Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
9 février 2006

Allez voir !

Allez toutes voir le dernier article de Christine 73. Rigolade garantie !  content6

Publicité
8 février 2006

Le coloris de Charlotte...

charlotte_bronte5Option macro activée pour essayer de rendre la richesse du coloris de la laine Shadow, de Knitpicks. La tonalité principale est une rouge foncé profond, mais avec quelques fibres ocre et violet. Le résultat est une teinte riche et complexe, très belle.

Cest la première fois que je tricote réellement une laine si fine ( 440m pour 50g ). J'avais fait une tentative sur Aurore de Phildar, mais il y avait trop de poipoils à mon goût. La Shadow est lisse mais moelleuse, un vrai régal.

Pour l'instant, rien de très passionnant côté motif. Le panneau principal comporte des plumetis tout simples, ce sont les bordures qui sont intéressantes.

Bref, de longues heures en perspectives pour aligner 68cm de côté sur aiguilles 2,5. Après quelques minutes pour m'habituer, je pense que ce tricot me permettra d'avancer mes lectures, entre les rangs de plumetis.


Plus que la tête de manche du pull orange, les coutures de raglan et le col roulé...Bientôoooooooot !!!

6 février 2006

Donc là, visiblement...

pull_raglan_buste1...le pull orange va être moulant-moulant...

Plus que deux-tiers de manche et le col roulé, je vais t'avoir, mon gars.
J'ai bien avancé hier, Jimmy nous offrait une soirée série jusqu'à minuit, avec en fin de programme le premier épisode de la dernière saison de

six_feet_under1

On est à nouveau accros à la famille Fisher, mais on s'est encore fait avoir par les courtes scènes oniriques intercallées dans le scénario. Ils sont forts !

Peut-être ce soir les première mailles de Charlotte Brontë's shawl...sauf que cet aprèm, j'ai rien fichu...

5 février 2006

Je tiens le bon bout...

chaussette_marron.6Finie, la seconde chaussette rayée de Chéri ! Peut-être une photo "sur pieds" un de ces jours, je sais que c'est plus rigolo que les photos à plat. Comme ça, vous verrez ses poils aux pattes ...

Mais à même pas 8 rangs de la fin, le drame, l'accident bête, le contre-temps fâcheux. Une chaussette en cours oubliée sous une couette, une aiguille tordue sous le poids de mon popotin, et qui casse net quand j'essaie de la redresser ! Heureusement, nous nous sommes offert récemment une mini-perceuse, ponceuse, polisseuse, j'ai pu tourner rapidement une pointe à l'endroit de la cassure, et finir la chaussette maudite.
Le jeu d'aiguilles est maintenant dépareillé, mais encore fonctionnel ! Vive la technologie !aiguilles_double_pointe

4 février 2006

Un garde-fou qui disparait...

compte_rangs1Je résiste encore à l'envie de commencer de nouveaux tricots, pour terminer ceux qui traînent depuis trop longtemps. Mon principal garde-fou était de ne posséder qu'un seul compte-rangs pour aiguilles fines...

Jusqu'à maintenant... donc là, à la rigueur, je pourrais commencer Elizabeth1...non, allez, je me donne encore ce week-end pour avancer les chaussettes...vous savez ce que vaut une résolution...

colour_shaper1Seconde petite trouvaille de la semaine, catégorie peinture cette fois. A l'aquarelle, on peut s'aider de ce produit qui sent bizarre, et dont l'odeur me ramène invariablement en classe de maternelle, pas vous ? Seulement voilà, le drawing-gum, c'est la mort des pinceaux, et un bon pinceau, à l'aquarelle, c'est précieux ! En rôdant dans les rayons beaux-arts, je suis tombée sur ces nouveaux outils à pointe en latex.

Ca marche génial !!! Du pointillé que l'on ne pouvait réaliser qu'à la pointe d'acier au trait large qui signait la fin des pinceaux, on peut tout faire.


Petit additif pour répondre à Claire: à l'aquarelle, le blanc n'existe pas en tant que tel. Il s'utilise pour colour_shaper2obtenir les couleurs souhaitées par le mélange avec une autre couleur ( rouge+blanc pour le rose ), mais on exploite le blanc du papier. On peut donc s'aider du drawing-gum pour réserver des parties, les protéger des pigments. Par exemple ici pour une petite touche de lumière sur les baies, ou pour ménager les parties panachées vert clair des feuilles.

