant pour le mannequin: le mohair n'est pas ce qu'on fait de mieux en plein mois d'août. Je vais pouvoir fermer les coutures de côté. Demain, sûrement une photo !

J'ai profité de mon passage en ville pour aller chez Phildar, chercher le numéro spécial IRLANDAIS 2003-2004. C'était le dernier exemplaire en stock, j'ai eu de la chance.

J'ai envie d'une capuche sur mon prochain pull à torsades, je pense faire un mélange de plusieurs modèles. Dès qu'un pull est terminé, on pense au suivant...

17 août 2004

Faire et défaire...

...c'est toujours travailler...

La première tentative d'encolure était presque bien, mais un peu trop serrée. La deuxième tentative est en route, et j'attends le verdict du dernier essayage avant de faire les coutures de côté. La pieuvre aura bientôt rendu les armes...

Beaucoup de tricoteuses disent qu'une fois qu'on a essayé le tricot circulaire, on ne peut plus revenir aux aiguilles droites. Pour moi, c'est le contraire. Je serai contente de retrouver mes longues aiguilles, bien calées dans le creux du coude. Depuis que j'ai découvert les aiguilles en bambou, je crois que j'ai trouvé mon idéal...

16 août 2004

Pull ou pieuvre géante ?

Voici des nouvelles du pull lavande. Je fais un premier essai de répartition des diminutions, un peu au pif: c'est la première fois que je tricote un empiècement rond. On ne peut pas dire que ce soit l'idéal pour les chaudes soirées d'août: ce pull étend ses tentacules en mohair dans tous les sens!!! Mais je persévère ! 

15 août 2004

Très très sage...

Petite ballade à Wazemmes, ce matin. Passage obligé à l'étal du traiteur asiatique pour acheter des nems à manger dans la rue. Passage obligé bis à la boutique de laine. Je suis passée sans sourciller entre les sacs de pelotes, pour aller direct à la caisse demander l'aiguille circulaire dont j'ai besoin pour attaquer les épaules du pull lavande.

Eh oui, devant l'étendue des stocks, j'ai décidé moi aussi de me mettre à la diète.

Plus d'achats de laine tant que je n'ai pas fait un peu de place dans mon grand coffre.... sauf s'il y a vraiment une occasion immanquable....

 

Publicité
14 août 2004

Suite du week-end de cuisine

TA-DAA ! Introducing les petits pains italiens !

La recette: pour 500g de farine type 55

1 sachet de levure de boulanger déshydratée traditionnelle, réhydratée dans un peu d'eau tiède

8 à 10g de sel

200ml d'eau tiède

30 à 40ml d'huile d'olive

On pétrit, et on laisse reposer 30 minutes.

Ensuite, on laisse libre cours à son inspiration pour façonner des petits pains, on laisse reposer 10 minutes avant de cuire 20 à 30 minutes à four moyen.

Avec de très fines tranches de mortadelle et de jambon sec....

14 août 2004

Journée sucrée

Razzia chez le marchand de fruits et légumes ce matin. A vous de deviner ce que c'est.

Le résultat, une heure plus tard.

C'est une des plus jolies confitures que je connaisse, inspirée par le livre "Au plaisir des fruits" de JP Coffe. Il s'agit de la confiture de fruits à noyaux, avec cette fois des abricots, des nectarines et des prunes rouges, qui donnent une couleur rosée irrésistible. Je laisse la peau des prunes pour la cuisson, je la retire avant la mise en pots.

Devant à gauche, un pot ancien, en verre plein de bulles, chiné sur une brocante. Il accueille généralement les petits rab', pour le petit dèj du lendemain...ou le goûter si on ne résiste pas.

 

13 août 2004

Pour les anglophones

Combien faut-il de bloggers pour changer une ampoule ? La réponse ici.

Le pull lavande avance tranquillement. Le dos et le devant sont arrivés aux emmanchures, et attendent les manches pour débuter l'ascension vers le col, sur aiguilles circulaires par encore achetées. Les manches auront de longs poignets en côtes torsadées ( 14cm ! )

Bienvenue au 1500ème visiteur sur ce site, pour 3 semaines d'existence !

 

12 août 2004

Question aux pros de la chaussette

J'ai depuis plusieurs mois une paire de chaussette en route. J'en suis à la troisième ou quatrième tentative, à partir des explications trouvées sur les sites de Clémence et Sandrine. Je me retrouve toujours avec une petite poche qui "gode" (comme on dit en Bourgogne ), ou qui pendouille (comme on dit partout ailleurs) sous le talon. Je crois pourtant avoir reparti les augmentations et les diminutions comme il faut.

Est-ce que ça se tasse quand on porte la chaussette, ou dois-je relire les explications plus attentivement ?

11 août 2004

Retour de vacances

De retour dans le Nord après cette semaine en montagne. Un petit coup de soleil sur le nez, en souvenir des balades dans les alpages. Voilà le paysage que j'avais sous les yeux, pendant les baignades dans le lac d'Annecy.

De quoi se requinquer !

Sur le plateau des Glières, nous avons trouvé la petite tourbière discrète qui abrite cette orchidée sauvage rose. Je pense que c'est l'Orchis de Fuchs, mais s'il y a des spécialistes, j'attends votre avis. Pareil pour l'orchidée blanche, que je ne sais pas identifier.

Et enfin, cette Gentiane pourpre encore en bouton. Vous voyez, j'ai un peu révisé mes lointaines connaissances de botanique.

J'ai aussi revu ma copine Michèle, venue avec ses deux lutins, Samuel et Anna. Depuis 10 ans, on était restées en contact par mails, j'étais super contente de passer une après-midi " en vrai".

Côté tricot, ça a été la galère pour trouver la bonne largeur de dos. Je ne devais pas avoir l'esprit très clair quand j'ai calculé à partir de l'échantillon. Finalement, le pull sera une tunique inspirée de ce modèle de Véréna, de l'hiver dernier.

 

Le haut du pull est tricoté en rond, je dois calculer la répartition des diminutions. Je sens que ce n'est pas gagné.....

Et pour terminer, des nouvelles de la mascotte du site: notre chatte s'est défoulée, pendant notre semaine de vacances, bien que notre voisine s'en soit bien occupée, et le pauvre nounours fait peine à voir. On voit qu'il a souffert...

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité