03 janvier 2008

Swallowtail jour 2

swallowtail_shawl2  = gant

...et c'est bien dommage...

Posté par globulle59 à 19:38 - Commentaires [8] - Permalien [#]


02 janvier 2008

Cent fois sur le métier...

fuseau_maisonEncore du travail pour que le rouet maison fonctionne ! Il manque au moins 1cm de rayon à la plaque de l'épinglier pour qu'il frotte sur le roue, l'axe de la roue a encore du jeu, la tige de la pédale se décalle quand on pédale.

Bref, ce n'est pas gagné.

Mais comme la scie sauteuse était sortie, je me suis fabriqué un petit fuseau avec des chutes, et c'est un grand succès ! Il tourne comme une toupie, j'ai appris le retors andin, et je m'amuse comme une fofolle !

Finalement, à quoi sert un rouet de voyage quand on a un bon petit fuseau ?

Du côté du tricot, au mileu de mes longs projets, j'avais envie d'un petit entre-deux rapide et gratifiant. Rapide et gratifiant: Evelyn A.Clark et ses minis châles, bien sûr !

swallowtail_shawl1Voici le tout début du Swallowtail shawl paru dans IK d'automne 2006. J'espère que le résultat sera joli, parce que ce fil est une horreur à tricoter: tout raide, qui se tortille, se détricote tout seul à la moindre hésitation, et qui rend le repérage des erreurs quasiment impossible...et c'est moi qui ai commis ce fil, cet été, dans le jardin, sur le rouet...
Au moins, j'en garde le souvenir de douces heures au chant des p'tits oiseaux...

Posté par globulle59 à 14:19 - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 janvier 2008

Filey, c'est reparti

Il commençait à prendre la poussière, celui-là. Il me semblait tellement long à monter que je commençais à le penser hors de portée.

Et puis, la semaine dernière, je l'ai repris, surtout à cause d'une grosse flemme à recalculer une largeur de manche pour le gilet gris. Je me suis rendu compte que finalement, ce n'était pas si terrible que ça, et en quelques jours, j'avais tricoté la moitié du dos !

filey_1er_janvier

C'est joli, non ?

Mrs Starmore a même pensé à répartir des diminutions pour compenser le passage du motif en relief au faux point mousse ("rig and furrow") sur 4 rangs. D'après elle, ce point très utilisé sur les pull traditionnels de la région de Filey évoque les lignes et les sillons sur un champs fraîchement moissonné.

Posté par globulle59 à 15:34 - Commentaires [12] - Permalien [#]

31 décembre 2007

A vos marques...

Prête à démarrer !

composed_mitts_31dec

Posté par globulle59 à 17:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]

29 décembre 2007

Composed mitts

Il n'avait fallu que quelques jours à Moune pour teindre, filer et tricoter les siennes, les miennes prendront beaucoup plus de temps.

composed_mitts_29decTeintures faites cet été, filage pas encore terminé, mais ça avance tout doucement.

Il me reste encore à attaquer le rouge et le turquoise qui compléteront la gamme de couleurs, et à terminer les mêches de vert et de moutarde. Ca me plaît bien, en tous cas.

C'est marrant comme la laine prend de la profondeur au filage. Le gris pâle, par exemple, me semblait très fade sur la mêche. Je n'étais toujours pas convaincue au filage du célibataire, et la teinte est devenue nuancée et douce au moment du retors.

Je préfère décidément les faux-unis obtenus en teinture artisanale: j'ai acheté la mêche moutarde toute prête, et même si la teinte est bien vive, c'est beaucoup moins subtil qu'avec une teinture maison.

Posté par globulle59 à 13:24 - Commentaires [5] - Permalien [#]


25 décembre 2007

Toujours une surprise...

Les découvertes continuent avec la laine horizon. Deux carrés tricotés avec la même pelote n'ont pas du tout le même rendu, c'est vraiment marrant comme tout.

lizard_ridge_born_o2

lizard_ridge_madras

Posté par globulle59 à 11:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 décembre 2007

Ca couine, ça grince, ça frotte...

...mais ça tourne !

Le retour des températures plus douces m'a permis de retourner bricoler dans le chalet de jardin, et après moult cogitation, la pédale du rouet et la liaison avec la roue ont pris forme.

Il a l'air super, vu d'ici, mais la roue reste un peu voilée sur son roulement à billes, la pédale n'est pas très pratique et il est difficile de pédaler sans à-coups.

rouet_maison_24d_c2

Mais ça fonctionne !

Pour la fixation de la pédale, j'ai simplement copié le système de mon Louet S17, c'est simple et efficace, et pas trop difficile à reproduire.

J'ai fait un premier épinglier qui ne me plaît pas. La chute de contre-plaqué utilisée est moche, j'ai percé les trous comme un cochon et les bords sont pleins d'écailles de bois. Je pense retailler un cercle dans du médium, comme je n'en ai plus en épaisseur suffisante, j'envisage de coller deux plaques ensemble.

rouet_maison_24d_c

Je me suis basée sur la taille des bobines dentelle de mon (vrai)rouet pour les dimensions de l'épinglier. J'ai dû retailler en biais la planche qui sert de support à la roue, la première version empêchait l'épinglier de tourner.

Les pièces qui serviront de support à l'épinglier sont en cours de séchage, encore une fois, je manque de médium épais. Vive la colle à bois !

Bref, beaucoup de tâtonnements, d'à-peu-près, de "ça va passer", et un grand plaisir à piétiner dans la sciure de bois.

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 décembre 2007

La malédiction des pelotes d'Islande...

De près, c'est pourtant fort joli.

pull_islande_taupe_d_tail

Mais porté, ce point a un effet sac à patate assez spectaculaire.

pull_islande_taupe_port_1  pull_islande_taupe_port_2

Il faut dire que quand on regarde de près les poignets du mannequin sur le magazine Phildar, on se doute qu'elle n'est pas bien épaisse.

Et moi, comme une patate (habillée en sac à patate), j'ai racheté un lot de pelotes Islande en noir la semaine dernière...Quand on persévère dans l'aveuglement...

Posté par globulle59 à 12:06 - Commentaires [23] - Permalien [#]

12 décembre 2007

Et c'est là que les ennuis commencent...

Ce matin, avec l'aide d'une paire de mains supplémentaire, j'ai percé la roue du rouet et son support, placé le roulement à bille, et assemblé les pièces avec un gros écrou, pas mal de rondelles et un boulon-frein.

rouet_montage_roue1  rouet_montage_roue2

La classe, non ?

Sauf que de près, on se rend compte que l'axe n'est pas parfaitement droit, et qu'il reste bien du travail avant que ça ne fonctionne.

Mais bon, je suis quand même contente d'en être là.

Posté par globulle59 à 13:22 - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 décembre 2007

Ca cogite !

rouet_maison_croquisMaintenant que j'ai trouvé un petit roulement à billes, il va falloir prendre une grande inspiration et percer les pièces du rouet.

Un projet comme ça, même s'il n'est finalement pas concrétisé, ça fait bouillir les neurones, ca réactive les synapses, ça fait du bien à la cervelle !


Et sinon, trois épisodes des Sopranos, un carré en Bornéo !

lizard_ridge_born_o

Posté par globulle59 à 10:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]