Quant à l'outil magique, c'est un "colour shaper", trouvé en magasin de fournitures pour les beaux-arts. Il en existe de différentes formes et de différentes duretés, pour le travail des couleurs liquides, des peintures plus lourdes, et même pour le modelage ou la sculpture. Et surtout, ça se nettoie tellement simplement !

Publicité
3 février 2006

Mmmmm...

charlotte_bronte4...ca fait du bien !

22h54

Laine à dentelle Knitpicks, 100%mérino.

Qualité Shadow, coloris Sunset.

Fabriquée au Pérou, commandée aux USA, rapportée par Amanda dans ses bagages trans-atlantiques, pour une réplique de vêtement britannique du 19ème siècle. Tout un morceau du monde et un petit bout d'histoire dans 50 grammes de laine.

Charlotte aura un châle aux couleurs de l'automne...

3 février 2006

22h25...

charlotte_bronte3Je viens de finir la correction du paquet de copies de 1ère S. J'ai bien mérité de faire quelque chose qui me fasse VRAIMENT plaisir !

1 février 2006

Petite mise au point...

Quand j'écris "chaussette pour homme neumbeur tou", il faut lire "chaussette neumbeur tou pour MON homme", et non  "chaussette pour un autre homme que MON homme".

T'en fais pas, Chéri doute4 , il n'y a pas anguille sous roche...tibisou_gif2

31 janvier 2006

Vitesse mollusque !

Des fois, le tricot, c'est limite un peu un travail de forçat, quand on veut se débarrasser des en-cours pour debuter des modèles plus motivants. Mais bon, ça reste quand même un loisir, je ne vais pas me plaindre !

"Chaussette pour homme neumbeur tou" est en route, je n'ai pas le temps de dessiner les icones correspondant aux pourcentages supérieurs à 50, donc les barres d'avancement sur la droite resteront à la moitié jusqu'à la fin, je crois...

chaussette_marron.5

Le pull raglan orange est pourvu de son dos, d'une manche et des trois quarts d'un devant. Je ne me lasse pas de l'aspect des diminutions doubles, allez hop, une autre photo.

pull_raglan_dim2

Je le tricote en lisant Extension du domaine de la lutte, de Michel Houellebecq, ce qui n'aide pas pour se motiver...D'ici quelques jours, changement de registre, ce sera Charlotte Brontë, sur mes aiguilles ( le châle ) et sur mes genoux ( le livre Jane Eyre ). Vivement !...


Seule nouvelle remarquable pour ce début de semaine: je me suis inscrite à mon premier projet en commun sur Tricotnordique. Je vais participer au projet d'Elizabeth1. Pour l'instant, je n'ai même pas encore pu regarder de près la photo du modèle, j'ai visité quelques blogs de tricoteuses qui nous ont précédées, et je devine que ce modèle est très beau. Mais en fait, ça va être une surprise.

Nous serons plusieurs du groupe de Lille a tricoter ce modèle, ça va encore ajouter à l'intéret du projet, puisque nous pourrons suivre en direct les avancées de chacune. Un grand coucou à Delphine qui, la première, a lancé l'idée.


Et toujours les pinceaux et les pains de pigments à portée de la main. Je suis à nouveau mordue d'aquarelle, et quand on voit ces petites merveilles de boitiers de campagne...et ces aquarelles chinoises...

aquarelle_box  aquarelles_chinoises

( photos extraites du site de vente de fournitures pour les beaux-arts Gerstaecker, ça fait quelques jours que je rêve devant...)

26 janvier 2006

Ce fut difficile...

chaussette_marron.41...mais j'ai fini par comprendre quel genre de rayures Chéri voulait sur ses chaussettes. Pas mal de détricotage, donc, mais j'y suis finalement arrivée.

Il ne me reste plus que les deux rangs précédent la terminaison extensible, je m'abattraiu ensuite sur la seconde chaussette, dernière commande qui me sépare de Charlotte et de son châle !

J'ai mis un coup d'accélérateur au pull raglan orange, France Météo annonçant des mois de février et mars très froids, il devient donc envisageable que je puisse le porter cet hiver.

Merci de vos commentaires sur les échantillons d'Elizabeth. Le fil Plaisance est définitivement écarté, j'avais déjà pensé en faire un Clapotis, mon idée se confirme. Il reste donc pour l'instant trois candidats sérieux, le rose vif, ainsi que le blanc et le porto pour lesquels j'attends d'avoir fini les carrés de 10.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité